Les Guerres du miroir, Tome 3 : La Conspiration des oracles

Description ajoutée par strawberry56 2010-09-19T20:17:54+02:00

L'arme secrète du roi Arch ayant désactivé le Coeur Cristal, plus personne n'a d'imagination au Pays des Merveilles, pas même la reine Alyss ni sa malfaisante tante Redd... Les Trèfles profitent de la confusion pour tenter de mettre fin à ce qu'ils nomment la tyrannie de l'imagination. Ils emprisonnent les " imaginationnistes " et les entassent dans des camps, où Alyss et Dodge sont enfermés à leur tour. Arch en profite pour se proclamer roi du Pays des Merveilles, tandis que Redd complote de son côté. Alyss réussit à s'échapper du camp. Mais constatant que l'imagination renaît de ses cendres, Arch fait disparaître le Coeur Cristal. Quant aux chenilles-oracles, discrètes jusque-là, elles jouent les trouble-fêtes... Les pions se bousculent sur l'échiquier du pouvoir. Reste à savoir qui gagnera la partie!

Alyss s'avança et prit les deux mains du garde dans les siennes. Elle murmura alors son nom comme pour elle-même, puis :

- Je sais que nous n'avons pas toujours été d'accord et que ma conduite t'a parfois déçu, en particulier ces derniers temps.

- Pas plus que je ne t'ai déçue...

- Je m'emploierai à mériter la foi généreuse que tu as en moi,

Dodge. J'en exigerais autant de ta part si ton sens moral et les critères que tu t'imposes ne transcendaient ce que j'attends d'un ami et... d'un époux.

Elle s'interrompit, lui donna le temps de peser ce dernier mot et reprit :

- Malgré mes faiblesses, accepterez-vous de m'épouser, Mr Dodge Anders ?

Le garde demeura silencieux pendant un long, un trop long moment, et enfin...

- Si j'accepte de t'épouser ? De devenir l'homme le plus heureux du royaume ? Oui, Alyss. Oui.

Il se pencha pour l'embrasser, et ils s'abandonnèrent tous deux à ce baiser, trop ivres de sensations pour remarquer que la reine Geneviève et le roi Nolan les observaient depuis le miroir mural, témoins d'un amour qui ne pouvait qu'ajouter aux merveilles du Pays des Merveilles.

Et voilà, c'est la fin de la trilogie ! Pour ma part, je n'ai pas été déçue par l'intrigue, quoique compliquée, et eu encore beaucoup de plaisir à retrouver le monde d'Alice au pays des Merveilles, avec toujours des références à Lewis Caroll !

Le fait que les oracles, qui jusque-là se contentaient d'émettre leurs prophéties, s'immiscent dans les affaires de pouvoir est très intéressant, car on ne sait où donner de la tête : veulent-ils réellement la fin du Coeur Cristal et la mort d'Alyss ? Et qui est cette Reine Eternelle, qui pourrait être n'importe qui ?

Ensuite, l'on retrouve les personnages dans de nouvelles difficultés, qui les poussent ou les éloignent les uns des autres, chose qui fait monter la tension à chaque page. La seule de leurs aventures qui m'a dérangé est celle dans les camps, mais je crois que j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi...x(

Vers la fin du roman, tout s'accélère et se renverse pour offrir un final digne des deux tomes précédents !

Bon troisième tome, cependant, j'ai mis plus de temps à le terminer que les deux précédents. Le dénouement final n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais, mais cette dernière partie des aventures d'Alyss de coeur vaut tout de même le détour :)

La saga était génial et le dénouement est selon moi Spoiler(cliquez pour révéler) un peu décevant même s'il se termine bien.

Cela reste malgré tout un très bon livre. J'aime beaucoup la relation entre Alyss et Dodge (si cela s'écrit bien comme ça j'ai complètement oublié) et les possibilités qu'offrent le pouvoir d'Alyss qui doit toujours aller puiser plus loin en elle pour battre sa maléfique tante ....

Un bon dénouement de la saga, plus d'actions et de rebondissement dans ce tome par rapport au deuxième.

Un très bon dernier tome.

Trilogie à découvrir.

Un tome assez sombre, entre conspirations et traîtres. A qui faire confiance ? On hésite, on ne sait plus que suivre, on craint...mais la fin ne nous déçoit pas trop au final.

Une bonne fin de trilogie ! ^^

Un livre qui clos la saga.

On voir que l'auteur a une panne d'inspiration parce que la fin manque d'originalité. Il y a quelque incohérence aussi. Mais on passe un bon moment.

Voila la fin de la saga. Le manque d'inspiration de l'auteur se fais un peu sentir et c'est dommage. Il se passe toujours la même chose dans les trois tomes: la guerre (mise en valeur de façon différente, certes). J'aurais bien aimé des moments un peu plus légers. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que la fin est assez vite expédiée. Et puis la mort de Redd est ridicule

Bref une bonne saga en générale qui nous change un peu de paysage littéraire actuel.

On retrouve Alyss, grandie, mature, pour un final éclatant!

Les pions jusque là ignorés se dévoilent, et menacent d'échec à la reine... Dommage que cette série soit déjà terminée ; je la recommande !

bien meilleur que le 2eme j'ai vraiment aimé.

Les Guerres du miroir, Tome 3 : La Conspiration des oracles

• France : 2010-08-26 - Poche (Français)

Malifer l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-16T15:08:39+02:00
Azza9 le place en liste or