Les Gregoire, Tome 3 : La Fleur De La Jeunesse

Description ajoutée par anonyme 2014-06-08T00:57:39+02:00

La Fleur de la Jeunesse clôt la trilogie Les Grégoire dont les deux premiers volumes, Le Livret de famille et Fumées de village, s’attachaient à la vie d’une famille de Catalogne française au début du siècle.

Ici, c’est la Première Guerre mondiale qui constitue le cadre du récit fait par Lucien, fils cadet des Grégoire.

C’est d’un regard ému que le narrateur suit ses quatre frères et sœurs au long des étapes marquantes de leur jeunesse, nourrissant de leur expérience sa chronique, parfois amère, du temps qui passe et sépare peu à peu les membres d’une même famille.

Mais La Fleur de la Jeunesse, animée par une suite de portraits et de scènes tour à tour légers et inquiétants, fait aussi revivre pour nous les années de formation d’un instituteur, ses échecs, ses déceptions, ses engagements dans un monde souvent hostile que seul le souvenir ému de la chaleur familiale lui permettra d’affronter.

Au-delà d’un document, La Fleur de la Jeunesse, comme la trilogie dans son ensemble, est sans doute un hommage généreux à l’amour et à la cohésion qui pouvaient perdurer au sein d’une famille et donner à chacun des siens la volonté de s’ouvrir à la vie.

Les Gregoire, Tome 3 : La Fleur De La Jeunesse

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)