Les Hauts de Hurle-Vent

1 089 notes | 736 commentaires | 123 extraits

Description ajoutée par Lyrra 2011-02-19T09:01:47+01:00

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.

1 180 lecteurs
1 715 lecteurs

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T17:04:29+02:00

Vous m’apprenez maintenant combien vous avez été cruelle… cruelle et fausse. Pourquoi m’avez-vous méprisé ? Pourquoi avez-vous trahi votre cœur, Catherine ? Je ne puis vous adresser un mot de consolation. Vous avez mérité votre sort. Vous vous êtres tuée vous-même. Oui, vous pouvez m’embrasser, pleurer, m’arracher des baisers et des pleurs ; ils vous dessécheront, ils vous damneront. Vous m’aimiez… quel droit aviez-vous alors de me sacrifier – quel droit, répondez-moi – au pauvre caprice que vous avez ressenti pour Linton ? Alors que ni la misère, ni la dégradation, ni la mort, ni rien de ce que Dieu ou Satan pourrait nous infliger ne nous eût séparés, vous, de votre plein gré, vous l’avez fait. Je ne vous ai pas brisé le cœur, c’est vous-même qui l’avez brisé ; et en le brisant vous avez brisé le mien.

Un livre poignant, dur, noir mais avec des sentiments tellement intenses. L'écriture est fluide, on se plonge au coeur de ces évenements et de ces personnages torturés et on en ressort pas indemne. Une grand moment de littérature.

Lui aussi, c'est un roman incontournable de la littérature anglaise !! Il est vraiment bien, mais quand même très triste !! Tout au long du livre, chaque moment joyeux est accompagné d'une tragédie ou au moins, d'un moment moins joyeux !! Mais; dans l'ensemble, malgré la tristesse, il est très bien !!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Kaylanne 2017-05-28T12:00:47+02:00

J'ai beaucoup accroché à l'écriture et au rythme du livre, et pourtant je ne m'y attendais pas.

Les descriptions sont superbes. On est totalement plongé dans ce monde que nous dépeint l'auteure. On ressent le vent et la pluie, glaçants tour à tour... Un décor lugubre et sombre qui colle si bien à l'atmosphère du livre, comme à son titre.

Cette ambiance hostile est à l'image de ses personnages sombres, tourmentés, dérangés même. Cette histoire est un chemin de colère et de haine. De cette rancœur qui vous ronge jusqu’à l'os, et ne laisse derrière elle que la douleur, l'amertume... et le vide.

Ce n'est pas une histoire d'amour.

Lui, son amour est perverti par la vengeance. Et elle, est trop narcissique pour véritablement aimer.

Non, c'est une histoire sur la noirceur de l'âme humaine. Qu'Emily Brontë dépeint avec brio, tellement de brio que je n'ai pas pu finir le livre. Oui c'est vrai, alors peut être mon avis est biaisé, car si je sais comment l'histoire se termine, je ne l'ai pas lu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heathcliff finit-il par trouver l’absolution? La rédemption? La paix de l'âme? Pour moi, il fera donc toujours parti de ces êtres tellement brisés que seul un miracle pourrait les en sortir.

Mais comment aurait-il trouvé la force de se sortir de tous ses ressentiments ? Car on ne peut se servir de l'énergie que procure la vengeance pour s'extraire de ce genre d'abîme. Or sans elle, quand on l'a laissé tout nous prendre, il ne reste plus rien. Si ce n'est son absence et le vide qui l'accompagne.

J'ai ressenti d'abord de la colère et de la tristesse pour le sort de Heathcliff, puis de l'irritation face à Catherine, de la pitié pour tout ce gâchis... Et finalement j'ai du arrêter ma lecture.

Je lis pour ressentir, me détendre, apprendre, angoisser à la limite, mais pas pour me torturer. Or, cette lecture était devenu un véritable supplice tellement elle s’enfonçait dans la malveillance, la rage, l'aigreur, et pour finir, la douleur. Un véritable calvaire au fil des lignes... mon enfer personnel, voilà ce qu'est ce livre pour moi.

Je le regrette en un sens, car les personnages sont très bien travaillés et développés. Les découvrir depuis leur tendre enfance et les suivre, les voir grandir, évoluer...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Catherine est l'un des personnages les plus agaçants que j'ai jamais rencontré. Égoïste, manipulatrice, capricieuse... Et Heathcliff au début arrogant, vif, rebelle... pour finir si exécrable et brisé par sa vengeance et un fantôme.

Voilà une fresque merveilleusement, et horriblement, bien exécutée du chemin menant tout droit en Enfer.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-05-14T12:22:16+02:00

Ouh, voilà un livre que j'ai eu du mal à lire. et pourtant Dieu sait que j'ai adoré l'histoire de ces amants torturés et quelque peu maudits !

Commentaire ajouté par Eventyr 2017-05-13T10:33:00+02:00

Ce livre occupe une place très importante dans ma vie de lectrice! C'est une oeuvre incroyable que je relis tous les ans et qui me fais toujours autant d'effet! Le cadre, les personnages, leurs passions sont tous torturés mais tellement authentiques. La plume de Brontei ne peut pas laisser le lecteur indemne... mention spéciale pour le personnage de Heathcliff, tantôt victime tantôt bourreau, qui ne laisse personne indifférent! Du grand art!

Commentaire ajouté par LilaJune 2017-05-09T22:16:08+02:00

Est-ce que j'ai cru, avant de commencer ce livre, qu'il allait me voler mon sommeil ? Non, pas vraiment.

Pourtant, c'est bien le cas.

C'est assez étonnant, car je n'ai pas franchement accroché aux personnages en général, même si j'admire énormément leur complexité. En tant que personne, je les ai trouvé juste horripilants. Mais j'imagine que c'est ça qui m'a fait aussi aimé le livre. Les personnages étaient torturés, émouvants, tragiques. Tout était dans l'émotion, mais surtout très sombre, très oppressant. Le livre parle de vengeance, d'amour étouffé, d'amour déçu, de folie, presque. Ce sont ces personnages fous et désespérés qui donnent l'âme du roman. Je les ai adoré et détesté à la fois. C'est très particulier. C'est dévastateur. Un amour rejeté et des vies détruites, le chagrin et la folie. La mort. C'est puissant, impressionnant. Impossible à lâcher.

Néanmoins, Catherine (Linton), je l'ai adoré, elle est la plus calme, plus saine d'esprit, gentille, mais forte et généreuse, malgré tout ce qu'on lui fait (Linton me sort par les trous de nez, je ne le regrette pas) et, dans un sens, c'est la plus attachante. J'avoue m'être assez identifiée à elle. Eh puis, il y a Hareton. A eux deux, ils forment les 2 personnages que j'ai le plus aimé de l'histoire.

Je suis sous le charme des personnages et de l'histoire qu'a créé Emily Brontë. Je ne m'attendais pas à autant aimer et, pourtant, je suis là, en train de me dire que c'est... splendide.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-05-06T19:15:03+02:00

Un livre qui m'a secouée ! Cette passion destructrice qui balance entre la haine et l'amour, la psychologie des personnages sombre et sauvages comme les paysages anglais que nous décrit Emily Brontë nous prend aux tripes du début jusqu'à la fin. Dérangeant, oppressant, ce roman ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par KuroYume 2017-04-29T20:04:25+02:00

Un livre qui m'a laissé perplexe et avec pleins de questions.. J'ai l'impression d'avoir loupé plein de choses..

Mais c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui malgré l'écriture ancienne on le lit facilement ^^

Les personnages sont frappant par leur caractère et nous font ressentir beaucoup de choses.. Je les ai détesté et aimé à la fois x)

Une histoire prenante et bien mené =)

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-04-19T18:38:46+02:00

Ce chef d'œuvre est à la fois triste, mélancolique et joyeux. On se trouve dans une ambiance sombre et très romantique. Je ne ressors pas indemne de cette lecture.

Commentaire ajouté par evachrtn1010 2017-04-15T15:36:26+02:00

Un chef d'oeuvre de la littérature anglaise! Comment ne pas être conquise par ce roman magnifique et si tragique?

Commentaire ajouté par WonderLaand 2017-04-11T13:40:12+02:00

Un livre vraiment magnifique, un roman il est vrai, très sombre. Avec un personnage très énigmatique, surprenant, difficile à aimer et à haïr tout à la fois, Heathcliff nous pose dans une position particulière parce qu'on a du mal à l'aimer mais qu'on arrive pas le déteste non plus même si on aurait toutes les raisons de le faire. Un roman avec une fin très belle. Je vous le conseille à tous, l'écriture est très agréable en plus de cela!

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-31T15:28:26+02:00

Qui n'a jamais lu les Hauts de Hurlevent un classique de la littérature anglaise. Tout est dans ce roman cruauté, vengeance, folie mais aussi une ambiance romantique et gothique à souhait.

• France : 2013-06-13 - Poche (Français)

Mhyo le place en liste or
2017-05-25T22:58:11+02:00
Liliaza l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T10:25:23+02:00

Lecteurs 4 923