Les Hauts de Hurle-Vent

Description ajoutée par Lyrra 2011-02-19T09:01:47+01:00

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T17:04:29+02:00

Vous m’apprenez maintenant combien vous avez été cruelle… cruelle et fausse. Pourquoi m’avez-vous méprisé ? Pourquoi avez-vous trahi votre cœur, Catherine ? Je ne puis vous adresser un mot de consolation. Vous avez mérité votre sort. Vous vous êtres tuée vous-même. Oui, vous pouvez m’embrasser, pleurer, m’arracher des baisers et des pleurs ; ils vous dessécheront, ils vous damneront. Vous m’aimiez… quel droit aviez-vous alors de me sacrifier – quel droit, répondez-moi – au pauvre caprice que vous avez ressenti pour Linton ? Alors que ni la misère, ni la dégradation, ni la mort, ni rien de ce que Dieu ou Satan pourrait nous infliger ne nous eût séparés, vous, de votre plein gré, vous l’avez fait. Je ne vous ai pas brisé le cœur, c’est vous-même qui l’avez brisé ; et en le brisant vous avez brisé le mien.

Un livre poignant, dur, noir mais avec des sentiments tellement intenses. L'écriture est fluide, on se plonge au coeur de ces évenements et de ces personnages torturés et on en ressort pas indemne. Une grand moment de littérature.

Lui aussi, c'est un roman incontournable de la littérature anglaise !! Il est vraiment bien, mais quand même très triste !! Tout au long du livre, chaque moment joyeux est accompagné d'une tragédie ou au moins, d'un moment moins joyeux !! Mais; dans l'ensemble, malgré la tristesse, il est très bien !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par juliette84 2017-10-06T23:36:33+02:00

Commentaire ajouté par Fanala 2021-05-06T00:45:37+02:00

Ce roman noir a été un coup de cœur pour plus d’un. C’est une des raisons qui m’a poussé à le lire. Je suis contente que ce soit chose faite, car c’est un classique de la littérature anglaise. Cependant, il n’a pas eu l’effet escompté sur moi. Je ne l’ai pas détesté ! Mais cela n’a pas été un coup de cœur non plus.

Malheureusement, je ne peux pas en dire beaucoup au risque de spoiler. Mais sans entrer dans les détails, je peux affirmer que c'est un roman avec des tragédies à la pelle et des personnages détestables et torturés. Deux d'entre eux m'ont le plus marqués...

Heathecliff est une personne assez compliqué à cerner. Dès les premières pages, j’ai eu beaucoup de peine pour lui. La façon dont les autres le traitaient ne m’a pas laissé indifférente. Mais plus l’histoire avance et plus on réalise qu’il n’est pas non plus très « sain ». Je ne savais jamais vraiment quoi penser de lui.

De chapitre en chapitre, ma compassion pour lui se transformait en sentiments beaucoup plus négatifs à son égard. J’en étais venue à le détester, puis à éprouver de la pitié pour lui.

Lorsque le personnage de Hareton a fait son entrée, je n'y ai pas prêté plus d'attention que cela. Cependant, au fil des pages, son histoire a commencé à prendre de la place dans mon coeur. En effet, j'ai fini par m'attacher à lui.

Ce "huit-clos" n'a peut-être pas pris le chemin que j'espérais, mais la fin était assez satisfaisante - pour ma part.

Commentaire ajouté par EmmaOkhotnikoff 2021-04-29T09:43:17+02:00

Un livre que j'ai adorée. Le personnage principale vient s'isoler dans une maison, et va peu à peu découvrir l'histoire des anciens propriétaires. Entre amour, passion, haine, et trahison, les fantômes du passé rodent dans ce décor aux descriptions si belles. Un livre incontournable et bouleversant.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T13:22:10+02:00

J’ai découvert ce livre au lycée grâce à une professeure d’anglais passionnée par les romans du XIXème siècle. Elle m’avait alors recommandée Les Hauts de Hurle-Vent. Quelle découverte ! Ce livre est devenu depuis l’un de mes romans préférés. Complexe certes, mais tellement passionnant !

