Commentaire de altenaissa

Les Hauts de Hurle-Vent

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-03-13T18:49:07+01:00

Je ne sais pas si je peux vraiment dire que j'ai trouvé cette lecture agréable.. même si j'ai aimé le livre.

L'histoire est sombre, empreinte d'une passion si destructrice que le lecteur ne peut qu'en être affecté. Le récit est violent, peut-être surprenant en ce sens pour tous ceux qui s'attendraient à trouver un lien avec orgueil et préjugé.

L'écriture est splendide et de de nombreux passages mériteraient d'être appris par cœur tellement ils sont beaux. J'ai lu ce livre en quelques jours, à la fois submergée par la force du texte et subjuguée par sa pureté. Je garde donc un bon souvenir de ma lecture et je la recommande à quiconque souhaiterait découvrir les romans noirs anglais et une histoire devenue aujourd'hui mythique.

Les Hauts de Hurle-vent 🌲

Une lecture qui ne peut laisser indifférent.

On plonge ici dans le sombre univers d’une famille sur un fond de lande anglaise balayée par les vents et le froid.

Sont ici exposés les sentiments les plus forts que l’homme peut éprouver : l’amour, et la haine. Le roman est oppressant, presque suffocant, l’ambiance lourde et difficile.

C’est en fait l’histoire de l’amour incestueux entre Catherine Earnshaw, et d’Heathcliff. On y découvre la violence de la passion qui les habite, ils semblent reliés par une telle puissance que leur séparation en devient inconcevable, et pourtant Catherine va épouser Edgar Linton son voisin, plus par frivolité que par affection. Alors Heathcliff choisit le chemin du ressentiment, de la rancœur et cela se transforme en une histoire de vengeance, impitoyable et inarrêtable. Le mot passion reprend alors son sens premier, inévitablement relié à celui de souffrance. Le héro du roman devient Heartcliff, torturant sans répit tous ceux qu’ils jugent responsable de son malheur, dont Hindley le frère de Catherine et la famille Linton, mais il est à jamais hanté par le fantôme de celle qu’il aime. Le domaine de Hurlevent apparait alors comme un lieu maudit, presque fantastique, dans lequel Emily Brontë nous amène de façon magistrale.

Tout cette histoire racontée par une femme qui n’a ni vécu ni connu l’amour et qui pourtant le décrit avec une précision et une justesse absolument remarquable. Elle meurt peu de temps plus tard, les hauts de Hurlevent restant son seul roman.

Un classique difficile de par son écriture et son histoire mais incroyable, qui doit être lu au moins une fois.

Réponses au commentaire de altenaissa