Les Grands Personnages de l'Histoire en bandes dessinées, Tome 4 : Louis XIV - Partie 1

Le Roi-Soleil est l’incarnation de l’absolutisme royal et laisse le souvenir d’une France rayonnante et toute-puissante grâce, notamment, au château de Versailles, symbole de ce Grand Siècle. Pendant soixante-douze ans, Louis le Grand ne cessera d’imposer son autorité, à l’intérieur du royaume mais également à ses frontières, en appliquant une politique guerrière. Ce premier volume retrace la construction de son pouvoir.

(Source : Le Monde)

Ce genre de BD est toujours intéressant pour en apprendre davantage sur la vie d'un personnage historique en particulier et le carnet en fin d'ouvrage permets de compléter ces informations, même si une bonne biographie sera toujours à privilégier puisque toujours plus détaillée. Malgré tout ce serait mentir de dire que je ne me suis pas ennuyé à la lecture de ce tome, je ne sais pas exactement si c'est la vie de Louis XIV où la bande dessinée en elle même, mais je n'ai pas réussi à rentrer plus que cela dans ma lecture, au point de survoler plus que de lire vraiment par moment, de plus même si ils sont corrects, j'ai trouvé que les dessins manquaient parfois de précision avec un personnage qui change de visage d'une vignette à l'autre ou des couleurs assez sombres pour certaines pages.

Ceci dit j'ai tout de même découvert certains aspects de la vie du grand monarque qui m'avait échappés, notamment son attachement pour le mousquetaire d'Artagnan.

Espérons que la lecture du second tome m'intéresseras davantage.

Cette BD divisée en deux parties raconte l'histoire de Louis XIV, le Roi-Soleil, qui régna sur la France pendant de longues années.

Collection les grands personnages de l'histoire en bande dessinée édité par GLENAT et Fayard Louis XIV tome 1

• France : 2019-02-21 (Français)

Herve86 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-22T12:08:54+01:00