Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Les Grands Cerfs

Description ajoutée par MGT_ 2021-10-07T22:27:20+02:00

Le récit d'une initiation au cœur de la forêt des Vosges.Gaétan Nocq a choisi d'adapter en bande dessinée le roman de Claudie Hunzinger (Éd. Grasset 2019, prix Décembre 2019). Avec ce " livre de grand air ", le dessinateur nous emmène au coeur des forêts Vosgiennes pour observer, apprendre à reconnaître et peut-être percer le mystère des grands cerfs.

C'est dans les montagnes des Vosges, dans une ancienne métairie au coeur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu'au jour où un inconnu, Léo, photographe animalier, construit une cabane d'affût et l'initie à l'observation des grands cerfs. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l'apparition des cerfs. Elle apprend à les distinguer, les nommer et découvre aussi toute une vie sauvage. Au fil de cette initiation, elle va découvrir d'autres clans plus cruels –; les hommes qui gèrent la forêt et les chasseurs –; et s'engager dans le combat pour la préservation de la nature et de ses espèces sauvages.

Extrait ajouté par HundredDreams 2024-04-23T14:17:52+02:00

" Je dirais que ce soir, je ne suis pas venue toute seule dans votre studio, je suis venue avec, sur mes épaules, les arbres de ma forêt. Je suis venue avec les cerfs. Ici, ce soir, je suis venue avec les salamandres que je ne vois presque plus. Je suis venue avec le grand mars changeant, que je n'ai plus vu depuis deux étés. Je suis venue avec les autres papillons. Je suis venue avec ce qui est en train de disparaître. Et si ie suis venue, c'est pour eux. Parce qu'ils n'ont pas la parole.

... Et je vois, et j'ai vu le monde disparaître en deux ans sous mes yeux. C'est quelque chose de vertigineux qui est en train de se passer, et c'est parce que c'est vertigineux et parce que ça va très vite que je suis sortie des bois et que je suis venue accompagnée de tout ce monde sur mes épaules et derrière moi. Il y en a plein dans le studio, on peut pas les voir mais ils sont là et je parle pour eux. "

Claudie Hunzinger, entretien avec Laure Adler L'Heure bleue, 26 août 2019

Commentaire ajouté par Pouasson34 2024-06-11T13:39:35+02:00

Un roman graphique brillamment réussi.

Les dessins magnifiques, presque tous en nuances de bleu, nous invitent à plonger entièrement dans une ambiance de nature lointaine, calme, mystérieuse, profonde… J'ai été totalement transportée le temps de ma lecture.

Je tiens à souligner le caractère artistique particulièrement avancé de cette BD. Certaines cases sont de véritables œuvres d'art et m'ont donné envie d'en avoir une version encadrée chez moi.

Je n'ai pas lu le roman dont elle fait l'adaptation, mais je suis sûre qu'elle constitue un complément formidable à l'œuvre d'origine en permettant au lecteur de se plonger totalement et visuellement dans l'ambiance de la forêt. Elle m'a donnée envie de me balader dans les bois pour observer moi-même la nature prendre vie…

Commentaire ajouté par meagan 2024-05-23T21:16:18+02:00

Un bel ouvrage, de magnifiques dessins d'après nature, un récit écologique où la faune et la flore françaises tiennent le rôle principal. Une BD de l'attente et du silence.

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-04-23T14:17:08+02:00

Après deux jolis moments de lecture avec « La langue des oiseaux » et « Un chien à ma table », je m'étais promise de revenir vers Claudie Hunzinger avec « Les Grands Cerfs ». Quelle n'a pas été ma surprise de voir son adaptation en bande dessinée.

Préférant les mots des auteurs et mes propres images, c'est un genre littéraire que je lis peu. Mais en feuilletant le livre, j'ai été attirée par la douceur des couleurs à dominante de bleu, par la couverture où deux cerfs observent le lecteur nous invitant à les suivre et l'économie de mots justement.

Cette histoire se passe au coeur des forêts vosgiennes, dans une ancienne métairie isolée près de Colmar.

Pamina décide de quitter Paris avec son compagnon Nils et de se réfugier à la campagne, loin du stress, du bruit et la promiscuité de la capitale.

« Donc, nous nous situons entre la forêt, la vie sauvage, et le village qui est en bas. Nous sommes entre ces deux mondes... Au départ, on se dit que c'est une position inconfortable. Mais c'est un inconfort essentiel, parce qu'on ne quitte pas le monde humain, parce qu'on approche le monde animal et l'on s'aperçoit qu'entre les deux, il n'y a pas de mur, pas de frontière. »

Claudie Hunzinger, L'Heure bleue

Là vit une harde de cerfs que photographie Léo. Très discrets, Pamina n'entend que leurs brames qui résonnent dans la forêt. Elle aimerait s'en approcher et les observer.

« Les voir, c'est voir l'invisible. »

La grande place faite aux illustrations, les tonalités de bleu, l'économie de mots, apportent une douce sensation de sérénité, d'apaisement, de silence.

Je me suis prise à observer minutieusement les dessins, l'harmonie des couleurs pastel, et tout doucement, j'ai dérivé vers un espace hors du temps où j'ai été sensible aux odeurs délicates des bruyères, au bruit du vent dans les feuillages, au chant des oiseaux, aux craquements des branches, à la caresse froide des flocons de neige sur mon visage.

Consciente d'être seulement invitée, je me suis fondue dans la forêt et là, un monde plein de magie et de mystère s'est dévoilée.

« Il faut savoir disparaître pour que l'autre s'approche de vous. Et là, tout un monde apparaît. »

Léo explique à Pamina comment se rendre invisible pour ne pas les déranger et les contempler à loisir. La jeune femme, fascinée par les cerfs, va s'engager dans un combat contre les chasseurs et L ONF qui soutient l'industrie du bois en fixant les quotas de cervidés à tuer.

Par des teintes d'un bleu tendre allant jusqu'à l'indigo et le bleu-nuit, Gaétan Nocq restitue remarquablement l'atmosphère contemplative et douce du récit, la beauté de cette nature sauvage qui évolue suivant les saisons, la sensation d'espace et de liberté, la majesté des cerfs. Les dessins sont magnifiques, la douceur du tracé et les couleurs vaporeuses presque translucides, entraîne le lecteur vers un univers onirique et poétique.

C'est un récit instructif sur le roi de nos forêts, on apprend beaucoup sur son comportement, sa vie sociale, son mode de vie, ses habitudes, son habitat, le cycle de ses bois, …

Mais l'atmosphère s'alourdit au fil des planches dont certaines se recouvrent de rouge et viennent rompre ce lyrisme visuel et montrer aussi la réalité : elles instaurent alors un climat radicalement différent, angoissant, brutal. Elles dénoncent la gestion ambiguë des forêts par L ONF, l'objectif de rentabilité des propriétaires forestiers, l'exploitation irresponsable des ressources de ces espaces naturels.

Tout cela entraine la dégradation et la destruction des écosystèmes, la disparition des espèces et la réduction de la biodiversité.

Léo initie Pamina à l'affût mais entre la jeune femme et le photographe animalier, un mur va se dresser au sujet de la chasse. Un débat intéressant où il est question de respect de la vie animale, de préservation des espèces sauvages, de laisser la Nature s'autoréguler ; ou, au contraire, de contrôler et de réguler la faune en surnombre par la chasse.

Pourtant, certaines dérives comme la chasse aux trophées amènent les chasseurs à « prélever » les plus beaux spécimens. En agissant à l'inverse de la sélection naturelle, en éliminant les meilleurs reproducteurs et les animaux en bonne santé, ils désorganisent complètement les groupes sociaux et fragilisent l'espèce.

« Alors tu penses que les chasseurs régulent … Eh bien moi, je suis pour le renard qui emporte le faisan ou le petit lapin dans sa gueule. Je suis pour le blaireau qui, en creusant, capture le campagnol ou la taupe… »

« Les grands cerfs » est un magnifique récit initiatique, touchant, poétique, instructif où l'on sent derrière les dessins de toute beauté de Gaétan Nocq, les idées et le combat de Claudie Hunzinger pour une meilleure coexistence entre l'homme et la faune.

Un très beau plaidoyer pour la vie sauvage que je vous invite à découvrir.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-04-16T17:56:56+02:00

Je n’ai pas spécialement aimé le roman, qui faisait à mon goût, trop documentaire mais la couverture du roman graphique m’a attirée et je ne le regrette pas. De majestueux cerfs en mouvement en fondu bleu qui donne la sensation au lecteur d’être dans dans le décor et d’y faire fonctionner ses cinq sens. Le questionnement restera le pour ou contre à réguler ces cervidés. Une illustration magique et inoubliable !

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2022-02-16T16:39:44+01:00

Une superbe adaptation sur cette aventure animaliste et naturaliste !

Commentaire ajouté par MGT_ 2022-02-06T12:52:41+01:00

Cette adaptation du roman donne des illustrations graphique à couper le souffle. J'ai beaucoup aimé voyager au pays des grands cerfs et découvrir cet univers. Je recommande vivement ce roman graphique.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-02-01T18:55:29+01:00

C'est magnifique et d'un tristesse incommensurable. Le dessin est un vrai bonheur.

Ils disparaissent mais nous partirons avec eux. Nous sommes juste trop stupides pour nous en rendre compte

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-11-29T08:31:25+01:00

Magnifique et poétique

Commentaire ajouté par Auralice 2021-10-17T21:34:54+02:00

J'ai tout de suite eu un coup de cœur pour la couverture. Le dessin est absolument magique. J'aime beaucoup le fait que tous les dessins ne soient composés quasiment que de nuances de bleu et parfois de rouge. C'est onirique, c'est poétique. Le coup de crayon n'est pas net et précis, il est parfois flou, parfois un peu traînant. C'est ce qui donne et ce qui renforce ce côté brumeux, comme dans un rêve. Les couleurs choisies retranscrives parfaitement l'atmosphère et la météo froide d'un automne-hiver.

Le texte autant que les moments de silences remplis par le dessin est très poétique, envoûtant et charmeur. Bref, un vrai petit bijou.

Les Grands Cerfs

• France : 2021-09-23 (Français)

Lisylee l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-28T14:52:36+01:00
Vika63 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-06T21:01:21+01:00
Fliva23 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-07T11:44:15+02:00
-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-28T11:32:45+01:00
MGT_ le place en liste or
2022-02-06T12:50:46+01:00