Les Hauts de Hurle-Vent

Description ajoutée par Lyrra 2011-02-19T09:01:47+01:00

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T17:04:29+02:00

Vous m’apprenez maintenant combien vous avez été cruelle… cruelle et fausse. Pourquoi m’avez-vous méprisé ? Pourquoi avez-vous trahi votre cœur, Catherine ? Je ne puis vous adresser un mot de consolation. Vous avez mérité votre sort. Vous vous êtres tuée vous-même. Oui, vous pouvez m’embrasser, pleurer, m’arracher des baisers et des pleurs ; ils vous dessécheront, ils vous damneront. Vous m’aimiez… quel droit aviez-vous alors de me sacrifier – quel droit, répondez-moi – au pauvre caprice que vous avez ressenti pour Linton ? Alors que ni la misère, ni la dégradation, ni la mort, ni rien de ce que Dieu ou Satan pourrait nous infliger ne nous eût séparés, vous, de votre plein gré, vous l’avez fait. Je ne vous ai pas brisé le cœur, c’est vous-même qui l’avez brisé ; et en le brisant vous avez brisé le mien.

Un livre poignant, dur, noir mais avec des sentiments tellement intenses. L'écriture est fluide, on se plonge au coeur de ces évenements et de ces personnages torturés et on en ressort pas indemne. Une grand moment de littérature.

Lui aussi, c'est un roman incontournable de la littérature anglaise !! Il est vraiment bien, mais quand même très triste !! Tout au long du livre, chaque moment joyeux est accompagné d'une tragédie ou au moins, d'un moment moins joyeux !! Mais; dans l'ensemble, malgré la tristesse, il est très bien !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par juliette84 2017-10-06T23:36:33+02:00

Commentaire ajouté par Aurore_91 2021-09-03T21:13:42+02:00

La lumière et l’obscurité en meme temps. Tellement beau et addictif.

Ce livre est un indetronable et je ne me lasse pas de le lire <3

Commentaire ajouté par CeliaAmbr 2021-08-28T12:16:13+02:00

Du vieux français que j'ai eu du mal à lire, je ne sais pas s'il existe une version différente de la mienne avec un langage un peu plus compréhensible mais j'ai passé mon temps entre mon ordinateur pour lire les définitions de mots et ma lecture

Commentaire ajouté par elodiev_ 2021-08-27T13:12:04+02:00

Je ne sais quoi penser de ce roman qui, bien que très riche et passionnant, m'a posé pas mal de problèmes. Heathcliff est un personnage ignoble, tout comme Catherine Earnshaw à un autre niveau... j'ai eu beaucoup de mal à les supporter, et étant les protagonistes premiers de l'histoire, ce fut compliqué. Néanmoins, il en résulte d'une oeuvre très touchante, bien que sombre, et passionnante.

Commentaire ajouté par venusee 2021-08-22T22:34:18+02:00

J'ai essayé car c'est un livre assez connu, mais ce n'est pas vraiment mon genre de lecture. C'est difficile à suivre il y a beaucoup de personnages différents et de retour en arrière.

Commentaire ajouté par Eastwood 2021-08-11T13:07:17+02:00

Un roman dense et très émouvant. On est facilement envahie par ce que traverse les protagonistes. Flamboyant.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-06-23T11:56:55+02:00

J'ai beaucoup aimé cet étrange huit clos, dans cette lande ouverte mais tellement perdue et désertée qu'on s'y sens comme prisonnier avec les personnages que nous découvrons peu à peu. Étonnamment, j'ai apprécié l'atmosphère de ce livre qui pourtant au début m'a presque mise mal à l'aise. J'ai aimé ce monde étriqué, où les êtres se heurtent, se confrontent, où les personnalités sont exacerbées par le manque de société pour sentir un besoin de se conformer. Chaque personnage, malgré les différences de rang, de position, de caractère... a une importance particulière, une identité au sein de l'histoire.

