Les Haut Conteurs, tome 4 : Treize damnés

Description ajoutée par Enavres 2014-04-30T18:10:47+02:00

Perdu dans un pays de glace, Roland est prisonnier de sorcières. Indomptable, il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l'esprit, mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu, et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant, les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées sont à portée de voix… Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs

À Rome, Alexandrie, Bruxelles, les Hauts-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. Tous deux se sont évaporés après leur aventure sur les terres maudites de Ravengen. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l'Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices et progressent vers le nord de l'Europe, sur la piste des Treize Damnés et de l'origine du Livre.

Roland et ses amis sont-ils prêt à découvrir ce que nul Conteur avant n'avait seulement osé imaginer ? Dans la vaste cité souterraine peuplées de spectres, L'immortel attend son heure.

Voici venue l'histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations…

La clé de la douleur se trouvait dans l’esprit.

Page 8

En ces lieux, la lumière possédait ce pouvoir si particulier d’entretenir l’espoir.

Page 17

Réserve ta compassion à qui la mérite.

Page 101

Fixe ta pensée sur un point précis. Méprise ta souffrance.

Page 106

La seule absurdité, c’est de ne jamais mourir.

Page 184

Ce n’est pas au vaincu de questionner le vainqueur !

Page 243

Ce qui est écrit perdure.

Page 282

Ce qui devait être est et sera.

Page 289

As-tu peur Cœur de Lion ? lança le cadavre vivant en sautant les dernières marches qui le séparait du sol.

- oui.

- C’est bien, murmura Hardanger. Tu n'es ni un idiot ni un fou. Tu mesure les forces qui t’entourent …

Page 299

Une blessure, deux morts. Uni dans l’éternité par le sang et la sorcellerie.

Page 313

Tout d'abord, je tiens à remercier Karine du forum Club de lecture et les éditions Scrinéo jeunesse pour ce partenariat, qui, à l'instar des 3 premiers volumes des Haut-Conteurs, s'est révellé être une excellente lecture.

Dans ce quatrième opus, Roland se retrouve drogué et prisonnier de sorcières maléfiques. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Mathilde la Patiente, son professeur, est elle aussi portée disparue, après leur précédente mésaventure en Forêt Noire. Deux ans se sont écoulés depuis lors...

De leur côté, Corwyn et Elena et l'Insondable et Bouche-Goulue parcourent le monde à la recherche de leurs amis. Bientôt, une piste les mènera au nord, jusqu'aux frontières d'un pays hanté par les sorcières et les spectres. Tandis que, pendant ce temps, amadoué par Mots-Dorés, Roland s'allie à son ennemi pour tenter de percer le secret du Livre des peurs et s'échapper de la cité maudite où ils sont retenus.

C'est un véritable plaisir de se replonger au coeur des aventures des Haut-Conteurs et de retrouver la plume fluide et légère de l'auteur. Peu à peu, le mystère qui entoure le Livre des peurs nous est dévoilé. Nous apprenons enfin qui l'a écrit et dans quel but. Les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place.

Nous retrouvons avec joie les personnages que nous avons appris à apprécier au fil des tomes, comme le vieux Corwyn le Flamboyant, le vaillant Salim l'Insondable ou encore la belle Elena.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est la façon dont j'ai été littéralement happée par l'histoire ! Dès les premières pages, l'ambiance sombre et inquiétante qui se dégage du livre nous tien en haleine et c'est une sensation qui ne nous lache qu'une fois le livre terminé. Une fois plongé au coeur de l'action, il est très difficile de reposer le livre pour en sortir !

Le récit est dynamique et pas une seule fois je me suis ennuyée. Un rythme soutenu tout au long du livre et des rebondissements et des retournements de situation à chaque chapitre ou presque !

Non, vraiment, ce livre, c'est que du bonheur !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié ce livre et c'est avec une certaine impatience que j'attends la sortie du prochain tome !!

On fait un petit bond dans le temps et on retrouve Roland et Mathilde dans une situation assez précaire. L'un est devenu amnésique tandis que l'autre a toujours conscience de ce qui lui arrive mais n'arrive pas à s'enfuir.

On en apprend beaucoup plus sur le Livre des Peurs, qui est la source de recherches incessantes depuis des siècles (par les Haut-Conteurs notamment).

On bascule clairement dans une intrigue plus sombre que dans les premiers tomes, ce qui est, en quelque sorte, en accord avec le fait que le personnage principal, Roland, a vieillit.

L'intrigue en quasi huit clôt était intéressante également.

J'ai hâte de découvrir la conclusion de cette série dans le prochain tome.

Une série qui m'a fait perdre confiance en la lecture pendant plusieurs années. La noirceur assumée de ce tome est très lourde et désagréable. Je trouve que la boucle initiale et le nœud de départ qui met une bonne partie du livre à se résoudre gâche la lecture. J'avais beaucoup de mal à poursuivre, lassée et redoutant la suite.

