Les Hasards de la route, Tome 1

Description ajoutée par lady0104 2021-11-06T03:09:58+01:00

Par devoir, Daniel Champagne accepte une vie qu’il n’a pas choisie. Lui qui aimait par-dessus tout son existence de camionneur se voit contraint à un travail sédentaire, routinier. Il tente de s’évader du quotidien grâce à une relation sans attaches avec un homme plus âgé et des liaisons furtives, mais rien ne réussit à compenser le manque d’effervescence que lui offrait son ancienne vie.

Lorsqu’il s'autorise enfin à reprendre la route suite à un imprévu, il y voit l’occasion de retourner en arrière, de revivre le sentiment grisant des paysages qui défilent à perte de vue. Dans le froid de novembre et la neige du Canada, il a l'impression de respirer à nouveau, jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue perturbe ses plans. Un hasard qui l’obligera à faire face à ses valeurs, à ses propres contradictions, mais plus important encore, à l’homme qu’il est devenu.

Extrait ajouté par Karine89 2022-09-27T16:49:42+02:00

Il n’avait jamais vécu une telle connexion avec un étranger et il se sentait perdu. Ses rapports avec les autres se voulaient habituellement simples, avec des balises claires. Même sa relation avec Jacques comportait des libertés, mais aussi des règles établies dès le départ. Pourquoi était-ce si compliqué avec Noah ? Était-ce son âge ? Le contexte de leur rencontre ? Las de ressasser les événements, il se leva pour se rendre au bureau, conscient qu’il allait devoir y affronter le regard intense et trop perspicace de sa sœur… Finalement, il aurait mieux valu qu’il reste couché jusqu’au samedi.

Commentaire ajouté par Khelone 2023-12-16T14:31:35+01:00

Alors je lis très peu de romance pure, j'en ai quelques unes dans ma bibliothèque, mais ce n'est pas mon genre de prédilection. Mais de temps en temps clairement, ça fait du bien ! Après mon dernier livre qui m'a un peu "chamboulé", j'avais exactement besoin de ce type de roman : un livre pas prise de tête et avec une belle histoire.

Et c'est exactement ce que l'on a dans Les Hasards de la Route. L'histoire est simple et belle, le style est très fluide, on a toujours envie de continuer un peu car les chapitres sont assez courts et surtout on a envie de voir comment va évoluer l'histoire de Daniel et Noah 😁

Aaaaah Daniel et Noah ! Ces deux là sont tellement choux 🥰 Dès le début j'ai aimé leur relation, leur complicité qui arrive très vite, les confidences qu'ils se font assez rapidement car c'est parfois plus simples de se confier à un inconnu, leurs taquineries respectives on ne peut plus mignonnes... Bref vous l'aurez compris, je les aime ! 😂

Mais j'aime aussi les personnages secondaires. Tout d'abord Samantha, la soeur de Dan, qui est forte et apporte des petites touches d'humour dans le récit et aussi Jacques. Jacques au début, forcément, on n'est pas forcément fan, mais il y a UNE scène où, là il m'a énormément touché et je l'ai remercié pour ça^^ L'autrice est d'ailleurs en train de travailler sur un spin-off centré sur Jacques, hâte de découvrir ça 😁

Autre point que j'ai aimé dans ce livre : le vocabulaire. C'est un roman québécois donc forcément il y a des tournures de phrases et des mots/expressions typiques ce qui rajoute de l'authenticité. Afin que tous les lecteurs puissent comprendre, il y a des notes en bas de page pour traduire, même si la plupart des mots se comprennent d'emblée. Certains ne sont pas expliqués des fois, mais ça reste compréhensible en général et sinon, faites comme moi et cherchez sur votre cellulaire 😉

Elle est très agréable à lire et il y a eu une parfaite gestion des mots québécois. Les notes de fin de page m’ont bien aidé. Il faut dire aussi que j’adore les notes de fond de page. Il y a de la recherche dans les lieux, le fonctionnement. Tout est crédible ce qui a rendu ma lecture plus immersive.

