Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 2 : L'île au trésor

Le souffle de la mer et de l'aventure, des personnages inoubliables et hauts en couleur font de ce chef-d'œuvre de Robert Louis Stevenson l'un des plus célèbres romans d'initiation, et sans doute le plus grand récit de pirates de la littérature du siècle. Cette magnifique adaptation en bande dessinée où se mêlent réalisme et fantastique vous entraîne dans une folle course au trésor avec le jeune Jim Hawkins et ses complices étranges et attachants, et celui qui est peut-être le véritable héros de l'histoire, le pirate Long John Silver. Avec eux, suivez la piste de la mystérieuse carte !

[Source : Éditions Glénat 2020]

Super bande dessiné, je le conseille vivement.

Je trouve que c'est une bonne idée d'adapter les classiques en bande dessinée, ce qui peut permettre à certains de les rendre plus accessibles et toucher un plus large public. Je suis quasiment sûre que cet album plaira à mon fils, alors que le roman est encore trop complexe pour lui.

Comme beaucoup d'adaptations, l'histoire est ici simplifiée, ne sont retranscrits que les événements-clés, mais elle reste en tous les cas très fidèle à l'œuvre originale. C'est malheureusement trop bref pour nous laisser le temps de percevoir l'atmosphère que Stevenson a apporté à son roman, tout comme on ne perçoit pas non plus le charisme de Long John Silver, personnage qui dégage pourtant énormément.

En revanche, l'aventure reste palpitante, pleine d'action. Aucunement besoin d'avoir lu le roman pour comprendre le déroulé de l'histoire, l'album se suffit à lui-même.

Moi qui avais aimé mais sans plus l'œuvre de Stevenson, je suis bien contente de l'avoir revue sur un autre support.

Petite coquille de Booknode, ce n'est pas le tome 2 mais la retranscription en un tome du livre culte de l'île au trésor.

Cette BD est très réussie ! À l'inverse de certains tomes de cette série sur les classiques de la littérature, ici on comprend parfaitement tout le déroulé de l'histoire sans avoir lu le livre !

J'ai trouvé l'histoire agréable et les dessins réussis ! J'ai passé un très bon moment :)

Pas mal...permets d'avoir accès ce classique par le biais de la BD.

Un gros bof. Cette BD ne rend pas hommage au livre de Stevenson et n'arrive même pas à retranscrire son ambiance. Les dessins sont fades, tout comme les personnages présents et cette histoire ne fait pas rêver d'aventure comme l'original. Déçue.

L’île au trésor de Robert Louis Stevenson adaptée à la bande dessinée. Cet album n'est pas un adaptation libre comme nous pouvons en lire de temps en temps, mais la retranscription fidèle de l’œuvre originale. L'histoire, nous la connaissons tous, de ce jeune homme Jim Hawkins, qui découvre la carte d'un trésor appartenant au pirate célèbre qu'était Flint. A l'aide du docteur Livesey, il embarque avec un équipage sous la coupe du grand Long John Silver. Le roman définit comme entrant dans la catégorie littérature jeunesse, n'en est pas moins surprenant de réalisme, de violence, de cruauté, et d'héroïsme. La bande dessinée est extrêmement fidèle au récit. Le scénariste a réussi à nous faire vivre cette magnifique aventure grâce à l'image alors que nous nous imaginions avec le roman les embruns, le navire qui tangue, le vent qui fouette sur le gaillard, l'odeur du sable, la sueur des matelots... Dorénavant, nous pouvons y mettre une image. Le dessin est réaliste et ce fût avec un réel plaisir que je me suis replongé dans cette histoire, de retrouver les différents personnages, les scènes sur le bateau ou sur l'île et le dénouement tragique.

Cette bande dessinée a été financée par l'Unesco pour la sauvegarde et la découverte du patrimoine culturel mondial.

Très bon concept mais encore une fois trop bref...

Une BD sympathique qui permet de découvrir ce grand classique de la littérature .... tout en restant abordable à tous ... l'histoire est compréhensible et les dessins ne sont pas désagréables ... un bon moment de lecture.

Je trouve que c'est très original et intéressant d'avoir mis des classiques en bande dessinée, cela les rends disponible pour tous. Le récit est très intéressent et grâce aux dessins et au bulles on comprends tout même à 10ans! Ce qui n'est pas du tout le cas du roman.

J'ai lu ça en 5° je crois, je l'avais complètement oublié et je tombe dessus par hasard ! Super livre, l'une des seule bande dessinée que j'ai lu

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T09:45:17+02:00