Les Grisommes, tome 1 : Avènement

Description ajoutée par Philla 2015-12-18T00:28:06+01:00

Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’emparer d’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l’humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.

Qui est l’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l’accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l’imagination de l’adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?

— Comment ça, d’accord ? s’emporta-t-elle. Ça te semble normal, à toi ?

— Non. Mais qu’est-ce qui est normal depuis le début de cette histoire ?

Cette réponse eut le don de calmer immédiatement son amie qui lui rendit alors son sourire.

Nathan, treize ans, est de nature solitaire et préfère s'enfermer dans son monde plutôt que de se lier à ses camarades. Cet été, il ignore que son quotidien va être totalement chamboulé par la rencontre d'une mystérieuse grand-mère qui va lui ouvrir les portes d'un monde étonnant et dont elle détient le secret...

On plonge dans quelque chose de mystérieux et de fascinant avec un récit jeunesse qui va nous accompagner sur trois tomes. On est transporté ici dans des mondes parallèles qui font perdre toute notion du temps.

On y découvre, la légende, le merveilleux, des créatures imaginaires, la magie... On s'y enfonce avec plaisir et sans contrainte, à la découverte d'une prophétie capitale. Avec Nathan, nous allons de peurs en surprises, affrontant l'inconnu et tous les dangers. Il y a des paliers à passer, des obstacles à franchir, une vérité à déchiffrer...

Les rencontres sont multiples, enrichissantes et formatrices. Nathan ici est confronté à lui-même, apprend à dépasser ses limites, à sortir de sa zone de confort. L'écriture est fluide, agréable et ponctuée d'humour. On suit les personnages avec beaucoup de plaisir, et au fil des pages, on éprouve pour eux une infinie tendresse et beaucoup de fierté.

Un récit plein d'enthousiasme qui séduira les petits comme les grands. Une saga à découvrir !

Je remercie tout d'abord Frédéric Livyns qui m'a offert son livre lors d'un concours remporté. J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui était très simple et rapide à lire.

Ce premier tome m'a bien plu ou l'imagination et la magie se mélangent. C'est l'histoire d'une des familles qui doit protéger les pierres qui ont créé le monde mais tout ne se passera pas comme prévu. La mère de Nathan qui est notre héros, lui avait caché sa grand-mère et son destin ce qui à mené à cette aventure dangereuse mais également courageuse. Nathan va devoir passer quelques jours chez sa grand-mère qu'il ne connaît pas pour faire comme la tradition l'exige et voir s'il est la personne de la prophétie. Dès l'instant où il va aller chez sa grand-mère, des choses vont commencer à changer ce qui va entraîner cette aventure extraordinaire. Je vous laisse découvrir si Nathan va réussir sa mission.

Je remercie mon partenaire Séma Editions pour l'envoi de ce service presse. J'ai adoré découvrir cette histoire, très passionnante et addictive.

L'histoire est originale, dans un monde où l'imagination règne en maître. Les personnages sont attachants, j'ai adoré les messagers ! La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, très fluide, on se laisse facilement prendre dans l'univers. Je recommande !

Que dire d’un roman où l’imagination est reine à part que j’ai adoré et que je me suis régalée. Moi qui pense qui l’imagination est la seule limite de l’homme je ne pouvais qu’aimer ce roman.

Au début de l’histoire, comme souvent, Nathan est un jeune garçon comme les autres. Sauf qu’il a une destinée toute tracée. Il se rend compte que ce qu’il voit, ce qu’il connaît, n’est pas tout ce qui existe. Il y a des créatures, dans d’autres dimensions qu’il n’aurait même pas imaginé dans ses rêves les plus fous. Et la clé de tout ce qui se passe dans cette histoire ? C’est ce jeune garçon justement. Son pouvoir ? Son imagination ! Rien que ça oui. Mais un pouvoir fort, qui évolue en même temps que ça volonté.

J’ai beaucoup aimé découvrir les différentes dimensions dans lesquelles nos deux protagonistes évoluent. Façonnés par les plus grandes peurs de Nathan, par son imagination. Chaque dimension à une couleur, et chaque couleur lui évoque quelque chose. Ce à quoi il pense avant de pénétrer dans cette dimension se matérialise devant lui quand il y entre. Souvent à ses dépends. Mais sa meilleure arme est également son imagination. Tout ce qu’il peut imaginer, il peut le matérialiser.

Nathan est un personnage très touchant qui à des doutes et des peurs comme tout le monde. Mais également une énorme volonté. Il fait tout pour arriver à son but, pour surmonter les obstacles. J’ai également beaucoup apprécié Orianne, la jeune fille qui l’accompagne dans ses aventures. Elle est l’opposé de Nathan et je trouve que c’est ce qui rend ce duo si original, si attachant.

Je trouve que la couverture reflète très bien l’univers du roman et elle est superbement réalisée. Plusieurs illustrations parsèment également le livre pour donner encore plus de rêve et de magie au lecteurs!

Une histoire, profonde, touchante, énigmatique, pleine de suspens et de rebondissements. Avec la plume fluide, accrocheuse, riche et originale, je ne peux qu’aimer ce livre jeunesse qui sort de l’ordinaire et qui fera rêver petits et grands.

Avant tout, je remercie chaleureusement mon partenaire Séma Editions pour ce service presse et pour leur confiance et gentillesse.

