Livres
494 307
Membres
492 060

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Hauts de Hurle-Vent



Description ajoutée par Lyrra 2011-02-19T09:01:47+01:00

Résumé

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 322 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T17:04:29+02:00

Vous m’apprenez maintenant combien vous avez été cruelle… cruelle et fausse. Pourquoi m’avez-vous méprisé ? Pourquoi avez-vous trahi votre cœur, Catherine ? Je ne puis vous adresser un mot de consolation. Vous avez mérité votre sort. Vous vous êtres tuée vous-même. Oui, vous pouvez m’embrasser, pleurer, m’arracher des baisers et des pleurs ; ils vous dessécheront, ils vous damneront. Vous m’aimiez… quel droit aviez-vous alors de me sacrifier – quel droit, répondez-moi – au pauvre caprice que vous avez ressenti pour Linton ? Alors que ni la misère, ni la dégradation, ni la mort, ni rien de ce que Dieu ou Satan pourrait nous infliger ne nous eût séparés, vous, de votre plein gré, vous l’avez fait. Je ne vous ai pas brisé le cœur, c’est vous-même qui l’avez brisé ; et en le brisant vous avez brisé le mien.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Un livre poignant, dur, noir mais avec des sentiments tellement intenses. L'écriture est fluide, on se plonge au coeur de ces évenements et de ces personnages torturés et on en ressort pas indemne. Une grand moment de littérature.

Afficher en entier
Bronze

Lui aussi, c'est un roman incontournable de la littérature anglaise !! Il est vraiment bien, mais quand même très triste !! Tout au long du livre, chaque moment joyeux est accompagné d'une tragédie ou au moins, d'un moment moins joyeux !! Mais; dans l'ensemble, malgré la tristesse, il est très bien !!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par juliette84 2017-10-06T23:36:33+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-04-03T14:54:24+02:00
Diamant

Quel bonheur de pouvoir enfin compter cet ouvrage à mes lectures terminés. Un trou béant dans la poitrine, par l’histoire que je viens de clore, mais un délice sur le bout des lèvres. Tant de génie condensé entre ses pages...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magaliB 2020-04-03T00:22:54+02:00
Diamant

Ha la la !!... que dire après avoir lu ce roman. Jamais je n'avais ressenti de sentiment aussi ambivalent suite à une lecture.

C'est une histoire, fascinante, addictive, qui prend aux tripes et qu'on ne peut pas lâcher jusqu'à la dernière page. Une atmosphère noire, on ressent la dureté des éléments jusque dans la dureté des personnages. C'est une histoire d'amour poignante remplie de sentiments intenses, de haine et de violence.

Par moment j'ai détesté les personnages, j'aurai voulu arrêter. Mais je voulais savoir jusqu’où la vengeance de Heathcliff pouvait aller.

Un chef d'oeuvre tragique qui ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josua_Richer 2020-03-28T02:09:18+01:00
Or

Merci Emily Brontë

Je suis qu'au début mais j'aime déjà, je m'accroche très vite au personnage donc merci l'autrice qui est morte assez jeune

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2020-03-22T13:35:09+01:00
Argent

Cela faisait dix ans que je voulais lire ce livre, et une pulsion m'a un jour dicté de le faire.

Je ne peux pas dire qu'il s'agisse d'un coup de coeur ; l'histoire, bien que très intéressante, ne m'a pas passionnée. Une chose est certaine : je ne m'attendais pas du tout à cela. L'histoire est sombre, et les personnages souvent antipathiques. Et c'est là que réside également le génie de Emily Brontë, qui ne cherche pas à embellir son roman. La peinture de l'époque y est franche, parfois déroutante, ce qui lui donne tout son intérêt.

Ici, nulle place aux clichés des romances. Et ça marche. Parce que ce livre paraît authentique, vrai. Dur, à l'image de la société.

La fin est particulièrement touchante, comme si la tempête traversée, apocalyptique, destructrice, dévastatrice, s'apaisait - un retour au calme après le déluge. Une note d'espoir, de bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarysse-3 2020-03-21T23:35:46+01:00
Diamant

Les sœurs Brontë sont exceptionnelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-03-18T11:21:11+01:00
Pas apprécié

J'ai eu beaucoup de peine à terminer ce livre, l'histoire m'a ennuyée à fond. Pourtant je rafolle de classiques et j'ai été vraiment déçue par ce livre-là. Autant le style d'écriture est très beau mais le récit est lent et le lecteur peine à rentrer dedans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2020-03-10T23:05:40+01:00
Diamant

Probablement l’un des plus grands livres de tous les temps. Et pourtant c’est loin d’être le plus gai et le plus positif. Tout n’y est que noirceur, violence, perversité et détresse. Aucun personnage ne parvient à y échapper. Pas étonnant donc que ce roman, loin des conventions morales britanniques de la moitié du XIXème siècle, ait profondément choqué à sa sortie.

