Livres
515 772
Membres
529 621

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les hémorroïdes de Napoléon ... et toutes ces petites histoires qui ont fait la grande



Résumé

Ce livre raconte des évènements minuscules qui ont eu des conséquences énormes. Certains ont changé le monde. d'autres ont changé des vies et des contributions au monde. D'autres auraient pu le faire si les choses avaient tourné juste un peu différemment... La crise d'hémorroïdes dont souffrait Napoléon au matin de la bataille de Waterloo l'empêcha. dit-on. de surveiller attentivement la situation comme il avait l'habitude de le faire, en sillonnant le champ de bataille sur son cheval. Ce matin-là. il n'était que l'ombre de lui-même, on connaît la suite... Nous allons donc un peu revisiter l'Histoire et porter un rude coup au mythe qui veut que les grandes choses ont de grandes causes. Ce livre raconte comment de petits jeux du hasard, du destin ou du sort ont influencé, plus largement qu'on ne pourrait le penser, le cours de l'Histoire. L'Histoire n'est donc pas une matière mortellement ennuyeuse. Loin s'en faut ! Après avoir lu ce livre, vous saurez que les évènements les plus marquants peuvent avoir une origine dérisoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

Extrait

Hitler aurait survécu à au moins quinze tentatives d'assassinat entre 1938 et 1944, souvent grâce à des coups de chance inouïs.

Le premier attentat connu, avant qu'il devienne chancelier, est commis par un garde SS mécontent qui, en 1929, pose une bombe commandée à distance sous l'estrade du palais des sports de Berlin, où Hitler prononce un discours. Le complet échoue parce que le garde, pris d'un besoin pressant pendant le discours, s'enferme par accident dans les toilettes. Ce qui l'empêche d'actionner le détonateur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Intéressant, on y apprend tout un tas de choses et on se rend compte que souvent le monde aurait pu être sûrement si différent si il n'y avait eu un infime cheveu tombé là, sur la soupe. Etonnant, comme certains personnages sont auréolés d'une protection, d'une chance inouïe qui les portent vers leurs destins hors du commun.

Afficher en entier
Pas apprécié

Quelques anecdotes amusantes mais le reste est plutôt plat... Les faits choisis ne sont pas toujours drôles, contrairement à ce que laisse penser le titre. A feuilleter dans une bibliothèque, peut-être.

Afficher en entier
Diamant

Passionnés d'histoire, ce livre est fait pour vous! Les petits détails de l'Histoire, qui changé tellement de chose, sont ici repris. Il traite aussi bien de l'Histoire des grands personnages, que des accidents, de résultats sportifs, ect...

Afficher en entier
Argent

Des anecdotes qui font l'Histoire; souvent choquantes, car capitales, elles nous permettent de voir à quel point le fameux "battement d'ailes du papillon" peut avoir des conséquences fâcheuses (et d'en d'autres cas merveilleuses).

Un très bon livre donc avec un tas de petites histoires qui font la grande.

Afficher en entier

Date de sortie

Les hémorroïdes de Napoléon ... et toutes ces petites histoires qui ont fait la grande

  • France : 2013-05-10 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 20
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 7
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode