Les guerres de Religion (1559-1629)

Description ajoutée par Aralorn 2012-02-15T00:51:55+01:00

De 1559 à 1629, le royaume de France vécut une séquence historique particulièrement dramatique.

Le Roi Très-Chrétien, qui s engageait lors de son sacre à défendre l Église et à exterminer les hérétiques, régnait désormais sur un pays profondément divisé par la question religieuse. Les protestants constituaient environ 10 % de la population française au début des années 1560. Les monarques étaient des jeunes gens incapables de gouverner par eux-mêmes ou des princes déconsidérés aux yeux de leurs sujets.

En dépit des efforts de Catherine de Médicis et du chancelier Michel de L Hospital, qui accordèrent aux protestants la liberté

de culte, le royaume sombra dans un chaos sans précédent. Les exactions se multipliaient, les batailles se succédaient et les massacres culminèrent en 1572, au moment de la Saint-Barthélemy. On assista même par deux fois à cette forme inouïe de violence qu est le régicide, avec l assassinat d Henri III en 1589 et celui d Henri IV en 1610.

Grâce à l édit de Nantes, les protestants finirent par bénéficier d un régime de tolérance limitée, mais la religion de Calvin

était désormais réduite à une toute petite minorité de fidèles dont le nombre ne cessa de décroître. Les troubles reprirent dans les années 1620, quand l esprit de croisade souffla de nouveau, mais l énergie de reconquête prit aussi d autres formes, moins belliqueuses, et l on assista, au cours des premières décennies du XVIIe siècle, à un renouvellement remarquable des formes de la piété catholique. Temps de crise sans précédent, les guerres de Religion constituent paradoxalement le creuset de la monarchie absolue d Ancien Régime, qui se construisit justement sur les ruines d un royaume déchiré par l intolérance. Il fallait que le pouvoir royal soit désormais investi d une puissance transcendante incontestée capable d assurer la stabilité de l État par-delà les questions confessionnelles. Henri IV était ainsi parvenu à

reconstituer l unité du royaume autour de l idéal d obéissance à la figure royale, et son fils, Louis XIII, bénéficia de ses succès pour achever de créer une monarchie puissante capable de s imposer sur la scène européenne.

C est l histoire de ces déchirures et de ces mutations que ce livre retrace.

Extrait ajouté par Aralorn 2017-07-29T01:11:07+02:00

"A l'écoute des passions françaises de ces lointains XVIe et XVIIe siècles, chaque lecteur appréciera tout à la fois une leçon d'histoire et de "bon gouvernement" : la France des guerres de religion invente et expérimente une nouvelle manière de vivre ensemble."

Synthèse enrichissante, destinée aux débutants qui n'y connaissent rien autant qu'aux un peu plus avancés qui auraient besoin d'une figure de rappel, on voit bien qu'il est conçu comme un manuel, et il réussit dans ce rôle. Les encadrés, images autant qu'extraits, sont presque tous idéaux pour les accroches des compositions, souvent si dures à trouver.

Pour ce tome-ci, la progression chronologique en facilite l'emploi, et l'auteur ne néglige pas de citer les auteurs des travaux sur lesquels il s'appuie. Les annexes sont particulièrement bien ficelées, avec les fiches biographiques (qui sont absentes de certains autres tomes), la chronologie (très, très détaillée, mais en même temps les événements clefs sont bien mis en valeur) et les arbres généalogiques (capitaux, comme toujours ; j'aurais juste apprécié s'il y en avait eu davantage).

Les trucs qui marchent moins bien... ; je trouve les dossiers finaux intéressants, et ils éclaircissent beaucoup de choses sur les sources et le traitement idéologique de la période, où il est facile de s'embrouiller. Il y a aussi une partie sur les débats, les questions pas réglées. Mais si je dois avoir quelque chose à redire, je trouve qu'on manque un peu d'histoire sociale dans tout le livre, il n'y figure pas trop, par exemple, d'histoire des femmes ou du mariage, très peu sur les paysans, presque rien sur les villes et l'économie et les chapitres sur la spiritualité (féminine, couvents, éducation, etc.) sont très rapides et un peu embrouillés. L'histoire intellectuelle est aussi un peu écartée, même si celle des mentalités y est.

Un livre bien documenté et illustré pour tous ceux qui s'intéressent aux guerres de religion. Je m'en suis servie pour mon master 2, et je continue de le feuilleter car il est très bien écrit.

Un livre bien organisé, complet et très bien illustré. Le seul bémol va au prix... difficile de s'acheter la collection entière.

Les guerres de Religion (1559-1629)

• France : 2014-10-15 - Poche (Français)