Les Haut Conteurs, tome 5 : La Mort Noire

Description ajoutée par elana55 2012-10-20T17:05:12+02:00

Rome, dernière destination du périple européen des Haut-Conteurs. Un tome double pour conclure une série à succès. Rome, automne 1193. Humbles ou puissants, les gens meurent par milliers, foudroyés par la Mort Noire. De sinistres semeurs de peste y veillent, hantant les rues et les collines de la ville.Les Haut-Conteurs semblent être les seuls à pouvoir arrêter ces créatures. Mais, accusés de sorcellerie, pourchassés par la foule qui les adulait hier encore, ils deviennent les jouets d’un ennemi fait d’ombres et de secrets. Alors que le temps joue contre eux et le monde entier, Roland, Mathilde, Salim et Corwyn voient se réaliser les pires prophéties du Livre des Peurs. Ainsi, l’heure est venue de tout comprendre, comme Roland le pressentait, lui, l’enfant maudit piégé dans un combat inégal contre son destin. Pourtant, il n’abandonne pas et se battra jusqu’au bout de son ultime aventure. Car nul mieux qu’un Haut-Conteur ne sait quand une histoire doit trouver sa fin...

Par mon ventre, il n'est pas de retrouvailles qui ne riment avec ripaille, pas vrai ?

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu d'ouvrage se terminant aussi sombrement. Les réponses nous sont toutes enfin dévoilées, accompagnées d'un véritable déchainement d'horreur. La série partait déjà sur une base relativement sombre, mais ce dernier tome prend des proportions... surprenantes.

Bonne fin toujours est-il, mais âme sensible s'abstenir.

La fin, la vérité, la peur, l'amour, le courage, l'horreur,la désillusion... Tout cela est réuni dans ce dernier tome d'une série fantastique et bien plus... Il y a des choses que j'ai détestée et en même temps adorée dans ce livre... Cela fait déjà un petit moment que je l'ai lu pourtant... Pourquoi tout ça ? Pourquoi toute ces horreurs? Je ne sais pas et ça me fait d'autant plus aimer ce livre et cette série, que dis-je... cette saga!!

Le dernier tome des Haut-Conteurs tient toutes ses promesses et nous comprenons enfin les derniers mystères qui restaient en suspend.

La tournure des évènements dans ce tome est assez dramatique : difficile d'imaginer un Happy End merveilleux pour tous les personnages rencontrés aux cours des différents tomes de la série...

Le but même du Livre des Peurs nous est enfin révélé ainsi que le surnom donné à Roland dans ce même livre.

Bien que sombre, j'ai beaucoup aimé la conclusion de la série. Certains évènements qui s'étaient déjà produits dans les tomes précédents donnaient un avant gout de ce qui pouvait se produire dans le dernier tome, cela ne m'a donc pas choqué.

Une excellente série, je relirai avec plaisir les aventures de Roland et de ses amis Haut-Conteurs ; une série à ne, cependant, pas mettre dans les mains de trop jeunes lecteurs de fantastique, de part la violence de certains passages dans l'ensemble de la série.

Une fin bien sombre pour une série que j'ai beaucoup appréciée. Les auteurs ont su me tenir en haleine jusqu'aux dernières pages, plongeant tout droit dans le chemin emprunté depuis le début de la série. Toutes les pierres étaient placées au long des cinq volumes, mais si je m'attendais à cette fin au tout premier tome ? Certes pas ! Dans tous les cas, toutes les réponses sont fournies, toutes les interrogations levées au moment de refermer ce bel ouvrage. Je ne pense pas me tromper en affirmant que cette histoire me hantera encore un moment et salue l'imagination des auteurs qui savent si bien maîtriser les mots pour nous faire vivre ce conte glaçant.

Bref, comme vous l'aurez compris, âmes sensibles s'abstenir, mais je ne regrette nullement de m'être engagée dans cette série aux côtés de Roland Cœur de Lion et ses amis Hauts-Conteurs !

Je n'ai vraiment pas aimé ce tome, ce qui est très triste puisque j'avais adoré les trois premiers. Mais la tournure que prend l'intrigue à partir de la fin du trois ne m'a pas plu et je dois avouer que c'est la première (et seule !) fois de ma vie que j'ai jeté un livre de rage à la fin de ma lecture. Il m'a d'ailleurs fallu du temps avant de pouvoir relire au moins le premier, tant cette fin m'avait déplu.

