Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 444
Membres
1 006 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 12 : Germinal -1



Résumé

Étienne Lantier, au chômage, a quitté sa ville provençale de Plassans pour chercher du travail. À Montsou, dans le Nord, il est embauché à la mine comme hercheur, ouvrier qui pousse les chariots remplis de houille sur des rails, un métier exténuant, dont les conditions de travail sont épouvantables. Il découvre l'univers de la mine, les corons, la famille Maheu, et tombe amoureux de Catherine. Une baisse des salaires des ouvriers déclenche la colère de tous : c'est la grève.

Adaptation / scénario : Philippe Chanoinat

Dessins / couleurs : Jean-Michel Arroyo

[Source : Éditions Glénat 2010]

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Ce fut l’époque où Étienne entendit les idées qui bourdonnaient dans son crâne. Jusque-là, il n’avait eu que la révolte de l’instinct, au milieu de la sourde fermentation des camarades. Toutes sortes de questions confuses se posaient à lui : pourquoi la misère des uns ? pourquoi la richesse des autres ? Il ne savait rien, il n'osait causer de ces choses qui le passionnaient, l'égalité de tous les hommes, l'équité qui voulait un partage entre eux des biens de la terre. Aussi se prit-il pour l'étude du goût sans méthode des ignorants affolés de science. Il se fit envoyer des livres, la honte de son ignorance s'en allait, il lui venait un orgueil, depuis qu'il se sentait penser.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

On peut voir la difficulté d'un mineur et un début d'un grève. L'auteur prend vraiment les informations d'un vrai mineur. Ce n'est pas un coup de cœur mais je le relirai.

Afficher en entier
Argent

"Germinal" est l'un des romans les plus sombres et les plus durs que j'ai pu lire de Zola. Curieuse de voir comment Philippe Chanoinat et Jean-Michel Arroyo ont retranscrit cette œuvre dans des bulles, je me suis lancée ce jour dans cette première partie. Et je dois dire que je suis assez étonnée. C'est pour moi une belle réussite.

Les graphismes sont extrêmement bien réalisés, minutieux, fins. Il y a pourtant très peu de couleurs, faisant écho à l'atmosphère sombre et accablante dans laquelle baignent les personnages. Atmosphère d'ailleurs que Zola avait implanté avec beaucoup de réalisme dans son œuvre et que l'on retrouve ici dans son intégralité. On est face aux contraintes que les ouvriers subissent au quotidien : la fatigue, la pauvreté, leur "ras-le-bol" quant à leurs conditions de travail misérables. Ce volume s'arrête juste avant que la grève ne débute et on sent cette tension constante monter en crescendo au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

J'ai juste une petite chose à lui reprocher : les mineurs, pauvres et salis par le charbon, sont trop bien habillés et trop propres. Dans l'œuvre originale, à moins que mes souvenirs me trompent, Zola dépeint souvent la saleté de leur quotidien, les "loques" qu'ils portent, le noir du charbon ne faisant qu'un avec ses ouvriers. Du coup, j'ai trouvé ici l'apparence des personnages trop peu cohérente par rapport à leur situation.

Mais mis à part ce détail, c'est dans l'ensemble une bonne adaptation, fidèle au roman, reprenant plutôt bien les événements-clés de l'histoire.

Le dossier pédagogique à la fin est également un plus. Le court résumé sur la vie de l'auteur et l'influence qu'il a eu sur son époque est un bon rappel pour mieux cerner le contexte dans lequel se déroule l'action et les conditions de vie et de travail des protagonistes.

Afficher en entier
Argent

Une très bonne première partie. Les dessins sont bons et les ambiances bien retransmises, le tout reste sombre mais c'est un peu le but de l'oeuvre originale ... A lire avec plaisir.

Afficher en entier

Activité récente

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T09:46:13+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 6.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode