Les Hérauts de Valdemar, Tome 2 : L'Envol de la Flèche

Description ajoutée par x-Key 2010-10-11T21:08:14+02:00

Talia a peine à croire qu'elle est enfin un Héraut. Désormais elle patrouille avec son fidèle Compagnon à travers le royaume de Valdemar afin de maintenir la paix et rendre la justice. Mais même si son rêve le plus cher vient de se réaliser, il lui reste à affronter une épreuve bien plus terrible que celles qu'elle a déjà surmontées. Car c'est contre ses démons intérieurs qu'elle doit lutter à présent et si elle ne parvient pas à maîtriser ses pouvoirs, sa vie et peut-être même l'avenir du royaume sont en péril.

— Ma puce, nous sommes deux personnes différentes, avec des capacités et des centres d’intérêt très divergents. En cinq ans, je n’ai jamais réussi à obtenir un « bien ! » de la bouche d’Alberich, sans parler d’un « très bien ! ». Et quand je danse, tout le monde dit que c’est comme si on valsait avec un balai ! — Hourra ! Je suis parfaitement coordonnée et capable de tuer tout ce qui bouge. Ce sont des qualifications très précieuses pour l’héritière de la couronne

Très bonne suite, Talia continue de grandir, de mûrir et de devenir la femme exceptionnelle qu'elle est destinée à être.

Ce livre relate les aventures de Talia en qualité de jeune Héraut qui doit suivre une mission de probation avec son tuteur qui va se révéler son frère de cœur. L'action repose sur les difficultés de l'héroïne à gérer son don.

Mercedes Lackey est un écrivain excellente et un digne héritière de Marion Zimmer Bradley. Le monde de valdemar est un univers complexe et formidable !'est bien écrit, fluide et attachant.

Ce livre ne révolutionne pas le monde mais me permet l'évasion que je cherche quand je lis !

Par nostalgie, je me suis remise à lire les chroniques de Valdemar que j'avais. Même si le style est plutôt simpliste, il n'en reste pas moins que les Hérauts de Valdemar est un bon petit classique idéale quand on veut commencer à lire de la fantasy. Simple, abordable et l'histoire avance sans qu'on s'en rendre compte, mais surtout le livre n'a pas de tabou et pour un livre de l'époque c'est quelque chose de bien plus magique.

Talia est enfin sur le point de devenir un Heraut ! Elle se prépare à partir dans sa première grande tournée au coté de son compagnon cheval et de son mentor.

Mais ses pouvoirs commencent à changer, elle ne comprend plus rien et commencer à perdre le contrôle ...

Dans l'ensemble mon coté nostalgique de la fantasy d'avant me dire que j'ai bien apprécié ma lecture, mais il faut reconnaître qu'il n'a pas que des qualités quand on le prend avec du recul.

Pour moi le principal défaut est qu'on est sur un tome totalement intermédiaire. On a l'impression qu'il n'a été mis la que pour fabriquer artificiellement une trilogie alors qu'on aurait pu résumer ce qu'il s'y passe en 30 pages soit dans le précédent, soit dans le suivant.

Concrètement il n'y a pas vraiment d'intrigue, on est sur un livre de style "tranche de vie". Tout le tome n'est basé que sur les changements dans l’héroïne et sa première tournée en tant que Héraut.

Ceci dit ce n'est pas non plus un énorme défaut si on sait déjà à quel type de fantasy s'attendre avant de l'ouvrir. Le personnage est hyper attachant, et le monde bien construit. Certes on est sur de la fantasy clairement adaptée à un public assez jeune (on appellerait ça YA ou jeunesse de nos jours quoi) mais le tout est bien écrit et passe tout seul.

A noter que je trouve bien pour son époque (il ne faut pas oublier qu'il date des années 80, ce qui rend la chose assez rare mine de rien) c'est le fait qu'on décrive une jeune femme faisant ses premières expériences sentimentales et sexuelles sans la mettre dans le carcan qu'on voit souvent en fantasy à savoir : relation durable, mariage ... Et tout le monde trouve ça normal !

Et ça c'est cool, on peut envisager les relations temporaires, celles juste pour se faire du bien sans chercher à plus.

15/20

Un bon livre fantasy, d’aventure et de magie. Talia est un beau personnage.

Encore une fois, je me suis régalée. L'histoire avance sans même que l'on ne s'en rende compte, tant l'on est pris dans les aventures et les descriptions. C'est fantastique!

Un très bon tome d'aventure qui nous montre que malgré le fait que Talia est grandit, elle reste la petite fille fragile. On s'attache encore plus au personnage principale que je trouve la plus émouvante de la série.

J'avais bien aimé le premier tome et j'avais hâte de revoir Talia et ses amis. Ce tome est intéressant car Talia part pour sa mission de probation, cependant, l'histoire ne se base pas que sur cette aventure mais surtout sur les doutes et les questions de Talia, on a accès à sa psychologie. L'intrigue n'est pas spécialement complexe mais elle reste agréable avec un peu d'action et des temps de repos. L'univers est toujours aussi sympathique, précis et vaste et même si je trouve les hérauts parfois un peu trop parfaits, j'apprécie leur droiture et leur sens de la justice inébranlable. Le style de l'auteur est facile et agréable à lire et bien qu'il y ait assez peu de suspense, on suit l'histoire avec plaisir.

En bref, un tome assez calme mais qui développe beaucoup l'héroïne.

J'aime tellement cette série que j'ai tout relu en 24h.

Ce deuxième tome s'attache aux doutes et espoir de Talia et montre comment l'amitié et le soutien des êtres auxquels on tient sont important. Le tout dans un univers fantastique. J'adore.

Les Hérauts de Valdemar, Tome 2 : L'Envol de la Flèche

• France : 2008-12-05 - Poche (Français)

MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-06T22:59:11+02:00
sofash l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-30T17:23:31+01:00
Yulaan l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T20:24:32+01:00
Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-09T16:00:01+01:00
Tatso l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T12:32:28+02:00
Amel-28 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-19T23:21:32+02:00
daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-03T17:23:11+02:00