Les Hauts de Hurle-Vent

Description ajoutée par Lyrra 2011-02-19T09:01:47+01:00

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.

1 230 lecteurs
1 821 lecteurs

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T17:04:29+02:00

Vous m’apprenez maintenant combien vous avez été cruelle… cruelle et fausse. Pourquoi m’avez-vous méprisé ? Pourquoi avez-vous trahi votre cœur, Catherine ? Je ne puis vous adresser un mot de consolation. Vous avez mérité votre sort. Vous vous êtres tuée vous-même. Oui, vous pouvez m’embrasser, pleurer, m’arracher des baisers et des pleurs ; ils vous dessécheront, ils vous damneront. Vous m’aimiez… quel droit aviez-vous alors de me sacrifier – quel droit, répondez-moi – au pauvre caprice que vous avez ressenti pour Linton ? Alors que ni la misère, ni la dégradation, ni la mort, ni rien de ce que Dieu ou Satan pourrait nous infliger ne nous eût séparés, vous, de votre plein gré, vous l’avez fait. Je ne vous ai pas brisé le cœur, c’est vous-même qui l’avez brisé ; et en le brisant vous avez brisé le mien.

Un livre poignant, dur, noir mais avec des sentiments tellement intenses. L'écriture est fluide, on se plonge au coeur de ces évenements et de ces personnages torturés et on en ressort pas indemne. Une grand moment de littérature.

Lui aussi, c'est un roman incontournable de la littérature anglaise !! Il est vraiment bien, mais quand même très triste !! Tout au long du livre, chaque moment joyeux est accompagné d'une tragédie ou au moins, d'un moment moins joyeux !! Mais; dans l'ensemble, malgré la tristesse, il est très bien !!

Commentaire ajouté par sorello 2017-09-19T14:12:17+02:00

Incontournable. personnellement j'ai eu du mal a le finir, c'était une lecture parfois laborieuse entrecoupé de moment ou je l'abandonnais au profit d'un autre livre et étrangement au bon du compte j'en garde un très bon souvenir ! les personnages sont sensationnel et leur histoire tragique.

peut-être que je le relirais un jour dans un état d'esprit qui me permettra de trouver la lecture complète plus agréable toutefois.

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-09-18T16:43:58+02:00

J'ai lu ce livre en 2 mois !!!!!!! C'est incroyable, j'ai eu beaucoup de mal et à le finir et à le commencer mais j'ai quand même assez bien aimé ^_^

Commentaire ajouté par eydura 2017-09-16T17:42:36+02:00

J'ai essayé très fort de pré ce livre, mais je n'ai pas du tout accroché, le style, les personnages, rien...

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-09-15T18:36:19+02:00

Douloureux. C'est le premier mot qui me vient en tête en pensant à ce roman... Pas que la lecture aie été laborieuse, au contraire ! Je veux dire par là que les mots semblent presque arrachés des pages du livre, et que durant toute ma lecture, ils m'ont semblé hurlé à mes côtés désespérément. Un vent à la fois sec et glacé m'a enveloppé dans un monde sombre dénué d'espoir. D'ailleurs, si je n'ai pas mis ce roman en liste diamant, c'est peut-être pour une raison assez subjective : d'habitude, je porte dans mon coeur les histoires sombres, mais en ce moment j'ai envie d'autre chose. Ainsi, j'avoue que ce roman ne convenait pas vraiment à mes envies du moment !

Il n'empêche que je ne regrette en rien ma lecture. Les personnages sont presque tous dénués d'humanité et c'est pour cela que je ne me suis pas trop attachée à eux, mais il n'empêche qu'ils sont très crédibles et intéressants ! J'ai particulièrement apprécié leurs longues tirades débordantes de lyrisme. Mon dieu, que les dialogues débordent de sentiments ! Et ce lieu... Hurlevent continuera de me hanter, je pense ! (J'exagère peut-être un peu, mais il est très particulier).

Ce que je peux reprocher à l'auteur, par contre, c'est le fait qu'il n'y ait pas vraiment de personnages principaux dans l'histoire et que j'aurais aimé en suivre un en particulier dans toute l'oeuvre, pour pouvoir l'explorer minutieusement.

J'ai été aussi un peu étonnée (mais pas trop déçue !) qu'il y ait si peu d'amour dans un livre classé "roman d'amour" ! Je trouve que c'est davantage une histoire de folies meurtrières et de vengeance (mêlée à -je dois l'avouer- un peu de sentiments romantiques) qu'un roman d'amour ! Enfin, ça change des histoires à l'eau de rose !

Le style d'Emily Brontë est bien sûr magnifique et le fait que ce roman ait été écrit en 1830 à peu près n'a pas été un obstacle dans ma lecture.

Pour conclure, un beau roman rempli de personnalité qui vous tourmentera sûrement !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-14T20:45:24+02:00

Emily Brontë a écrit ce roman sans jamais connaître la passion violente ni la haine destructrice. Elle a tout imaginé.

Commentaire ajouté par unlivreunreve 2017-09-10T19:07:38+02:00

Ce livre est sublime et c'est pour moi un de mes gros coups de coeur de lectrice. Cette histoire d'amants maudits m'a totalement transporté et malgré la noirceur de l'écriture et bien il y a quelque chose de beau... Foncez, lisez le et vous verrez !!!!

Commentaire ajouté par Jemappellemoi 2017-09-01T17:23:57+02:00

Quand j'ai fini ce livre, je suis restée perplexe. Le style était bon, et le scénario aussi, mais je n'arrivais pas à "percevoir" les sentiments des personnages, je ne les comprenais pas. Certains étaient prévisibles, mais je n'arrivais pas à cerner les sentiments de Heathcliff et de Catherine.

Bon c'et vrai que j'ai 11 ans mais bon... En tout cas si vous voulez "parfaire votre culture littéraire", lisez ce livre.

Commentaire ajouté par aurigab 2017-08-26T20:56:35+02:00

Un livre dur et poignant. Et aussi très addictif car tout le long du livre on se demande qu'est ce qu'il y a bien pu se passer pour qu'on en arrive à la scène du début. Heathcliff est un personnage torturé et complexe qu'on souhaite haïr et aimer à la fois. Un classique de la littérature anglaise à lire selon moi.

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-13T01:07:37+02:00

Quand on parle d'amour passion, on frappe indéniablement à la bonne porte avec ce roman ! Mais non pas ici de passion lumineuse et bénéfique. Les sentiments sont ici sources de tourments et de folie, parfaitement rendu d'ailleurs par un décor sinistre et solitaire tracé de main de maître par la jeune auteur. Le livre comme ses personnages sont d'ailleurs sans concessions : soit on aime, soit on n'aime pas. À lire malgré cela sans crainte, peu de livre apporte tant d'intensité voir de rudesse dans le décryptage du côté obscur de la passion amoureuse.

Commentaire ajouté par pit-31 2017-08-12T18:53:24+02:00

Un livre poignant, dur, noir mais avec des sentiments tellement intenses. L'écriture est fluide, on se plonge au coeur de ces évènements et de ces personnages torturés et on en ressort pas indemne. Une grand moment de littérature.

Les Hauts de Hurle-Vent

• France : 2013-06-13 - Poche (Français)

1roxy7 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T14:16:59+02:00