Livres
521 133
Membres
537 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Hauts de Hurle-Vent



Description ajoutée par Lyrra 2011-02-19T09:01:47+01:00

Résumé

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 530 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T17:04:29+02:00

Vous m’apprenez maintenant combien vous avez été cruelle… cruelle et fausse. Pourquoi m’avez-vous méprisé ? Pourquoi avez-vous trahi votre cœur, Catherine ? Je ne puis vous adresser un mot de consolation. Vous avez mérité votre sort. Vous vous êtres tuée vous-même. Oui, vous pouvez m’embrasser, pleurer, m’arracher des baisers et des pleurs ; ils vous dessécheront, ils vous damneront. Vous m’aimiez… quel droit aviez-vous alors de me sacrifier – quel droit, répondez-moi – au pauvre caprice que vous avez ressenti pour Linton ? Alors que ni la misère, ni la dégradation, ni la mort, ni rien de ce que Dieu ou Satan pourrait nous infliger ne nous eût séparés, vous, de votre plein gré, vous l’avez fait. Je ne vous ai pas brisé le cœur, c’est vous-même qui l’avez brisé ; et en le brisant vous avez brisé le mien.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Un livre poignant, dur, noir mais avec des sentiments tellement intenses. L'écriture est fluide, on se plonge au coeur de ces évenements et de ces personnages torturés et on en ressort pas indemne. Une grand moment de littérature.

Afficher en entier
Bronze

Lui aussi, c'est un roman incontournable de la littérature anglaise !! Il est vraiment bien, mais quand même très triste !! Tout au long du livre, chaque moment joyeux est accompagné d'une tragédie ou au moins, d'un moment moins joyeux !! Mais; dans l'ensemble, malgré la tristesse, il est très bien !!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par juliette84 2017-10-06T23:36:33+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-09-25T14:03:36+02:00
Diamant

Un très beau livre que j'ai adoré, l'histoire d'amour est prenante, et une fois qu'on a situé un peu tous les personnages grâce à l'arbre généalogique indiqué dans le livre (très pratique !!), on est vite embarqué dans l'histoire et on dévore ce livre assez vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wopla 2020-09-11T16:31:08+02:00
Or

Très bonne découverte de ce classique anglais. Ce livre est en quelque sorte une torture pour l'esprit. D'un côté on ne peut s'empêcher de répugner l'attitude et les mauvais plans d'Heathcliff, mais d'un autre côté, on a vraiment envie de les voir réuni lui et Catherine.

Ce roman est facile à lire, très bien écrit, et dépeint des personnages de grandes qualités, même dans leur pleine dualité. Le fait d'avoir choisi Nelly comme narratrice principale est pour moi un bon choix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gabrielle_Dubois 2020-09-11T16:14:13+02:00
Diamant

« En vérité, ce pays est merveilleux ! Je ne crois pas que j'aurais pu rencontrer, dans toute l'Angleterre, un endroit plus complètement à l'écart de toute agitation mondaine. Un vrai paradis pour un misanthrope… »

C'est la première phrase du roman et elle nous donne le ton :

Enfer ou paradis ? Terre romantique ou désolée ? Amour ou haine ? Humanité ou animalité ? Les Hauts de Hurle-Vent sont un mélange et une bataille permanente entre chacun de ces opposés.

Manque d'amour et de compréhension, mais aussi amour exacerbée et intelligence affûtée, tous les sentiments sont si poussés à leur extrême qu'on ne peut pas en attendre de rapports cordiaux et fades, mais au contraire, on assiste

Rien n'est plat, facile, tranquille, tiède ; tout est montagneux, âpre, tourmenté, violent.

Pourtant, jamais les habitants de cette lande ne voudraient la quitter pense même à le faire ; pas plus que le lecteur pense à abandonner le livre ou même voudrait arrêter de le lire pour se reposer un peu ! Pourquoi ? Quelques raisons parmi tant d'autres :

La façon dont E. Brontë décrit la première nuit remplie de cauchemars que Mr Lockwood passe à Hurle-Vent dans la chambre de feue Catherine Linton est très gothique. Ni le dormeur ni le lecteur ne savent vraiment s'il s'agit d'un cauchemar ou si un esprit essaye vraiment d'attraper la main du dormeur. Mais comme je ne suis pas très portée vers ce genre, ce que j'ai préféré est la pointe d'humour de E. Brontë qui conclut, quand Heathcliff appelle Cathy : « le spectre a témoigné de l'ordinaire caprice des spectres : il n'a donné aucun signe d'existence. »

