Les Hérauts de Valdemar, Tome 3 : La Chute de la flèche

Description ajoutée par Lylie63 2010-06-04T20:02:46+02:00

Elspeth, la jeune princesse, est en âge de se marier et Talia est envoyée en mission par la Reine Selenay pour s’assurer des intentions d’un des prétendants à la réputation douteuse, le Prince Ancar. Pourtant Talia et la Reine sont loin de se douter que leur méfiance est à ce point fondée. La jeune femme découvre qu’une magie ancienne et honnie menace le royaume. Pour la contrer Talia devra surmonter de terribles épreuves qui manqueront de briser son corps et son esprit. Heureusement Talia n’est pas seule, elle peut compter sur son loyal Compagnon et sur les autres Hérauts

- [...] Puis le seigneur patriarche est arrivé, exigeant de savoir pourquoi la cérémonie n'aurait pas lieu dans le Grand Temple !

- Par le ciel !

- Quand je lui ai expliqué que les Compagnons étaient invités à la fête, il a admis que le Grand Temple n'était pas l'endroit idéal.

- Je vois d'ici Rolan et Ahrodie, installés dans la galerie du chœur pour tout observer, et laissant des traces de sabots sur le parquet poli !

- Sans compter que Dantris se ferait un plaisir de manger les lis de la Déesse, rien que pour nous taquiner ! marmonna Dirk.

(Page 698)

Ce tome met fin à des interrogations présentent dans cette trilogie, ainsi que dans la série "l'Exilé".

Plus fort en émotions que les autres tomes, il est très difficile de lâcher celui-ci avant la fin. C'est un très bon livre de fantasy.

La traduction de 2008 encore une fois une catastrophe, pas de fluidité dans le texte, (ponctuations au milieu des phrases... ou pas, tirets de conversation... ou pas, fautes d'orthographe et de conjugaison, mots inversés dans les phrases etc...) donc je n'ai pas du tout aimé car j'ai beaucoup bloqué sur tous ces bugs =/ parfois obligée de relire plusieurs fois le paragraphe dommage je ne suis pas sûre de relire des livres de cet auteur alors que j'en ai quelques uns trouvés sur les brocantes...

Concernant l'histoire, rien de bien original, la fin on a l'impression qu'elle était pressée de la terminer =/

Les livres ne resteront pas dans ma bibliothèque !

En premier lieu, je me sens obligée d'émettre certains *trigger warnings* pour certaines scènes de viol et de torture présentes dans ce troisième tome.

En deuxième lieu, wow! Quelle belle découverte que cette série et cet univers créé par Mercedes Lackey. J'adore vraiment le feeling de fantasy classique, mélangé avec certains éléments tirés des livres à l'eau de rose. C'est sur que ce n'est pas l'univers le plus riche que j'ai vu, ni les personnages les plus développés, mais pour une fois, il me semble que ça fait du bien la simplicité. D'autant plus que c'est très bien écrit, j'adore la plume de l'auteure (cela excepté les erreurs d'éditions plaçant les tirets à la mauvaise place et quelques points en milieu de phrase, mais ça n'a pas tant dérangé ma lecture au final ...).

Pour ce qui est de l'histoire de ce tome-ci, c'est certainement la plus mouvementée des trois. Alors que le premier tome se concentrait sur l'apprentissage de Talia et le second sur le développement difficile de sa confiance en soi, ce troisième mets vraiment de l'avant la résolution des intrigues qui s'accumulent depuis le premier tome, en même temps qu'il fait un peu de place pour la romance. C'est un tome riche en émotions qui m'aura souvent fait sourire, mais tout autant fait souffrir. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à la mort de Kris et à toute la souffrance qui a suivi pour Talia et que ça m'a fait un choc. Par contre, c'était plus prévisible que Talia ne mourrait pas de ses blessures surtout qu'elle n'avait toujours pas parlé à Dirk. Au final, comme pour tous les deux tomes de la série, la fin laissera plusieurs aspects irrésolus qui seront abordés j'imagine dans la trilogie suivante qui, si je ne me trompes pas mets de l'avant l'intrépide Elspeth. J'ai bien hâte de voir ça.

