Les Guerres du miroir, tome 1 : Alice en exil

Description ajoutée par strawberry56 2010-06-17T21:31:55+02:00

A l'âge de sept ans, Alyss sait déjà qu'elle sera reine du Pays des Merveilles. Mais le conte de fées vole en éclats, comme un miroir qui se brise. Sa démoniaque tante Redd déclenche une guerre sans merci pour prendre le pouvoir, et Alyss assiste, impuissante, à la mort de ses parents. Elle n'a plus d'autre choix que de trouver refuge dans notre monde, en Angleterre, et d'oublier le sien. Adoptée par une riche famille, Alyss deviendra Alice, une sage jeune fille promise à un prince. Puis, un jour, un inconnu vient la chercher en la suppliant de revenir. Découvrant son pays dans un triste état, elle se lance à la conquête du trône, avec l'aide du chapelier Hatter, du précepteur Bibwit Harte, de la Tour blanche et de Dodge, son ami d'enfance assoiffé de vengeance...

Extrait ajouté par strawberry56 2010-09-23T18:48:28+02:00

Elle ouvrit le livre et admira ses pages grossièrement coupées, la netteté de l'écriture manuscrite. Cependant, la dédicace prenait la forme d'un poème dans lequel, de nouveau, son prénom était mal orthographié ; sans compter que son rythme enjoué était peu approprié au texte qu'il était censé introduire. Elle parcourut une des strophes :

En imagination elles poursuivent

Un rêve enfantin à travers un pays

De folles merveilles inconnues,

Bavardant avec les oiseaux et les bêtes -

Et finissent par y croire à demi.

- Alice, quelque chose vous contrarie ?

Elle tourna fébrilement les pages. L'Étang des Larmes, la Chenille, sa tante Redd... Tout avait été modifié, au point que c'en était devenu absurde.

-Vous avez transformé le général Doppelgänger, le commandant de l'armée royale, en deux garçons grassouillets coiffés de bonnets de laine !

-J'avoue avoir pris quelques libertés avec votre histoire, comme je vous l'avais annoncé, afin qu'elle devienne la nôtre. Reconnaissez-vous ce brave précepteur que vous m'avez décrit un jour ? C'est le personnage du lapin blanc. L'idée m'est venue lorsque je me suis aperçu que les lettres de son nom, arrangées autrement, donnent «White Rabbit». Tenez, je vais vous montrer.

Dodgson prit un crayon et un calepin dans la poche intérieure de son manteau. Alice refusa de regarder. Il lui avait certes promis que ce serait leur livre à tous les deux, et elle y avait puisé de la force. Une force qui lui avait permis de supporter les outrages qui lui étaient faits lorsqu'elle clamait une vérité que personne ne voulait croire. Mais ce manuscrit n'avait rien à voir avec elle.

- Vous voulez dire que vous l'avez fait exprès ? demandât-elle.

Extrait du prologue

Commentaire ajouté par emy27

Le livre qui m'a réconcilié avec Alice au Pays des Merveilles. J'ai hâte de lire le trois en tout cas !!!

Commentaire ajouté par Sireba 2017-02-18T23:29:23+01:00

Très bonne lecture, un livre très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé que l'auteur remastérise Alice au pays des merveilles, j'ai trouvé l'histoire très sympathique.

Commentaire ajouté par Azza9 2016-02-17T19:14:11+01:00

En intégrant Lewis Carroll à sa réécriture d'Alice aux pays des Merveilles, Frank Beddor donne une nouvelle dimension à l'histoire. J'ai beaucoup aimé le lien avec Lewis Carrol et le College d'Oxford, là où un pasteur s'est intéressé à sa fille Alice, dans leur jardin secret, pour écrire l'histoire. C'est très intéressant de retrouver ce côté-ci ici, et de voir comment aurait pu être le récit autrement. Ensuite, les explications de Frank Beddor quant à la transformation du précepteur en fameux lapin blanc (selon un jeu de mot) m'a assez amusée, car il est vrai qu'on y prête peu d'attention lorsque l'on lit l'oeuvre originale.

L'univers d'Alice aux Pays des Merveilles est très fidèle, avec les chenilles qui fument, les cartes, la méchante tante, les jeux d'échec etc... En revanche, même si j'ai réussi (peut-être grâce au film ?) à m'imaginer les cartes en train de se battre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec les tours par exemple. Rien que de me les imaginer en train de marcher me rendait perplexe...

L'univers est agréable et très fourni en invention, comme avec les bombaraignées. Ensuite, j'ai apprécié le fait que l'auteur ait laissé de côté la boisson et le gâteau qui font grandir et rétrécir, un passage un peu embêtant du récit d'origine selon moi.

Les personnages sont agréables, et le fait qu'ils deviennent adultes vers le milieu de l'histoire permet de s'attacher plus à eux, étant donné qu'ils sont d'un âge plus proche du notre. J'ai bien aimé celui d'Alyss, mais ai eu plus de mal avec Dodge adulte, peut-être parce qu'il était plus renfermé, dur, et donc, moins accessible que le Dodge enfant.

