Les Guérisseuses

Description ajoutée par Dday 2012-08-23T21:05:07+02:00

A travers le destin mouvementé et passionné de sept générations de femmes unies par la même volonté de soulager les souffrances d'autrui, Les Guérisseuses dessine l'histoire de la médecine, mais aussi celle du combat des femmes pour le droit d'aimer et d'exercer leurs talents dans un monde en pleine mutation. Il y eut d'abord, dans les années 1630, Shining Stone, sorcière guérisseuse indienne, qui partit sur les rives du Connecticut après le massacre de son peuple et enseigna à sa fille Bird les secrets de son art sacré. Puis vint Annis, descendante de Bird, qui, deux siècles plus tard, ayant hérité du pouvoir de guérir de son ancêtre, transmit son savoir à sa fille Morgan. A la fin du XIXe siècle, celle-ci, après avoir complété son éducation auprès d'une des rares femmes médecins du pays, alla vivre à New York où elle devint sage-femme dans les quartiers populaires de Brooklyn. Plus tard, sa fille Birdie sera pédiatre et sa petite-fille partira soigner les soldats blessés au Vietnam. Des sorcières guérisseuses indiennes au professeur de médecine de la fin du XXe siècle, Marcia Rose nous plonge dans le passé et nous transporte, au-delà des siècles, dans le quotidien des femmes dont la vocation est de soigner. Elle retrace leur parcours professionnel et personnel, leurs drames, leurs joies et leurs espoirs. Un roman inoubliable.

Commentaire ajouté par Booklimique 2013-03-12T12:46:16+01:00

Histoire passionnante sur une lignée de femmes guérisseuses s'étalant du XVIIè au XXè siècle. Une fois le bouquin entamé, on ne le lâche plus !

Les Guérisseuses

• France : 2000-01-19 - Poche (Français)