Dernier opus de la saga des Haut-Conteurs, plus sombre que les précédents. Les auteurs savent nous tenir en haleine et ne nous épargne rien.

La fin du cycle des Hauts-Conteur aura réservé bien des surprises! La fin est douce amère, pour l'ensemble des personnages…

C'est aussi cette noirceur inattendue qui m'a fait beaucoup aimé la fin de ce cycle.

Quelques défaut restent, à l'instar des précédents tomes : les personnages ne sont pas toujours très creusés, la plume est parfois lourde, et les évènements s'enchainent parfois trop vite, sans aucun temps mort. Certaines choses restent également inexpliquées.

Et pourtant, je me suis laissée emportée par l'histoire, une fois de plus, et j'ai tourné rapidement les pages. L'histoire est prenante, et la fin de l'explication sur ce fameux Livre des Peurs n'y est pas pour rien.

Je garderai un souvenir mitigé de l'ensemble de la série, avec un coup de cœur pour les deux derniers tomes. A recommander à de jeunes lecteurs, mais je ne suis pas certaine que tous les adultes accrocheront.

Le cinquième et ultime épisode de cette série fait suite au précédent alors que l’on pouvait penser que les auteurs proposeraient une aventure différente.

C’est donc sans réelle surprise que l’on retrouve l’Ordre Pourpre face à un ennemi démoniaque affronté lors du quatrième opus, et capable de résister miraculeusement à une mort, que l’on croyait certaine.

Comme le précédent, cet épisode est de niveau moindre que les trois premiers, les auteurs n’arrivant plus réellement à nous surprendre, sauf durant le long épilogue, pour le coup fort réussi.

Dans l’ensemble cette série, plutôt inégale, s’avère tout de même intéressante, assez prenante lors des deux premiers tomes, puis franchement addictive lors du troisième pour finalement perdre en originalité et en intérêt lors des deux derniers.

Le meilleur livre de la saga personnellement j'ai l'impression de revoir la fin tragique des templier et je pense que les auteurs ont du s'en inspiré pour montrer comment ils disparaissent, ils sont au summum de leur puissance et ils devienne très vite des fugitifs accusé de sorcellerie...

La fin ne manque pas de rebondissement il n'y a rien de prévisible vous aurait beau chercher vous serez immanquablement agréablement surpris de plus ce n'est pas une histoire ou l'on finit dans le genre de "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant" quand j'ai vu la fin j'ai failli pleurer tellement je m'était attaché au personnage. Si vous ne l'avez pas encore lu ( je vous plains) je vous annonce qu'il y aura une fin douce-amère (plutôt amère sans le douce).

Une fin assez noire et triste. Néanmoins je trouve qu'elle clos convenablement cette saga même si elle m'a laissé un arrière goût désagréable. Je la trouve plutôt réaliste et non enjolivée - ce qui est très bien.

Aww

On peut dire je crois que la saga est vraiment bien, les personnages sont géniaux...mais jamais au grand jamais je n'aurais pensé à une fin aussi NOIRE!

Bien, donc un premier point Spoiler(cliquez pour révéler)un début déjà bien sombre, encore cela peu passer puis les choses se compliquent en résumé tout le monde meurt, on se dit que l'on ne peut pas tomber plus bas! Et bien si les choses empirent ! Elena, vraiment horrible!!! Puis l'arrivé de treizdamné!! En clair on se dit que encore une fois ils vont s'en sortir, et bien non même les méchants meurent en devenant gentils!!! Enfin un final effroyable, inimaginable, pire que la mort!!! Jamais encore une fois je n'aurais pu m'en douter !!!! Pour cela mes félicitations aux auteurs !

Une fin qui m'a vraiment estomaquée, et que je trouve digne de la continuité des événements des tomes précédents. Une histoire "sombre", bien écrite et captivante. Je la recommande !

Les Haut Conteurs, tome 5 : La Mort Noire

• France : 2012-10-18 (Français)

Aerina l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-14T02:17:42+02:00
sevax l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-08T20:55:19+01:00
Kyda50 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-30T10:55:58+01:00
linedo l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T17:49:47+02:00
Lukos l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T17:53:49+02:00