Les Haut Conteurs, tome 3 : Coeur de Lune

Description ajoutée par x-Key 2011-03-16T18:17:11+01:00

Ravengen est une terre maudite, tous ses habitants vous le diront. Le seigneur Othon le Loup y a sauvagement tué sa femme, la douce Beatrix, avant de disparaître à son tour, en laissant de nombreux cadavres derrière lui. Quarante années plus tard, l'on murmure encore que le spectre de la Dame de Lune hante ces bois sombres, accompagnée de l'âme perdue de son bourreau. Happés par un tourbillon de folie et de sang, dans la chaleur torride de l'été germanique, les Haut-Conteurs, Roland Cœur de Lion et Mathilde la patiente, rejoints par le truculent Geoffroy Bouche-Goulue, vont tenter de percer les mystères de ce sinistre pays. Qui est cette Bête Dévoreuse, hurlant à la Lune et coupable de tant d'atrocités ? Amours secrètes, vengeances assassines, monstres démoniaques... Sous l'œil glacé de la pleine Lune, les évènements pourraient bien s'avérer fatals à nos héros...À Cœur de Lune, Cœur de Lion !

La bête sauta de son promontoire, progressa à quatre pattes, lentement d'abord, avant d’accélérer. Tant pis pour sa parole donnée à Masque d'Argent ! Il lui semblait que son cerveau se déchirait, que de la lave en fusion le consumait tout entier.

En bas, sur la rive, Roland et Mathilde marchaient le long de la paroi rocheuse.

La Bête se mit à courir sur le sentier de montagne, tendue vers son unique volonté : détruire !

P 117

Je l'ai commencé il y a pas longtemps, il est tout aussi bien que le tome 1, on accroche autant!

Quel plaisir de retrouver les personnages de cette histoire! Un univers magique passionnant dans une "France" du Haut Moyen-age.

Ce troisième tome se passe en forêt noire connue pour ses histoires de loups-garous. La famille régnante, terreur des villageois, se voie décimé par une mystérieuse bête.

Un récit, encore une fois, très bien construit qui mêle suspens et émotions.

En bref, une saga que j'apprécie énormément, qui mérite d'être plus connue.

Le troisième volume de cette série qui en comporte cinq est sans aucun doute le meilleur pour le moment.

On retrouve Roland et Mathilde dépêchés par l’ordre des Haut-Conteurs afin de retrouver Ruppert, l’analyste du groupe, disparu depuis le tome précédent. C’est ainsi que nos deux compères quittent Londres pour Dijon, où ils ne s’attardent guère, et se rendent en Allemagne, en pleine Forêt Noire, où se déroulent de bien étranges événements.

Toujours autant d’aventures, de dangers et de combats contre les forces démoniaques pour les Haut-Conteurs. Cette série se bonifie avec ce troisième opus bien écrit, original et s’achevant sur un cliffhanger terrible.

Le tome 2 n'est, à mon avis, pas aussi bien que les 2 premier et les 2 derniers mais il est tout de même très bien.

Ce troisième tome est riche en mystères et nouveautés. Il se lit rapidement et sans grande difficulté. Néanmoins je l'ai trouvé un peu "léger" contrairement au tome 2 où le récit était plus complexe à comprendre.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin ne présage rien de bon pour les capes pourpres... J'ai donc hâte de lire le tome 4.

Une fois encore, j’ai été ravie de replonger dans les nouvelles aventures des Haut Conteurs. Cette fois, nous suivons Mathilde et son élève Roland jusqu’au coeur de la Forêt Noire sur la trace de l’un des leurs. Sur la terre maudite de Ravengen, ils vont être confrontés à un souverain malveillant, une population brimée et terrorisée par les légendes locales et surtout à une effroyable bête et son mystérieux maître.

Il est conseillé d’avoir lu les deux premiers tomes avant de s’attaquer à celui-là. De nombreux personnages et de nombreux faits, déjà introduits dans les précédents tomes, sont repris dans Coeur de Lune. J’ai lu les deux premiers tomes il y a plusieurs mois mais je n’ai eu aucun mal à me remémorer l’histoire car les faits survenus dans les deux autres romans sont bien résumés.

L’intrigue fait directement suite aux événement du tome 2 même si elle va rapidement s’en démarquer. De nouveaux personnages vont faire leur apparition comme Geoffroy Bouche-Goulue qui m’a un peu fait penser à un autre personnage connu des adeptes de fantasy : le nain Gimli du Seigneur des Anneaux. D’autres, comme la belle Elena ou le fourbe Lothar, sont déjà apparus dans les précédents livres. D’ailleurs, Roland, notre jeune héros, va faire l’expérience des premiers émois amoureux, sous l’oeil bien évidemment amusé de Mathilde.

L’ambiance est de plus en plus sombre et épique. Roland grandit et cela se ressent dans son comportement et ses réflexions. Il n'a plus rien d'enfantin ; plus mature, il s’interroge énormément sur son destin. En effet, la mystérieuse prophétie dont il fait l’objet semble se préciser surtout avec l’apparition de la mystérieuse bête de Ravengen.

J’aime toujours autant le duo Mathilde/Roland. Tour à tour amusant ou touchant, c’est en grande partie grâce à ces deux personnages que je me passionne autant pour cette série. Chaque nouveau livre me donne l’occasion de voir ce qu’ils deviennent et quelles nouvelles aventures ils vont vivre. Et pour l’instant, je ne suis pas déçue ! Si d’anciens ennemis continuent de nuire aux conteurs, de nouveaux vont également leur mettre des bâtons dans les roues. Gentils et Méchants sont parfois difficiles à distinguer tant les personnages sont complexes et nuancés.

L’écriture est toujours aussi fluide et entraînante. J’ai quasiment lu le livre d’une seule traite tant j’étais captivée par les aventures des Haut Conteurs. On ne s’ennuie pas une seule minute !! L’action est présente et les rebondissements sont très nombreux. D’ailleurs le dernier chapitre vaut le détour !

Coeur de Lune est un troisième tome réussi qui nous plonge, une fois n’est pas coutume, dans des aventures palpitantes et entraînantes. A peine fermé, on n’a qu’une envie : se jeter sur la suite et découvrir les nouvelles prouesses des capes pourpres !

Un tome plutot sympa mais bien moins que les deux autres mais ça change de l'histoire principale

C'est le tome que j'ai le moins apprécier de la saga. Je l'es trouver long même si l'idée principale n'est pas mal. J’espère vraiment que l'es prochain tome seront mieux.

Un troisième tome très sympathique à lire, le thème principale s'éloigne du vampirisme présent précédemment et nous plonge en pleine forêt noire, une forêt pleine de mystère. Seul bémol à mon gout une fin légèrement prévisible malgré les nombreuses fausse piste créée pour nous égarer.

L'histoire des "Haut-Conteurs" est juste .... géniale ? l'atmosphère du livre est sombre, ce n'est pas une histoire de monstres à l'eau de rose comme il y en a tant, même si j'aime bien ce genre d'histoire, ça change un peu et ça fait du bien !

Nan mais c'est quoi ce tome?? Franchement ils veulent me faire croire que CA c'est un livre?? Si s'en est un, c'est le pire que j'ai lu de toute ma vie.

Les Haut Conteurs, tome 3 : Coeur de Lune

• France : 2011-05-19 (Français)
  • France : 2013-11-14 - Poche (Français)

DH180 le place en liste or
2020-01-26T11:05:31+01:00
Zeidaa l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-04T18:34:21+01:00