Les personnages. Un point fatalement essentiel dans un tel roman. Je ne saurais dire si j'en ai préféré un aux autres. Émily Brontë ne leur fait aucun cadeau, pas de héros, pas de gloire ou de vertu triomphante. Ils sont ce qu'ils sont, des êtres complexes, qui s'affrontent, cherchent à avoir le dessus les uns sur les autres, à l'emporter, sans savoir ce qu'il peut véritablement y avoir à gagner. Ils sont tous cruels comme des enfants, et emploie plus l'amour comme une arme que comme un outil pour s'élever ou s'améliorer. Globalement, ce roman étudie de façon complexe les relations entre ces êtres tourmentés et même si il me faudrait lire de nombreuses études pour en saisir toutes les subtilités, j'ai aimé touché du doigt leur tragédie, leurs destins maudits, et cette fin, comme une fleur après la tempête.

Quelque chose qui m'a beaucoup plu également, c'est la tragédie de chacun de ceux qui font cette histoire, ils sont tous victimes, d'eux-mêmes, des autres, du destin peut-être bien... l'histoire entre Heathcliff et Catherine, m'a un peu fait l'effet d'un Roméo et Juliette, bien que leur histoire soit très différente, mais je ne suis jamais insensible aux amours contrariés même si j'adore en général davantage les happy end.

Enfin, ce que j'apprécie vraiment dans ce genre de lecture (les classiques) c'est la multitude d'informations complémentaires qu'on peut trouver après avoir refermé le livre. Je me suis posée un million de question sur ce que j'avais lu, sur les personnages, leurs décisions... alors j'ai dévoré la page wikipédia, d'abord, puis d'autres études, sur Internet, et même dans une bibliothèque universitaire (étonnamment je n'y mets jamais les pieds d'habitude)... ce qu'il y a de vraiment amusant c'est que je détestais ça plus jeune, je voulais que ce soit clair. Mais les relations humaines sont-elles jamais vraiment très clair ? Émily Brontë semblait en savoir quelque chose.

Lien vers l'article : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/les-hauts-de-hurlevent/

Commentaire ajouté par -OneStar 2021-05-29T04:03:21+02:00

Livre totalement poignant, remplis de personnages avec de différentes personnalités dont certaines m’ont boulversé. J’ai détesté certains personnages comme j’en ai adoré d’autres (particulièrement Hareton Earnshaw qui a conquis mon cœur dès le début). La façon dont Mrs Dean raconte le récit de cette famille nous donne l’impression d’être présent tout au long de l’histoire. Bref, un classique à lire absolument!

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-28T14:05:59+02:00

Un roman magnifique, d'une richesse incroyable.

Je l'ai relu plusieurs fois et à chaque fois je suis saisie par cette magnifique histoire.

Le style est parfois abrupte et on peut rapidement se perdre entre les personnages : en tout cas lors de ma première lecture je me suis très souvent sentie perdue. Mais cela en vaut la peine.

Les descriptions rendent parfaitement compte de l'ambiance.

C'est un chef d'œuvre à lire absolument.

Commentaire ajouté par Luminora 2021-05-26T11:45:11+02:00

Magnifique roman.

C'est un roman bouleversant, rempli d'amour, de drame et d'espoir. J'ai adoré le personnage de Catherine ainsi que celui de Heathcliff. On suit leur histoire et leur évolution, leurs problèmes et leurs moments heureux.

On sent qu'une atmosphère toute particulière plane sur le domaine des Hauts de Hurle-Vent et il nous tarde de connaître toute l'histoire des anciens propriétaires ! J'ai dévoré ce roman en quelques jours tellement il était captivant.

C'est grâce à ce roman que j'ai découvert les sœurs Brontë. C'est un excellent roman que je conseille à tout type de lecteur !

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-21T19:04:02+02:00

"Les Hauts de Hurle-Vent" est un roman classique profond qui sonde la noirceur de l'homme et son machiavélisme au travers de la manipulation des âmes. Il dresse un portrait critique de la société anglaise de l'époque mais surtout des amours impossibles.

