Les Grands Procès de la Collaboration

Description ajoutée par isabelleloulou 2014-01-19T21:07:48+01:00

Au lendemain de la Libération et tout au long des années qui suivirent, les «procès de la Collaboration» passionnèrent l'opinion. Et sans doute, par-delà la personnalité des «coupables», ces procès furent-ils ceux de tout un pays en proie à ses divisions, ses hésitations, ses trahisons, ses engagements, ses renoncements et sa mauvaise conscience. D'où le climat particulier dans lequel ils se déroulèrent et la sérénité bien relative des débats qu'ils occasionnèrent.

Le temps a passé. Deux générations se sont écoulées et il est permis désormais, comme le fait ici Roger Maudhuy, de remettre en examen et de décortiquer douze affaires de justice nées de la France de Vichy. L'auteur, en effet, ne se contente pas de raconter les faits. Il reprend chacun des dossiers, étudie les arguments des deux parties, consulte à la loupe cet autre juré qu'était la presse de l'époque, se rend sur les lieux, retrouve les témoins. Ainsi, parlent ici pour la première fois un gestapiste et un juré du procès Pétain.

Défile à la barre un parfait échantillon de Vichy : des politiques comme Pucheu et Brinon, des écrivains et des journalistes comme Brasillach, Ferdonnet et Hérold-Paquis, des militaires comme Esteva et Dentz, des séides des nazis comme Darnand et la bande Bonny-Lafont, même un prélat comme Monseigneur Mayol de Lupé, aumônier de la Waffen SS Charlemagne... Et évidemment les deux symboles de cette France de Vichy : Pétain et Laval.

De ce travail d'historien au regard neuf, libéré de tout parti pris, naît un livre aux révélations souvent surprenantes.

«Roger Maudhuy est un historien de terrain et d'archives, au regard neuf, qui parvient à nous révéler des choses inconnues ou méconnues.» Pierre Miquel.

Historien, Roger Maudhuy s'intéresse essentiellement à la Seconde Guerre mondiale.

Dans son livre Quand les chars français battaient les Paniers allemands, La Bataille de Hannut, 12-14 mai 1940, il fut le premier à révéler l'importance de cette bataille qui se solda par une victoire française, injustement méconnue. Cet essai fut préfacé par l'historien Pierre Miquel, qui en salua la rigueur et l'originalité.

Roger Maudhuy a également signé Sedan, berceau et tombeau de la IIIe République, dans lequel il conte les batailles de 1870 et de 1940 qui bornèrent la IIIe République. Il préside le prix Pierre Gaxotte qui chaque année récompense un historien spécialisé dans l'histoire contemporaine de la France ou de l'Allemagne.

Classement en biblio - 1 lecteur

Les Grands Procès de la Collaboration

• France : 2009-03-17 - Poche (Français)