Les Grisommes, tome 1 : Avènement

Description ajoutée par Philla 2015-12-18T00:28:06+01:00

Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’emparer d’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l’humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.

Qui est l’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l’accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l’imagination de l’adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-04-30T19:29:16+02:00

— Comment ça, d’accord ? s’emporta-t-elle. Ça te semble normal, à toi ?

— Non. Mais qu’est-ce qui est normal depuis le début de cette histoire ?

Cette réponse eut le don de calmer immédiatement son amie qui lui rendit alors son sourire.

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2018-06-26T12:00:16+02:00

Je remercie mon partenaire Séma Editions pour l'envoi de ce service presse. J'ai adoré découvrir cette histoire, très passionnante et addictive.

L'histoire est originale, dans un monde où l'imagination règne en maître. Les personnages sont attachants, j'ai adoré les messagers ! La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, très fluide, on se laisse facilement prendre dans l'univers. Je recommande !

Commentaire ajouté par Chroniques-etoilees 2018-01-27T15:06:23+01:00

Que dire d’un roman où l’imagination est reine à part que j’ai adoré et que je me suis régalée. Moi qui pense qui l’imagination est la seule limite de l’homme je ne pouvais qu’aimer ce roman.

Au début de l’histoire, comme souvent, Nathan est un jeune garçon comme les autres. Sauf qu’il a une destinée toute tracée. Il se rend compte que ce qu’il voit, ce qu’il connaît, n’est pas tout ce qui existe. Il y a des créatures, dans d’autres dimensions qu’il n’aurait même pas imaginé dans ses rêves les plus fous. Et la clé de tout ce qui se passe dans cette histoire ? C’est ce jeune garçon justement. Son pouvoir ? Son imagination ! Rien que ça oui. Mais un pouvoir fort, qui évolue en même temps que ça volonté.

J’ai beaucoup aimé découvrir les différentes dimensions dans lesquelles nos deux protagonistes évoluent. Façonnés par les plus grandes peurs de Nathan, par son imagination. Chaque dimension à une couleur, et chaque couleur lui évoque quelque chose. Ce à quoi il pense avant de pénétrer dans cette dimension se matérialise devant lui quand il y entre. Souvent à ses dépends. Mais sa meilleure arme est également son imagination. Tout ce qu’il peut imaginer, il peut le matérialiser.

Nathan est un personnage très touchant qui à des doutes et des peurs comme tout le monde. Mais également une énorme volonté. Il fait tout pour arriver à son but, pour surmonter les obstacles. J’ai également beaucoup apprécié Orianne, la jeune fille qui l’accompagne dans ses aventures. Elle est l’opposé de Nathan et je trouve que c’est ce qui rend ce duo si original, si attachant.

Je trouve que la couverture reflète très bien l’univers du roman et elle est superbement réalisée. Plusieurs illustrations parsèment également le livre pour donner encore plus de rêve et de magie au lecteurs!

Une histoire, profonde, touchante, énigmatique, pleine de suspens et de rebondissements. Avec la plume fluide, accrocheuse, riche et originale, je ne peux qu’aimer ce livre jeunesse qui sort de l’ordinaire et qui fera rêver petits et grands.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-09-21T12:21:38+02:00

Avant tout, je remercie chaleureusement mon partenaire Séma Editions pour ce service presse et pour leur confiance et gentillesse.

Nathan est un ado qui doit, à son grand désespoir, aller passer quelques jours de vacances chez sa grand-mère. Sauf que lui, sa Granny, il ne la connaît pas ! Il part sans se douter des aventures qui l’attendent.. Il va tout simplement devoir sauver le monde après avoir laisser les Grisommes s’emparer d’un Joyau aux immenses pouvoirs. Nathan va faire connaissance avec un vieil homme et une jeune fille qui vont l’aider dans sa quête.. Son arme pour combattre les Grisommes ? son imagination..