J'ai hâte de lire le tome 2, afin de me replonger dans cet univers où l'imagination occupe une place importante.

Commentaire ajouté par Aurore2 2016-01-14T16:41:43+01:00

Ce livre est vraiment bien !!!!!

L'histoire est entrainante et les personnages attachants.

Je le conseil fortement et je vous promets que vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par CharmSpirit 2016-01-14T11:30:03+01:00

J'ai vraiment adoré ce lien entre réalité et fiction, ou plutôt l'imaginaire. Le fait de la guerre et de tomber dans la réalité, était une chose incroyablement bien trouvée. Je me suis accrochée incroyablement vite aux personnages, surtout le garde de la reine... Par contre j'ai pas réussi à dépasser les premières pages du tome 2, donc je pense que c'est juste le premier tome qui me plaît, et non l'histoire générale.

Commentaire ajouté par milaloup 2015-09-19T14:46:01+02:00

Un bon livre au début beaucoup de mal a me plonger dedans quand c' était le passer mais une bonne idée , une histoire original.

Commentaire ajouté par emiline 2015-07-30T16:12:10+02:00

Ce livre est vraiment génial,c'est mon livre préféré!!

J'aime beaucoup le personnage du Chapelier Madigan.

Commentaire ajouté par loise 2015-07-30T15:35:58+02:00

Super livre, c'est mon préféré!

Commentaire ajouté par Fleur-dApocalypse 2015-05-23T18:55:33+02:00

Totalement amoureuse d'Alice au pays des merveilles, Les Guerres du miroir a été pour moi un véritable calvaire.

L'auteur a voulu reprendre l' inimitable monde loufoque, dénué de logique de Lewis Carroll, mais n'a su lui arriver à la cheville.

On retrouve une histoire, pas si mal au fond, avec quelques détails totalement HS pour essayer de se raccrocher au style d'Alice au pays des merveilles, qui finalement font plus tâches qu'autre chose..

Ce livre n'a rien à voir avec Alice au pays des merveilles. L'auteur a simplement réutilisé le "thème" et les personnages, et de façon Ô combien ennuyeuse...

Commentaire ajouté par themusik 2015-05-17T17:04:14+02:00

Un coup de cœur pour cette saga qui, comme pour emy27, m'a réconcilié avec Alice aux Pays des Merveilles.

Ayant lu très récemment l'histoire de Lewis Carroll, dont la lecture fut assez chaotique (il faut l'avouer), j'avais un peu peur que la lecture de ce livre soit tout aussi laborieuse, mais il n'en fut rien.

L'écriture est très fluide, j'ai tout bonnement adoré la plume de l'auteur, descriptive sans être ennuyeuse comme c'est parfois le cas. L'auteur décrit juste assez pour nous aider à comprendre sans en rajouter des tonnes pour combler les pages.

Bon évidemment, l'histoire ne serait rien sans les personnages. Alyss est une princesse, donc forcément un peu capricieuse mais je l'ai davantage aimé adulte. Elle a muri, grandis, elle est mature & réfléchie. Elle est courageuse aussi, accepté son destin comme elle l'a fait, c'est très courageux de sa part, et pour ça, je suis un peu plus tombée sous son charme. Dogde, l'ami d'Alyss est mystérieux, bien trop pour s'en faire une réelle impression, mais on sent qu'il s'inquiète pour Alyss & qu'il ne reculera devant rien pour assouvir sa vengeance. J'ai hâte de voir comment va évoluer leur relation dans le tome suivant.

Les autres personnages sont tout autant sympathiques & attachants. Ils apportent un vrai plus à l'histoire.

J'ai adoré l'ambiance & l'intrigue du livre. J'étais complètement dedans, je ne pouvais lâcher ce roman avant d'avoir lu la dernière ligne. L'ambiance est sombre, il est vrai, mais elle rend d'autant plus réaliste la situation du Pays des Merveilles.

Je conseille plus que vivement, ce roman est une vraie pépite. Une vraie redécouverte de l'histoire d'Alice aux Pays des Merveilles.

Commentaire ajouté par Gruvioler 2015-05-13T23:54:09+02:00

OOH ! J'ai mis des années à retrouver le titre de ce livre que j'vais adoré plus jeune ! Mon oncle qui adore Alice au Pays des merveilles et qui connait ma passion pour la lecture me l'a offert à sa sortie.

J'vaais adoré mais mon père qui n'aime pas ce genre de lecture refusé de m'acheter le second tome. Le livre s'est retrouvé au grenier et a du passer à la trappe. JE VAIS LE RACHETER !

Dans mon souvenir ce livre était gé-nia-li-ssi-me !

Sireba l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-17T20:38:44+02:00

• The looking glass wars - Anglais