Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 213
Membres
1 223 365

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Guerriers de l'hiver



Description ajoutée par Bruno-Menetrier 2024-08-09T14:41:31+02:00

Résumé

« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.

– Je ne parle pas leur langue, camarade.

– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »

Imaginez un pays minuscule.

Imaginez-en un autre, gigantesque.

Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.

Afficher en entier

Classement en biblio - 210 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ceaime2B 2024-10-10T09:25:34+02:00

Ainsi commandait Staline, sans pitié, ses militaires comme ses citoyens, par une peur profonde que l'on préférait nommer respect, et une soumission absolue que l'on préférait nommer loyauté.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

L'auteur, le livre (480 pages, 2024) :

Rentrée 2024.

L'histoire (vraie) de Simo Häyhä, le légendaire sniper que l'on surnomma La Mort Blanche, est de ces histoires qui viennent hanter les muses de la littérature jusqu'à trouver un écrivain qui leur permette de (re)naître enfin dans un roman. Olivier Norek fut celui-là avec Les guerriers de l'hiver.

Après un patient travail de documentation et d'investigation (le récit est assorti de cartes et de photos), le recueil de témoignages, une immersion en pleine forêt lapone, on a le plaisir de retrouver ici la plume très professionnelle d'Olivier Norek pour un roman de guerre bien éloigné des polars auxquels il nous avait habitués : une découverte enrichissante.

Bien évidemment, cet épisode méconnu de l'Histoire récente européenne résonne aujourd'hui étrangement avec ce que l'on sait de la guerre d'Ukraine, même si l'auteur se garde bien de tracer lui-même le parallèle.

Le contexte :

Staline craint que les nazis attaquent l'empire soviétique par l'isthme de Carélie.

Au début de l'hiver 1939, les négociations traînent depuis plus d'un an entre les Soviétiques et les Finlandais qui veulent bien céder une partie de leur territoire mais surtout pas leur port sur la Baltique.

Inquiète de la tournure des pourparlers, la Finlande décrète la mobilisation sous couvert d'un exercice général.

Fin novembre, comme rien ne semble bouger, les soviétiques mettent eux-mêmes en scène une provocation à la frontière et la Guerre d'Hiver est déclarée.

Le 7 décembre débute, au nord de Leningrad, la bataille de Kollaa qui durera jusqu'en mars alors que les russes prévoyaient d'envahir le pays en dix jours tout au plus : "l'une des plus grandes puissances militaires du monde attaqua une des plus petites nations de la planète". Une nation qui ne disposait que d'une "armée de bouts de ficelle, mal équipée, peu nombreuse et à l’entraînement inégal".

Mais "un mois plus tard, à l’approche de Noël, les premiers doutes commençaient à s’installer dans les lignes" russes.

En 1939, la Finlande est un tout jeune pays de 22 ans qui ne s'est émancipé difficilement qu'en 1917 après des années de tutelle suédoise puis russe. Un âge bien trop jeune pour voir déferler la puissante et redoutable Armée Rouge.

C'est son père qui avait fait du "petit" (1m52 !) Simo Häyhä un sacré chasseur avant qu'il devienne tireur d'élite de l'armée finlandaise. Il n'utilisait pas de lunette de visée pour éviter toute réflexion du soleil. Il mâchait de la neige pour éviter la vapeur de sa respiration. Il était capable de rester des heures par -40° enfoui sous la neige dans sa combinaison blanche.

La Mort Blanche terrorisait les soldats russes chez qui Simo fera plus de 500 victimes, un triste record qui va faire de lui le plus grand sniper de toute l'Histoire.

Dans sa déroute, l'Armée Rouge découvre alors la guerre de harcèlement et la guérilla : les forêts marécageuses de Carélie s'y prêtent tout autant que les rues d'une grande ville. Un enseignement que les russes mettront à profit quelques temps plus tard lorsque les nazis arriveront à Stalingrad.

Pour la petite histoire, notre seul "souvenir" de cette guerre méconnue était le surnom que les finlandais donnèrent au fameux cocktail Molotov (la bombe incendiaire créée pendant la Guerre d'Espagne), un hommage ironique à Viatcheslav Molotov, ministre des Affaires étrangères soviétique de l'époque, qu'ils utilisèrent contre les chars de l'Armée Rouge - les rares lance-missiles anti-char des finlandais furent ... ceux piqués aux russes, qui en avaient apportés avec eux, ignorant que l'armée finlandaise n'avait pas de tanks !

♥♥♥ On aime vraiment beaucoup :

• On dévore littéralement ce roman de guerre, plein de bruit et de fureur. Plein de l'absurdité de cette autre "drôle de guerre" que fut ce conflit russo-finlandais - que Charles Maurras qualifia de "Thermopyles du Nord".

Mais une histoire également pleine de l'élan patriotique de ces petites nations dont les habitants sont appelés à défendre chèrement leurs terres, leurs villages, leurs familles et leurs amis.

• On est captivé par les nombreuses anecdotes, toutes véridiques, soigneusement documentées, rassemblées par Norek. C'est savoureux, malgré les horreurs guerrières décrites, et cela lui permet de croquer des personnages particulièrement attachants en évitant le piège du livre d'Histoire ou du journal de guerre.

• On est bien sûr curieux de découvrir ce conflit méconnu dans un pays à l'histoire méconnue et on l'a dit, cet épisode du passé a quelques échos qui résonnent aujourd'hui encore ...

• Malgré le sérieux apporté au récit des faits, Olivier Norek a su trouver le souffle épique qui convenait pour retranscrire cette histoire et nous faire partager le courage et le patriotisme des soldats blancs. Peut-être, au cours de l'un de ses séjours sur place, a-t-il été inspiré par le fameux "Sisu" finlandais ?

Un mot, un concept, étrange dont on dit qu'il faudrait un livre pour l'expliquer ou le traduire.

Et bien le voilà peut-être, ce livre.

Le pitch :

Fin 1939, la Finlande mobilise sa population pour faire face à l'invasion imminente de l'Armée Rouge.

Dans le petit village de Rautjärvi, Simo (le meilleur tireur du pays) et ses amis, Toivo, Onni, Pietari, préparent leur paquetage et leurs skis avant de rejoindre la ligne de défense le long de la Kollaa.

Ils savent que tous ne reviendront pas.

Le long de la frontière commence une guerre d'attrition, une bataille de tranchées qui dura plusieurs mois avant de se conclure sans vainqueur ni vaincu.

Le récit fourmille de personnages, de faits d'armes et d'anecdotes tous plus incroyables les uns que les autres.

Afficher en entier
Or

L'auteur sort de sa zone de confort et nous offre un remarquable ouvrage, parfaitement documenté et écrit, qui nous fait découvrir un moment oublié de la Seconde Guerre. C'est addictif et passionnant, on ne peut qu'être admiratif de ces hommes et femmes qui ont tout sacrifié pour leur pays et on ne peut qu'être consterné devant l'aveuglement et la folie de certains dirigeants...Et l'histoire se répète encore et encore...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Neffy 2025-03-25T15:29:14+01:00
Diamant

La Finlande est indépendante depuis 1917.

Du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940, l'armée rouge de Staline déferle sur le petit pays, pour ce que l'on va appeler, la guerre d'hiver.

On s’attend à une victoire rapide et décisive des Russes (qui pensent s'en sortir en dix jours tout au plus).

Au lieu de cela, la courageuse et déterminée résistance des Finlandais a réussi à imposer des coûts énormes à un agresseur immensément plus puissant.

La Finlande voit pendant cette guerre, naître une légende, la légende de Simo Häyä, La Mort Blanche.

Ce livre relate une histoire vraie, magistralement racontée par Olivier Norek qui a réussi à glisser dans ce récit terrible, quelques petites touches de poésies et d'humour.

Il est à craindre que cette histoire, assez méconnue se répète malheureusement aujourd’hui avec l'Ukraine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LNA-8 2025-03-23T07:23:14+01:00
Diamant

Encore un grand Olivier Norek qui m'a fait découvrir un pan de l'histoire que je ne connaissais pas. Merci pour ce grand roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mick85 2025-03-08T16:32:47+01:00
Or

Livre à lire actuellement pour nous donner une idée de se qui va peut être arriver avec la Russie.

Si ces événements font partie de l’histoire.

Ils nous renvoie à l’actualité et doivent nous interroger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alicera 2025-02-26T13:57:45+01:00
Or

Ce livre était en lice pour le Goncourt 2024 qu’il aurait pu ou du remporter.

En tout cas, il en avait l’étoffe, l’auteur a fait tout un travail de recherche pour livrer un roman dont chaque phrase est travaillée et chaque fait historique relaté avec précision pour le devoir de mémoire. Un très beau style pour une histoire qui se rapproche du documentaire et pour remettre en lumière le courage de ces guerriers finlandais qui affrontèrent les russes et l’hiver au début de la seconde guerre mondiale.

Le David finlandais contre le Goliath russe.

Néanmoins, j’ai mis un peu de temps à m’imprégner réellement de ce livre. Pendant le premier tiers, j’avais l’impression de rester à la surface du texte sans être spécialement touchée, admirative du style, compatissante face aux événements relatés mais pas captivée. Ensuite, j’ai regardé les photos en fin de volume, quelques recherches google, des photos de la Finlande et j’ai lu le reste du livre d’une autre manière, ces résistants avec leur Sisu (un seul mot pour courage, force intérieure, ténacité, résistance, détermination !) ont pris corps et j’ai davantage appréciée la suite du livre.

Au final, Olivier Norek a su, d’une admirable manière nous rendre accessible un pan de l’histoire qui s’est perdu dans tous les autres faits marquants de la seconde guerre mondiale mais sans doute freiné par sa déontologie, à ne pas vouloir dire plus que la vérité, à ne pas extrapolé excessivement les sentiments ou pensées de ses protagonistes, nous a privé de ce qu’il sait faire encore mieux, créer des personnages de fiction sur lesquels il a toute liberté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2025-02-20T20:08:55+01:00
Diamant

Quelle découverte que cette histoire réelle au cours de la Deuxième Guerre Mondiale entre la Finlande et la Russie.

L’auteur retrace les faits de cette guerre inconnue du grand public qui s’est déroulé en Finlande. Je conseille ce livre à tous ceux qui s’intéresse à l’histoire et qui se questionne à savoir où va notre monde

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olivier25 2025-02-16T08:12:08+01:00
Or

Je viens de terminer le dernier Roman de Olivier Norek...

L'histoire se déroule en Finlande en 39-40... La Russie par un stratagème odieux, rentre en guerre avec ce petit pays limitrophe avec leur immense territoire. Les militaires russes pensaient en terminer en quelques jours, mais c'était sans compter sur la force, le brio, le talent, la force, l'opiniâtreté , le courage , la ténacité du peuple finlandais, notamment de Simo, autrement nommé la Mort Blanche... Le meilleur sniper de son Temps !

Ce roman est a découvrir afin de se rendre compte de cette guerre qui a duré quelques mois ; et que de nombreuses personnes ignorent.

Ce Roman se lit facilement, l'écriture est fluide, malgré le côté horreur de la guerre et historique je pense que nombreux lecteurs sauront s'imprégner de ce magnifique Roman

Bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lasirenequilit 2025-02-14T16:25:07+01:00
Or

L'action se passe à la fin des années, alors que la seconde guerre mondiale se prépare en Europe. Olivier Norek se lance dans une roman historique. Il nous raconte comment la Finlande, tout jeune pays indépendant, se retrouve en guerre contre la puissante URSS bien décidée à annexer le pays. Ce qui devait être une affaire pliée en 15 jours a finalement duré plusieurs semaines. Une guerre dans des terres terriblement froides, menée par des personnes qui ne savent pas trop pourquoi elles doivent vivre et faire tout cela.

Les faits s'inspirent de fait réels, Olivier Norek s'est très bien documenté et nous emporte avec lui rencontrer Simo, surnommé par ses adversaires "la mort blanche". Simo, un Finlandais connu pour ses tirs qui ne manquent jamais leurs cibles. Simo, obligé de mettre son savoir faire au service de sa patrie, pour abattre des hommes.

Simo est entouré d'un petit groupe d'hommes et de femmes, qui organisent comme ils le peuvent les forces armés du pays, et contribue à l'effort de guerre. Les troupes s'amenuisent au fil des jours, les autres pays n'osent pas leur venir en aide, la seconde guerre mondiale est prête à être déclenchée...

Je me suis laissée prendre au jeu de ce récit, raconter en toute finesse par Thierry Blanc, que j'ai trouvé tout à fait agréable pour ce type de narration. Entre sa voix parfaitement posée et les détails donnés par l'auteur, je me suis sentie en immersion, le temps de quelques heures, dans ce conflit. Je crois que ce livre m'a encore plus touchée car, il y a une triste redondance entre ces faits d'il y a 86 ans et la guerre en Urkraine face à la Russie...

J'ai admiré le patriotisme des Finlandais, prêts à tout avec leurs pauvres moyens, pour défendre leur patrie fraîchement acquise.

J'ai aimé voir se tisser les liens que Simo et ses collègues ont créé malgré les conditions de vie et d'horreurs de guerre dans lesquels ils ont vécu.

Un grand merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce pan de l'histoire européenne que je ne connaissais pas du tout.

Merci à Lizzie et Netgalley France pour l'envoi de ce SP audio (non rémunéré)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par olivier-2952 2025-01-26T21:09:01+01:00
Or

J'ai découvert Olivier Norek grâce à ce livre traitant du sujet, si d'actualité, du fanatisme des hommes et de l'absurdité de la guerre. Je l'ai lu d'une traite, impatient de connaître le sort réservé à Simo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2025-01-25T21:23:45+01:00
Or

Très bon roman sur la guerre d'hiver en 1939 entre la Russie et la Finlande. On y apprend beaucoup, on y découvre des héros nationaux, on y aime la Finlande... Et on y voit comme l'histoire se rejoue tristement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadina1708 2025-01-25T14:14:59+01:00
Argent

Si je connaissais cette guerre qui oppose la Finlande à l'URSS, je n'en connaissais absolument pas les détails, et j'ai adoré découvrir cette partie de l'histoire, au travers d'un récit poignant et très bien écrit. J'ai beaucoup apprécié les détails, comme les photos et les cartes qui accentuent la dimension réaliste du roman

Afficher en entier

Date de sortie

Les Guerriers de l'hiver

  • France : 2024-08-29 (Français)

Activité récente

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-22T12:07:15+01:00
Mick85 l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-08T16:24:29+01:00
Alicera l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-26T13:56:26+01:00
LJ51 l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-24T13:32:47+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 210
Commentaires 48
extraits 14
Evaluations 88
Note globale 8.79 / 10