Les Guerres de Chanda

Description ajoutée par LoveTwilight 2011-04-29T21:49:02+02:00

Depuis le décès de leur mère, Chanda a dû abandonner ses études pour s'occuper d'Iris et Soly, sa soeur et son frère. Un jour, sur la demande de sa grand-mère, ils se rendent à Tiro. Là, Chanda apprend que ses grands-parents veulent qu'elle épouse Nelson Malunga, un fils de leurs voisins. La jeune fille se sent trahie : elle refuse de perdre son indépendance et sa liberté ! Alors qu'elle s'apprête à repartir, les rebelles du général Mandiki attaquent le village et kidnappent Iris et SOly, pour en faire des enfants soldats. Folle d'angoisse, Chanda se lance aussitôt sur leurs traces. Elle reçoit l'aide inattendue de Nelson, dont le petit frère a lui aussi été enlevé.

Un récit bouleversant qui dénonce un fléau d'aujourd'hui : les enfants soldats.

Commentaire ajouté par Musicabook 2014-12-26T18:30:47+01:00

Voici un très beau livre qui ruissèle d'émotions.

C'est une histoire qui nous relate plusieurs tragédies de la vie comme les maladies, la violence et également l'abandon. Le récit est prenant et nous emmène avec lui en Afrique dans un pays qui nous fait découvrir de nouvelles habitudes et coutumes de vies. L'écriture est plutôt bien maniée et nous décrit tout au point que l'on a l'impression de s'y trouvé au même moment.

J'aime beaucoup les personnages, en particulier Iris avec son caractère bien trempé mais qui malgré tout est très intelligente.

La fin m'a fait prendre conscience de certaines valeurs de la vie.

Très beau livre.

Commentaire ajouté par laiwis 2012-02-16T19:19:26+01:00

"Le secret de Chanda" a annoncé la couleur avec son histoire d'une famille brisée par le sida."Les guerres de Chanda" reprend parfaitement le thème et continue l'histoire en rebrisant la famille cette fois avec une histoire d'enfants soldats. Quand j'ai vu le titre j'avoue que j'étais perplexe, je ne savais pas si l'auteur réussirait à enchaîner les deux tomes, je dois avouer qu'il a bien réussi son coup. Pour parler de l'histoire en elle même , je dois dire qu'elle est très triste mais parfaitement menée, le suspense est maintenu jusqu'à la fin, vraiment très triste. Je serais curieuse de voir s'il y avait une suite.

Les Guerres de Chanda

• France : 2009-06-11 - Poche (Français)