L’histoire m’a touché sous plusieurs aspects, la rencontre de Dan et Noah, l’histoire de Noah mais aussi l’histoires personnes autour de Dan et particulièrement sa sœur. Je trouve bien que des sujets qui sont considérer comme tabou par la société, soit abordé ici comme si de rien n’était. C’est tout à fait normal sans minimiser non plus. C’est la première fois que je lisais une histoire avec ce thème. Et je vous invite à découvrir le sujet en lisant le livre.

Il y a un aspect dans le tome 1.5 qui m’a un peu tilté. J’ai trouvé qu’ils étaient trop mielleux. Il y avait une sensation de trop. Ayant pu parler de cela avec l’autrice et une amie québécoise, ils n’ont pas le même rapport que nous les européens aux marques d’affection. On est vachement plus pudique dans nos marques d’amour qu’eux.

Et après tout, dans le tome 1, je n’ai que vu deux personnes amoureuses avec une alchimie incroyable. Des doutes, des avancé, des pas en arrières qui ont fait une histoire d’amour touchante et très addictive.

🚛 Les hasard de la route

Ce fut pour moi une excellente lecture, dès que je me suis mise à lire et à découvrir la plume de Manon. J'ai su à la première page que j'allais aimer. C'est écrit à la troisième personne et ce qui est important pour moi, c'est qu'il faut que j'accroche dès les 2 ou 3 premières pages. J'ai un peu plus de difficulté à lire quand c'est ce genre d'écriture et pourtant ! Manon à su me captiver comme jamais avec sa belle histoire d'amour toute douce. Elle a une plume envoûtante, magnifique et surtout fluide. On s'accroche dès le premier instant.

Ce fut pour moi aussi ma toute première grosse histoire entre deux hommes. J'ai eu un gros coup de cœur pour Daniel et Noah !

Ce sont deux personnages très bien construit et très attachant. (M×M) J'avais déjà eu un petit aperçu dans le recueil de romance Nuance, mais la ici, c'était différent. J'ai aimé les voir évoluer, et ce, en si peu de temps. Les regardé se découvrir, s'adapter, s'entraider et surtout s'aimer.

Les personnages secondaires mon beaucoup fait rire aussi et il apportait cette touche de douceur de plus au livre.

J'ai réellement adoré cette lecture. C'est loin de ce que je lis habituellement, mais j'aurais regretté de passer à côté de cette magnifique histoire ! Je la recommande fortement et surtout pour ceux qui aimeraient essayer un M×M, c'est tout simplement doux et beau.

•••

Noe.litterature 🚛💙

Commentaire ajouté par Karine89 2022-09-29T08:41:29+02:00

C'est doux, mignon, rempli de bonnes intentions et de jolis sentiments mais voilà je suis restée au bord de la route sur la dernière partie.

Par contre les expressions canadiennes m'ont fait sourire.

Première romance homosexuelle pour moi et quelle découverte ! Quelle douceur et bienveillance dans cet ouvrage en plus d'une belle leçon de vie. Alors certes, cela reste une trame scénaristique classique dans son genre, mais avec un univers et une ambiance très feelgood malgré un début assez fort en émotion qui donne le ton.

Les deux personnages principaux (Daniel et Noah) sont d'une très belle profondeur et d'une telle complexité à la fois, qu'on se prend d'affection pour eux. L'auteure a fait un beau travail de développement psychologique. Certains sujets comme la différence d'âge et la peur de l'engagement sont retranscrits avec justesse et subtilité.

Il y a une plume fluide, travaillée, addictive et avec un petit quelque chose qui incite toujours à vouloir lire encore plus. La mise en page entre les parties narratives/descriptives et les dialogues sont bien équilibrées. Quant à l'évolution de la relation entre nos deux protagonistes masculins est un vrai plaisir à découvrir. On sent l'alchimie, la tension et le désir prendre place au fur et à mesure des pages. Rien n'est précipité dans cette histoire et la notion de respect et de consentement mutuel est primordial, ce que je trouve absolument merveilleux.

Daniel est un personnage que j'ai adoré. Si au début du livre il tient énormément à sa liberté ainsi qu'à son indépendance, la rencontre hasardeuse (je ne crois pas au hasard) avec Noah va le pousser à une grande introspection sur ce qu'il désire vraiment ou non. Il y a une notion très réfléchie et introspective dans cette histoire qui est très importante et qui peut parler à bon nombre d'entre nous. Il suffit parfois d'un électrochoc pour aller puiser au fond de son cœur et en déceler toutes les réponses.

Noah malgré son jeune âge, fait preuve d'un courage et d'une sagesse très forte. Bien évidemment cela ne fonctionne pas sans une once de vivacité et d'impulsivité. Néanmoins, j'admets m'être moins attaché à lui et à son caractère. C'est juste une question de sensibilité bien sûr. Je pense que c'est parce-que intellectuellement, je me suis plus reconnue dans le comportement et la manière de raisonner de Daniel. Mais cela n'en reste pas moins un personnage très intéressant qui ne se laisse pas abattre, qui est authentique et fidèle à ses valeurs.

Concernant tous les autres protagonistes, ils sont vraiment attachants et dépeint avec beaucoup de tendresse et d'empathie. Ils sont de mon point de vue, une des clés principales du fil conducteur de l'histoire. C'est parce-que Daniel est aimé et soutenu par ses amis et sa famille, qu'il se rend compte de ce qui le fait vibrer (petit coup de cœur pour Jacques que j'aime énormément aussi). Donc en soi, si tous ces personnages secondaires n'existaient pas, la construction de tout le scénario aurait été plus difficile à mettre en place.

Pour terminer, je suis agréablement surprise de cette découverte et cela ne me gênerait pas de lire d'autres histoires homosexuelles masculines, même si cela n'est pas mon genre de prédilection. Mais j'ai vraiment appréciée en tout les cas.

J'ai adoré ce road trip à travers le Canada en compagnie de Daniel et Noah. Ce livre fait du bien. C'est beau, c'est doux, c'est romantique. Un coup de coeur!

Je tiens tout d’abord à remercier l’autrice car j’ai eu cet ebook lors de la Saint Valentin ou elle avait rendu son roman gratuit. Merci beaucoup. Ce roman me tentait beaucoup avec tous les bons avis sur Instagram. Et je dois dire que je rejoins leurs avis.

Nous allons suivre Daniel, chauffeur routier en manque de voyage. En effet, son père est décédé il y a quelques années et non seulement, il a du mal à s’en remettre mais celui-ci lui a légué l’entreprise. Il doit donc la gérer dorénavant. Etre sur la route lui manque, c’est pour cela qu’il décide de remplacer un de ses salariés au pied levé. Daniel est un homme généreux, qui a eu une famille aimante et compréhensive. Il est satisfait de sa vie de célibataire et de sa pseudo relation avec son meilleur ami Jacques. Il ne souhaite pas s’engager dans une relation. Ce n’est pas pour lui. Sa rencontre avec un jeune homme totalement perdu, affamé, battu et abattu va lui faire changer d’avis, pour notre plus grand plaisir.

Noah m’a tellement fait de la peine. Il est horrible de vivre autant de malheur dans sa vie : la perte de son père, sa mère qui l’accepte à peine, son beau-père qui le déteste et le met à la porte car être gay est mauvais pour son image… C’est juste incroyable d’être aussi intolérant surtout venant de sa famille, de sa mère qui laisse faire. J’ai bien aimé ce jeune homme perdu qui a du mal à faire confiance à Daniel qui ne souhaite que l’aider. C’est difficile pour lui de se dévoiler et même de concevoir qu’un inconnu souhaite l’aider sans rien attendre en retour. Il a été tellement malmené durant une bonne partie de sa vie que cela est dur à appréhender pour lui.

Au fur et à mesure de leur road trip, ils vont créer un lien, se rapprocher, des sentiments vont s’installer. C’était beau de les voir se tourner autour. Daniel donnera du fil à retordre à Noah mais j’ai été touché par leur histoire. Certes, cela parait peut-être un peu facile leur relation mais c’est pas grave car les émotions, les sentiments étaient la.

Et puis, l’autrice ne lésine pas sur la description les paysages canadiens lors de leur retour à Montréal. J’avais déjà envie d’aller voir les chutes du Niagara mais alors la, encore plus !! Elle a une jolie écriture, qui se lit vite et les expressions québécoises nous sont expliquées donc tout était clair. D’ailleurs, j’ai aimé avoir ses expressions, phrases, mots québécois. C’était dépaysant.

Si vous voulez lire une romance slow burn, douce, émouvante mais aussi dure avec le passé des personnages, ce roman est pour vous.

Un premier roman, une pépite.

Quelle découverte! Le bon samaritain est canadien, chauffeur de poids lourd, tatoué et gai. Il va sauver la vie d’un charmant jeune homme et leurs destins seront liés à jamais. Une fois commencé, je n’ai plus lâché ce petit bijou. C’est gentil, bien écrit et plein de bons sentiments. Une romance MM, slow burn, à savourer sans modération.

Commentaire ajouté par Rose-Louv 2022-01-22T12:01:22+01:00

J’ai adoré découvrir l’histoire de Daniel et Noah et voyager avec eux à travers le Canada. D’ailleurs, le roman est une œuvre québécoise qui permet encore plus de s’immerger dans le récit. J’aurais pu avoir peur que les différences linguistiques perturbent ma lecture, mais pas du tout. Tout reste parfaitement clair, compréhensible et fluide. À la lecture, on « entend » l’accent québécois à travers les tournures syntaxiques des phrases et quelques expressions typiques du Québec. Bref, une plume vraiment agréable à lire et immersive.

Concernant l’histoire en elle-même, on suit Daniel, qui vit une vie morne depuis le décès de son père trois ans plus tôt, se perdant dans un travail de bureau par nécessité, sans vraiment avoir fait le deuil de son ancienne vie et de son travail de chauffeur routier. Alors quand un de ses employés ne peut pas prendre la route suite à un accident, il le remplace au pied levé, ravi de retrouver son ancienne routine, de vivre ce retour aux sources. Oui, mais voilà, il va découvrir que rien n’a plus la même saveur qu’autrefois, qu’il a changé finalement, que ses proches lui manquent, que son escapade solitaire ne lui apporte pas autant de plaisir qu’il l’aurait cru.

Et puis, au hasard de la route (eh eh), il tombe sur Noah, au milieu du blizzard sur une aire routière. Le jeune homme est mal en point, physiquement et psychiquement si bien que Daniel ne peut rien faire d’autre que de le secourir.

Vraiment, je dois admettre qu’au début j’ai eu peur d’une relation basée sur le syndrome du sauveur, mais l’auteure a parfaitement géré ce point-là. La relation qui se tisse entre eux au fil de leur voyage jusqu’au Québec est saine et basée sur le respect et le consentement.

Finalement, on pourrait se dire que leur histoire va très vite, trop vite… Daniel le premier le pense, mais je n’ai vraiment pas ressenti ça. Ils passent presque une semaine, H24 seul à seul, dans le huis clos du camion de Daniel alors forcément ils apprennent à se connaitre bien plus rapidement que deux personnes qui se voient une ou deux heures de temps en temps. Rien de choquant.

Cette partie-là a d’ailleurs été ma préférée. Les voir interagir l’un avec l’autre et s’apprivoiser, comme couper du monde, a vraiment été très plaisant et je suis passée par toute une myriade d’émotions. J’ai été touchée par les deux hommes, pas seulement la situation précaire de Noah, mais aussi celle de Daniel qui est perdu dans sa vie, pas malheureux, pas heureux, juste dans un entre-deux. J’ai également beaucoup ri, car il y a beaucoup d’humour, j’ai souri (niaisement parfois), et j’ai pleuré aussi. Et c’est vraiment ce que j’attends d’un roman, qu’il me percute d’émotions, que je les ressente au plus profond de mon être, que je vive à travers les personnages ce qu’ils traversent.

