Les Guerres du miroir, Tome 1 : Alice en exil

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-01-25T20:50:59+01:00

A l'âge de sept ans, Alyss sait déjà qu'elle sera reine du Pays des Merveilles. Mais le conte de fées vole en éclats, comme un miroir qui se brise. Sa démoniaque tante Redd déclenche une guerre sans merci pour prendre le pouvoir, et Alyss assiste, impuissante, à la mort de ses parents.

Elle n'a plus d'autre choix que de trouver refuge dans notre monde, en Angleterre, et d'oublier le sien. Adoptée par une riche famille, Alyss deviendra Alice, une sage jeune fille promise à un prince. Puis, un jour, un inconnu vient la chercher en la suppliant de revenir.

Découvrant son pays dans un triste état, elle se lance à la conquête du trône, avec l'aide du chapelier Hatter, du précepteur Bibwit Harte, de la Tour blanche et de Dodge, son ami d'enfance assoiffé de vengeance...

Elle ouvrit le livre et admira ses pages grossièrement coupées, la netteté de l'écriture manuscrite. Cependant, la dédicace prenait la forme d'un poème dans lequel, de nouveau, son prénom était mal orthographié ; sans compter que son rythme enjoué était peu approprié au texte qu'il était censé introduire. Elle parcourut une des strophes :

En imagination elles poursuivent

Un rêve enfantin à travers un pays

De folles merveilles inconnues,

Bavardant avec les oiseaux et les bêtes -

Et finissent par y croire à demi.

- Alice, quelque chose vous contrarie ?

Elle tourna fébrilement les pages. L'Étang des Larmes, la Chenille, sa tante Redd... Tout avait été modifié, au point que c'en était devenu absurde.

-Vous avez transformé le général Doppelgänger, le commandant de l'armée royale, en deux garçons grassouillets coiffés de bonnets de laine !

-J'avoue avoir pris quelques libertés avec votre histoire, comme je vous l'avais annoncé, afin qu'elle devienne la nôtre. Reconnaissez-vous ce brave précepteur que vous m'avez décrit un jour ? C'est le personnage du lapin blanc. L'idée m'est venue lorsque je me suis aperçu que les lettres de son nom, arrangées autrement, donnent «White Rabbit». Tenez, je vais vous montrer.

Dodgson prit un crayon et un calepin dans la poche intérieure de son manteau. Alice refusa de regarder. Il lui avait certes promis que ce serait leur livre à tous les deux, et elle y avait puisé de la force. Une force qui lui avait permis de supporter les outrages qui lui étaient faits lorsqu'elle clamait une vérité que personne ne voulait croire. Mais ce manuscrit n'avait rien à voir avec elle.

- Vous voulez dire que vous l'avez fait exprès ? demandât-elle.

Extrait du prologue

Le livre qui m'a réconcilié avec Alice au Pays des Merveilles. J'ai hâte de lire le trois en tout cas !!!

Ce roman est une réinterprétation du célèbre conte d'Alice aux pays des Merveilles.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au début, surtout car il existe de nombreux remakes du conte original, mais je trouve que l'auteur a vraiment réussi à se démarquer des autres en changeant un des paramètres initiaux : Alice n'est plus une petite fille anglaise, mais au contraire, la princesse du pays des Merveilles. Lors de la prise de pouvoir de sa tante maléfique, Alyss a été envoyé dans le pays humain par accident. Sans ses pouvoirs, elle a fini par se persuader que toute son enfance n'était que le fruit de son imagination. Mais maintenant adulte, elle doit repartir sauver son royaume et reprendre le trône de sa tante.

Le Pays des Merveilles a beaucoup changé sous la plume de Frank Beddor, mais il reste tout aussi déjanté. L'imaginaire est là-bas la plus grande magie, et tout devient alors possible. Dans ce monde farfelu, le lecteur s'attache au différents personnages secondaires, résistants dans un pays totalitaire. Dodge par exemple, évolue d'un enfant voulant devenir chevalier à un jeune homme prêt à se venger par tous les moyens, mais aussi le Chapelier, le garde du corps d'Alyss qui lui restera toujours fidèle.

Un très bon premier tome pour ceux qui aime découvrir des adaptations de conte !

Tout d’abord, je commencerai par dire que malgré la couverture qui reste assez “enfantine”, l’histoire est assez sombre, basée sur la vengeance. J’ai donc été agréablement surprise par ce premier tome. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette réécriture contrairement à la dernière lue, il y avait beaucoup plus d’action et je ne me suis pas du tout ennuyée. Enfin, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de similitudes avec le film plus qu’avec le livre de Lewis Carroll (alors qu’il est sorti quelques années après), j’ai également apprécié le fait qu’on donne une “voix” à Lewis Carroll, j’ai trouvé ça assez original.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup apprécié la part sombre de Dodge ainsi que l’évolution d’Alice au fur et à mesure du roman, on passe d’une enfant gâtée à une adulte réfléchie. J’ai aimé suivre la plupart des personnages, pas forcément de coup de coeur mais cela restait très plaisant.

