Les Grands Personnages de l'Histoire en bandes dessinées, Tome 3 : Charlemagne

Charles le Grand, dit Charlemagne, devient roi des Francs en 768, à la mort de son père, Pépin le Bref, premier roi de la dynastie carolingienne. Son épopée est celle d’un fils de grand seigneur construisant un nouveau système politique. Il promeut la société chrétienne, se plaçant comme le protecteur de la papauté. Il incarne un moment unique de l’Europe dont l’apogée est le sacre impérial, à Rome, le 25 décembre 800.

(Source : Le Monde)

J'ai beaucoup aimé cette BD sur Charlemagne, l'un des plus grands rois de notre histoire (au sens propre comme au sens figuré). Même si elle n'est pas aussi complète qu'une biographie en soi, cela nous permets tout de même de nous attarder sur les moments forts de la vie de ce personnage extraordinaire, à la fois précurseur de l'Europe car son royaume s'étendait bien au delà des limites de la France Actuelle, mais aussi défenseur infatigable de la chrétienté et guerrier impitoyable, qui a passé une bonne partie de son règne en campagne militaire notamment contre les Saxons qui ont résisté pendant un long moment, mais qui a aussi contribué à réformer l'administration et l'éducation de son peuple avec l'aide de son fidèle Alcuin ( ce qui lui vaudra plus tard le titre d'inventeur de l'école, même si ce n'est pas aussi simple.) Le livret à la fin du tome permets de compléter et d'approfondir ses connaissances, de plus il est enrichi de cartes et d'iconographies en tout genre.

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé les dessins de Gwendal Lemercier que j'aime beaucoup et qui nous permettent de nous immerger totalement dans notre lecture.

C'est sûr je relirai cette BD un jour sans hésitation aucune.

Collection en BD éditions Fayard/Glénat Cette collection présentée par le journal LE MONDE , est agrémentée à la fin de chaque volume d'un dossier sur le personnage

Les Grands Personnages de l'Histoire en bandes dessinées, Tome 3 : Charlemagne

• France : 2019-02-07 (Français)

Herve86 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T15:54:22+01:00