Les Haut Conteurs, tome 4 : Treize damnés

Description ajoutée par Enavres 2014-04-30T18:10:47+02:00

Perdu dans un pays de glace, Roland est prisonnier de sorcières. Indomptable, il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l'esprit, mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu, et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant, les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées sont à portée de voix… Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs

À Rome, Alexandrie, Bruxelles, les Hauts-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. Tous deux se sont évaporés après leur aventure sur les terres maudites de Ravengen. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l'Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices et progressent vers le nord de l'Europe, sur la piste des Treize Damnés et de l'origine du Livre.

Roland et ses amis sont-ils prêt à découvrir ce que nul Conteur avant n'avait seulement osé imaginer ? Dans la vaste cité souterraine peuplées de spectres, L'immortel attend son heure.

Voici venue l'histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations…

La clé de la douleur se trouvait dans l’esprit.

Page 8

En ces lieux, la lumière possédait ce pouvoir si particulier d’entretenir l’espoir.

Page 17

Réserve ta compassion à qui la mérite.

Page 101

Fixe ta pensée sur un point précis. Méprise ta souffrance.

Page 106

La seule absurdité, c’est de ne jamais mourir.

Page 184

Ce n’est pas au vaincu de questionner le vainqueur !

Page 243

Ce qui est écrit perdure.

Page 282

Ce qui devait être est et sera.

Page 289

As-tu peur Cœur de Lion ? lança le cadavre vivant en sautant les dernières marches qui le séparait du sol.

- oui.

- C’est bien, murmura Hardanger. Tu n'es ni un idiot ni un fou. Tu mesure les forces qui t’entourent …

Page 299

Une blessure, deux morts. Uni dans l’éternité par le sang et la sorcellerie.

Page 313

Tout d'abord, je tiens à remercier Karine du forum Club de lecture et les éditions Scrinéo jeunesse pour ce partenariat, qui, à l'instar des 3 premiers volumes des Haut-Conteurs, s'est révellé être une excellente lecture.

Dans ce quatrième opus, Roland se retrouve drogué et prisonnier de sorcières maléfiques. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Mathilde la Patiente, son professeur, est elle aussi portée disparue, après leur précédente mésaventure en Forêt Noire. Deux ans se sont écoulés depuis lors...

De leur côté, Corwyn et Elena et l'Insondable et Bouche-Goulue parcourent le monde à la recherche de leurs amis. Bientôt, une piste les mènera au nord, jusqu'aux frontières d'un pays hanté par les sorcières et les spectres. Tandis que, pendant ce temps, amadoué par Mots-Dorés, Roland s'allie à son ennemi pour tenter de percer le secret du Livre des peurs et s'échapper de la cité maudite où ils sont retenus.

C'est un véritable plaisir de se replonger au coeur des aventures des Haut-Conteurs et de retrouver la plume fluide et légère de l'auteur. Peu à peu, le mystère qui entoure le Livre des peurs nous est dévoilé. Nous apprenons enfin qui l'a écrit et dans quel but. Les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place.

Nous retrouvons avec joie les personnages que nous avons appris à apprécier au fil des tomes, comme le vieux Corwyn le Flamboyant, le vaillant Salim l'Insondable ou encore la belle Elena.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est la façon dont j'ai été littéralement happée par l'histoire ! Dès les premières pages, l'ambiance sombre et inquiétante qui se dégage du livre nous tien en haleine et c'est une sensation qui ne nous lache qu'une fois le livre terminé. Une fois plongé au coeur de l'action, il est très difficile de reposer le livre pour en sortir !

Le récit est dynamique et pas une seule fois je me suis ennuyée. Un rythme soutenu tout au long du livre et des rebondissements et des retournements de situation à chaque chapitre ou presque !

Non, vraiment, ce livre, c'est que du bonheur !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié ce livre et c'est avec une certaine impatience que j'attends la sortie du prochain tome !!

Quatrième tome de la série, celui-ci est un ton au dessous des précédents. En effet, après la très bonne impression du troisième volume et de son cliffhanger final, les auteurs nous transportent vingt-deux mois plus tard dans une montagne perdue en Scandinavie où se trouvent Roland et Mathilde.

Toute l’action va alors se dérouler dans cet étrange décor parmi des spectres peu convaincants, et malgré une action omniprésente ce duo d’auteurs peine à nous transporter dans cette suite d’aventures certes mouvementées, mais redondantes et ennuyeuses par moments.

J’espère que le cinquième et ultime volet de cette série, jusque-là plutôt réussie, sera au niveau des trois premiers, et qu’il répondra aux quelques interrogations qui subsistent encore.

Ce tomme est vraiment cool car il est le commencent du dernier cycle il lance une nouvelles histoire et une nouvelle intrigue. Dans ce tomme et dans le 5 ce sont ceux où tout est révélé sur les prophétie du livre des peurs, à chaque fois que l'on progresse dans l'intrigue de nouvelle questions apparaissent et l'on ne peut s'arrêter de lire avant la fin.

La première chose que je me suis dite en commençant ma lecture c'est : "Mais dans quelle galère ils sont encore tombés??"

Les 2 premiers tomes sont géniaux, le 3 est (pour moi en tout cas) un tome de "transition" et ce tome est vraiment le meilleur des 4 !

Le cinquième et dernier tome de cette série (hors tome 0) me fait de l’œil et je vais certainement vite le sortir de la bibliothèque pour enfin connaître le dénouement final !