Je n'ai pas compris l'histoire. Honnêtement, ce tome m'a complètement déroutée et m'a fait décrocher de la série. Au tout début, je pensais que la situation des personnages se débloquerait en quelques chapitres et qu'ils s'en iraient pour une autre quête. Quelle ne fut pas ma triste surprise de voir leur situation s'enliser et l'intrigue prendre un tournant qui m'échappait. Après avoir adoré et dévoré les trois premiers tomes, celui-ci a été comme une claque mais pas dans le bon sens du terme, hélas.

Un 4ème tome intéressant qui nous transporte dans les méandres de la mémoire de Roland, amnésique, et d'une cité occupée par des sorcières. Une vraie aventure.

Encore une fois, les Haut Conteurs se débrouillent pour se mettre dans des situations impossibles ! En effet, Roland et Mathilde sont prisonniers depuis plus de deux ans d'une étrange secte de sorcières paraissant immortelles, tandis que leurs amis se lancent à leur recherche...

Bref, l'ambiance est un peu différente des autres tomes, de nouveaux personnages font leur apparition, le mystère du Livre des Peurs est peu à peu dévoilé... Mais rassurez-vous, cet écrit millénaire recèle encore de nombreux secrets ! Pourtant, on sent bien que le dénouement de toute cette affaire approche et que le prochain tome pourrait peut-être nous apprendre le fin mot de l'histoire !

J'ai enchaîné directement sur le tome 4 des Hauts-Conteurs, après le 3ème livre. Et j'ai vraiment été conquise cette fois! c'est un changement de registre complet : quelques années ont passé, et la situation des Conteurs est très différente, puisqu'ils sont prisonniers de Sorcières.

J'ai dévoré en quelques jours ce tome (jour férié aidant) : les événements s'enchaînent très vite, ainsi que les révélations, notamment sur le fameux Livre des Peurs.

Les nouveaux personnage secondaires sont attachants, et avec une belle profondeur (Asa, Hardanger), et il y a de bonnes nouvelles idées, comme le village des spectres, ou les pouvoirs des Sorcières.

Roland est aussi plus facile à supporter, plus mature ; la transformation avec l’emprisonnement se fait vraiment sentir.

Les bémols : toute l'action se passe sur une journée... c'est tellement court! Comment tant d'actions sont possibles, surtout avec la fatigue qui aurait du s'accumuler? Mais je chipote un peu.

Le style d'écriture, que je trouve un peu lourd parfois, ainsi que les quelques erreurs sur les termes "Moyenâgeux" utilisés.

La fin reste assez ouverte, même si le retour dans la Montagne pour retrouver une page du Livre des Peurs m'a semblé un peu convenu.. ca a casé le rythme de cette fin de roman. La dernière page laisse une belle ouverture, que j'ai hâte de confirmer (ou pas) dans le roman suivant. On sent que la fin de la série approche!

Quatrième tome de la série, celui-ci est un ton au dessous des précédents. En effet, après la très bonne impression du troisième volume et de son cliffhanger final, les auteurs nous transportent vingt-deux mois plus tard dans une montagne perdue en Scandinavie où se trouvent Roland et Mathilde.

Toute l’action va alors se dérouler dans cet étrange décor parmi des spectres peu convaincants, et malgré une action omniprésente ce duo d’auteurs peine à nous transporter dans cette suite d’aventures certes mouvementées, mais redondantes et ennuyeuses par moments.

J’espère que le cinquième et ultime volet de cette série, jusque-là plutôt réussie, sera au niveau des trois premiers, et qu’il répondra aux quelques interrogations qui subsistent encore.

Ce tomme est vraiment cool car il est le commencent du dernier cycle il lance une nouvelles histoire et une nouvelle intrigue. Dans ce tomme et dans le 5 ce sont ceux où tout est révélé sur les prophétie du livre des peurs, à chaque fois que l'on progresse dans l'intrigue de nouvelle questions apparaissent et l'on ne peut s'arrêter de lire avant la fin.

La première chose que je me suis dite en commençant ma lecture c'est : "Mais dans quelle galère ils sont encore tombés??"

Les 2 premiers tomes sont géniaux, le 3 est (pour moi en tout cas) un tome de "transition" et ce tome est vraiment le meilleur des 4 !

Le cinquième et dernier tome de cette série (hors tome 0) me fait de l’œil et je vais certainement vite le sortir de la bibliothèque pour enfin connaître le dénouement final !

J'avais un peu peur de le commencer vus que je n'avais pas accrocher au tome précédent. Mais tout le contraire je me suis mise toute suite dans l'histoire et j'ai vraiment aimer l'intrique, toute les révélation qui y a eu. Le faite que l'histoire ce passe deux ans après l'enlèvement de Roland et Mathilde. Et dans ce tome on redécouvre Roland et sa fait plaisir. Vivement le prochain et dernier tome!

Les Haut Conteurs, tome 4 : Treize damnés

• France : 2011-11-03 (Français)
  • France : 2014-01-09 - Poche (Français)

sevax l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-08T20:55:12+01:00
Kyda50 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-30T10:55:54+01:00
linedo l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T17:48:56+02:00
Lukos l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T17:53:36+02:00