Petit résumé de l'histoire : Monsieur Lockwood est un jeune homme nouvellement arrivé à Thurscross Grange et est le nouveau locataire du sombre Monsieur Hearthcliff qui l'intrigue de par son côté taciturne et son énigmatique sourire en coin. Désireux de connaître l'histoire de son propriétaire et de sa famille, notamment de Catherine, cette jeune femme aux grands yeux noirs et aux boucles dorées, il interroge sa servante, Mrs Hélène Dean, qui a servit pendant de longues année les deux maisons de Thurscross Grange et Hurle-Vents. Il va dès lors découvrir les tréfonds de cette famille recomposée dont les amours ravageurs ont laissé des traces. Au fil des chapitres, le lecteur découvre la dure jeunesse de l'orphelin Heartcliff et de ses frère et soeur d'adoption, Hindley et Catherine Earnshaw, jeune fille avec laquelle il va nouer des liens dangereusement et passionnément forts. Constamment rejeté de par son côté bohémien et donc de par sa différence, Heatcliff va développer une force mentale et un machiavélisme que la jalousie et la vengeance vont entretenir. Au-delà de cette personnalité hors norme et sombre, on découvre également des histoires d'amours torturées, entre père et fils, entre femmes et hommes. Les sentiments humains sont parfaitement mis en avant. Tout au long du récit, on assiste à l'évolution du caractère de chaque personnages. Catherine Earnshaw Linton va s'avérer être une chipie capricieuse et actrice invétérée, manipulant elle aussi son entourage. Hindley, son frère, va quant à lui sombrer dans la mélancolie et l'alcoolémie suite au décès de sa femme, et développer une aversion à l'encontre de son fils Hareton, enfant que Heartcliff va prendre sous son aile mais non moins sans arrières pensées. Edgar Linton, ancien voisin et mari de Catherine Earnshaw, est un jeune homme au caractère docile mais pas servile, et va être la figure de la stabilité maritale dans le récit contrairement à sa soeur, Isabelle qui va être l'une des victime collatéral du bohémien. De son côté, Mrs Hélène Dean, est à la fois la confidente, la grande-sœur, la nounou de tout ce beau monde. Elle est le point central et le pilier des deux familles Linton - Earnshaw, pilier et spectatrice des frasques de chacun. Elle est en quelque sorte le Jiminy Cricket de Catherine Earnshaw-Linton, puis de sa fille Catherine Linton. Elle possède une force de caractère et une empathie pour l'ensemble des personnages qui la rend, en quelques sortes, neutre et beaucoup plus perspicace. En lisant ce roman, on s'insurge de la manipulation dont Heartcliff fait preuve, de sa rancœur et de sa vengeance qui le rendent impassible et joyeusement violent envers les êtres faibles, dont son fils Linton Heathcliff . Il possède un esprit vif, impertinent et se moque du quand dira-t-on. Il est la figure de l'opposition, l'oxymore du peuple civilisé.

En ce qui concerne l'écriture d'Emily Brontë, je l'ai trouvé très agréable, très fluide. Une pincée de dialogues, quelques descriptions mais peu comparé aux autre romans du 19ème siècle, des personnages passionnés et profonds, l'auteure nous emmène dans les abysses de l'âme humaine avec une innocence certaine. Elle met en avant le fait qu'à cette époque le statut social importe davantage que l'amour, la place dans la société étant la porte de sortie d'une âme pauvre. Ce qui est étonnant, c'est que l'auteur a écrit ses lignes en imaginant parfaitement chaque traits de son histoire, n'ayant vécue que recluse dans un village du Yorskshire et n'ayant que peu d'expérience sur la vie. On pourrait cependant trouver un effet miroir entre la rudesse de sa vie et celle de Heartcliff.

En conclusion, un très bon roman qui mérite une lecture attentive et qui nous accroche du début à la fin.

Les Hauts de Hurle-Vent

• France : 1946-01-01 (Français)
  • France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Tsunimi l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-25T15:05:17+02:00
eleaa0 l'ajoute dans sa biblio or