Les grimoires du temps - Le chevalier de Castel-Roussi

Description ajoutée par Benjamin_Leduc 2021-02-03T18:25:50+01:00

Après avoir découvert un vieux livre dans une salle secrète de la bibliothèque, lors d'une sortie avec l'école, Simon, si turbulent et farceur, disparaît, emporté avec sa sœur Léna dans un étrange voyage à travers le temps.

Ils se retrouvent coincés dans un univers extraordinaire où règnent de terribles guerriers en armure, de vaillants chevaliers et de glorieuses princesses. Ils vont devoir aider Hildebert, un timide berger, à devenir le champion de la charmante Aubrée.

L’érudition et le sang-froid de Léna associés à l’espièglerie de Simon seront leurs seules armes. Cela suffira-t-il pour leur permettre de rentrer chez eux ?

Plongez dans cette aventure où la ruse des chaussettes pourries et les pieds qui puent n’auront rien à envier à la cruauté de Robinet de Poltronville et à la laideur de Henri de Grillon !

Roman (112 pages) destiné aux lecteurs de fin de primaire et collège.

Les bras chargés d’un carton rempli de bric-à-brac, Delphine, trente-cinq ans, les joues rougies par la chaleur, souffle sur ses longs cheveux châtains qui lui chatouillent le visage.

— Chéri, peux-tu me faire une place ?

Mathieu, deux ans de plus qu’elle, réajuste ses lunettes, avant de pousser une pile de pièces informatiques sur son atelier poussiéreux.

— Ah ! Merci, je n’en pouvais plus, dit-elle en lâchant le carton de tout son poids. Où sont les enfants ?

— Ils jouent dans le jardin, répond

Mathieu, entre deux bisous.

Delphine monte deux à deux les marches de l’escalier du sous-sol qui mène

à l’étage, traverse le couloir, le salon, et arrive dans le parc arboré.

— Simon ? Léna ? demande-t-elle, où

êtes-vous ? Je suis rentrée.

N’entendant aucune voix, Delphine part

à leur recherche. Ils aiment s’amuser dans le coin du bois.

En effet, à l’autre bout du jardin, Léna avance par petits pas, les bras tendus, telle une acrobate, sur la clôture en rondins. Au même instant, son frère Simon transporte des bâtons en direction de sa cabane en construction. Le plus long, une branche de bouleau, dépassant de chaque côté d’au moins un mètre, vient heurter la cheville de sa sœur. Déséquilibrée, la fillette de dix ans titube à grandes enjambées, avant de…

— Oh ! non, c’est pas vrai ! hurle Simon, en colère. Tu as détruit ma cabane… tu l’as fait exprès !

Léna grimace de douleur.

— Aïe ! se plaint-elle se tenant le genou.

C’est de ma faute ? C’est la meilleure cellelà ! C’est toi qui m’as touchée avec ta branche !

— N’importe quoi, c’est faux ! enrage le garçon, plus jeune de deux ans, t’es qu’une andouille à la sauce moisie !

— Quoi ? En plus tu m’insultes ! répond sa sœur, indignée. Espèce de Cro-Magnon puant !

Pendant que les noms d’oiseaux s’envolent entre le grand acacia et le saule pleureur, Delphine intervient et entonne ironiquement :

— Oh !… Quelle ambiance agréable !

Ça fait plaisir de rentrer chez soi et de trouver une famille aimante, unie et accueillante. Elle pose ses mains sur ses hanches. Pourquoi n’ai-je pas droit à des enfants souriants qui me sautent au cou en me demandant comment s’est passée ma journée, plutôt que d’entendre « grosse bouse de limace » ou « camembert pourri » ?

— C’est Léna, se plaint Simon, elle a pété ma cabane !

— Il faut dire « cassé » ou « brisé », précise sa mère.

— C’est faux ! dit sa sœur, les yeux humides, c’est lui qui m’a tapée avec son bâton.

Delphine respire profondément et enchaîne d’un ton sec et rapide :

— Ça suffit ! J’en ai assez que vous vous chamailliez tout le temps. Vous devez prendre soin l’un de l’autre, c’est ce que font les gens qui s’aiment.

Les deux garnements se dévisagent pendant quelques secondes, sous un silence pesant. Puis les commentaires reprennent de plus belle :

— T’es trop nul comme frère, lance Léa.

— Ouais, et moi, si je pouvais, je t’échangerais contre un chien ou même un cochon d’Inde !

Delphine attrape ses deux enfants par la main et les entraîne dans le salon de la maison.

— Allez, tout le monde file se laver. Et comme vous êtes en forme, pas de télévision ce soir ! Je récapitule le programme : douche, repas et au lit !