Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Alloverthebooks 2021-04-15T11:14:50+02:00

J’ai toujours entendu parler de ce roman, mais jamais sans vraiment m’y attarder. Je pense que j’attendais une occasion pour pouvoir le lire. C’est devenu une chose concrète quand les éditions évidence ont publié une réédition du roman.

J’ai été captivée par la plume de l’auteure qui détonne avec ce que je peux lire habituellement. Je lis souvent de la lecture sentimentale, mais le rapport aux mots est rarement aussi soutenu. Je n’ai pas du tout été dérangée par le niveau un peu plus relevé de l’auteure quant à sa qualité d’écriture. Au contraire, j’y ai vu un défi que j’ai adoré relever.

Dès que j’ai eu la sensation de connaitre les personnages avec approfondissement, je me suis réellement attachée à eux. J’ai trouvé les actions et le décor très bien décrits. On pourrait presque s’y croire à de nombreuses reprises.

Je vous recommande sincèrement ce classique, tout à chacun y trouvera son compte. Certes, c’est un livre classique, mais cela ne veut pas dire qu’il est inaccessible. On se prend rapidement au jeu et il est difficile de s’en passer par la suite.

Commentaire ajouté par olidie02 2021-04-13T14:33:46+02:00

Autre grand classique de la littérature anglaise.

Livre assez insolite, atroce et triste à la fois, écrit en 1847. La mort est obsédante dans ce récit, qui s'achève dans une atmosphère plus sereine, suggérant le triomphe de la paix et du Bien sur la vengeance et le Mal.

Commentaire ajouté par TISIYA 2021-04-10T12:52:03+02:00
Commentaire ajouté par fleuravril 2021-03-21T11:35:31+01:00

J'avais envie de déchirer les pages tant les personnages sont mauvais. Cette lecture m'a fait ressentir de la colère mais je suis contente d'avoir enfin découvert l'univers d'Heathcliff et de Catherine.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-16T16:34:07+01:00

Lire un classique est toujours une tâche compliquée. Parcequ'il faut réussir à se faire sa propre opinion sans être influencé par les nombreuses études. C'est encore plus dur avec Les Hauts de Hurle-Vent…

Résumer le livre est déjà un défi en soi. Heathcill est un en fant qui a été adopté. par Mr Earnshaw. Mais ce nouvel arrivant dans la famille ne fait pas l'unanimité. de plus, la fille de la famille, Catherine, se lie fortement à lui. Et c alors que son frére ne l'accepte pas. Rapidement, les conflits vont se succéder…

Globalement, voilà le pitch d'une histoire qui va grandement se déployer, s'étaler sur de trés nombreuses années. Mais loin de n'être qu'une histoire d'amour impossible, le roman est sombre, dur, violent et ne laisse rien passer à ses personnages. Emily Brontë a décidé de rentrer dans les détails d'une histoire savamment écrite, pour en tirer le maximum. Parfois, cela passe par des descriptions détaillées, par des événements allant contre la morale de l'époque, ou par des instants plus poétiques. On multiplie les sentiments en avançant dans le roman. On apprécie certains personnages, on en exècre d'autre. Bref, on est ballotté, pour notre plus grande joie !

Et ce même si la joie est loin d'être le premier mot qui vient à l'esprit quand on parle de ce livre, et ce malgré quelques touches d'humour ici ou là. Il y a eu bien trop d'études sur ce livre, pour que l'envie de rentrer dans le détail de tout ce qu'il offre ne soit guére pertinent. Il faut le ressentir, s'y plonger et se balader au milieu de ces conflits, de ses discussions, de ces souffrances et de ces bons moments pour l'apprécier. Pour autant, on ne pourra pas ne pas mentionner quelques longueurs et répétitions. Mais rien de bien grave, cela reste une grande oeuvre !

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-03-13T18:49:07+01:00

Je ne sais pas si je peux vraiment dire que j'ai trouvé cette lecture agréable.. même si j'ai aimé le livre.

L'histoire est sombre, empreinte d'une passion si destructrice que le lecteur ne peut qu'en être affecté. Le récit est violent, peut-être surprenant en ce sens pour tous ceux qui s'attendraient à trouver un lien avec orgueil et préjugé.

L'écriture est splendide et de de nombreux passages mériteraient d'être appris par cœur tellement ils sont beaux. J'ai lu ce livre en quelques jours, à la fois submergée par la force du texte et subjuguée par sa pureté. Je garde donc un bon souvenir de ma lecture et je la recommande à quiconque souhaiterait découvrir les romans noirs anglais et une histoire devenue aujourd'hui mythique.

Commentaire ajouté par Celola 2021-03-09T16:39:39+01:00

Un classique qu'il faut avoir lu. Un roman qui laisse des marques. Coup de cœur !

Commentaire ajouté par SCPoussin 2021-03-02T17:10:54+01:00

Un classique que j'ai enfin pu découvrir. J'ai apprécié ma lecture même si celle-ci me laisse une impression étrange.

C'est une histoire d'amour tragique et celle d'une famille qui se déchire, ayant pour seule origine, un mauvais choix.

Il n'y a pas de doute sur le fait qu'Emily Brontë fût une autrice remarquable, surtout pour l'époque à laquelle elle a écrit ce livre et par les sujets forts traités dans ce récit.

C'est une histoire qui me semble être intemporelle.

J'ai bien aimé la façon dont on découvre l'histoire de Catherine Earnshaw. Elle se fait par le portrait familial que dresse une domestique au nouveau locataire qui essaie de comprendre comment son propriétaire et sa famille en sont arrivé là.

Au travers de ce récit, il est intéressant de constater que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir de manière aussi tranché mais que la nuance existe que ce soit dans nos actes et nos choix ou encore les êtres de manière générale.

Commentaire ajouté par StElia 2021-02-28T19:19:10+01:00

Beau mais terrible. Les drames s'enchainent les uns après les autres, les personnages sont détestables mais l'écriture d'Emily Bronte m'a poussée à suivre la suite de cette histoire. J'ai beaucoup aimé l'enchainement des narrateurs. Ce roman ressemble plus pour moi à un drame familial qu'à une histoire d'amour, les sentiments des personnages sont sombres et exacerbés, d'une violence particulière. Je suis contente d'avoir lu ce classique de la littérature anglaise mais une part de moi est soulagée de l'avoir fini et d'être délivrée de cette ambiance si pesante.

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-02-27T17:58:00+01:00

Une oeuvre qui a su me captiver du début à la fin. Une histoire de vengeance plus qu'une histoire d'amour a mon sens, dans une ambiance austère et lugubre. Les décors y sont dépouillés accentué par des paysages de landes de bruyère isolée; on assiste à la déchéance de deux familles provoqué par un seul homme qui les attirera inexorablement vers une fin tragique.