Les guillemins autrefois

Description ajoutée par Patch1967 2017-04-13T13:11:57+02:00

Découvrez à travers des centaines de documents, la création de la première gare, sa destruction, la construction de la seconde et sa récente démolition.

Parcourez également les rues et le quartier des Guillemins pour découvrir un siècle de vie liégeoise avec l'apparition des trams, les nombreux commerces anciens ou actuels.

LES GUILLEMINS AUTREFOIS, c'est aussi l'invention du plan incliné, l'arrivée du chemin de fer, l'histoire du couvent des Guillemins et les différents événements qui ont marqué la vie liégeoise et le quartier des Guillemins : les inondations, les deux guerres, l'urbanisation d'après-guerre et pour terminer les pharaoniques travaux de la gare TGV.

Sans oublier la petite histoire des autres gares de Liège : Haut-Pré, Jonfosse, Palais, Longdoz, Bressoux ou encore Angleur et Chênée.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-09-13T15:34:48+02:00

Un petit livre que je me devais de lire, en tant que liégeoise, mais aussi en tant que cheminote. La gare des Guillemins est la gare que je fréquente chaque jour que je vais travailler. J'ai vécu la démolition de la deuxième gare et la construction de la troisième. Maintenant ça y est elle est finie et le quartier continue à se transformer petit à petit mais en évitant des travaux énormes.

J'ai adoré lire l'histoire de ce quartier et surtout découvrir toutes ces photos anciennes et moins anciennes. Un livre vraiment intéressant à découvrir.

Jenta3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-13T15:32:56+02:00