La suite sur mon blog : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2017/09/21/les-grisommes-t1-avenement-par-frederic-livyns/

Commentaire ajouté par Amandine-7 2017-08-05T06:58:01+02:00

Nathan a 13 ans et il part pour dix jours pendant ses vacances scolaires chez sa grand-mère maternelle qu’il ne connaît pas et qu’il n’a jamais vue. Comme tous les jeunes, il n’a pas envie.

Sa grand-mère maternelle habite près de la forêt. Il se sent bien auprès d’elle, donc il lui racompte toute sa petite vie de jeune adolescent.

Il n’y a rien, pas de télé, pas de magasin. Mais la forêt est là et sa grand-mère « Granny » connaît tout d’elle, comme chaque plante, arbre et même la vertu de chaque herbe. Mais Nathan, par moment, se rappelle de la recommandation de sa mère et se dit qu’elle avait raison sur un point, que sa grand-mère sort de l’ordinaire.

Et un soir, il entend des bruits bizarres. Il regarde par la fenêtre et voit sa grand-mère avec un sac sur son dos qui parle à un homme très bizarre…

Par curiosité, il devait aller dans cette grotte, juste pour se dire que sa grand-mère était réellement folle. C’est de là que tout part.

Nous allons découvrir des mondes fantastiques qui vont plaire aux jeunes comme aux adultes. J’ai hâte de lire le second tome surtout pour savoir ce que va devenir Nathan et sa grand-mère. La couverture de ce roman donne aussi très envie et même l’histoire qui nous emmène dans des lieux imaginaires.

Commentaire ajouté par MurielleMi 2017-06-17T19:42:13+02:00

Qu’est-ce au juste l’imagination?

L’imagination (du latin imaginatio, « image, vision ») est la faculté de se représenter ou de former des images à travers l’esprit à partir d’éléments dérivés de perceptions sensorielles ou bien de façon abstraite. (Wikipédia)

L’imagination est ce que nous avons de plus grand. Elle nous sert, dans la vie de tous les jours, à explorer le monde mentalement, à faire des expériences de pensée afin de prendre des décisions, de réfléchir. Elle nous permet, quand elle est création, de parvenir à créer des idées nouvelles, à inventer … Nous avons la possibilité de modifier le réel et de former des mondes nouveaux (…)

Pour lire la petite note en entier : http://bit.ly/2sEDKCL

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-02-25T16:54:15+01:00

Aujourd’hui, nouveau livre de l’édition Séma ! (hé oui toujours la même édition ! )

Tout le long de l’histoire, nous sommes en compagnie de Nathan, un jeune garçon qui est le souffre-douleur de son école, il est roux et petit ! Bon, c’est sûr que ça n’aide pas (It’s a Joke heinnn). Mais en ce début de vacances, il va être obligé d’aller chez sa grand-mère dont il vient d’apprendre l’existence. C’est en allant là-bas que son destin bascule. Il est ...

Commentaire ajouté par sagweste 2016-12-07T10:49:13+01:00

Je remercie mon partenaire Séma Editions pour m’avoir confié ce livre.

Une fois ouvert, je n’ai pas refermé le livre avant la fin. Quelque soit l’âge de la lectrice que je suis, les aventures de Nathan m’ont vraiment plu.

Nathan est un jeune qui entre difficilement en relation et qui est plutôt sujet de moqueries de la part de ses pairs, du fait de la couleur de ses cheveux notamment. Mais pour les vacances, sa mère le confie quelques jours à sa grand-mère qu’il n’a jamais vu en 13 ans.

Arrivé chez elle, il la trouve vraiment sympa même si la maison est déconnectée du monde moderne et pas facile pour un ado de lâcher la télé, les jeux vidéos, internet. Pour autant, il fera de belles découvertes dans la nature avec cette grand-mère qui est un puits de science dans ce domaine.

Entrant dans une grotte à la demande de sa grand-mère, son destin va lui être révélé. Il est fils et petits fils de gardiens. Celles qui protègent les pierres de couleurs de la vie. Celles-ci ont été subtilisées par les Grisommes et Nathan doit les récupérer chacune dans un monde différent, né de sa propre imagination.

Semées d’embûches, il vivra des aventures en compagnie d’une jeune apprentie dont il appréciera les décisions et son aide.

Les ados se plongeront avec plaisir dans ce roman d’aventures, des illustrations venant ponctuer les chapitres. Des mondes bizarres, des créatures qui m’ont fait sourire, humour, amitié, voilà des thèmes qui les raviront.

Maintenant j’ai hâte de lire la suite des aventures de Nathan. L’auteur a pris le parti de faire des chapitres courts, liés aux défis dans chaque monde que doit relever Nathan et sa copine. Cela en fait une lecture active, sans lourdeur.

Bravo pour ce livre à destination de nos ados et pré ados. Le choix d’avoir un garçon comme héros sera porteur pour que les garçons se laissent convaincre par ce roman d’aventures fantastiques.

Commentaire ajouté par LaFeedelaLune 2016-08-23T03:02:14+02:00

J'ai adoré ! Et pourtant ce n'était pas gagné. J'ai acheté ce roman plus par curiosité que par réelle conviction et au final, j'ai vraiment passé un bon moment. Très bon roman

Commentaire ajouté par Aurelie-Martel-Maury 2016-07-29T17:41:28+02:00

Nathan a 13 ans et c'est les vacances scolaires. Sa mère décide de l'envoyer passer dix jours chez sa grand-mère. Une femme qu'il ne connaît pas, qu'il n'a jamais vu à cause d'une tradition... A son contact, il va découvrir la nature mais aussi un secret que cache sa Granny... Par la force des choses, il se retrouve un cœur d'une prophétie et doit retrouver les Joyaux de la Terre, qui ont été volés par les Grisommes et sont garder par les Psyompes, et sauver sa grand-mère... Pour cela, il va voyager à travers des dimensions parallèles tout droit sorties de son imagination... Pour arriver à ses fins, il va être aidé par une jeune fille Orianne, un vieillard, l'Oraculum et dans chacune des dimensions, par un messager...

Les personnages principaux sont très attachants et plein d'humour. Nathan a 13 ans donc, et au début on apprend qu'il est assez solitaire, timide... Mais à côté de ça, on découvre un adolescent assez mature pour son âge même si par moment il a des réactions assez enfantines comme au début de son aventure où il apprend qu'Orianne va l'accompagner dans son périple. Non mais vous imaginez, il se fait accompagner par une fille !!! Orianne a, à quelques centaines d'années près, le même âge que Nathan, mais évolue dans un univers où le temps n'a pas d'incidence vu qu'elle a été recueillie par l'Oraculum à la mort de sa mère. C'est une jeune fille joyeuse, avec de l'entrain et qu'un rien fait rigoler... Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, tous les deux évoluent, mûrissent et finissent par se rapprocher...

J'ai trouvé le début un peu long mais les chapitres sont courts donc on arrive quand même assez vite au cœur de l'intrigue et puis, il faut bien l'amener cette intrigue qui est intéressante avec une bonne dose de rebondissements. J'ai bien aimé toute l'histoire, la mythologie autour des Joyaux... J'ai trouvé l'idée très sympathique de se servir des peurs et de devoir les combattre avec son imagination. L'auteur ne cherche pas à donner des pouvoirs extraordinaire à son personnage et ça change. A chaque fois qu'il y avait un monstre, j'étais impatiente de découvrir comment Nathan allait le vaincre. Chaque dimension apporte sa dose de merveille et de frayeur. Il y a un bon rythme et le livre se lit vite. Peut-être trop vite d'ailleurs, je serais bien restée plus longtemps dans tous ces mondes...

