Les Hauts de Hurle-Vent

Description ajoutée par Lyrra 2011-02-19T09:01:47+01:00

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.

Classement en biblio - 8 332 lecteurs

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T17:04:29+02:00

Vous m’apprenez maintenant combien vous avez été cruelle… cruelle et fausse. Pourquoi m’avez-vous méprisé ? Pourquoi avez-vous trahi votre cœur, Catherine ? Je ne puis vous adresser un mot de consolation. Vous avez mérité votre sort. Vous vous êtres tuée vous-même. Oui, vous pouvez m’embrasser, pleurer, m’arracher des baisers et des pleurs ; ils vous dessécheront, ils vous damneront. Vous m’aimiez… quel droit aviez-vous alors de me sacrifier – quel droit, répondez-moi – au pauvre caprice que vous avez ressenti pour Linton ? Alors que ni la misère, ni la dégradation, ni la mort, ni rien de ce que Dieu ou Satan pourrait nous infliger ne nous eût séparés, vous, de votre plein gré, vous l’avez fait. Je ne vous ai pas brisé le cœur, c’est vous-même qui l’avez brisé ; et en le brisant vous avez brisé le mien.

Un livre poignant, dur, noir mais avec des sentiments tellement intenses. L'écriture est fluide, on se plonge au coeur de ces évenements et de ces personnages torturés et on en ressort pas indemne. Une grand moment de littérature.

Lui aussi, c'est un roman incontournable de la littérature anglaise !! Il est vraiment bien, mais quand même très triste !! Tout au long du livre, chaque moment joyeux est accompagné d'une tragédie ou au moins, d'un moment moins joyeux !! Mais; dans l'ensemble, malgré la tristesse, il est très bien !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par juliette84 2017-10-06T23:36:33+02:00

Commentaire ajouté par Mokodark 2024-03-09T13:03:55+01:00

Je ne sais pas encore ce que je pense de cette lecture. Je n'arrivais pas à me mettre dedans donc j'ai écouté un audio pendant que je lisais et ça m'a vraiment permis de "vivre" le livre. Une bonne expérience.

Concernant l'histoire, elle m'a intriguée. Je le lisais parce que je voulais savoir la suite mais en même temps je n'aimais pas trop ce que je lisais. Certaines réactions m'agaçaient particulièrement Spoiler(cliquez pour révéler)notamment la folie de Catherine puis Linton grrrr. Et bizarrement Spoiler(cliquez pour révéler)tout le monde meure exactement au bon moment et d'une facilité déconcertante.

Sur le coup, quand j'ai fini le livre, je me suis dis que c'était un flop pour moi, mais au fil des jours je le savoure mieux en y repensant.

C'est pour moi un livre qu'il faut lire, car il reste un bon classique et pour un premier roman, je suis impressionnée par la marque qu'il m'a laissé.

Commentaire ajouté par sandrine1705 2024-02-27T13:19:42+01:00

Cette lecture a été compliquée, car je n'ai pas aimé grand chose dans cette tragique histoire... Les personnages sont imbuvables, tant par leur méchanceté que leur condescendance... Les autres bons et gentils souffrent en silence, on parle d'amour alors qu'il y a que haine et vengeance au détriment des autres qui subissent...Le seul point fort est l'ambiance sombre et gothique du roman, le reste...

Commentaire ajouté par verenix 2024-02-16T12:34:59+01:00

Emily Brontë a vraiment capturé l'essence des relations humaines dans toute leur beauté et leur laideur. C'est un livre qui vous fait réfléchir longtemps après avoir tourné la dernière page. Si vous aimez les histoires intenses et les personnages inoubliables, alors ne cherchez pas plus loin que "Les Hauts de Hurle-Vent".

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2024-02-02T17:02:40+01:00

Pour ma dernière lecture de janvier, je me suis lancée grâce à l'application @lecturecommune dans la lecture du roman Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë afin de tenir mon défi En 2024, je lis des classiques !

Voilà plusieurs années que je souhaite découvrir la plume des sœurs Brontë que l'on m'a si souvent vanté, alors quand j'ai trouvé cette version des Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë dans les étagères de mon grand-père, je l'ai ajouté à ma PAL.

J'avoue être très mitigée sur l'engouement suscité par ce roman.