Nelly dit au jeune Heathcliff :

« Un bon cœur vous aidera à avoir une bonne figure… et un mauvais cœur donnera à la plus jolie figure quelque chose de pire que la laideur. »

Ou encore à M. Lockwood :

« Une personne qui n'a pas fait la moitié de son ouvrage à dix heures risque de laiser inachevée l'autre moitié. »

Oh, que Nelly est une femme sage !

Pour l'extraordinaire description de Heathcliff au chapitre VIII. Emily Brontë est si perspicace et intelligente !

Quel bonheur et quelle paix amène la croyance en une vie après la mort:

« Il est rare que je ne me sente pas presque heureuse quand je veille dans une chambre mortuaire… J'y vois un repos que ni la terre ni l'enfer ne peuvent troubler ; j'y trouve l'assurance d'un au-delà sans borne et sans ombres — l'Éternité enfin conquise — où la vie est illimitée dans sa durée, l'amour dans son désintéressement, la joie dans sa plénitude. »

Et surtout, que de telles phrases font du bien au milieu d'un roman si sombre et désespéré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par margueritedobby 2020-09-06T22:07:07+02:00
Diamant

Ce livre m'a émue au plus haut point

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkandWild 2020-08-19T20:09:22+02:00
Bronze

Un livre que j’entendais être incontournable et très bien... Comment dire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-08-19T08:45:35+02:00
Or

Un roman qui m'a fait peur au début ( j'ai du mal avec les classiques...), mais finalement l'histoire est prenante et très triste, aussi. On rencontre des personnages tourmentés dans un univers magnifique. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Cathrine m'a fait pleurée un bon bout de temps. Le narrateur n'est pas le protagoniste, mais Mr Lockwood, un locataire d'un des biens de Heathcliff. Il demandera a Nelly, une domestique, de lui apprendre l'histoire de cette maison. On vit alors l'histoire avec Nelly comme narratrice. Je conseille très fortement, mais attention au larmes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaPetiteMarmotte 2020-08-18T16:18:56+02:00
Or

Un livre qui touche au coeur de façon très étrange. Les personnages sont presque tous odieux (surtout Heathcliff et Cathy, bien sûr) et leur amour est dévastateur. À travers ses mots, Emily Brontë transmet le désespoir de ses personnages, leurs espoirs détruits.

En trois mots : un livre déchirant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Co_Co 2020-08-17T21:25:48+02:00
Lu aussi

Un classique de la littérature anglaise, une histoire poignante et triste, des personnages attachants. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mogo26 2020-07-21T10:57:01+02:00
Diamant

Une histoire que j'affectionne tout particulièrement, elle est magnifique, le personnage de Heathcliff est spécial mais vraiment attachant tout autant qu'il peut être détestable. Une superbe histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2020-07-12T15:23:34+02:00
Diamant

En ouvrant Hurlevent, je ne m'attendais pas à passer un moment si agréable, puisque la réputation qui précède le roman ne fait certainement pas état d'une oeuvre légère et plaisante.

Et j'ai finalement eu ce que je voulais: un chef d'oeuvre. Emily Brontë, plutôt que de nous offrir une charmante histoire d'amour champêtre (ce qu'apparemment on attendait d'une femme à l'époque), nous livre en pâture la noirceur et la profondeur d'âmes perdues dans des amours maudits, vengeurs et sans issues. Nous avons pour seule consolation la délivrance de ce dénouement heureux, après une longue lecture majoritairement remplie de souffrance à laquelle on assiste impuissant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Hauts de Hurle-Vent

  • France : 1946-01-01 (Français)
  • France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

Lib l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T21:49:43+02:00

Titres alternatifs

  • Haute Plaine - Français
  • Hurlevent - Français
  • Les Hauteurs tourmentées - Français
  • Hurlevent des Monts - Français
  • Les Hauts de Hurlevent - Français
  • Wuthering Heights - Français
  • Wuthering Heights - Anglais
  • Cime tempestose - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 6530
Commentaires 915
Extraits 159
Evaluations 1521
Note globale 8.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode