Les grands

Description ajoutée par x-Key 2014-08-24T13:51:11+02:00

Guinée-Bissau, 2012. Guitariste d'un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d'expédients. Alors qu'un coup d'État se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d'un ami à l'autre. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d'une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d'un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l'élan et la fierté d'un pays. Au cœur de la ville où hommes et femmes continuent de s'affairer, indifférents aux premiers coups de feu qui éclatent, Couto et d'autres anciens du groupe ont rendez-vous : c'est soir de concert au Chiringuitó.

Extrait ajouté par x-Key 2014-08-24T13:54:03+02:00

Si l’un de vous porte un fusil et un autre un outil, le plus important des deux est celui qui a l’outil.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2015-03-19T23:04:10+01:00

Celivre évoque des sujets plus ou moins grave en replaçant le contexte dans un moment important dans l’histoire de la Guinée-Bisseau en 2012.

On s’attache très rapidement à Couto, guitariste d’un groupe célèbre qui était célèbre auparavant et qu’on suit durant tout le livre. Livre qui s’étend sur un seul jour, le jour où Couto apprend la mort de Dulce, ancienne chanteuse du groupe et femme qui a jadis aimé. Durant toute la journée, il fait le tour de son monde en se remémorant des souvenirs à propos du groupe et de la femme qu’il n’arrive pas à oublier. Alors qu’un coup d’Etat se prépare, lui repense à toute sa vie, dont la mort de Dulce signifie une nouvelle ère. Parlant aux personnes qu’il rencontre sur son chemin quand il ne va pas voir ses amis, on découvre les paysages du pays et de la ville dans un moment magnifique ainsi que les habitants d’un pays qui se déchire.

L'écriture est parsemée de créole, ce qui rend l’histoire très réelle, comme le choix fait par Sylvain Prudhomme de traiter de son sujet, d’écrire son livre en prenant un monde réel avec des personnes ayant vraiment existé et ayant aidé à la réalisation du livre sauf pour le cas des personnages principaux, qui, eux, sont fictifs. C’est ainsi, un livre qui retranscrit très bien cette atmosphère particulière, et qui, pour cette raison est à la fois intéressant et fascinant.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-04T22:57:13+01:00

En s'inspirant, mais en romançant beaucoup, les quarante dernières années en Guinée-Bissau et en s'appuyant sur la carrière d'un des plus célèbres groupes du pays et de l'une de ses voix, Dulce, Prudhomme nous offre un roman poignant, dépaysant et plein de nostalgie. Une réflexion sur l'idéalisme et les déceptions qu'il engendre, en particulier en Afrique où les héros sont souvent devenus tyrans.

Les grands

• France : 2014-08-28 (Français)