Les Hauts de Hurle-Vent

Description ajoutée par Lyrra 2011-02-19T09:01:47+01:00

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T17:04:29+02:00

Vous m’apprenez maintenant combien vous avez été cruelle… cruelle et fausse. Pourquoi m’avez-vous méprisé ? Pourquoi avez-vous trahi votre cœur, Catherine ? Je ne puis vous adresser un mot de consolation. Vous avez mérité votre sort. Vous vous êtres tuée vous-même. Oui, vous pouvez m’embrasser, pleurer, m’arracher des baisers et des pleurs ; ils vous dessécheront, ils vous damneront. Vous m’aimiez… quel droit aviez-vous alors de me sacrifier – quel droit, répondez-moi – au pauvre caprice que vous avez ressenti pour Linton ? Alors que ni la misère, ni la dégradation, ni la mort, ni rien de ce que Dieu ou Satan pourrait nous infliger ne nous eût séparés, vous, de votre plein gré, vous l’avez fait. Je ne vous ai pas brisé le cœur, c’est vous-même qui l’avez brisé ; et en le brisant vous avez brisé le mien.

Un livre poignant, dur, noir mais avec des sentiments tellement intenses. L'écriture est fluide, on se plonge au coeur de ces évenements et de ces personnages torturés et on en ressort pas indemne. Une grand moment de littérature.

Lui aussi, c'est un roman incontournable de la littérature anglaise !! Il est vraiment bien, mais quand même très triste !! Tout au long du livre, chaque moment joyeux est accompagné d'une tragédie ou au moins, d'un moment moins joyeux !! Mais; dans l'ensemble, malgré la tristesse, il est très bien !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par juliette84 2017-10-06T23:36:33+02:00

Commentaire ajouté par SCPoussin 2021-03-02T17:10:54+01:00

Un classique que j'ai enfin pu découvrir. J'ai apprécié ma lecture même si celle-ci me laisse une impression étrange.

C'est une histoire d'amour tragique et celle d'une famille qui se déchire, ayant pour seule origine, un mauvais choix.

Il n'y a pas de doute sur le fait qu'Emily Brontë fût une autrice remarquable, surtout pour l'époque à laquelle elle a écrit ce livre et par les sujets forts traités dans ce récit.

C'est une histoire qui me semble être intemporelle.

J'ai bien aimé la façon dont on découvre l'histoire de Catherine Earnshaw. Elle se fait par le portrait familial que dresse une domestique au nouveau locataire qui essaie de comprendre comment son propriétaire et sa famille en sont arrivé là.

Au travers de ce récit, il est intéressant de constater que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir de manière aussi tranché mais que la nuance existe que ce soit dans nos actes et nos choix ou encore les êtres de manière générale.

Commentaire ajouté par StElia 2021-02-28T19:19:10+01:00

Beau mais terrible. Les drames s'enchainent les uns après les autres, les personnages sont détestables mais l'écriture d'Emily Bronte m'a poussée à suivre la suite de cette histoire. J'ai beaucoup aimé l'enchainement des narrateurs. Ce roman ressemble plus pour moi à un drame familial qu'à une histoire d'amour, les sentiments des personnages sont sombres et exacerbés, d'une violence particulière. Je suis contente d'avoir lu ce classique de la littérature anglaise mais une part de moi est soulagée de l'avoir fini et d'être délivrée de cette ambiance si pesante.

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-02-27T17:58:00+01:00

Une oeuvre qui a su me captiver du début à la fin. Une histoire de vengeance plus qu'une histoire d'amour a mon sens, dans une ambiance austère et lugubre. Les décors y sont dépouillés accentué par des paysages de landes de bruyère isolée; on assiste à la déchéance de deux familles provoqué par un seul homme qui les attirera inexorablement vers une fin tragique.

Commentaire ajouté par Juliie13 2021-02-25T20:55:33+01:00

Ce livre est pour moi une révélation. J'en avais beaucoup entendu parler, mais je n'avais pas imaginé être à ce point frappée par cette histoire. L'ambiance est encore plus sombre et terrible que ce à quoi je m'attendais. Les personnages sont complexes, et même ceux auxquels on s'attache se révèlent parfois être injustes et cruels. Les paysages sont peu décrits, mais on se croirait au milieu de la lande glacée avec les protagonistes. Le style est fluide et percutant. Une lecture incontournable.

Commentaire ajouté par madeline_keller 2021-02-19T18:48:15+01:00

Que dire! Un roman époustouflant! Des personnages complexes. Une passion amoureuse si forte et intense. Une oeuvre qui vous passionne page par page. Je suis fan.

Ce livre m’a énormément surprise car je m’attendais à une histoire d’amour plus simple, moins torturée, dans l’esprit de « Orgueil et Préjugé » de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Liseliv 2021-02-10T14:17:10+01:00

Je n'ai malheureusement pas su me faire happée par cette histoire. Les personnages étaient pour moi détestable et malgré une écriture fluide, ceux-ci m'ont complétement empêché de passer un agréable moment.

Ce livre est captivant, rempli de noirceur qui se lie facilement avec la mort et la vengeance. Les Hauts de Hurle-Vent m’aura fait frémir par ses personnages abjects.

Même si j’ai adoré lire ce livre, j’étais bien contente de le finir. C’est loin d’être joyeux ! Les personnages sont horribles, Heathcliff est le diable en personne, Catherine (la première) m’a exaspéré. Mais c’est justement pour ça qu’on ne peut pas lâcher ce livre : on aime les détester. Il y en a cependant d’appréciables notamment Nelly, la conteuse de l’histoire et servante, et Hareton à la fin de l’histoire.

Pour ce qui est de l’histoire, elle est très bien racontée, j’ai trouvé l’écriture fluide et consciemment scandaleuse pour l’époque avec cette atmosphère morbide qui ne se détachera jamais de la mort. La romance prend une bonne place et même si j’ai aimé sa complexité, les personnages eux n’ont pas vraiment réussir à me séduire de ce côté-là.

Commentaire ajouté par mlles007 2021-01-29T20:21:17+01:00

Après avoir eu du mal en début de lecture, j'ai ensuite été happer (malgré les personnages quelque peu détestables) par l'ambiance jusqu'aux derniers mots.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2021-01-29T13:29:01+01:00

1801, Mr Lockwood a loué Thrushcross Grange à quelques lieues des Hauts de Hurle-Vent, une demeure battue par les vents. Le propriétaire, Mr Heatcliff, est un homme bourru qui vit entouré de sa belle-fille, son neveu et de deux domestiques. Alors que Mr Lockwood se remet de maladie, sa femme de charge, Mrs Dean, lui raconte l’histoire des familles Earnshaw, Linton et Heatcliff.

J’appréhende toujours la lecture d’un classique : soit ça passe, soit ça casse. Heureusement, dès les premières pages, je savais que j’allais apprécier ma lecture. Très vite, je souhaitais savoir ce qu’il s’était passé dans cette famille. Certains personnages sont attachants, d’autres sont exécrables comme Heatcliff, et parfois ce « les jeunes demoiselles » me sont parues naïves. Mais bon, nous ne vivons pas à la même époque. L’ambiance devient pesante, au fur et à mesure de la lecture et s’est essentiellement dû au personnage d’Heatcliff car la vengeance est un plat qui se mange froid. La fin est une bouffée d’oxygène mais peut-être trop conte de fée.

Je suis contente d’avoir lu ce classique et j’en ai beaucoup d’autres à découvrir.

Les Hauts de Hurle-Vent

• France : 1946-01-01 (Français)
  • France : 2012-03-14 - Poche (Français)

• Haute Plaine - Français
  • Hurlevent - Français