J'étais impatiente de me plonger dans la suite des aventures des capes pourpres surtout après la manière dont se terminait le troisième tome, Cœur de Lune. J'attendais donc beaucoup de Treize Damnés et je n'ai pas été déçue ! Loin de là !

Rolland est dans une situation désespérée : prisonnier des sorcières et amnésique, le voilà séparé de ses compagnons et sans espoir d'évasion ! Mais la chance finira peut-être par tourner car le jeune conteur n'est pas la seule âme prisonnière de ces sinistres geôles. De plus, ses compagnons n’ont pas perdu espoir et continuent à le chercher ainsi que Mathilde, également portée disparue.

Une chose est sûre, ce quatrième tome va être éprouvant pour Roland, ses amis et les nerfs du lecteur !! Des amitiés vont être testées ainsi que le courage et la force de caractère de nos héros à la cape pourpre. Des alliances inattendues vont même se former. Rien ne leur sera épargné !

Treize damnés est tout aussi addictif que les précédents volumes. L’histoire est captivante et les rebondissements nombreux même s’il faut parfois s’accrocher pour suivre l’histoire tant les détails et les revirements de situation sont importants ! J’ai été surprise plus d’une fois pendant ma lecture !

Au niveau de l’intrigue, de nombreuses interrogations restaient en suspend à la fin de Cœur de Lune notamment concernant le mystérieux Livre des peurs. Si, à première vue, celui-ci semble oublié au début de l’histoire, on s'aperçoit rapidement que ce n'est pas le cas. Bien au contraire, des réponses, mais aussi de nombreuses interrogations, attendent nos héros.

En quatre tomes, Rolland est sûrement le personnage qui a le plus évolué et gagné en maturité. C’est en tout cas l’impression que j’ai après avoir fini ma lecture. De nouveaux personnages, certains essentiels, vont faire leur apparition même si une bonne partie de l’intrigue se déroule presque en huis-clos.

L'écriture est toujours aussi entraînante. Si le côté épique du troisième tome est moins présent, Treize Damnés joue davantage sur les nerfs des lecteurs notamment à cause de la cruauté des sorcières. En effet, ces dernières adorent se divertir avec leurs prisonniers (et leurs faux espoirs). Au final, ce quatrième tome m’est apparu bien plus angoissant et grave que les précédents livres. Mais il faut dire que les périls qu'affrontent nos héros s'y prêtent à merveille. Cela reflète bien le gain de maturité de Rolland et l'importance que les événements de ce tome semblent avoir pour la suite de l’intrigue.

Une fois encore j’ai eu un vrai coup de cœur pour les aventures des Haut Conteurs d’Oliver Peru et Patrick Mc Spare qui arrivent toujours à surprendre leurs lecteurs, même après quatre tomes ! Je vais immédiatement me plonger dans le cinquième tome histoire de ne pas faire durer le suspens plus longtemps et connaître le dénouement de cette excellente saga !

J'avais un peu peur de le commencer vus que je n'avais pas accrocher au tome précédent. Mais tout le contraire je me suis mise toute suite dans l'histoire et j'ai vraiment aimer l'intrique, toute les révélation qui y a eu. Le faite que l'histoire ce passe deux ans après l'enlèvement de Roland et Mathilde. Et dans ce tome on redécouvre Roland et sa fait plaisir. Vivement le prochain et dernier tome!

je préfère ce livre beaucoup plus que les trois premiers, on s'attache plus à Roland, on a pitié de lui. les soeurs grises sont également impréssionante

On s'apparente aux personnages, on les suit dans leur galère, on a envie qu'ils s'en sortent ! Même si je l'ai trouvé un peu long, j'ai beaucoup aimé.

J'adore le début, surtout parce que Roland est amnésique et entrer dans sa tête tourmentée est un réel plaisir. Ainsi on a, tout comme lui, très envie de comprendre et de savoir ce qui se passe.

Cela fait quand même un peu bizarre de savoir que tant de temps c'est écoulé entre le tome 3 et celui-ci.

Lothar... j'avais juste envie de l'étrangler. Au fur et à mesure de ses mensonges, et surtout voir que Roland le croyait ! Mais bon on ne peut pas blâmer un amnésique. Enfin bref, j'ai juste été heureuse quand tout est rentré dans l'ordre !

Sinon j'aime toujours autant l'Insondable, j'adore la manière dont lui et Roland ont une certaine complicité.

Ensuite j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Asa, petite fille capricieuse mais dont je n'aurais pu me passer. Et j'espère vraiment que ce que Roland voit à la fin n'est pas qu'une illusion...

En ce qui concerne l'Immortel je l'ai trouvé... particulier. Il semblait à la fois sage et fou. C'est d'ailleurs principalement pour ça qu'il m'intéressait.

Enfin je dirai qu'Elena m'agace toujours, pour moi elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut et j'espère qu'elle va vite faire un choix ou être éjectée de l'histoire.

Voilà, maintenant j'ai juste hâte de finir cette série avec le prochain tome.

J'étais un peu perdue au début du livre, mais c'est juste… fantastique. L'histoire est bien menée, on se demande de bout en bout ce qu'il va arriver. L'histoire est de plus en plus sombre au fil des tomes.

Presque la fin, cette série est une vraie torture!!! Les livres sont mal écrits, avec une histoire qui ne veut rien dire et des personnages plus que superficiels.

Les Haut Conteurs, tome 4 : Treize damnés

• France : 2011-11-03 (Français)
  • France : 2014-01-09 - Poche (Français)

Zeidaa l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-04T18:34:28+01:00