Les Hauts de Hurle-Vent

Description ajoutée par Lyrra 2011-02-19T09:01:47+01:00

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.

1 199 lecteurs
1 760 lecteurs

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T17:04:29+02:00

Vous m’apprenez maintenant combien vous avez été cruelle… cruelle et fausse. Pourquoi m’avez-vous méprisé ? Pourquoi avez-vous trahi votre cœur, Catherine ? Je ne puis vous adresser un mot de consolation. Vous avez mérité votre sort. Vous vous êtres tuée vous-même. Oui, vous pouvez m’embrasser, pleurer, m’arracher des baisers et des pleurs ; ils vous dessécheront, ils vous damneront. Vous m’aimiez… quel droit aviez-vous alors de me sacrifier – quel droit, répondez-moi – au pauvre caprice que vous avez ressenti pour Linton ? Alors que ni la misère, ni la dégradation, ni la mort, ni rien de ce que Dieu ou Satan pourrait nous infliger ne nous eût séparés, vous, de votre plein gré, vous l’avez fait. Je ne vous ai pas brisé le cœur, c’est vous-même qui l’avez brisé ; et en le brisant vous avez brisé le mien.

Un livre poignant, dur, noir mais avec des sentiments tellement intenses. L'écriture est fluide, on se plonge au coeur de ces évenements et de ces personnages torturés et on en ressort pas indemne. Une grand moment de littérature.

Lui aussi, c'est un roman incontournable de la littérature anglaise !! Il est vraiment bien, mais quand même très triste !! Tout au long du livre, chaque moment joyeux est accompagné d'une tragédie ou au moins, d'un moment moins joyeux !! Mais; dans l'ensemble, malgré la tristesse, il est très bien !!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-07-18T22:49:57+02:00

Bon, à mon grand regret, je n'ai pas adhérer aux personnages, au style, à l'histoire... peut-être parce qu'on en parle comme LA lecture à ne pas manquer, je me suis dit que j'allais aimé... adorant Jane Austen... mais sincèrement, je ne m'y suis pas retrouvé ! ça n'a rien à voir... et j'ai trouvé ça trop "emmêlé" pour être compréhensible.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-11T17:24:26+02:00

Un peu de mal a rentrer dans l’histoire. La noirceur du roman m’a plu et m’a surprise. Un grand classique tout de même.

Commentaire ajouté par Heirs 2017-07-09T17:30:42+02:00

Je me suis enfin lancée dans cette histoire dont j'ai à plusieurs reprises entendu parler, et dont j'ai regardé il y a quelques années le film relatant cette histoire.

J'ai été quelque peu déçue, notamment parce que la plume de l'auteur ne m'a pas plu, je ne sais véritablement pourquoi alors que j'aime lire quelques livres de la littérature anglaise, dans le cas de ce livre, j'ai eu du mal à être emportée véritablement à cause de l'écriture de l'auteur. Je crois que ce qui a favorisé ma déception est le fait que l'aventure ne soit pas contée véritablement par les protagonistes eux-mêmes, notamment et principalement Heathcliff et Catherine. Avoir le point de vue d'un personnage qui à certains moments m'exaspérait en se donnant des airs de "madame-je-sais-tout" était énervant.

De plus, les personnages sont exaspérants, il est dur d'aimer véritablement un personnage dans ce livre, d'où mon désappointement. Même si vers la fin, j'ai été un peu plus ravie des différents caractères des personnages.

Après il y a également des points positifs : l'histoire est incroyable, elle nous tient en haleine, j'ai eu par moment du mal à lacher le livre, et même si je n'étais pas forcément extrêmement attachée aux personnages, il n'en demeure pas moins qu'à plusieurs reprises j'ai eu peur pour eux.

Commentaire ajouté par D0d0 2017-07-07T10:07:06+02:00

Je me suis enfin lancée dans ce classique de la littérature anglaise et je ne regrette pas du tout!

Ce livre est sombre et tourmenté. L'amour, la haine et la passion se confondent superbement.

Chaque personnage dispose d'un côté sombre.

J'étais juste déçue de ne pas en savoir plus sur les moments de jeunesse entre Catherine et Heathcliff avec leurs propres points de vue.

En tout cas, tous les personnages sont malmenés et c'est une sacré vendetta!

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2017-07-03T19:58:12+02:00

Je comprends que ce roman fasse parti des classiques de la littérature anglaise ! Cependant, plutôt que de me perdre dans un commentaire de 6 pages qui reprendra les points forts que tout le monde a déjà évoqué ici, j'aimerai apporter une nuance: Contrairement à 99% des gens (à ce que je lis ici), je n'ai pas trouvé ce roman si triste que ça. C'est peut-être juste moi qui suis bizarre, mais pour moi les situations/actions allaient parfois tellement dans des extrêmes que je pouvais trouver ça amusant... Du coup, le livre m'a semblé assez léger. Comme si depuis le début j'avais senti que

Spoiler(cliquez pour révéler)
le livre finirait bien...

Je n'ai pas ressenti de profonde tristesse une seule fois. Je l'ai lu calmement, et j'ai adoré bien des points, mais en tout cas niveau émotions, j'en ai ressenti pas mal, mais pas la tristesse en premier lieu. J'ai parfois été amusée des réactions des personnages, des situations etc. Alors que pour la plupart ces mêmes situations pouvaient paraître tristes...

Enfin bref, pour moi ce fut une excellente lecture que je recommande, même si je n'en suis pas sortie aussi bouleversée que certains ^^

Commentaire ajouté par shosho95 2017-06-27T22:42:21+02:00

Bon sang! Ce roman m'a tout simplement bouleversée, je ne m'y attendais pas à être envoûtée à ce point par cette histoire riche en émotion qui est extrêmement triste malgré tout (faut le dire...)

De nombreux sentiments contradictoires se confrontent dans ce récit que soit la haine et l'amour ou encore la vengeance et la raison. Je n'ai pas trouvée les personnages particulièrement attachants (j'en ai même détestée certains) mais l'incroyable complexité des personnages rend l'histoire encore plus attractive! Et pour être honnête je ne m'y attendais pas à être aussi bluffée par un roman de la littérature anglaise au 19e siècle! Sachant que ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude, j'ai quittée ma zone de confort et je ne le regrette pas du tout!

Commentaire ajouté par only-book 2017-06-14T14:32:15+02:00

Ce roman possède un univers noir, avec des personnages plus ou moins torturés, j'ai pris un peu de temps à rentrer dans l'histoire car le récit est entrecoupé des pensées du personnage narrateur mais finalement, l'histoire l'a plu et permet de gagner en maturité pour l'apprécier à sa juste valeur !

un grand classique de la littérature anglaise à ne pas manquer pour les fans, ou même pour découvrir

Commentaire ajouté par teter49770 2017-06-09T23:10:58+02:00

"Les hauts de hurle-vent" est un livre qui m'a demandé une certaine prise de maturité pour l'apprécier vraiment. Je l'ai reçu en cadeau il y a quelques années et ce n'est qu'il y a peu que j'ai vraiment réussit à me plonger dans l'histoire, et quelle histoire !

Aux personnages à la fois torturés et attachants se mélange une sorte de mélancolie latente qui nous plonge complètement dans cet univers que nous décrit le narrateur (et l'auteur), univers qui, au fur et à mesure qu'avance l'intrigue, nous prend aux tripes.

Je ne suis pas quelqu'un qui aime particulièrement les histoires d'amour mais ce qui m'a vraiment attiré dans celle-ci (bien que ce soit un livre romantique) c'est la façon dont l'auteur a su dépeindre la psychologie, les mœurs, les rancunes et les actions de ses personnages. Profondément complexes, parfois assez exaspérants pour nous, lecteurs, mais réalistes, avec du recul. Je me projetais tout à fait une telle histoire arriver à l'époque d'Emily Bronte.

C'est un livre sombre à l'ambiance prenante mais c'est aussi l'un des rares "classiques" littéraires qui m'a vraiment parlé, bien plus que Jane Eyre par exemple. La folie des personnages, la mort omniprésente et la façon de traiter toute cette ambiance sauvage m'a vraiment convaincue.

Commentaire ajouté par chamsatischool 2017-06-08T19:29:10+02:00

je n'ai pas aimé ,le livre m'a rendu triste alors que je ne suis jamais triste lorsque je lis.Je pense que je ne lirais plus, je ne veux meme plus le voir. Le livre m'a beaucoup bouleversé,heureusement que j'avais un autre livre à lire. je n'arrivais meme plus à le terminer

Commentaire ajouté par Kaylanne 2017-05-28T12:00:47+02:00

J'ai beaucoup accroché à l'écriture et au rythme du livre, et pourtant je ne m'y attendais pas.

Les descriptions sont superbes. On est totalement plongé dans ce monde que nous dépeint l'auteure. On ressent le vent et la pluie, glaçants tour à tour... Un décor lugubre et sombre qui colle si bien à l'atmosphère du livre, comme à son titre.

Cette ambiance hostile est à l'image de ses personnages sombres, tourmentés, dérangés même. Cette histoire est un chemin de colère et de haine. De cette rancœur qui vous ronge jusqu’à l'os, et ne laisse derrière elle que la douleur, l'amertume... et le vide.

Ce n'est pas une histoire d'amour.

Lui, son amour est perverti par la vengeance. Et elle, est trop narcissique pour véritablement aimer.

Non, c'est une histoire sur la noirceur de l'âme humaine. Qu'Emily Brontë dépeint avec brio, tellement de brio que je n'ai pas pu finir le livre. Oui c'est vrai, alors peut être mon avis est biaisé, car si je sais comment l'histoire se termine, je ne l'ai pas lu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heathcliff finit-il par trouver l’absolution? La rédemption? La paix de l'âme? Pour moi, il fera donc toujours parti de ces êtres tellement brisés que seul un miracle pourrait les en sortir.

Mais comment aurait-il trouvé la force de se sortir de tous ses ressentiments ? Car on ne peut se servir de l'énergie que procure la vengeance pour s'extraire de ce genre d'abîme. Or sans elle, quand on l'a laissé tout nous prendre, il ne reste plus rien. Si ce n'est son absence et le vide qui l'accompagne.

J'ai ressenti d'abord de la colère et de la tristesse pour le sort de Heathcliff, puis de l'irritation face à Catherine, de la pitié pour tout ce gâchis... Et finalement j'ai du arrêter ma lecture.

Je lis pour ressentir, me détendre, apprendre, angoisser à la limite, mais pas pour me torturer. Or, cette lecture était devenu un véritable supplice tellement elle s’enfonçait dans la malveillance, la rage, l'aigreur, et pour finir, la douleur. Un véritable calvaire au fil des lignes... mon enfer personnel, voilà ce qu'est ce livre pour moi.

Je le regrette en un sens, car les personnages sont très bien travaillés et développés. Les découvrir depuis leur tendre enfance et les suivre, les voir grandir, évoluer...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Catherine est l'un des personnages les plus agaçants que j'ai jamais rencontré. Égoïste, manipulatrice, capricieuse... Et Heathcliff au début arrogant, vif, rebelle... pour finir si exécrable et brisé par sa vengeance et un fantôme.

Voilà une fresque merveilleusement, et horriblement, bien exécutée du chemin menant tout droit en Enfer.

• France : 2013-06-13 - Poche (Français)

Ju-02 le place en liste or
2017-07-18T10:40:35+02:00