Les Hathaway, tome 5 : L'amour l'après-midi

Description ajoutée par Underworld 2018-02-19T12:15:09+01:00

Discrète et authentique, Beatrix Hathaway s'est toujours sentie plus à l'aise dans la nature que dans une salle de danse. Si elle a auparavant participé à la saison londonienne, sa beauté classique n'a pas enflammé les beaux partis de la capitale. Désabusée, la jeune femme s'est persuadée que jamais elle ne rencontrerait l'amour. Pourtant, la plus entêtée des soeurs Hathaway devra-t-elle consentir à épouser un homme ordinaire pour éviter le célibat ?

* * *

Description en VO :

She harbors a secret yearning. As a lover of animals and nature, Beatrix Hathaway has always been more comfortable outdoors than in the ballroom. Even though she participated in the London season in the past, the classic beauty and free-spirited Beatrix has never been swept away or seriously courted…and she has resigned herself to the fate of never finding love. Has the time come for the most unconventional of the Hathaway sisters to settle for an ordinary man―just to avoid spinsterhood?

Captain Christopher Phelan is a handsome, daring soldier who plans to marry Beatrix's friend, the vivacious flirt Prudence Mercer, when he returns from fighting abroad. But, as he explains in his letters to Pru, life on the battlefield has darkened his soul―and it's becoming clear that Christopher won't come back as the same man. When Beatrix learns of Pru's disappointment, she decides to help by concocting Pru's letters to Christopher for her. Soon the correspondence between Beatrix and Christopher develops into something fulfilling and deep…and when Christopher comes home, he's determined to claim the woman he loves. What began as Beatrix's innocent deception has resulted in the agony of unfulfilled love―and a passion that can't be denied…

- Avec lequel d'entre vous dois-je m'entretenir ?

Leo et Cam désignèrent l'autre de la main et répondirent en choeur :

- Lui.

- C'est toi, le vicomte,fit remarquer Cam à Leo.

- C'est toi qui traites d'ordinaires ce genre d'affaire, protesta Leo.

- Oui. Mais mon opinion sur celle-ci ne va pas te plaire.

- Tu n'envisagea tout de même pas de leur donner ton approbation, si ?

- De toutes les soeurs Hathaway, déclara Cam d'un ton égal, Beatrix est la plus apte à choisir seule son mari. J'ai confiance en son jugement.

Beatrix lui adressa un sourire éclatant.

- Merci, Cam.

- Que racontes-tu ? rétorqua Leo. On ne peut pas se fier au jugement de Beatrix.

- Pourquoi ?

- Elle est trop jeune.

- J'ai vingt-trois ans ? s'exclama Beatrix. Si j'étais un chien, je serais morte.

- Et c'est une femme, insista Leo.

- Je te demande pardon ? intervint Catherine. Serais-tu entrain d'insinuer que les femmes manquent de jugement ?

Nous retrouvons la famille Hathaway avec un pure ravissement.

Au début de ce tome, Beatrix entame une correspondance avec un capitaine de la Rifle Brigade, Christopher Phelan.

Les deux jeunes gens se sont déjà rencontrés mais hélas, l'original et espiègle Beatrix n'a pas laissé une empreinte inoubliable au bon souvenir du capitaine si ce n'est que la jeune femme trouvait fort bien sa place aux écuries !

Souvenez-vous. Dans les tomes précédents, la dernière des Hathaway brillait par sa personnalité unique et totalement inconvenante aux yeux de la bonne société. En effet, jeune femme sociable et pleine d'empathie, Beatrix n'en est pas moins la "mère" d'une ménagerie animalière des plus inattendues. Hérisson, chat, furet, oiseaux ou autres rongeurs, elle fait certes parler d'elle, car tout le monde l'adore, mais personne ne la juge... saine d'esprit.

Le début de l'histoire commence donc par une visite de Beatrix à son amie Prudence, laquelle vient de recevoir une lettre du capitaine Phelan, alors en pleine guerre à l'étranger.

Cependant, Prudence n'a que faire des mots du capitaine et rechigne à répondre à la missive que lui réclame le soldat. C'est ainsi que Beatrix propose d'écrire à sa place en signant la lettre du prénom de son amie.