Nathan est un ado qui doit, à son grand désespoir, aller passer quelques jours de vacances chez sa grand-mère. Sauf que lui, sa Granny, il ne la connaît pas ! Il part sans se douter des aventures qui l’attendent.. Il va tout simplement devoir sauver le monde après avoir laisser les Grisommes s’emparer d’un Joyau aux immenses pouvoirs. Nathan va faire connaissance avec un vieil homme et une jeune fille qui vont l’aider dans sa quête.. Son arme pour combattre les Grisommes ? son imagination..

La suite sur mon blog : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2017/09/21/les-grisommes-t1-avenement-par-frederic-livyns/

Nathan a 13 ans et il part pour dix jours pendant ses vacances scolaires chez sa grand-mère maternelle qu’il ne connaît pas et qu’il n’a jamais vue. Comme tous les jeunes, il n’a pas envie.

Sa grand-mère maternelle habite près de la forêt. Il se sent bien auprès d’elle, donc il lui racompte toute sa petite vie de jeune adolescent.

Il n’y a rien, pas de télé, pas de magasin. Mais la forêt est là et sa grand-mère « Granny » connaît tout d’elle, comme chaque plante, arbre et même la vertu de chaque herbe. Mais Nathan, par moment, se rappelle de la recommandation de sa mère et se dit qu’elle avait raison sur un point, que sa grand-mère sort de l’ordinaire.

Et un soir, il entend des bruits bizarres. Il regarde par la fenêtre et voit sa grand-mère avec un sac sur son dos qui parle à un homme très bizarre…

Par curiosité, il devait aller dans cette grotte, juste pour se dire que sa grand-mère était réellement folle. C’est de là que tout part.

Nous allons découvrir des mondes fantastiques qui vont plaire aux jeunes comme aux adultes. J’ai hâte de lire le second tome surtout pour savoir ce que va devenir Nathan et sa grand-mère. La couverture de ce roman donne aussi très envie et même l’histoire qui nous emmène dans des lieux imaginaires.

Qu’est-ce au juste l’imagination?

L’imagination (du latin imaginatio, « image, vision ») est la faculté de se représenter ou de former des images à travers l’esprit à partir d’éléments dérivés de perceptions sensorielles ou bien de façon abstraite. (Wikipédia)

L’imagination est ce que nous avons de plus grand. Elle nous sert, dans la vie de tous les jours, à explorer le monde mentalement, à faire des expériences de pensée afin de prendre des décisions, de réfléchir. Elle nous permet, quand elle est création, de parvenir à créer des idées nouvelles, à inventer … Nous avons la possibilité de modifier le réel et de former des mondes nouveaux (…)

Pour lire la petite note en entier : http://bit.ly/2sEDKCL

Aujourd’hui, nouveau livre de l’édition Séma ! (hé oui toujours la même édition ! )

Tout le long de l’histoire, nous sommes en compagnie de Nathan, un jeune garçon qui est le souffre-douleur de son école, il est roux et petit ! Bon, c’est sûr que ça n’aide pas (It’s a Joke heinnn). Mais en ce début de vacances, il va être obligé d’aller chez sa grand-mère dont il vient d’apprendre l’existence. C’est en allant là-bas que son destin bascule. Il est ...

Je remercie mon partenaire Séma Editions pour m’avoir confié ce livre.

Une fois ouvert, je n’ai pas refermé le livre avant la fin. Quelque soit l’âge de la lectrice que je suis, les aventures de Nathan m’ont vraiment plu.

Nathan est un jeune qui entre difficilement en relation et qui est plutôt sujet de moqueries de la part de ses pairs, du fait de la couleur de ses cheveux notamment. Mais pour les vacances, sa mère le confie quelques jours à sa grand-mère qu’il n’a jamais vu en 13 ans.

Arrivé chez elle, il la trouve vraiment sympa même si la maison est déconnectée du monde moderne et pas facile pour un ado de lâcher la télé, les jeux vidéos, internet. Pour autant, il fera de belles découvertes dans la nature avec cette grand-mère qui est un puits de science dans ce domaine.

Entrant dans une grotte à la demande de sa grand-mère, son destin va lui être révélé. Il est fils et petits fils de gardiens. Celles qui protègent les pierres de couleurs de la vie. Celles-ci ont été subtilisées par les Grisommes et Nathan doit les récupérer chacune dans un monde différent, né de sa propre imagination.

Semées d’embûches, il vivra des aventures en compagnie d’une jeune apprentie dont il appréciera les décisions et son aide.

Les ados se plongeront avec plaisir dans ce roman d’aventures, des illustrations venant ponctuer les chapitres. Des mondes bizarres, des créatures qui m’ont fait sourire, humour, amitié, voilà des thèmes qui les raviront.

Maintenant j’ai hâte de lire la suite des aventures de Nathan. L’auteur a pris le parti de faire des chapitres courts, liés aux défis dans chaque monde que doit relever Nathan et sa copine. Cela en fait une lecture active, sans lourdeur.

Bravo pour ce livre à destination de nos ados et pré ados. Le choix d’avoir un garçon comme héros sera porteur pour que les garçons se laissent convaincre par ce roman d’aventures fantastiques.

J'ai adoré ! Et pourtant ce n'était pas gagné. J'ai acheté ce roman plus par curiosité que par réelle conviction et au final, j'ai vraiment passé un bon moment. Très bon roman

Les Grisommes, tome 1 : Avènement

• France : 2015-11-21 (Français)