Les Haut Conteurs, tome 2 : Roi vampire

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-25T22:29:51+02:00

Paris, hiver 1190. Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire.

Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ?

Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques. Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous !

Extrait ajouté par anonyme 2015-03-31T21:16:57+02:00

"Matois, malingreux, callots, sabouleux, coquillards, ribauds et ribaudes, vagabonds et mendiants, gens de petite flambe, classes diverses de voleurs et d’assassins, tous les hors-la-loi se rassemblaient ici, au coeur brûlant du Paris des gueux."

Une très bonne suite pour une série jeunesse qui tient toutes ses promesses.

Direction Paris dans ce tome, à la recherche de William, qui a fait appel à ses amis Hauts Conteurs, face à Vlad. Roland et les autres font également face à la possibilité qu'il y ait un traître parmi la petite troupe.

Beaucoup plus d'actions et de rebondissements dans ce tome, assez étonnamment, on fait face à des situations qui sont assez dures pour un roman jeunesse je trouve (tête tranchée, colonne vertébrale brisée etc.).

L'énigme de fin nous indique ce qui pourrait se passer dans les prochains tomes et j'ai hâte de découvrir tout cela prochainement.

Une bonne lecture très poussée historiquement, un contexte fantastique qui ajoute au récit. Les personnages sont bien pensés, l'histoire conductrice est très bien menée et l'imagination d'une confrérie de conteur est excellente. Un deuxième tome qui est donc très réussit à mon goût.

Dans ce deuxième tome, on retrouve les Haut-Conteurs à Paris sur les traces du Ténébreux et décidés à éliminer une bonne fois pour toutes la menace que constituent le Roi Vampire et le Noir Parleur Mots-Dorés.

Ce tome offre de nombreux rebondissements, de l'action, des mystères... Bref, de quoi captiver le lecteur jusqu'à la dernière page !

Un deuxième tome des Haut Conteurs dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer, bien plus que pour le premier.

Est ce la faute du début poussif, dans lequel on ne ressent pas de vrai enjeu, ou simplement à ma lecture plus hachée, occupation pendant le confinement d'un enfant d'un et demi oblige? Dur à dire.

L'histoire tourne moins autour du fameux Livre des Peurs et de la découverte de ses pages perdues qu'autour de la poursuite des "méchants" de l'histoire, ennemis de l'ordre. Avec le recul, et seulement quelques jours de passés depuis la lecture, je n'arrive pas à me souvenir pourquoi les protagonistes vont à Paris, ville théâtre de ce roman.

Les événements s’enchaînent vite, très vite, au point que j’ai eu parfois du mal à me situer dans le temps. Au final, le roman se déroule sur quelques jours à peine.

Je ressort mitigée de cette lecture, plus que du 1er tome. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, et le sort des personnages ne m'a pas vraiment touchée. C'est dommage. Et je ne sais pas mettre le doigt sur ce qui m'a vraiment dérangée à la lecture...

Une petite pause avant la lecture du tome suivant me fera surement du bien!

Ce deuxième tome d’une série de cinq voit nos Haut-Conteurs quitter la bourgade de Tewkesbury, en Angleterre, où se sont déroulés les évènements du premier épisode, pour Londres et surtout Paris, alors ville considérée comme la plus grande du monde avec ses cinquante mille âmes.

C’est à la demande de William le Ténébreux, poursuivant alors leur ennemi juré, que nos compères se rendent en France, mais une fois arrivés ils perdent la trace de leur ami et partent bien évidemment à sa recherche.

Voici donc le postulat de départ de cet épisode dont le scénario voit s’affronter d’un côté les Haut-Conteurs, et de l’autre le vampire Vlad et ses acolytes démoniaques. Tout ce petit monde convoite les pages d’un livre unique, éparpillées un peu partout dans cette Europe médiévale et recelant des trésors inestimables.

L’écriture à quatre mains agréable, l’action omniprésente, les personnages aux profils intéressants, l’ambiance moyenâgeuse immersive du Paris du douzième siècle, et la quête permanente des pages du Livre des peurs apportent à ce deuxième volet des atouts incontestables.

Le seul reproche concerne peut-être des intrigues et des manipulations de cour parfois confuses.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome des Haut Conteurs.

J'avais peur d'être perdu en reprenant la série mais finalement les premières pages relatent parfaitement la globalité des faits passés.

J'ai été de surprise en surprise tout au long de ma lecture et je pense que c'est le point fort de ce tome II.

Ce tome ne m'a pas plu du tout comparé au premier alors je n'ai pas poursuivie et n'ai pas lu les autres tomes.

Un tome 2 aussi bon que le 1er avec du suspense, du mystère et beaucoup d'actions!

Un livre très moyen où les points positifs ne rattrapent pas les (trop) grands points négatifs. Dommage car le thème est intéressant et l'ambiance bonne.

Avis complet : http://fantasticaddict.canalblog.com/archives/2018/02/19/36157094.html

Avec la fin du tome 1, je pensais que j’allais un peu mieux apprécier ce deuxième tome, mais encore une fois, je n’ai pas réussi à m’impliquer dans l’histoire.

Contrairement à ce que je pensais, le scénario ne se concentrera pas sur la société des Haut Conteurs et on ne verra pas Roland en apprentissage. Non, à la place on part à Paris et on suit le scénario.

On garde une écriture qui colle parfaitement bien à l’ambiance, et bien que les répétitions sur certains points du récit aient disparu, j’ai trouvé que les auteurs en faisaient beaucoup trop, ce qui fait que certaines situations deviennent ridicules et que certains personnages perdent en crédibilité. Après peut-être que je ne suis pas assez impressionnable et que du coup des mots comme « malfaisant », « Enfers », « démon » etc… résonnent différemment dans mes oreilles.

Mais on peut avoir un parfait exemple avec le méchant, Vlad. Est-ce qu’il est censé faire peur et être menaçant ? Je l’ai trouvé ridicule et terriblement cliché, ce qui donne l’impression qu’il passe pour un sous-fifre.

Quant à notre héros Roland, je le trouve très inactif, disons plutôt qu’il ressemble plus à un spectateur qui suit l’action. Ce qui est assez paradoxal pour un héros, et en même temps logique puisque ce dernier est encore en apprentissage (enfin ça c’est la théorie, parce que techniquement, il est devenu Haut Conteur sans passer par la formation et d’une manière peu orthodoxe). Mais à part une ou deux initiatives, il ne fait pas grands choses au final, du moins de mon point de vue. Spoiler(cliquez pour révéler) Et il arrive quand même à battre le méchant à la fin. Je l’ai bien dit pourtant, Vlad n’est qu’un petit joueur . En plus, je le déteste encore plus depuis ce tome : j’ai l’impression que tout lui est servi sur un plateau et qu’il ne doit faire aucun effort.

Un second tome qui ne fut pas une grande réussite pour ma part, peut-être parce que je n'arrive vraiment pas à supporter le personnage principal et que les autres n’ont rien de vraiment mémorable pour qu’on s’y attache. De plus, le déroulement de l’histoire dans ce second tome ne m’a absolument pas convaincu.

Les Haut Conteurs, tome 2 : Roi vampire

• France : 2011-02-03 (Français)
  • France : 2013-09-12 - Poche (Français)

Maricaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T09:20:38+02:00
Aerina l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-07T08:44:55+02:00
sevax l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-08T20:54:35+01:00
Kyda50 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-30T10:55:47+01:00
linedo l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T17:48:31+02:00