Ayant déjà lu quelques œuvres des sœurs Brontë, ce roman là demeure jusqu’ici celui que je préfère, loin devant Jane Eyre. Amour, passion, trahison et vengeance se retrouvent mêlés au cœur des terres des Hauts de Hurle-Vent tandis que la puissance des émotions et l’ampleur des évènements y sont accentuées par l’isolement dans lequel les personnages se trouvent. Le plus intéressant d’entre eux est bien entendu Heathcliff, ce bohémien recueilli tout jeune par la famille Earnshaw et qui va follement s’éprendre de Catherine. Mais le personnage est marqué par sa cruauté et son sadisme, n’hésitant pas à torturer pour son seul plaisir les êtres qui l’entourent. Il est en lui-même un paradoxe : éperdument amoureux, le rejet et la perte de celle qu’il aime sont suivis d’actes tous plus cruels les uns que les autres. Décidé à se venger du mal qui lui a été fait durant ses jeunes années, Heathcliff va concentrer tous ses efforts sur la ruine de la famille Earnshaw.

Cependant, il n’est pas le seul personnage détestable. Chaque personnage voit sa part sombre mise en lumière par l’auteure. Tous, exceptée Cathy, possèdent une propension à la cruauté tout en étant marqués par d’autres traits de caractère guère glorieux comme la lâcheté (Linton) ou encore l’indifférence (le pasteur qui regrette seulement l’absence des fidèles à l’église sans se soucier de leurs souffrances).

Ce roman déroge aux normes victoriennes que l’on rencontre classiquement chez des auteurs tels que Jane Austen qui veulent que le méchant soit châtié et où l’histoire se termine par un mariage bien assorti. Au contraire, ici, la cruauté et la mort sont omniprésentes instillant une ambiance lourde et lugubre où la démence règne.

Au final, ce roman est aujourd’hui encore un livre incontournable de la littérature anglaise. Il reste l’un de mes favoris que je prends plaisir à lire et relire encore et encore !

J'avoue avoir était dubitatif au début de l'histoire, pourquoi ? Parce que ce n'es pas du tout de base mon type de lecture. C'est livre poignant, dur, noir mais avec des sentiments tellement intenses. L'écriture est fluide, on se plonge au coeur de ces évenements et de ces personnages torturés et on en ressort pas indemne. Une grand moment de littérature. Tout au long du livre, on remarque que chaque moment joyeux est accompagné d'une tragédie ou au moins, d'un moment moins joyeux !!

Émilie Brontë qui n'est pas tomber amoureuse a écrit une des histoires d'amour les plus cruelles, mais certainement l'une des plus belles et touchantes de l'histoire de la littérature romantique. Elle a réussi à nous faire détesté ces personnages mais aussi à les aimaient, on s'attacher à eux alors qu'on les trouver soûlant pour leur naïveté, leur traîtrise, leur méchanceté et leur agressivité mais pour leur amour, leur haine, leur folie, leur joie, leur beauté et j'en passe, je les aimais.

Ce ne sera pas un coup de cœur comme l'incourtenable livre orgueil et préjugés mais au moins les hauts de Hurlevent la malgré tour frôler pour ça que si je dois lui donner une note ça sera 4.5/5

Commentaire ajouté par Alloverthebooks 2021-04-15T11:14:50+02:00

J’ai toujours entendu parler de ce roman, mais jamais sans vraiment m’y attarder. Je pense que j’attendais une occasion pour pouvoir le lire. C’est devenu une chose concrète quand les éditions évidence ont publié une réédition du roman.

J’ai été captivée par la plume de l’auteure qui détonne avec ce que je peux lire habituellement. Je lis souvent de la lecture sentimentale, mais le rapport aux mots est rarement aussi soutenu. Je n’ai pas du tout été dérangée par le niveau un peu plus relevé de l’auteure quant à sa qualité d’écriture. Au contraire, j’y ai vu un défi que j’ai adoré relever.

Dès que j’ai eu la sensation de connaitre les personnages avec approfondissement, je me suis réellement attachée à eux. J’ai trouvé les actions et le décor très bien décrits. On pourrait presque s’y croire à de nombreuses reprises.

Je vous recommande sincèrement ce classique, tout à chacun y trouvera son compte. Certes, c’est un livre classique, mais cela ne veut pas dire qu’il est inaccessible. On se prend rapidement au jeu et il est difficile de s’en passer par la suite.

Commentaire ajouté par olidie02 2021-04-13T14:33:46+02:00

Autre grand classique de la littérature anglaise.

Livre assez insolite, atroce et triste à la fois, écrit en 1847. La mort est obsédante dans ce récit, qui s'achève dans une atmosphère plus sereine, suggérant le triomphe de la paix et du Bien sur la vengeance et le Mal.

Commentaire ajouté par TISIYA 2021-04-10T12:52:03+02:00
Commentaire ajouté par fleuravril 2021-03-21T11:35:31+01:00

J'avais envie de déchirer les pages tant les personnages sont mauvais. Cette lecture m'a fait ressentir de la colère mais je suis contente d'avoir enfin découvert l'univers d'Heathcliff et de Catherine.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-16T16:34:07+01:00

Lire un classique est toujours une tâche compliquée. Parcequ'il faut réussir à se faire sa propre opinion sans être influencé par les nombreuses études. C'est encore plus dur avec Les Hauts de Hurle-Vent…

Résumer le livre est déjà un défi en soi. Heathcill est un en fant qui a été adopté. par Mr Earnshaw. Mais ce nouvel arrivant dans la famille ne fait pas l'unanimité. de plus, la fille de la famille, Catherine, se lie fortement à lui. Et c alors que son frére ne l'accepte pas. Rapidement, les conflits vont se succéder…

Globalement, voilà le pitch d'une histoire qui va grandement se déployer, s'étaler sur de trés nombreuses années. Mais loin de n'être qu'une histoire d'amour impossible, le roman est sombre, dur, violent et ne laisse rien passer à ses personnages. Emily Brontë a décidé de rentrer dans les détails d'une histoire savamment écrite, pour en tirer le maximum. Parfois, cela passe par des descriptions détaillées, par des événements allant contre la morale de l'époque, ou par des instants plus poétiques. On multiplie les sentiments en avançant dans le roman. On apprécie certains personnages, on en exècre d'autre. Bref, on est ballotté, pour notre plus grande joie !

Et ce même si la joie est loin d'être le premier mot qui vient à l'esprit quand on parle de ce livre, et ce malgré quelques touches d'humour ici ou là. Il y a eu bien trop d'études sur ce livre, pour que l'envie de rentrer dans le détail de tout ce qu'il offre ne soit guére pertinent. Il faut le ressentir, s'y plonger et se balader au milieu de ces conflits, de ses discussions, de ces souffrances et de ces bons moments pour l'apprécier. Pour autant, on ne pourra pas ne pas mentionner quelques longueurs et répétitions. Mais rien de bien grave, cela reste une grande oeuvre !

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-03-13T18:49:07+01:00

Je ne sais pas si je peux vraiment dire que j'ai trouvé cette lecture agréable.. même si j'ai aimé le livre.

L'histoire est sombre, empreinte d'une passion si destructrice que le lecteur ne peut qu'en être affecté. Le récit est violent, peut-être surprenant en ce sens pour tous ceux qui s'attendraient à trouver un lien avec orgueil et préjugé.

L'écriture est splendide et de de nombreux passages mériteraient d'être appris par cœur tellement ils sont beaux. J'ai lu ce livre en quelques jours, à la fois submergée par la force du texte et subjuguée par sa pureté. Je garde donc un bon souvenir de ma lecture et je la recommande à quiconque souhaiterait découvrir les romans noirs anglais et une histoire devenue aujourd'hui mythique.

Les Hauts de Hurle-Vent

• France : 1946-01-01 (Français)
  • France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Lysi4 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-01T23:05:13+02:00