Les Haut Conteurs, tome 2 : Roi vampire

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-25T22:29:51+02:00

Paris, hiver 1190. Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire.

Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ?

Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques. Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous !

"Matois, malingreux, callots, sabouleux, coquillards, ribauds et ribaudes, vagabonds et mendiants, gens de petite flambe, classes diverses de voleurs et d’assassins, tous les hors-la-loi se rassemblaient ici, au coeur brûlant du Paris des gueux."

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome des Haut Conteurs.

J'avais peur d'être perdu en reprenant la série mais finalement les premières pages relatent parfaitement la globalité des faits passés.

J'ai été de surprise en surprise tout au long de ma lecture et je pense que c'est le point fort de ce tome II.

Ce tome ne m'a pas plu du tout comparé au premier alors je n'ai pas poursuivie et n'ai pas lu les autres tomes.

Un tome 2 aussi bon que le 1er avec du suspense, du mystère et beaucoup d'actions!

Un livre très moyen où les points positifs ne rattrapent pas les (trop) grands points négatifs. Dommage car le thème est intéressant et l'ambiance bonne.

Avis complet : http://fantasticaddict.canalblog.com/archives/2018/02/19/36157094.html

Avec la fin du tome 1, je pensais que j’allais un peu mieux apprécier ce deuxième tome, mais encore une fois, je n’ai pas réussi à m’impliquer dans l’histoire.

Contrairement à ce que je pensais, le scénario ne se concentrera pas sur la société des Haut Conteurs et on ne verra pas Roland en apprentissage. Non, à la place on part à Paris et on suit le scénario.

On garde une écriture qui colle parfaitement bien à l’ambiance, et bien que les répétitions sur certains points du récit aient disparu, j’ai trouvé que les auteurs en faisaient beaucoup trop, ce qui fait que certaines situations deviennent ridicules et que certains personnages perdent en crédibilité. Après peut-être que je ne suis pas assez impressionnable et que du coup des mots comme « malfaisant », « Enfers », « démon » etc… résonnent différemment dans mes oreilles.

Mais on peut avoir un parfait exemple avec le méchant, Vlad. Est-ce qu’il est censé faire peur et être menaçant ? Je l’ai trouvé ridicule et terriblement cliché, ce qui donne l’impression qu’il passe pour un sous-fifre.

Quant à notre héros Roland, je le trouve très inactif, disons plutôt qu’il ressemble plus à un spectateur qui suit l’action. Ce qui est assez paradoxal pour un héros, et en même temps logique puisque ce dernier est encore en apprentissage (enfin ça c’est la théorie, parce que techniquement, il est devenu Haut Conteur sans passer par la formation et d’une manière peu orthodoxe). Mais à part une ou deux initiatives, il ne fait pas grands choses au final, du moins de mon point de vue. Spoiler(cliquez pour révéler) Et il arrive quand même à battre le méchant à la fin. Je l’ai bien dit pourtant, Vlad n’est qu’un petit joueur . En plus, je le déteste encore plus depuis ce tome : j’ai l’impression que tout lui est servi sur un plateau et qu’il ne doit faire aucun effort.

Un second tome qui ne fut pas une grande réussit pour ma part, peut-être parce que je n'arrive vraiment pas à supporter le personnage principal et que les autres n’ont rien de vraiment mémorable pour qu’on s’y attache. De plus, le déroulement de l’histoire dans ce second tome ne m’a absolument pas convaincu.

Une excellente suite!!!

Dans ce deuxième tome, Roland et ses compagnons vont devoir affronter leur pire ennemi de l’autre coté de la manche, en France, lors de la fêtes des fous. Appelés par William dit le Ténébreux qui s’est lancé seul à la poursuite de Mots-Doré. Les capes pourpres vont aller de déception en déception dans la recherche de leur compagnon disparu.

Le final de ce deuxième tome est tout aussi passionnant, bien que je m’y attendais un peu puisque l’auteur prépare le terrain dés le début du tome, je ne m’attendais pas ce que cela se finisse de cette manière. Cette fin présage un excellent troisième tome à venir.

La plume de l’auteur est toujours aussi fluide, les événements s’enchaînent sans lourdeur et les descriptions ne ralentissent pas le rythme soutenue de l’histoire. Mention spéciale également pour la richesse du vocabulaire utilisé par l’auteur sans pour autant nuire à la fluidité du récit. L’action et les événements s’enchaînent sans lourdeur.

Du coté des personnages, ils sont toujours aussi intéressants. Le jeune Roland évolue petit à petit, tentant de ce faire une vraie place parmi les capes pourpres et prenant la mesure de son mystérieux destin. Parallèlement à cela, il va prendre confiance en lui et va souvent remettre en cause les décisions de son mentor qu’il juge souvent injustes ou absurdes.

Encore un excellent tome, si vous aimez l’histoire et la fantaisie ce livre est fait pour vous https://brevesdunepiplette.wordpress.com/2017/08/20/les-hauts-conteurs-tome-2-roi-vampire-un-petit-apercu-de-la-france-medievale/

Le premier est bien meilleur que celui ci mais celui ci a son charme. L'histoire du Vampire est très intéressante

J'ai moins aimé que le 1er tome. L'univers est toujours aussi bon et ça se lit bien mais j'y ai trouvé quelques longueurs. Dès le 2e tome, je me lasse un peu de l'histoire.

Je dirais que j'ai été moins emballée par cet opus que par son prédécesseur. Néanmoins, une fois prise dans le récit, on s'accroche à l'intrigue complexe et palpitante dans un cadre médiéval maîtrise et soigneusement retranscrit. Les rebondissements sont importants, l'action et l'humour, l'amitié et la magie sont des termes forts et récurrents. Les protagonistes évoluent, on retrouve avec plaisir ceux du premier tome et nous en découvrons des nouveaux. C'est un deuxième tome mitigé, je reconnais que l'histoire a mis plusieurs chapitres avant de me captiver entièrement, j'évitais de sauter des paragraphes à cause de quelques lenteurs et du manque d'action au départ.

Ce livre est aussi bien que le premier, remplis de détails qui seront important pour la suite. Lorsque je l'ai lu une seconde fois, je me suis dis, mais oui, il en parlait déjà ici ! Cette série dans son ensemble est vraiment bien faite, l'écriture est extra et on est plongé dans un univers sans pouvoir en ressortir.

Quand je lisais le livre je n'avais pas envie de le lâcher. C'est une très bonne lecture que je conseille aussi !

Les Haut Conteurs, tome 2 : Roi vampire

• France : 2011-02-03 (Français)
  • France : 2013-09-12 - Poche (Français)

Koko12 le place en liste or
2018-10-24T14:00:57+02:00