Les grands mensonges de l'histoire

Description ajoutée par x-Key 2014-12-11T01:24:17+01:00

« L’Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord » affirmait Napoléon 1er. Mais derrière cette formule se cachent les plus souvent des drames humains comme l’ont démontré récemment le mensonges des armes de destruction massive de l’Iran, ou des changements du cours de l’histoire comme la bataille de Valmy ou l’attaque de Pearl Harbor. Ce sont tous ces mensonges que décryptent pour nous Monsieur X et qui nous éclairent sur la réalité des faits. Le baptême de Clovis, La grande peur de l’an Mil, La papesse Jeanne, Ravaillac : le seul coupable ?, Le mariage secret entre Anne d’Autriche et Mazarin, Fouquet, le procès truqué, Les mensonges du Pont d’Arcole, Un meurtre d’Etat : le duc d’Enghien, L’explosion de l’USS Maine devant Cuba : une provocation ?, Le Protocole des Sages de Sion, L’affaire Caillaux, Toukhatchevski : les mensonges du NKVD, Pearl Harbour. Une manipulation pour précipiter les Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale ?, Ciceron : la fabrication d’un vrai-faux espion, Fortitude : les dommages collatéraux comme la perte du réseau Prosper, Mincemeat, le faux mort de Churchill qui a intoxiqué les nazis , Katyn, Borman, toujours vivant ?, Les procès staliniens en Europe de l’Est, Le complot des Blouses blanches, Les vrais-faux nazis de l’après-guerre, Les mensonges de Budapest, Melusa : un crime du FLN attribué à la France, La fausse agression de bâtiments US : prétexte pour bombarder le Nord-Viêt-Nam, Le faux journal d’Hitler, La guerre des étoiles de Reagan , Timisoara et le complot anti-Ceaucescu, Les avions renifleurs, Bokassa le faux cannibale, Les prétendues horreurs irakiennes au Koweït (les couveuses), Les fausses ADM irakiennes.

Depuis de longues années Patrick Pesnot et Monsieur X se sont faits un nom dans le domaine de la radio puisque leur émission hebdomadaire sur France-Inter "Rendez-vous avec X" est née en 1997. Cet ouvrage, paru chez Hugo doc, reprend à la fois des sujets déjà diffusés mais trop anciens pour être disponible en podcast et des points d’histoire jamais traités car très majoritairement antérieurs à 1900.

Certes il s’agit toujours d’une focalisation sur un fait précis mais celui-ci ne manque pas occasionnellement d’avoir des répercussions dans la Grande histoire ainsi en est-il du prétendu complot de Toukhatchevski qui sur ordre de Staline va entraîner une large épuration des officiers de l’Armée rouge à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ce laminage de la majorité des cadres militaires soviétiques n’est pas pour rien dans la fulgurante percée des armées allemandes en 1941. L’affaire Cicéron qui met en scène un Kosovar ayant la nationalité turque est en lien direct avec les divers projets d’intoxication des Anglais sur les lieux de leurs successifs débarquements en Europe.

Sont revisités des thèmes en lien avec l’histoire médiévale et chrétienne comme les conditions du baptême de Clovis, la papesse Jeanne ou la Peur de l’an 1000. La période moderne (1492-1815) est bien présente avec l’assassinat d’Henri IV, le mariage secret de Mazarin avec sa reine, Fouquet, l’invention de la guillotine, Bonaparte à Arcole.

Ce sont au total trente sujets qui sont traités avec une absence de faits s’étant déroulés dans l’Antiquité. Si la lecture est aisée, le contenu est rigoureux et même si elles ne sont pas mentionnées les idées d’historiens universitaires spécialistes d’une question transpirent. Parfois les conclusions du récit laissent au lecteur le loisir de se faire sa propre opinion.

Les grands mensonges de l'histoire

• France : 2013-05-02 - Poche (Français)