Durant huit longs mois, Beatrix et Christopher vont donc s'écrire, leur lettre leur parvenant grâce au concours d'Audrey, la belle-sœur du capitaine.

Lettre après lettre, ils apprennent à se connaître, à avoir besoin l'un de l'autre et en viennent à éprouver des sentiments perturbants, d'autant que Christopher est persuader d'écrire à Prudence !

Ne pouvant plus supporter cette situation, Beatrix décide de tout arrêter et envoie une dernière lettre... avant de s'apercevoir qu'elle n'a pas envoyer la bonne. Quand la guerre s'achève enfin et que Christopher revient, il n'a qu'une idée en tête, retrouver Prudence et l'épouser.

Une fois de plus, Lisa Kleypas nous entraîne dans une romance tourmentée et semée d'embuches. Mais elle nous relate cette aventure avec humour, tendresse et revirement coquasse. Les membres de la famille Hathaway sont très unis et certaines situations nous font immanquablement sourire. Ainsi, nous rebondissons entre émotions douces, rires, angoisses, craintes et bien sûr, des échanges sensuels et passionnés comme sait si bien les écrire l'auteure.

Cette série s'achève donc avec ce tome... on en aurait bien lu un peu plus... Mais l'auteur n'est pas en manque d'imagination et saura rapidement nous enthousiasmer au grès d'une nouvelle romance.

J'ai vraiment hâte de le lire : Beatrix est mon personnage préféré, elle est drôle, touchante, émouvante et très très maline !

Du coup je suis impatiente de savoir quel genre d'homme va tomber sous son charme...

Ce cinquième et dernier tome des Hathaway est très plaisant à lire au côté de la dernière Hathaway de la fratrie, Beatrix, ainsi qu'un nouvel arrivant Christopher et évidemment sans oublier Albert le plus fidèle des compagnons.

Les personnages m'ont beaucoup plus avec une Beatrix très ouverte, vive, affranchie de lourdeur et Christopher qui se découvre en plusieurs temps agréables à suivre.

Le postulat de base des lettres m'a fait plonger dans le récit de manière très convaincante pour suivre ce fil conducteur qui s'étoffe agréablement en donnant une histoire bien formée qui se déroule sur divers points intéressants.

Ainsi c'est avec regret que je clos la série des Hathaway que j'ai globalement pris plaisir à lire, en particulier les deux derniers tomes qui comprennent celui-ci avec Beatrix et Christopher deux profils intéressants et attachants.

Le meilleur de la série à mon sens

Un tome 5 qui conclue joliment la saga.

Beatrix est adorable : franche, intelligente, loyale et exotique avec sa passion des animaux ; Christopher lui n'est plus le même jeune homme arrogant qu'il était avant de partir à la guerre : il a désormais sous sa couche de vernis aristocratique une incroyable profondeur.

Autant les deux personnages (leur passif, leurs émotions, leurs comportements, leurs personnalités) ont réussi à gagner mes faveurs, autant il m'a manqué de peps, de passion dans ce cinquième tome.

C'est vraiment une question de ressenti. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment avec les Hathaway.

J'aime beaucoup l'évocation du traumatisme subi par les soldats pendant les guerres, celle de Crimée en l'occurrence, une "sale" guerre parmi les autres, hélas !!!

Très bon bouquin ! J'adore le personnage féminin, très atypique dans la société victorienne, amoureuse de la nature, observatrice et attentive aux autres, et vraiment âme sœur du héros !

Il était temps ce tome sur Béatrix ! Elle m'a vraiment fait rire dans les autres tomes avec sa passion pour les animaux alors je voulais vraiment découvrir son histoire !

L'histoire commence par un prologue avec une lettre d'amour écrite pour Christopher non signée où une fille lui demande de revenir.

Ensuite, nous revenons à 8 mois plus tôt, et nous apprenons que Prudence, une amie de Béatrix, correspond avec ce fameux Christopher qui est dans l'armée. Béatrix n'apprécie pas vraiment Christopher parce que les deux fois où elle l'a vu, il n'a pas parlé d'elle en bons termes.

Sauf que Prudence va en avoir assez d'écrire des lettres à Christopher alors Béatrix va prendre le relai en signant au nom de Prudence. Elle va vraiment prendre goût à la rédaction de ces lettres sauf que Christopher n'en sait rien du tout.

Béatrix est quelqu'un de tellement passionné par lex animaux, elle les préfère tellement aux humains, qu'elle doute vraiment se marier un jour. Elle a beaucoup de mal avec ce qu'une femme devrait faire dans leur temps, elle est donc complètement décalée par rapport aux autres femmes. J'ai adoré son personnage, elle m'a énormément fait rire.

Quand Christopher va revenir, il sera bien différent de celui qu'il était avant et que Béatrix n'aimait pas. Il est devenu très froid et n'est pas forcément cordial avec elle.

L'histoire est toujours écrite à la troisième personne, au début du livre les personnages des tomes précédents me manquent vraiment, il faudra attendre un bon moment avant de les retrouver…

En bref, c'est une belle clôture à cette saga, les personnages sont hyper attachants. En revanche, j'ai trouvé que ce tome manquait un peu d'actions par rapport aux autres.

Cette histoire, qui met un point final à la série de la famille Hathaway, est délicieuse à souhait. Quelque peu différente des autres tomes, elle n'en reste pas moins touchante et sympathique. J'ai eu plaisir à découvrir l'histoire si singulière de Beatrix, qui se révèle touchante et forte à la fois. Sa capacité à guérir Christopher montre sa ténacité.

Le plaisir également de retrouver les membres de cette famille peu commune, les petites touches d'humour, tous les ingrédients sont réunis pour apprécier pleinement cette lecture.

C'est avec un pincement au cœur que je quitte cette joyeuse famille.

Une lecture agréable ! J'ai beaucoup aimé Béatrix qui est simple, douce et pétillante. Les membres de la famille Hathaway sont attachants et font sourire. Je lirais surement les autres tomes pour mieux les connaitre !

Que dire ?

Un final comme je l’espérais.

Dans ce dernier tome nous découvrons l’histoire de Béatrix la dernière de la famille Hathaway et qui est un peu dans son monde, loin des envies des jeunes filles qui ne rêvent que que se trouver un mari. II faut dire que cette famille n’a rien de ressemblant à la bourgeoisie, ne sont pas fan de certaines convenances ou autres mais elle, notre chère et tendre Béatrix un peu plus différente que les autres de sa famille, un peu plus « loufoque ».

Cette histoire commence entre un échange de correspondance par lettre entre une femme au cœur d’or et d’un soldat au front. Mais cet homme croit communiquer avec une autre femme. Oui, on se doute déjà comment cela pourrait évoluer, se passer par la suite mais c’est mal connaître l’auteur. Elle sait nous surprendre de part les réactions mais aussi sur le déroulement de l’intrigue.

J’ai adoré, aimé, succombé à l’histoire de ce couple. L’histoire d’un homme déchiré par les atrocités de la guerre et de cette femme qui lit dans chaque être comme dans un livre ouvert. Elle est d’une gentillesse et donne tant d’amour aux autres qu’on ne lui souhaite que le bonheur même si elle pourrait par amour se priver de ses envies et cacher ses sentiments. Bref une magnifique romance.

Un petit point à souligner sur cette héroïne qui a aussi un don avec les animaux et qui donne à cette saga une ptite touche d’humour que l’on ne se lasse pas de retrouver dans chaque tome et je dirai même qu’on les attend ces moments là.

Une famille pas comme les autres qui est devenu l’une de mes séries chouchous et que je prendrai plaisir à lire encore et encore.

Je suis conquise, amoureuses des tsiganes, des Hathaway...

Verdict : une saga historique à découvrir sans hésitation.

Un livre que j'ai dévoré en deux jours. Une fin de série agréable, j'adore recroiser les personnages des livres précédents. Beatrix est un personnage complexe que j'ai grandement apprécié.

Les Hathaway, tome 5 : L'amour l'après-midi

• France : 2011-10-05 (Français)
  • USA : 2017-12-05 - Poche (English)

Danboss l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T02:41:37+02:00
Maroou l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-30T14:56:25+02:00
Zarkava l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-04T01:19:20+01:00

• Love in the Afternoon (The Hathaways #5) - Anglais