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Encore une fois j’ai adoré ce tome. Pour ceux qui auraient trouvé que les deux premiers tomes manquaient d’actions, celui-là saura vous ravir. Il est beaucoup plus mouvementé que les tomes précédents et a une vraie intrigue. Même si le côté assez tranquille et « tranche de vie » des tomes précédents ne m’avait pas déplu, je trouve que ça permet de mettre les personnages dans une autre situation, de les connaître autrement. Cette fois-ci, ils font vraiment place à des dangers et devront trouver des moyens de s’en sortir. On les voit beaucoup plus se servir de leur pouvoir, notamment lors de vrais combats et même d’un début de guerre. Et franchement, ça fonctionne bien ! Je me suis totalement laissé emporter par l’intrigue, les surprises et les retournements de situations. Et encore une fois Talia est incroyable. La force qu’elle a, au-delà de son apparente fragilité est incroyable ! Les relations entre les personnages continuent de se développer et font face à de nombreux problèmes et non-dits. En bref, un tome génial et une saga géniale ! Toutefois, je reste un peu sur ma faim. La saga ne fait pas vraiment « finie ». Et je pense que c’est aussi dû au manque d’explications qu’il y a dans les tomes précédents, qui s’accumulent et me font cette impression. Et c’est vraiment dommage, parce qu’à part ça cette saga est vraiment bien. Dommage qu’il manque de contexte, de développement de l’univers, et dans ce dernier tome, d’une fin un peu plus développée (parce que ce T3 nous laisse quand même en plein milieu du début d’une guerre, ce qui est un peu bof bof, surtout pour moi qui n’aime pas les fins ouvertes. En soit là la fin est fermée pour les relations entre les personnages, sauf qu’on n’a pas la suite de la guerre, ce qui est très bizarre. Et il n’y a pas de suite à la saga, ni d’autre saga qui raconterait ça, donc c’est vraiment étrange et vraiment dommage. J’ai l’impression qu’il manque un tome).

Ce dernier tome (de la série Les Flèches) est le plus attachant, je trouve. Les épreuves que supporte l'héroïne sont terribles mais l'histoire finit bien ! Ouf !

Site correcte des précédents tomes.Se lit agréablement ...Bonne continuation de l'histoire... Un personnage toujours aussi attachant.

J'ai beaucoup aimé. La relation avec les autres est plus forte dans celui-là.Pas génial mais bon !

Après avoir enfin finit cette trilogie de Valdemar, comme il en existe beaucoup, il est bon de savoir qu'il ne faut pas juger ses livres indépendamment, mais bien la trilogie à lequel il appartient, car indépendamment le livre parait moyen (bien qu'une bonne base pour débuté des séries fantastiques, surtout que les descriptions sensorielles sont excellente) mais l'ensemble forme une histoire touchante et finalement très bien ficeler d'autant plus que le livre est sans tabou et ça, surtout pour l'époque, c'est ce qui lui vaut sa place.

Ce troisième tome rattrape un peu la déception qu'avait été le second mais j'ai quand même trouvé qu'il manquait pas mal de profondeur et qu'on survolait un peu trop l'histoire.

La protégée de Talia, la princesse Elspeth est en age de se marier. Quand une proposition est faite par le prince Ancar du royaume voisin, les termes sont limite trop beaux pour être vrais. La reine envoie donc Talia en mission pour se renseigner un peu plus sur place ...

Je dois dire que ce tome m'a surprise. Après deux tomes limite d'ambiance, ou il ne se passait pas grand chose si ce n'est une familiarisation avec la situation, celui ci explose d'action.

En fait on pourrait dire que quasiment toute l'histoire de la trilogie se passe durant ce tome.

Du coup j'ai trouvé ça un peu trop. Tout va très vite, on a à peine le temps de se faire à quelque chose que la situation change. Tout se déroule à toute vitesse sans se poser. Au final l'intrigue est assez simple, malgré tout. Les méchants sont méchants juste parce qu'ils le peuvent, sans explication, et leur magie n'est pas expliquée non plus.

Je n'ai pas non plus trop apprécié l'utilisation du viol comme élément scénaristique destiné à nous choquer. En plus j'ai trouvé le passage trop rapide pour qu'on ai vraiment le temps de s'y faire avant que tout change. Par contre la suite et la gestion de l'après était plutôt bien géré.

Après la lenteur des précédents j'avoue que j'ai eu du mal à m'y faire émotionnellement parlant. La situation changerait trop vite et du coup j'ai trouvé que le tout manquait d'émotion et me semblait un peu plat.

Pourtant l'ensemble reste un page turner, on a vraiment envie de savoir la suite et il se dévore en quelques heures.

Je pense que j'aurais surement bien mieux apprécié cette lecture si je l'avais lue plus jeune. Un résultat mitigé, je ne sais pas vraiment dire si je l'ai apprécié ou pas.

Une bonne fin de série. J’ai beaucoup aimé les aventures de Talia .

Une fin magistrale pour une série absolument magnifique!

Je recommande chaudement!

Un très bon tome une fois de plus et plus difficile que les autres du au fait de se qui arrive à Talia. On retrouve de tout dans celui-la, de l'aventure, de l'action, une romance qui sont les ingrédient qui me le font préférer de la saga Valdemar. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'est pas put m'empêcher d’exulter de joie lorsque la trahison du conseiller à enfin été dévoilé même si j'aurais préférer une mort plus lente.

Les Hérauts de Valdemar, Tome 3 : La Chute de la flèche

• France : 2008-12-05 - Poche (Français)