Les Grisommes T3 : Rédemption

Description ajoutée par martmeg 2018-01-16T01:51:46+01:00

Séparé d’Orianne suite à son combat contre Sébastien, Nathan a juré de tout faire pour la rejoindre et s’est lancé à sa recherche.

Que trouvera-t-il derrière les portes massives empêchant l’accès à un nouveau monde aussi effrayant que dangereux ?

Pour survivre à cette aventure, le jeune homme pourra compter sur de nouveaux alliés, aussi loufoques que fidèles.

Le danger revêt différentes formes en cet endroit, et Nathan, privé de ses pouvoirs, devra faire appel à son courage et à son ingéniosité pour déjouer les nombreux pièges qui lui seront tendus.

Aventures, humour et frissons sont au programme de cet ultime tome.

L’Élu se dit qu’il avait échappé à un péril pour plonger dans l’inconnu. Il avait connu des perspectives plus joyeuses. Sa quête pour retrouver Orianne s’avérait bien plus difficile qu’il ne l’avait cru.

Et voilà la fin de mon aventure auprès de Nathan, Orianne et leurs nombreux alliés... J'ai beaucoup apprécié cette trilogie qui peut se lire pour les plus jeunes comme les plus vieux, le jugement changera certainement mais ça reste une trilogie pour tout âge.

Dans le tome 1 nous avons la découverte de l'univers. Le personnage principal, Nathan va découvrir le vrai sens de son existence en allant quelques jours chez sa grand-mère inconnue jusqu'à présent. Il va également faire la rencontre d'Orianne, à eux deux ils vont devoir passer dans un autre monde pour récupérer les joyaux de différentes couleurs pour sauver la Terre d'une catastrophe. Ils vont donc s'aventurer dans un endroit malsain dirigé par des créatures démoniaques qui utilisent les peurs de Nathan contre eux. Malgré tout, ils vont réussir leur mission et ramener en lieu sûr tous les joyaux.

Dans le tome 2 les créatures diaboliques n'ont pas apprécié d'avoir été dé-saisi de ses joyaux qui aurait dû faire le mal sur Terre et apporter la satisfaction pour eux. Nathan et Orianne vont devoir retourner dans l'entre mondes pour de nouveau sauver le monde mais tout ne va pas se passer comme prévu, il va y avoir des nouveaux des dangers et va finir par l'enlèvement d'Orianne.

Pour finir dans ce tome 3, Nathan refuse d'abandonner la personne qu'il aime et va décider d'aller au château où elle est retenue prisonnière pour la libérer et la ramener dans son monde pour retrouver sa famille. De là va s'ensuivre une nouvelle fois une aventure avec au fur et à mesure de nouveaux alliés.

Je vais vous laisser découvrir pleinement cette trilogie à vous ou à vos enfants, ce sont des livres qui dépassent la peur. Je tiens une nouvelle fois à remercier Frédéric Livyns qui m'a offert ce livre lors d'un concours. J'ai vraiment bien aimé le style du livre qui change beaucoup des autres, nous avons là une idée originale que je recommande, ce sont des lectures simples et très rapides.

Merci à Séma Edition pour sa confiance.

On se retrouve pour ce troisième volet de la saga "Les grisommes" où je ne ferai pas de résumé car je trouve que la quatrième de couverture fait très bien son boulot pour le coup.

Nous empruntons trois chemins différents cette fois, celui de Nathan, Orianne et Grany & Thomas. Ce sont les personnages que nous avons croisés dans les deux tomes précédents, logiquement nous les connaissons bien mais cette fois-ci, l’auteur aborde des sujets plutôt courants dans la société d’aujourd’hui parmi les enfants. Vous avez peut-être une petite idée ? Ce sont des peurs enfantines ! Celle du dentiste, le harcèlement scolaire, ...

Je remercie Southeast Jones, ainsi que la maison d'édition Séma pour l'envoi de ce dernier tome de cette trilogie de Frédéric Livyns dans le cadre de notre partenariat.