Concernant la fin, elle présage une bonne suite, toujours axées sur la vengeance et avec des parts sombres.

Pour conclure, agréablement surprise par ce premier tome. Il est à la fois prenant et dynamique.

Comme un mélange de la version de Tim Burton et du jeu vidéo Alice Madness Return. Un bel univers chaotique et merveilleux à la fois!

Voici un livre qui me réconcilie avec Alice aux pays des Merveilles. Si je garde très très peu de souvenirs de l'œuvre de Lewis Carrol, j'ai en tête le dessin animé, qui doit être le seul Walt Disney (avec Mary Poppins) que j'ai en horreur...

Et là, je viens de passer un excellent moment ! L'histoire est beaucoup plus sombre. Entre les coups d'état, les trahisons, les meurtres et les complots, on se retrouve très loin d'un conte pour enfants. Et pourtant, nous sommes quand même plongés dans cet univers plutôt loufoque avec ses personnages assez particuliers (Le Chapelier, la Reine de Cœur et son fameux "coupez-lui la tête", le Chat, etc). L'auteur a su manier tout ça avec brio.

C'est une très chouette réadaptation, très addictive, dans laquelle j'ai accroché dès le début. Il y a de l'action et des rebondissements dès les premières pages, et il y en a tout le long du récit. Pas un seul instant, je me suis ennuyée.

Il me tarde maintenant d'attaquer le tome 2 !

En revanche, il est "catégorisé" comme roman jeunesse, je dirai pourtant que c'est davantage du young adult. Certains passages pourraient être assez perturbants selon les enfants... À la base, je l'avais choisi à la bibliothèque pour mon fils ; le fait qu'il soit multidys "m'oblige" à lire ses romans avant lui pour pouvoir l'épauler ou lui expliquer mais ce livre-là n'atterrira finalement pas sur sa table de nuit... Mon fiston étant très sensible, il pourrait apercevoir des têtes coupées dans son sommeil...

Bon le concept me plaisait bien mais Alyss est juste tellement insupportable que ça a gâché ma lecture.

J'adore ce livre ! Alyss est touchante et attachante, le Pays des Merveilles merveilleux...

D'habitude, je fais de longs commentaires mais je n'ai rien à dire à part : fabuleux !

Très bonne lecture, un livre très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé que l'auteur remastérise Alice au pays des merveilles, j'ai trouvé l'histoire très sympathique.

En intégrant Lewis Carroll à sa réécriture d'Alice aux pays des Merveilles, Frank Beddor donne une nouvelle dimension à l'histoire. J'ai beaucoup aimé le lien avec Lewis Carrol et le College d'Oxford, là où un pasteur s'est intéressé à sa fille Alice, dans leur jardin secret, pour écrire l'histoire. C'est très intéressant de retrouver ce côté-ci ici, et de voir comment aurait pu être le récit autrement. Ensuite, les explications de Frank Beddor quant à la transformation du précepteur en fameux lapin blanc (selon un jeu de mot) m'a assez amusée, car il est vrai qu'on y prête peu d'attention lorsque l'on lit l'oeuvre originale.

L'univers d'Alice aux Pays des Merveilles est très fidèle, avec les chenilles qui fument, les cartes, la méchante tante, les jeux d'échec etc... En revanche, même si j'ai réussi (peut-être grâce au film ?) à m'imaginer les cartes en train de se battre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec les tours par exemple. Rien que de me les imaginer en train de marcher me rendait perplexe...

L'univers est agréable et très fourni en invention, comme avec les bombaraignées. Ensuite, j'ai apprécié le fait que l'auteur ait laissé de côté la boisson et le gâteau qui font grandir et rétrécir, un passage un peu embêtant du récit d'origine selon moi.

Les personnages sont agréables, et le fait qu'ils deviennent adultes vers le milieu de l'histoire permet de s'attacher plus à eux, étant donné qu'ils sont d'un âge plus proche du notre. J'ai bien aimé celui d'Alyss, mais ai eu plus de mal avec Dodge adulte, peut-être parce qu'il était plus renfermé, dur, et donc, moins accessible que le Dodge enfant.

J'ai hâte de lire le tome 2, afin de me replonger dans cet univers où l'imagination occupe une place importante.

Ce livre est vraiment bien !!!!!

L'histoire est entrainante et les personnages attachants.

Je le conseil fortement et je vous promets que vous ne le regretterez pas.

J'ai vraiment adoré ce lien entre réalité et fiction, ou plutôt l'imaginaire. Le fait de la guerre et de tomber dans la réalité, était une chose incroyablement bien trouvée. Je me suis accrochée incroyablement vite aux personnages, surtout le garde de la reine... Par contre j'ai pas réussi à dépasser les premières pages du tome 2, donc je pense que c'est juste le premier tome qui me plaît, et non l'histoire générale.

Les Guerres du miroir, Tome 1 : Alice en exil

• France : 2006-10-26 - Poche (Français)

aureane l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-30T16:31:46+02:00
Myl99 l'ajoute dans sa biblio or