Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

https://lemondeenchantedesespritsdulivre.wordpress.com/2019/08/11/les-herauts-de-valdemar-de-mercedes-lackey/

Points positifs de l’histoire :

L’histoire :

Nous sommes transportés au cœur de Valdemar. Nous savourons chaque minute en compagnie de Talia. L’histoire est parfaitement construite. La découverte des différents dons et le lien entre le Compagnon et l’Élu sont bien menés. Elle a su élaborer son propre univers. Bien que le livre fut écrit dans les années 90, son récit est moderne et plaira dans notre société actuelle. Elle y aborde des valeurs essentielles comme regarder au delà des apparences, apprendre à se faire confiance, demander de l’aide et accepter l’identité sexuelle des autres. Il n’y a aucune incohérence, l’écriture est fluide. L’univers a certes, peu d’actions et de rebondissements mais il n’en a pas besoin. L’atmosphère mis en place par l’auteure est agréable. Les lieux, aussi bien le Collegia que les paysages sont plaisants à découvrir. Nous voyageons à travers Valdemar, dans un monde où la magie semble être présente un peu partout. En explorant le Collegia, nous avons envie de devenir un héraut, d’accomplir des missions et de ressentir cette ambiance chaleureuse. Sentiment étrange lorsque l’on sait que les hérauts mettent sans cesse leur vie en danger. Le livre ouvert, nous ne voulons plus quitter Valdemar, les Compagnons et les protagonistes. Il est vrai que l’action n’est pas le thème le plus visible, excepté dans le tome 3. Néanmoins, cela ne paraît pas nécessaire, puisque le titre Les Hérauts de Valdemar donne très vite une indication sur l’histoire. Nous découvrirons ce qu’être un héraut, sa vie, ses obligations à travers un personnage. Le pari est réussi. Nous abordons leur apprentissage dans le premier volume, leur année de probation dans le second tome et leurs missions une fois devenus héraut à part entière. La fin est belle mais triste. L’émotion nous submerge. Nous ne voulons pas arrêter notre lecture, nous voudrions continuer à en apprendre plus. Il est vrai, néanmoins, qu’il y a une différence de qualité entre les tomes. Lu séparément et à des intervalles de plusieurs mois entre tous, le tome 2 peut ne pas être apprécié. Toutefois, lu intégralement cela ne pose aucun problème au contraire. Dans les deux premiers volumes, il est agréable de constater qu’il y a peu de violences.

Les personnages :

Les personnages sont les points forts de cette trilogie. Sans leur présence, le récit serait fade et monotone. Ils sont très attachants. Nous nous prenons vite d’affection pour chacun d’entre eux. La plume de Mercedes Lackey nous permet même de chérir un figurant visible durant deux pages, notamment Levris ou Tedric. Nous sentons que l’écrivain apprécie et n’exclue aucune de ses créations, ils sont tous importants. Nous voulons les connaître et devenir proche avec eux. Leur diversité est très intéressante. Toute personne pourra se retrouver dans l’un des protagonistes. Si certains auteurs nous présente un univers riche en personnages mais n’approfondissent pas leur caractère ou les liens, ce n’est pas le cas ici. Chacun est parfaitement travaillé. L’auteure a su établir un caractère bien spécifique à tous. Leur amitié est vrai et durable. Ils s’aiment véritablement et malgré les disputes, ils se réconcilient. Les valeurs de l’amitié y sont parfaitement transmis. Nous les aimons tous, excepté les « méchants ». Le lien pour la vie est une excellente idée et trouve sa place. L’histoire d’amour principale est un bonheur à lire. Elle est compliquée et semée d’embûches mais si sincère. Nous sommes touchés par ces deux êtres blessés. Il est intéressant de suivre Talia. À l’instar des autres personnages, nous nous attachons rapidement à cette petite fille de treize ans meurtrie par la vie. Malgré son jeune âge dans le tome 1, elle fait preuve d’une grande maturité par les épreuves de la vie. Cette maturité rend accessible la série à tous les âges. De pages en pages, de volumes en volumes, nous la voyons grandir, évoluer. Certes, elle a du mal à se faire confiance et baisse souvent les bras, mais elle a du caractère et prend de l’assurance.

Points négatifs :

L’histoire :

À mon sens, les points négatifs sont surtout visibles dans le dernier volume. Un ennemi est tué mais nous ne savons pas ce qu’il advint des autres. Nous comprenons qu’ils fuient après leur défaite cuisante, toutefois cela m’a paru trop facile. D’autant plus vis-à-vis d’un personnage ayant fui durant le premier tome, il réussi à nouveau à s’échapper. À la dernière page, il me manquait quelque choses. Nous nous demandons alors s’il y a une suite. Effectivement, il y en a une. Peut-être y-a-t-il donc des réponses à ces questions ?

Bien que cela permet de rendre la fin émouvante, j’ai été attristée de la mort de l’un des protagonistes principaux.

S’il y a peu de violence habituellement, le tome 3 recèle plusieurs scènes pouvant choquer un public jeune ou sensible.

Les personnages :

Ce n’est pas un point négatif à proprement parler mais Mercedes Lackey et moi-même n’avons pas la même manière d’appréhender le terme « meilleur ami ». Il m’a paru étrange que deux personnages principaux aient plusieurs fois des relations sexuelles, lorsqu’ils prétendent être seulement des « meilleurs amis » tel un frère et une sœur. Ceci m’a semblé plutôt ambigu pour de simples relations fraternelles.

Mon avis concernant le tome 1 :

Un excellent roman d’introduction à se procurer sans retenue. Nous sommes transportés et émerveillés au côté de Talia dans un univers empreint de magie, d’amitié et de découvertes.

Mon avis concernant le tome 2 :

Une très bonne suite mettant bien plus en valeurs les dons de Talia. Nous voyageons un peu plus dans le nord de Valdemar, tandis que les doutes assaillent et rongent notre héroïne, apportant une tension palpable à l’univers.

Mon avis concernant le tome 3 :

Une fin amplement réussie, malgré quelques petits aspects. L’action et le suspense sont au rendez-vous. Nous savourons chaque minute en compagnie des personnages, espérant que cela ne s’arrête jamais.

Conclusion :

Une excellente trilogie à découvrir sans hésitation. Des personnages attachants, un univers empreint de magie et une plume agréable à lire. Un intégral se lisant facilement. Une fois ouvert, nous ne voulons pas que l’aventure s’arrête. Amateur de Fantasy, vous serez comblé.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Rosabella

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode