J’en avais entendu parler dans une revue, et l’avais noté dans ma liste a acheter. Chose faites l’année dernière. J’ai mis du temps à le commencer.

1650 pages ca freine un peu.

Mais une fois débuté, c’est une claque magistrale!!!

J’ai été embarqué dans l’histoire, et même si au début j’ai été un peu largué avec tous les personnages, c’est vite passé.

C’est riche en rebondissement, et l’univers créé est incroyable.

C’est un space opera d’une grande beauté.

Je ne connaissais pas l’auteur, P. Bordage, mais je lirais certainement une autre de ses oeuvres tant celle ci m’a plu, et m’a donné envie de découvrir son univers.

Pour cette edition, à la fin il a écrit une post-face ou il explique rapidement la création, et les conditions de l’écriture du roman.

Conquis !

Histoire haletante du début à la fin, je suis un grand fan de Pierre Bordage et de son style incroyable.

Je viens de le relire (un exploit, vu le nombre de pages !), et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Un chef-oeuvre du space opera, tout simplement.

Voilà une brique qui va vous occuper pendant un bon moment !

L'univers est très riche et il faut quelques chapitres pour s'y immerger.

Entre les différentes planètes et leurs particularités, leurs cultures, les religions, les différents aspects de la technologie, on se trouve avec une bonne dizaine de concepts et de vocabulaire propres à ce monde par page ! Mais passé une petite phase d'adaptation, on ne peut qu'apprécier tant de richesse.

Les personnages ne sont pas en reste.

Là aussi j'ai été déstabilisée avant de m'y acclimater. Ils sont très nombreux et on passe parfois plusieurs dizaines de pages à en découvrir un... pour qu'il meure à la fin de son chapitre, ou qu'on ne le revoie jamais, ou seulement des centaines de pages plus loin. Et paf, on passe à un autre personnage ! C'est très frustrant, mais cela crée une véritable toile d'araignée d'un point de vue à un autre dont la trame enrichit davantage à la fois l'histoire et l'univers, rendant le fil du récit imprévisible, jamais ennuyeux.

En revanche, je les ai rarement trouvés attachants. Les héros avaient souvent des réactions que j'avais du mal à comprendre, les trouvant parfois trop détachés ou indifférents à ce qui les entourant, parfois immédiatement sur-attachés à un autre personnage (notamment dans les histoires d'amour). Les personnages féminins étaient bien trop passifs à mon goût alors que certaines d'entre elles avaient du potentiel comme dame Sibrit.

Portée par l'univers et les personnages, l'histoire se fait vite fascinante.

Elle met beaucoup de temps à se mettre en place et au fil des pages, on sent vraiment monter l'oppression des Scaythes sur l'humanité et l'intrigue sur leur véritable nature. J'ai trouvé destinée/lutte du bien contre le mal un poil grandiloquente à mon goût.

Si vous devez lire du Bordage, commencez par celui-ci.

L'auteur nous entraîne, comme à son habitude, dans un futur hypothétique qui nous renvoie directement à notre présent et à ses difficultés. Ainsi l'histoire, passionnante et extrêmement vivante, est un prétexte sublime pour traiter de l’extrémisme religieux, de l'espèce humaine, de l'environnement, de la guerre...

L'accent placé sur la spiritualité et le dépassement du soi humain (sommes nous confrontés à subir toujours les mêmes horreurs et à les faire subir aux autres ou existe-t'il un moyen de nous élever au dessus de notre condition?), thème cher à l'auteur, est ici très bien exprimé et nous pousse à réfléchir.

Bravo Monsieur Bordage.

Cela fait peu de temps que je me suis mise à lire des ouvrages de SF.

J'ai trouvé ce livre facile d'accès.

Le récit entraîne le lecteur dans un univers fascinant, où cohabitent des mondes divers, que l’intrigue nous dévoile au fur et à mesure.

C'est une lutte contre l'avènement d'une dictature où sont décrites les luttes politiques, religieuses, pour le pouvoir mais l'amour est présent et imprègne le récit.

Franchement, j'ai vraiment adoré.

Je viens d'achever la lecture de cette trilogie et je peine un peu à me décider... ^^"

J'en ai beaucoup aimé certains aspects, comme l'écriture fluide (parfois poétique), les mondes variés, les personnages attachants, les en-têtes de chapitre qui m'ont rappelé "Dune" (dont je suis fan ^^), la belle façon dont la spiritualité est intégrée à tous les niveaux de l'histoire ; mais d'autres aspects m'ont vraiment gêné, ralentissant ma lecture, comme de trop longues descriptions (c'est assurément affaire de goût, mais j'aime quand l'auteur laisse un peu plus de place à l'imagination du lecteur ^^"), une fâcheuse tendance à tuer pratiquement tous les personnages que l'on croise (une véritable hécatombe, j'avais jamais vu ça oO"), une très -très- longue mise en place...

Je dois dire également que j'ai eu énormément de mal à plonger dans le roman au commencement de chaque tome (les avoir lus d'affilée n'a sûrement pas aidé, mais c'est un peu l'intérêt des intégrales d'après moi :-p).

Le premier parce que ça part un peu dans tous les sens, j'entends par là qu'il y a des personnages à n'en plus finir, dont les trois quarts ne sont là que pour un unique chapitre. Alors c'est certes une façon originale de présenter un événement depuis un "œil" extérieur, mais on ne sait jamais si on doit se souvenir ou non des innombrables détails donnés sur chaque personnage, tout du moins jusqu'à ce qu'il en vienne à mourir... -_-"

Quant aux deux suivants, c'est principalement dû à une "cassure". En effet, le tome 2 démarre avec des personnages complètement nouveaux, et quelques années ont passé avant le 3. Mais je pense que, quand on s'y attend, ça doit mieux passer (d'où le fait que j'en parle ici ^^).

Cela dit, mon intérêt pour l'histoire a été croissant et j'ai tout particulièrement aimé les derniers chapitres. La fin est magistralement menée, même si j'adhère moyennement à la façon dont ça se conclue (j'aurais notamment aimé autre chose que la sorte d'épilogue simplement intégrée au dernier chapitre).

Bref, je dirais que c'est une œuvre qui mérite d'être lue (et même qui devrait être lue par tout amateur de SF, car elle reste "à part"), mais ça ne m'a pas spécialement donné envie de poursuivre avec Pierre Bordage (dont j'avais lu, il y a très longtemps, un autre roman : la novélisation "Atlantis", qui m'avait plu sans me laisser un souvenir impérissable). Mais je dois admettre que ce qui m'a gêné dans cette trilogie est avant tout affaire de goût (à chacun de voir si mes critiques font écho en lui ^^), il n'est donc pas exclu que je me laisse un jour tenter par un autre de ses romans, un plus récent peut-être ? :-p

Je suis assez partagée sur ce livre. En effet, au début, c'est très prenant, les personnages sont attachants. Mais au bout d'un moment, on se lasse un peu. Dans les différents tomes, il y a de nouvelles inventions qui rajoutent à chaque fois un nouveau charme, mais je me suis assez vite lassée par le style d'écriture, qui rendait les héros trop "super-héros" avec des super pouvoirs. On devinait un peu facilement la suite, mais en même temps, on ne sait pas trop où l'auteur veut aller.

Peut-être aurais-je dû faire une pause entre les différents tomes, au lieu de tout lire d'un seul coup...

La toute fin, cependant m'a déroutée et étonnée.

Dans les premiers romans de Pierre Bordage, un space opera de grande envergure à première vue, très manichéen… mais attention, l’ombre n’est-elle pas quelque part en chacun de nous ?

Comme toujours, on retrouve chez Bordage des descriptions remarquables de l’univers qu’il a conçu, des héros très humains au cœur pur, une incitation à la réflexion, une certaine philosophie et un humanisme quelque peu désenchanté mais qui garde l’espoir car ce qui sauve tout, c’est l’amour… mais ça ne marche pas toujours !

En bref : trilogie captivante qu’on a du mal à quitter! ;-)

Cela faisait un moment que j'avais délaissé la Science Fiction pour les polars. Je me suis laissée tentée par ce roman de Pierre Bordage au vu des commentaires élogieux et franchement... Je n'ai pas été déçue !

C'est de la grande SF avec tous les ingrédients pour vous faire passer un excellent moment. Les races aussi diverses qu'étranges sont décrites avec moult détails mais sans répétition. Le fil conducteur et la mise en scène sont efficaces et cela fait que jamais on ne sent perdu ou lassé.

On ajoute à ce cocktail déjà explosif un peu de spiritualité et d'exécutions sanglantes (ou fumantes au choix) et on obtient le "Bloody Mary" de ses rêves.

J'ai vraiment adoré et je recommande vivement !