J'ai eu du mal avec la narration tantôt menée par Nelly Deans, la femme de charge des Hauts, tantôt par Mr Lockwood dont le rôle m'a laissé dubitative à la fin. Je pensais réellement qu'il aurait un rôle à jouer dans le dénouement de l'histoire mais absolument pas.

Je trouve également que ce roman est assez noir avec la maladie omniprésente chez plusieurs des protagonistes ainsi que la mort qui rôde toujours autour des personnages qui disparaissent un à un.

Et que ce personnage de Heathcliff devient détestable au fil des pages ! J'avoue avoir eu de la compassion pour lui dans les premiers chapitres, mais après son retour, il m'est devenu exécrable ! Comment un seul être peut-il être aussi haineux, jaloux, violent et maltraitant ? Qui peut vouer un culte à cet homme ? On peut aller à se demander si l'auteure décrit un homme qu'elle a côtoyé ou si elle était dans un esprit de noirceur complet pour écrire de tels propos.

Bref, je pourrai dire que désormais j'ai lu ce classique et je suis contente de l'avoir fait, mais il ne fera pas partie des classiques mémorables à mes yeux !

Commentaire ajouté par Ellaime 2024-01-23T13:18:09+01:00

Depuis le temps que je connaissais ce livre de nom, c'était le moment de me motiver à le lire. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. Le style d'époque est très bon, il se lit facilement et l'intrigue et les personnages captivent.

Un peu de mal au début à suivre, notamment avec les prénoms et noms de famille qui sont similaires d'une descendance à une autre. L'arbre généalogique en début de livre m'a bien été utile et au fur et à mesure, on commence à bien les discerner entre eux. À partir de là, on n'a plus envie de lâcher le livre.

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-09T13:23:37+01:00

Ce grand classique ne m'a pas véritablement enchanté. À mon sens, il est assez long, parfois un peu compliqué en raison du langage de l'époque. Cependant, en tant que pilier de la littérature anglaise et fréquemment cité dans de nombreux livres, films et séries, je me sentais dans l'obligation de découvrir cette histoire, ne serait-ce que pour comprendre les références présentes dans certains médias. Ainsi, je ne me sens plus désorienté lorsque quelqu'un évoque les deux personnages principaux.

Commentaire ajouté par camille-2574 2024-01-08T20:27:20+01:00

I’ve entered in my emo era after I read this book heathcliff come here i can fix you better than Catherine <3

Commentaire ajouté par Josephine-15 2023-12-29T12:29:17+01:00

J’ai été complètement conquis par la première moitié du histoire avec Heathcliff et Catherine. La puissance des deux personnages était folle, ce qui fait que quand Catherine est morte, les autres personnages étaient en dessous et j’ai un petit peu décroché

Par contre, les derniers chapitres quand Heathcliff reparle de Catherine, le roman est grandiose. Il est l’un des personnages les plus cruel que j’ai lu mais j’arrive pas à me détester complètement…

je pense qu’il faudrait que je le relise dans quelques années, en connaissant la fin et comprendre mieux le cheminement de l’auteur.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-27T14:33:00+01:00

J'aime ce roman de tout mon cœur et c'est probablement l'un de mes classique préféré. La plume, l'histoire, les personnages, ect tout est captivant dans ce roman qui est à la fois beau et cruel.

Commentaire ajouté par shahe 2023-12-20T18:05:59+01:00

Grand classique.

Ce livre vous plonge immédiatement dans son univers captivant.

L’auteur dépeint avec une précision remarquable les émotions des personnages, au point que l’on se sent presque intimement lié à eux.

Bien qu’il m’ait fallu un certain temps pour m’habituer aux noms des personnages, cet effort en valait la peine.

L’atmosphère du récit est sombre et révoltante, mais elle captive l’esprit du début à la fin.

Le dénouement, particulièrement satisfaisant, m’a profondément marqué.

Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage pour ceux qui cherchent une expérience littéraire immersive et émotionnellement riche.

Les Hauts de Hurle-Vent

• France : 1946-01-01 (Français)
  • France : 2012-03-14 - Poche (Français)

leoh l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T22:16:51+01:00
Melua l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T13:05:26+01:00
JohanaG l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T18:34:07+01:00

• Haute Plaine - Français