Les grands Classiques de la Littérature en Bande Dessinée est une collection aux nombreux tomes, parus chez Glénat. Je les découvre petit à petit, seulement quand j'ai lu l'œuvre originale avant (je ne tiens pas à ce que les adaptations me spoilent). Le tour est venu pour Croc-Blanc, puisque j'ai enfin lu le roman de Jack London en février dernier. Et si je suis conquise par les dessins, je le suis beaucoup moins par le scénario.

Car en effet, s'il est fidèle à l'histoire originale, dans le sens où les auteurs n'ont pris aucune liberté et ont suivi scrupuleusement le déroulement des événements, il en est quand même sacrément raccourci. Il manque à mon sens bon nombre d'éléments importants, de ceux qui pourraient expliquer et mieux comprendre les changements de comportements du chien-loup au fil des épreuves qu'il traverse. Les étapes essentielles y sont (vie sauvage, avec les Indiens, avec Beauty Smith, puis avec Weedon Scott), mais on passe vite fait de l'une à l'autre, sans s'y attarder, en passant à la trappe beaucoup d'évènements qui n'étaient pas anodins dans le roman.

Mais après tout, je peux comprendre : cette BD n'a que 58 pages, il ne pouvait en résulter qu'un résumé bien trop succinct. C'est un peu de ma faute aussi, j'aurais dû m'y attendre et m'y préparer.

En revanche, j'ai été subjuguée par les dessins, qui sont superbes, finement détaillés et joliment colorisés, très réalistes et minutieux, tant pour les différents paysages/décors, ameublement, tenues vestimentaires que pour les caractéristiques des personnages. Les traits des êtres humains comme des animaux font preuve de finesse et de précision. Les différentes physionomies et expressions, les regards, les gestuelles, les émotions diverses par lesquelles ils passent sont évocateurs. Les planches et cases sont bien remplies, il n'y a pas beaucoup de blanc (si ce n'est celui de la neige), il y a une foultitude de petits éléments et détails grâce auxquels on peut se permettre de s'attarder, afin de ne pas avancer trop vite dans une histoire qui justement se déroule trop rapidement.

Pour qui a encore le roman bien en tête (et comment l'oublier ?), le scénario se veut décevant mais il se rattrape grâce aux dessins soignés, minutieux, somptueux, lumineux. Ils ne font pas tout certes mais n'empêche, c'est un régal pour les yeux.

Une belle façon de faire découvrir les grands classiques de notre littérature aux plus jeunes comme à celles et ceux qui ne sont pas de grands lecteurs de romans. Les bulles sont parfois plus facilement abordables que les longs paragraphes de mots.

J'aime particulièrement celle-ci. Peu objective car ça parle de loups, me direz-vous. En effet, mais pas seulement. Je me souviens d'un roman long, fastidieux qui m'avait beaucoup impressionnée plus jeune. J'avais eu du mal à le lire, parfois trop décrit ou pas assez à mon goût. Là, c'est un savoureux mélange des deux. Les illustrations sont belles et on se laisse porter facilement. Plus aisément que dans le roman (et pourtant un roman de Jack London, ça se dévore). A partager avec mes enfants à l'avenir, c'est sûr !

Très bonne bande dessinée qui m'a permis de découvrir dans l'ensemble l'histoire de Croc Blanc même si je sais que pour un aspect pratique, beaucoup d'autres moments du livre sont passés à la trappe, mais de toute façon c'est prévu que je lise le roman de Jack London dans son ensemble un jour.

Pour en revenir à la BD, j'ai trouvé les dessin de Walter Venturi plus que corrects et les couleurs choisies par Minte Studio collent bien à l'ambiance de chaque scène.

Ce sont des bulles de discussion très courtes qui permettent une lecture rapide et aisée.

Ce genre de BD est l'idéal pour faire découvrir, aux plus jeunes comme aux plus grands, les classiques de la littérature et leur donner le goût et l'envie de lire les romans originaux un jour !

Cette bande dessinée adaptée du roman de Jack London, très joliment illustrée, se concentre surtout sur les personnages humains de l’histoire, capables de parler et donc de remplir les bulles. C’est naturellement la manière la plus simple d’aborder le récit de Croc-Blanc sur un tel support. On y retrouve beaucoup de fidélité au texte original mais ce qui est un peu dommage, c'est que certains aspects de l’histoire originale, pourtant essentiels à l’identité du récit de la vie de Croc-Blanc, passent un peu à la trappe.

Il manque évidemment toute l'introspection de Croc-Blanc, son point de vue 100% animalier qui donne son identité au roman, mais cette disparition est normale sur un tel support.

Je dirais donc que cette BD est un formidable complément à l'histoire de Croc-Blanc mais qu'elle ne peut en aucun cas remplacer la lecture du texte original si vous voulez apprécier pleinement cette oeuvre.

Je découvre cette série de BD inspiré des grands classiques de la littérature, et je dois dire que je me suis régalée !

Les illustrations sont vraiment très jolies. Une réussite.

Un bon moyen de (re)découvrir en image de beaux intemporels.