Les grands discours du XXe siècle

Description ajoutée par saltanis 2010-09-19T11:03:49+02:00

« Je vous ai compris ! », « Ich bin ein Berliner », « I have a dream »..

Nous connaissons tous ces citations fameuses, qui à elles seules racontent un moment crucial de l'Histoire. Mais savons-nous dans quel contexte elles ont été prononcées; quelle argumentation, quelle rhétorique les ont portées; en quoi elles symbolisent cette ultime magie du politique qu'est la rencontre d'un homme et d'une foule ? De Jaurès à Obama, en passant par Lénine, Hitler, de Gaulle, Mao Zedong, Martin Luther King, Simone Veil ou Jean-Paul II, ce recueil rassemble les grands discours qui ont marqué le XXe et le début du XXIe siècle.

Les voix de ces orateurs, hommes et femmes providentiels, chefs charismatiques ou despotes tristement célèbres, nous font revivre « en direct » les événements de l'histoire contemporaine (la Résistance, la guerre froide, la création de l'Etat d'Israël...); elles nous renvoient l'écho des débats et des combats qui, au fil du siècle, n'ont cessé d'agiter les consciences: pour la paix et l'égalité entre les hommes; contre la pauvreté, la discrimination ou la peine de mort..

Lire ou relire ces discours, c'est parcourir notre histoire, mais aussi redécouvrir la puissance de la parole et le sens profond de l'engagement.

Commentaire ajouté par JJ83 2011-10-21T00:39:42+02:00

chaque chapitre est une page de notre histoire celle de l humanité .ces grand discours ont apportés à la société bien plus que toutes les conquêtes militaires .on reconnait a travers ce livre la vrai puissance des mots mais aussi le charisme de ses grands orateurs

Les grands discours du XXe siècle

• France : 2013-08-28 (Français)