La couverture change des deux autres, un peu plus foncé que les deux premières. Elle n'est pas notre préféré à mon fils et moi. Pourtant elle reflète bien le monde dans lequel Nathan va être obligé de passer pour sauver Orianne. Comme pour les deux précédents tomes, il y aura l'avis de mon fils, puis le mien.

Concernant mon fils : il a beaucoup aimé les épreuves de Nathan, surtout avec Nonosse, le squelette. Et pour les zombies, il a bien rigolé. Lui qui aime bien les histoires de zombies, il avait les mêmes préjugés que la plupart des gens. Surtout avec le mot "cerveau" répété par ces derniers. Il aime toujours autant Oriane, même si elle embrasse Nathan et pas lui. Et pour Sébastien il l'a traité de tous les noms. Il a beaucoup aimé les noms donnés aux robots, aux jeux entre les personnages qui lui ont rappelé des dessins animés, tel Alice au pays des merveilles. C'est un garçon qui aiment beaucoup quand il y a de l'action et ce dernier tome n'en a pas manqué. Il a même pensé à harry potter, pourtant il n'y a pas de "magiciens" mais le fameux trois têtes lui a fait pensé à cela. En plus il a vu un début de mythologie à son école, donc forcément il m'en a parlé en long en large et en travers !

Pour ma part, le livre suit le cours de l'histoire. Pas de saut dans le temps, juste une continuité. Nathan doit sauver son amie contre les griffes du/des méchants. En parallèle, nous avons également Sa grand-mère avec Thomas qui cherche comment faire pour le sauver de ce monde si différent, et enfin Oriane qui nous montre ce qu'elle vit d'heures en heures.

Nathan va devoir conjuguer son talent d'Elu, mais aussi celui d'adolescent intelligent pour s'en sortir. Entrer dans ce monde des enfers ne sera pas de tout repos. Il va faire beaucoup de rencontres. Avec le lapin blanc d'Alice, pardon, le lapin nommé Michabou, ils vont être obligé de suivre un chemin pavé d'embûches. Bon nombre de personnages vont faire leur apparition. Que ce soit pour les aider ou au contraire les obliger à faire des promesses, chacun va démontrer que les mots sont puissants et les liens tout autant. Frédéric, ainsi que sa fille, ont trouvé de bons plans pour ce cauchemar ambulant. Entre des zombies, des citrouilles, des moulins de Don Quichotte avec un diable en personne sans les épées, il y a de quoi faire. D'accord, j'ai pas mal imagé certaines scènes, mais c'est ce qu'elles m'ont fait penser. Et il y a d'autres surprises de cet acabit qui sont vraiment bonnes à découvrir.

Orianne est une jeune adolescente qui a des idées dans la tête. Elle trouve toujours un moyen de se faire des "amis" et tourner les choses à son avantage. Quant à Sébastien, je ne l'avais pas vu venir du tout. L'auteur arrive à en cacher des choses à ses lecteurs et franchement c'était vraiment bien trouvé. Nonosse est un personnage drôle, il est souvent dépressif. Quant à Michabou, il doit être une sacré boule de poil qui parle. Entre les deux, les trois personnages, il y a beaucoup d'humour piquant. Tout comme Hurlu et Berlu qui ont apparemment des soucis d'ordre psychologique, mais ce n'est pas leur faute. Comme les autres pantins du même acabit.

Il y a beaucoup de réflexions dans ce dernier tome. Les liens d'amour et d'amitié sont important et font déplacer des montagnes, ou des gens vers un château dont il faut sauver une hypothétique princesse. Ce qui est visible n'est pas forcément ce qui est réel. Je prends l'exemple des Zombies, mais il y a bien d'autres personnages qui auraient également le droit à cette référence. Les peurs enfantines n'ont qu'à bien se tenir face à un élu, car seule l'imagination est capable de venir à bout des cauchemars. L'écriture est toujours aussi prenante.

En conclusion, l'histoire nous emporte dans une barque qui pourrait faire peur, nous apporte des alliés qui ont une sale tête et des ennuis à n'en plus finir. Ce dernier tome clos cette histoire, mais elle laisse une porte ouverte sur une suite hypothétique.