L’histoire couvrant 3 générations, il n’est pas toujours aisé, surtout dans les toutes premières pages, de s’y retrouver sur le lien de parenté des personnages. Aussi, ne saurai-je trop conseiller au lecteur de réaliser un petit arbre généalogique en soutien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille80 2020-03-01T19:21:33+01:00
Bronze

Un classique que je n’avais jamais lu. Histoire d’amour intéressante, ça me change de ce que lis habituellement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole94P 2020-02-28T08:33:51+01:00
Lu aussi

http://www.my-bo0ks.com/2020/02/les-hauts-de-hurle-vent-emily-bronte.html

Comme résolutions, je m'étais dis que j'allais lire quelques classiques qui me faisaient cruellement envie sans jamais avoir vraiment oser passer le cap et les découvrir. Après Jane Austen, Madame de La Fayette, voici donc l'oeuvre connue et reconnue d'Emily Brontë, Les hauts de hurle-vent. Je ne vais pas vous cacher que mon envie de lire ce livre ne date pas d'aujourd'hui mais plutôt de ma lecture de Twilight il y a 13 ans. (Bonjour le coup de vieux). Bien sur, j'avais vu l'une des adaptations bien plus jeune, mais à l'époque je n'étais pas tombée dans les livres.

En deux trois mots, Les hauts de hurle-vent c'est l'histoire de Catherine et Heathcliff dont l'amour a été mis à rude épreuve. Leurs différences sociales va les éloigner et Heathcliff va vouloir se venger de ceux qui l'ont un jour blessé.

Cette histoire nous est raconté à travers les yeux de la domestique de la maison ainsi que Lockwood, tout deux spectateurs de cet amour. Les hauts de hurle-vent, c'est une histoire sombre et parfois difficile. Nos deux personnages n'auront de cesse de se faire du mal l'un et l'autre malgré la passion et l'amour qu'il y a entre eux. Car si au démarrage ils sont proches, les différences sociales les opposeront totalement et notamment le comportement du frère de Catherine, Hindley. Au fil des années naîtra un tout autre sentiment.

Honnêtement, cette lecture me laisse dubitative. J'ai aimé et à la fois pas aimé. Il est difficile de mettre des mots dans ces circonstances. Il est indéniable que Les hauts de hurle-vent transcende son lecteur par un amour aussi fort que celui-ci. Pourtant, je reste vraiment perplexe concernant le fond de l'histoire.

Je ne suis pas spécialement rancunière mais il est vrai que la vengeance est à son extrême ici. Nos deux personnages vont se vouer une "guerre" sans fin allant parfois très loin dans leur propos ou leur comportement. Je peux comprendre que Heathcliff est la volonté de montrer à tous ceux qui doutaient de lui où il en est "aujourd'hui" et de prendre sa petite vengeance ainsi mais, à mes yeux, il va un peu trop loin en répercutant cette vengeance sur les descendants. Pourtant, je sais que ce schéma est assez récurrent dans les classiques et parfois discutable, mais j'avoue qu'à la vue de l'adaptation je n'avais pas ressentit ça aussi fort.

Je reste assez dubitative car si j'ai apprécié cette lecture et ne regrette pas de l'avoir enfin lu, j'ai eu tout de même du mal à m'attacher aux personnages et à avoir de l'empathie pour eux. Au contraire, j'avais envie de les secouer. Disons simplement que c'était pour moi, une évidence que je devais enfin lire ce livre et même si c'était une lecture assez agréable, j'en attendais un peu plus à l'image des romans de Jane Austen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esdia 2020-02-27T19:14:55+01:00
Or

Roman aux récits enchâssés d'une histoire d'amour tragique et incroyable. J'ai adoré ce roman dont j'ai pourtant peu apprécié certains des personnages principaux, torturés, emportés, égoïstes... J'ai dévoré le récit sombre de cette famille dont le destin suit des chemins sinueux.

Un beau classique que je conseille fortement !

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Hauts de Hurle-Vent

  • France : 1946-01-01 (Français)
  • France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

Yayanew l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-02T15:44:54+02:00

Titres alternatifs

  • Haute Plaine - Français
  • Hurlevent - Français
  • Les Hauteurs tourmentées - Français
  • Hurlevent des Monts - Français
  • Les Hauts de Hurlevent - Français
  • Wuthering Heights - Français
  • Wuthering Heights - Anglais
  • Cime tempestose - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 6322
Commentaires 889
Extraits 152
Evaluations 1465
Note globale 8.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode