Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Sur l'île d'Anglesey, lord Angus a élevé sa fille Brenna comme un garçon et se félicite qu'elle sache mieux manier l'épée que l'aiguille à broder. Cependant, afin de protéger les siens des raids ennemis il a dû la promettre en mariage à un puissant chef norvégien. Hélas, les Vikings n'ont pas de parole. Lors d'une attaque, Brenna est capturée et offerte au redoutable Garrick Haardrad. Aussi fière qu'intrépide, elle se jure que jamais il ne la soumettra. Quant à lui, il veut dompter celle qui lui résiste même si son cœur est déjà captif de la beauté et du courage de la jeune femme.
L’avenir de Brenna semble tout tracé. Pour protéger ses gens des raids vikings, Lord Argus Carmarham,, un Seigneur gallois de l’île d’Anglesey a négocié les termes d’un mariage arrangé entre sa fille et Garrick Haardrad, le fils d’Anselm le Désireux, un puissant chef de clan norvégien. Le futur époux de Brenna est un prince marchand. Après avoir guerroyé quelques années, il a tracé son propre chemin dans le monde et est devenu un négociant fortuné.
Brenna a été élevée par son père comme un fils. Tout ce qui touche aux activités propres aux femmes la rebute. C’est un vrai garçon manqué. Elle chasse, le maniement de l’épée n’a aucun secret pour elle ! Elle est belle, fougueuse, impétueuse et terriblement têtue.
L’univers de Brenna sombre brusquement dans le chaos lorsque les Vikings, au mépris de la parole donnée, déferlent sur les terres d’Anglesey, mettant à feu et à sang son village. Le manoir est pris d’assaut, les hommes massacrés, les femmes violées. Face à ces barbares, Brenna n’est pas de taille à les vaincre et pourtant elle se bat avec hargne. Elle parvient même à plonger sa lame dans le corps d’un Viking. Brenna préférerait mourir plutôt que de tomber entre leurs mains. Elle est capturée par Anselm et emmenée en Norvège pour y être offerte à son fils Garrick. Brenna est la seule des sept femmes enlevées à ne pas avoir eu à subir les viols répétés des Vikings. Elle est intacte, son père la réserve pour son fils. Elle est son esclave, sa propriété, son bien…
Extrait :
– Qui êtes-vous, Viking ?
– Votre propriétaire, ainsi que l’on m’en a informé. Brenna suffoqua.
– Non, je ne suis la propriété de personne !
Garrick haussa les épaules. Ce n’était pas une esclave docile qu’on lui avait offerte : cela au moins était évident.
– Tu n’as pas voix au chapitre.
– J’ai… dit… non ! hurla Brenna lentement, son corps tout entier se rebellant contre cette idée. L’éclat de ses yeux reflétait sa rage. Jamais !
L’impatience se glissa dans sa voix.
– Je ne veux pas débattre de la question.
Elle le surprit quand elle répliqua avec hauteur :
– Moi, non plus.
Brenna ne peut accepter sa condition d’esclave.
Extrait :
– Elle est têtue et pleine de ressentiment. Elle refuse d’accepter ce qui est arrivé.
– Elle le devra, déclara gravement Heloise. Je ne vais pas te mentir. Si elle s’avère pénible, elle pourrait être vendue à l’un des marchés très loin d’ici, ou être mise à mort.
Brenna et Garrick sont aussi obstinés l’un que l’autre. On assiste à une lutte acharnée entre deux volontés… Garrick veut mâter Brenna, la briser mais elle résiste, se bat avec une incroyable force et sa détermination force le respect. Pour rien au monde, elle ne renoncerait à sa liberté.
Extrait :
Il n’aurait jamais toléré une telle arrogance s’il n’avait été aussi épuisé. Cette esclave avait besoin d’être dressée. En fait, l’idée ne lui déplaisait pas. Cela faisait longtemps qu’une femme ne l’avait pas à ce point émoustillé. Il n’aurait su dire si c’était à cause de sa beauté ou de sa fierté provocante. Quoi qu’il en soit, cela pouvait attendre. Elle serait toujours là quand il serait prêt à la dompter.
J’avais lu de Johanna Lindsey la série des Frères Malory et j’avais eu envie de me lancer dans ses romances vikings.
J’ai été impressionnée par la force de la plume de l’autrice. Elle dépeint avec brio cette époque : raids, rapts, viols, tortures, esclavage font partie de la "normalité". J’ai aimé cette authenticité historique. C’est violent, sans fard…
Si vous êtes friands de romances historiques à l’eau de rose, passez votre chemin car ce livre n’est clairement pas pour vous…
Les personnages secondaires enrichissent l’histoire. J’ai trouvé que c’était intéressant de découvrir les points de vue des esclaves et des Vikings. Ils ne servent pas de faire-valoir à nos deux héros. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur leur passé, leurs ressentis, leur acclimatation à leur nouvelle vie en Norvège, sur cette terre étrangère, parmi leurs ennemis (d’hier) avec leur culture propre, leur langue. Cela offre une autre perspective. Tout n’est pas ni tout noir, ni tout blanc… On a envie d’en apprendre plus sur eux…
Dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire. J’ai adoré ce livre même si je dois avouer que certaines scènes m’ont particulièrement marquée, d’autres choquée. La seule chose que je regrette c’est de ne pas l’avoir lu plus tôt…
J’ai adoré ma lecture. J’en veux plus… De ce pas, je me lance dans la suite…
Ce roman est un régal à lire. L'écrire est douce et fluide. Des personnages qui sont ancrés dans l'histoire et fidèles à eux-mêmes. Brenna a un caractère têtu. C'est vraiment agréable d'avoir un lead féminin fort, qui se bat selon ses croyances. Même si elle finit par céder.
Que dire de Garrick ... ce viking qui est à la fois dure et tendre envers Brenna, surtout lorsqu'on apprend son passé.
Le seul bémol que je citerais est la notion de consentement, mais qui est en accord avec l'histoire et la vision des Vikings.
Je n'ai pas aimé, la relation entre les personnages est trop déséquilibré... c'est pas moderne, l'héroïne qui est censé être une femme forte se laisse beaucoup trop faire finalement.
Beaucoup de scènes de viols, ce qui certes pour l'époque était monnaie courante, cependant je trouve que l'histoire en elle même manque de profondeur. On tourne autour du pot pendant un moment, elle ne veut pas se soumettre il l'a puni, elle est violée et ainsi de suite. Même les moments où il y avait de "l'action" ça tombait comme un cheveux sur la soupe, ça arrivait un peu de nul part, ça manquait de liant.
Voilà ce n'est que mon avis après j'ai quand même terminé le livre parce que je voulais connaître la fin.
C'est seulement l'envie de connaitre la fin qui a fait en sorte que je finisse ce livre.
J'ai rien à redire sur l'écrire qui était fluide et très bien décrite. Même chose pour les personnages.
L'histoire reste une petite romance «agréable» à lire, si on omet le fait que Spoiler(cliquez pour révéler)Brenna s'est fait violer par Garrick et qu'elle fini quand même par tomber amoureuse de lui.
Je n'ai pas vraiment apprécié non plus le fait que Brenna était quelqu'un du type garçon manqué avec une personnalité forte et guerrière et qui fini par devenir une femme à fort caractère seulement.
Dès le début de ma lecture, j'ai eu une certaine crainte avec cette culture du viol très présente dans ce livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout suite à la scène où une jeune femme se fait violer, puis est sauvée par Brenna et que celle-ci, pour punir le violeur, le force à épouser la jeune femme.
Ce roman aurait pu figurer dans ma liste d'or. Mais je l'ai mis en argent à cause des nombreux viols qui jalonnent l'histoire. C'est bien de Johanna Lindsey de repousser les limites du politiquement correct (V. notamment les feux du désir). Mais là c'était un peu trop pour moi. C'est certes la mentalité de l'époque qui veut ça. N'empêche, j'ai ressenti de la gêne tout le long de ma lecture. Je me suis en tout cas dite que pour rien au monde je n'aurais aimé vivre à cette époque où les hommes "prenaient" les femmes comme bon leur semblait. Bref excepté les viols, j'ai beaucoup apprécié ma lecture
J'ai dû attendre 2019 (39 ans) pour avoir le début de l'histoire de la famille Haardrad en français. J'ai adoré.
Pour répondre à vos divers commentaires : Dans une grande majorité des livres "romanesques" des années 80, le viol "consenti" était légion. Effectivement, cela est choquant au XXIè siècle mais dites-vous bien que de tout temps, les femmes parce qu'elles sont femmes ont subi, subissent et subiront des viols et doivent vivre avec ce traumatisme.
Alors, on peut comprendre que dans un bouquin, l'héroïne victime tombe amoureuse du bourreau héros !
Spoiler(cliquez pour révéler) clairement un livre bien écrit mais à mon sens beaucoup trop de scènes qui frôlent la catastrophe. De plus le personnage masculin n'est pas assez travaillé ou du moins pas assez crédible il passe du tout au rien très rapidement. Au début on arrive à le comprendre parce qu'on a quelques chapitres avec son point de vue mais plus on avance moins c'est lisible et plausible.
Néanmoins une très belle histoire d'amour qui se clôture un peu trop vite à la fin du livre
Je ressors dubitative de cette lecture. Une histoire avec des Vikings, des esclaves et des viols... beaucoup de viols... Ce qui me choque c'est que après ces viols Brenna ne semble pas perturbée. C'est difficilement compréhensible pour une femme de notre temps et une féministe je pense...
Si je mets ça de côté j'ai aimé le personnage de Brenna.
J'ai le deuxième tome dans ma PAL, à voir si l'auteure y banalise également le viol...
Résumé
Sur l'île d'Anglesey, lord Angus a élevé sa fille Brenna comme un garçon et se félicite qu'elle sache mieux manier l'épée que l'aiguille à broder. Cependant, afin de protéger les siens des raids ennemis il a dû la promettre en mariage à un puissant chef norvégien. Hélas, les Vikings n'ont pas de parole. Lors d'une attaque, Brenna est capturée et offerte au redoutable Garrick Haardrad. Aussi fière qu'intrépide, elle se jure que jamais il ne la soumettra. Quant à lui, il veut dompter celle qui lui résiste même si son cœur est déjà captif de la beauté et du courage de la jeune femme.
Afficher en entier