Les Hauts de Hurlevent, tome 1 (Bd)

Description ajoutée par fantastic-addict 2011-09-01T15:48:46+02:00

Sur les terres balayées par les vents du nord, le malheur s'abat lorsque Mr Earnshaw recueille Heathcliff, un va-nu-pieds, qu'il élève comme ses propres enfants. Dès lors se déchaînera sur la lande isolée une violente tempête d'amours et de haines... Dès lors chacun ne gagnera le repos de son âme qu'au terme d'une douloureuse errance... Dès lors la paix reviendra peut-être sur les Hauts de Hurlevent ?

Extrait ajouté par Shanen 2017-05-16T13:55:26+02:00

Mon amour pour Linton est comme le feuillage dans les bois : le temps transformera, je le sais bien, comme l'hiver transforme les arbres. Mon amour pour Heathcliff ressemble aux rochers immuables qui sont en dessous : source de peu de joie apparente mais nécessité.

Une adaptation intéressante des Hauts de Hurlevent. Même si l'histoire est un peu édulcorée de façon à être adaptée à un public jeune, on retrouve les moments clés du roman et la noirceur qui caractérise ce dernier. Les dessins, qui m'ont paru un peu trop simples au début, s'adaptent plutôt bien au récit en fin de compte. Les personnages, qui m'ont beaucoup plu, prennent vie dans des décors tantôt lumineux, tantôt lugubres, et j'ai pris un grand plaisir à cette relecture du chef d'oeuvre d'Emily Brontë.

Une très belle adaptation du roman, le trait des dessins est un peu perturbant car manque de finesse mais il sert toutefois bien le récit.

Une belle adaptation graphique de l'oeuvre de Emily Brontë

Je l'avais lu partiellement dans un magazine quand j'étais plus jeune, et j'ai tellement adoré que j'ai voulu acheter l'oeuvre complète! C'est une BD absolument géniale qui restitue très bien le roman, avec des illustrations extrêmement belles, je recommande cette BD à tout lecteur qui a envie de prendre connaissance des Hauts de Hurlevent d'une manière plus ludique que de lire le roman ou à n'importe quel fan du roman qui voudrait prolonger le plaisir!

Lu en version intégrale

Je suis très contente de cet emprunt qui attend depuis quelques semaines d'être lu. Par curiosité pour l'histoire et attirée par les graphismes des illustrations c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai enfin découvert l'histoire tragique de Heathcliff et Catherine.

On suit la chronologie temporelle dans la BD (ce qui n'est pas le cas dans le roman originel que je viens de commencer du coup) et les années passent, le drame demeure. le travail sur les couleurs est absolument remarquable car il rend vraiment tout le côté sombre de cette histoire. Les personnages sont très travaillés dans leurs expressions et l'intrigue est juste stupéfiante de dramatique.

Bref, un petit bijou qui ne m'a donné qu'une envie une fois refermé, d'entamer la lecture de l'oeuvre originelle de Brontë. Une parfaite introduction à l'histoire que je conseille à ceux que le roman effraierait de prime abord.

Une adaptation du fantastique roman d'Emily Brontë. Sympathique, mais pas assez complet à mon goût.

J'ai découvert les Hauts de Hurlevent dans un manga, Glass no Kamen ; c'est de là que m'est venue l'intérêt pour cette BD ; j'étais curieuse de savoir quelle version j'allais préférer.

Hindley est un personnage exécrable, le pire que je connaisse, il a si peu de cœur qu'il brutalise son innocent fils. Quant à Catherine, je reconnais bien ce caractère sauvage vu que c'est le mien ; par contre, ses caprices de lady m'ont vite exaspérée.

P.39, "La bonté est rarement récompensée" : le fait d'être gentil n'empêche pas la maladie de frapper à ta porte ; reflet d'une vérité que j'ai pu vérifier maintes fois...

Autant j'ai détesté Hindley, autant j'ai adoré Edgar et sa sœur Isabelle et j'ai eu de la peine pour le petit Hareton que Nelly a lâchement abandonné.

En fait c'est clairement un bon commencement, avant de lire le roman mieux vaut se faire une idée en lisant la BD qui est plutôt bien faite. On retrouve l'ambiance sombre et profonde de l'original, c'est très bien résumé.

Une BD super, qui comme pour moi on du mal à lire les classiques, une histoire qui m'a vraiment passionné et dont j'ai hate de lire la suite.

Une BD à lire si l'on a déjà lu le roman et que l'on a mal compris les relations entre les personnages (comme moi) ou juste pour la beauté du dessin. Elle peut tout aussi bien faire découvrir l'histoire.

Méthode intéressante pour rendre accessible de célèbres œuvres littéraires parfois pas étudiées car "trop compliquées" ou pas amusant.

Les Hauts de Hurlevent, tome 1 (Bd)

• France : 2009-04-08 (Français)