J’ai aussi beaucoup aimé que, si Daniel sauve Noah, on s’aperçoit finalement que c’est Noah qui sauve Daniel, met de la joie dans son quotidien morne, bouscule ses routines suffisamment pour lui permettre d’avancer. Car Daniel est vraiment dans l’immobilisme et ce n’est que grâce à Noah qu’il reprend la route (métaphoriquement parlant).

C’est une relation avec une différence d’âge (12/13 ans), et là encore j’ai vraiment aimé comme l’auteure a construit ça. Même si Daniel doute à cause de ça, ce n’est pas au centre du récit, c’est naturel, tout comme tout ce qui les concerne. L’amour n’a pas d’âge, et ce message-là est parfaitement décrit.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré ce roman que je ne peux que vous recommander. Si je devais relever un ou deux bémols, ce serait :

1. sur les scènes charnelles que je n’ai pas trouvées forcément nécessaires et qui auraient pu être ellipsées ou à contrario encore plus intenses, je ne sais pas (smiley).

Et 2. sur la fin du récit. Même si j’aime habituellement voir un couple évoluer après s’être enfin trouvé, là j’ai trouvé que finalement ce qui se passe après n’était pas forcément nécessaire à l’histoire. Évidemment, c’est mignon de les voir ensemble et il y a vraiment de très belles scènes, mais j’ai plus eu l’impression de lire un bonus qu’autre chose.

Ces bémols sont vraiment anodins, n’est-ce pas ? C’est parce que c’est une très belle histoire qui est vraiment très bien écrite, sans fausses notes.

En résumé : une histoire sublime, portée par une belle plume, des valeurs saines, des émotions et une psychologie des personnages parfaitement maitrisées et justes, du respect, du consentement, une relation saine et belle.

Je vous laisse avec ce petit extrait :

« - Mes sentiments, mes buts, on dirait que tout fout le camp !

- Bah, j’ai juste une chose à dire : c’était le temps ! […]Désolé de te dire ça, mais depuis que notre père est parti, ta vie est sur le neutre… C’est le temps qu’il se passe quelque chose dans ta vie, que tu penses à toi, tu ne trouves pas ? Même si pour ça, il faut te sentir mal pendant quelque temps… »

Je recommande chaudement. À LIRE !

Une lecture très sympathique, crédible, attendrissante et intelligente. En ce moment je peine à trouver des romances gay qui me transportent suffisamment pour fermer le livre avec satisfaction. Pour les Hasards de la route, c'était enfin le cas ! Leur rencontre, leur rapprochement est fait de plein de justesse. Les dialogues sont très matures, très réfléchis. J'ai apprécié ce point autant qu'il m'a peut-être manquer un peu plus de spontanéité et d'imperfection dans leur communication. En tout cas, ça change et j'approuve. Daniel est très bien dépeint, très crédible. Noah aussi. Spoiler(cliquez pour révéler) Il y a d'ailleurs ce contraste dont parle Daniel qui fait qu'au début, j'ai beaucoup imaginé Noah comme fragile et surtout victime, et quand j'ai commencé à comprendre qu'il n'était pas que ça, en même temps que Daniel, j'ai eu tout autant de mal que lui à me faire à cette transition ce qui me prouve que les personnages ont été super bien construit. Et pour finir, je crois que j'aurais aimé que l'histoire dure plus longtemps. Peut-être que j'aime quand le drame et les incompréhensions sont poussées un peu plus loin pour découvrir les personnages sous tous les angles et pour Noah et Daniel, je me suis suffisamment attaché à eux pour vouloir creuser encore plus ce qui a pu manquer un peu à mon goût après la première moitié (mais c'est très personnel). Finalement, c'est surtout une histoire très mignonne, plein de bon sentiments qui remonteront le moral des âmes tristes sans le moindre doute.