La plume est simple, en même temps c'est un livre pour un jeune public, mais efficace et l'auteur donne ce qu'il faut de description pour que notre imagination fasse le reste que ce soit pour les mondes (blanc, vert, rouge...) où les personnages qui les peuplent. Imaginez le monde jaune, dans l'imagination de Nathan il a pris l'aspect d'un désert, et le messager... et bien c'est un citron avec bras et jambes... Le merveilleux ainsi que le sombre côtoient le loufoque, ce qui donne de la légèreté au récit. Enfin voilà, pendant ma lecture, j'ai beaucoup sourit en m'imaginant tout cela. Et en plus, il y a de jolies illustrations à la fin de certains chapitres réalisées par Philippe Lemaire dont certaines que j'ai mise...

Au final, j'ai vraiment bien accroché à ce premier tome. C'est une très belle aventure fantastique avec une quête, de la magie, de l'humour, du suspense aussi... Bref, tout pour passer un très bon moment et j'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve le second tome.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-04-30T19:22:26+02:00

Je remercie beaucoup Frederic Livyns pour l'envoi de ce premier tome. Lorsqu'il me l'a proposé, j'ai sauté sur l'occasion. J'aime beaucoup ses livres et savoir qu'il avait écrit un jeunesse, je voulais vraiment le découvrir dans ce registre. De plus la couverture est magnifique !

Nathan est un adolescent de 13 ans qui est tout à fait normal. Un jour, sa mère lui apprend qu'il a une grand-mère. Durant ses 13 années, il a toujours cru qu'il n'en avait pas et là, d'un coup d'un seul, il va passer une semaine chez elle pour apprendre à la connaître. Forcément, il n'en a pas envie, mais il s'agit d'une tradition à laquelle sa mère ne peut ignorer. Le premier jour lui semble normal, malgré le fait qu'ils ne se connaissent pas. Mais ce n'est que le premier jour et de nombreuses étapes vont être à traverser pour Nathan.

L'histoire est simple, pour sauver le monde, Nathan va devoir se dépasser. Il devra affronter les Grisommes, des « bestioles » qu'il faut découvrir en lisant le livre. Il devra surtout affronter son propre imaginaire et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant. L'imagination d'un adolescent peut soit être sans limite, soit restreint. Voir son évolution le rend attachant malgré son côté « j'aime pas ci, je veux ça » qui ne reste pas longtemps. Il murit vite et comprend les enjeux de ce qu'il doit faire. Les mondes sont divers et variés et suivent l'esprit de Nathan.

Il y a peu de personnages réellement présents dans le texte en plus de cet ado. Nous pouvons surtout découvrir une certaine Orianne qui va l'aider dans sa quête. Cette jeune femme n'est pas entièrement dévoilée, mais le peu que nous apprenons donne envie d'en savoir encore plus. La grand-mère est comme toutes les grands-mères, à l'écoute de leur petits enfants, particulières et sans télévision – qu'est-ce que j'ai pu rire de ce passage d'ailleurs ! Et puis nous avons la maman qui est sous-entendu par moment et qui montre son inquiétude de savoir son fils si loin de lui. Et enfin un dernier personnage qui ne manque pas de mystères et j'espère le revoir très vite.

Je ne l'ai pas lu à mon fils, car je trouve qu'il y a des termes qui sont pour un peu plus de 9 ans – l'âge qu'il a – par contre d'ici deux ou trois ans, je pense que se sera parfait.

Ce que je regrette ? C'est de l'avoir lu si vite – en une seule fois – car il a beau avoir un peu plus de 200 pages, il se lit très vite. Les événements s'enchaînent bien, un peu trop vite peut-être, mais je pense que pour des adolescents le rythme est le bon. Je me suis attendue à cette fin mais elle est bien amenée. Les jeux de mots sont agréables, amusants et désespérément aussi au vu de certains passages qui m'ont fait taper la tête contre les murs – virtuellement.

J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite, parce que je me demande bien ce qu'il va se passer de nouveau. En d'autres termes, une très bonne lecture jeunesse que je recommande.

Les Grisommes, tome 1 : Avènement

• France : 2015-11-21 (Français)