Les herbes de la Lune 2

3 notes | 2 commentaires | 3 extraits

Description ajoutée par cdv25 2015-09-30T20:54:44+02:00

"Mon équilibre personnel me faisait penser à un sablier. Il était de mon devoir de garder la même quantité de sable de chaque côté de l'ampoule en verre. Vie humaine. Vie druidique. En franchissant la ligne, je me perdrais." Après avoir embrassé sa véritable nature, Abigail va faire face à ses ambivalences pour gagner sa place au sein de la communauté, entre apprentissage et déboires sentimentaux.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-01-18T21:19:09+01:00

Je le vis s'effondrer au sol, les mains plaquées contre son torse comme au ralenti dans un film. La peur et la panique me figèrent. Mon cœur se mit à tambouriner dans ma poitrine. J'entendais chaque battement distinctement, mais déjà un nouvel assaut se préparait. Sans réfléchir, je levai les bras pour protéger mon visage. Aussitôt, une bourrasque de vent souffla la lande, plaquant au sol la végétation aride. Redoublant de force, elle projeta violemment à terre les membres du cercle. Stupéfaite, j'examinai mes paumes dont l'épiderme s'était réchauffé sous l'effet de ma magie. Nos assaillants gisaient dans la boue à quelques mètres de nous, encore groggys du vol plané que je leur avais infligé. Mais qu'est-ce que j'ai fait ? Je ne voulais pas les blesser. Il me fallait juste du temps...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-01-18T21:17:29+01:00

Le premier tome avait été un très gros coup de cœur, niveau couverture et histoire. Pour ce second tome, on prend les mêmes et on recommence, ou presque. La couverture de Nicolas Jamonneau est très belle, emplie de douceur tout comme les mots d'Anne-Laure.

La douceur est vraiment le mot qui caractérise aussi bien l'auteur que ses écrits. La magie et les sorts des druides, la présence de la lune et du soleil, de la nature, les potions et herbes... tout ceci donne une belle histoire complète à lire.

Nous retrouvons Abigail qui est, disons-le, au plus mal. Sa relation avec Tim a évolué. Tous les deux vont apprendre à savoir qui ils sont exactement. Ce qui devient difficile. Leur histoire d'amour est complexe, de par leur nature et leur passé. Elle prend le pas sur sa vie. Entre les études et la vie de druidesse, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. L'amour est au premier plan, mais le reste est toujours présent. Elle a beau tenter de mettre de côté sa part druidique, elle ne pourra pas échapper à sa lignée. Des règles, enfin plutôt des lois à respecter, à comprendre sont en grand nombre. Leur monde est bien compliqué car cela bride les sentiments.

Abigail est limite dépressive par moment, malgré tout elle a le courage de se battre pour ce qu'elle veut. Durant un moment, elle est perdue, ne trouvant pas son chemin, empruntant un plus sombre. Deux parts sont en elle, l'une qui a envie de faire ce qu'elle désire, l'autre qui se restreint. Laquelle des deux va avoir le dessus ? L'auteur s'amuse à nous mettre sur un chemin pour nous faire douter jusqu'à ce qu'enfin nous savons ce que telle va faire. Quant à Tim, il est moins présent que dans le premier, mais les raisons invoquées dans l'histoire font que c'est tout à fait normal. Il est toujours aussi attentionné, gentil, peut-être un peu trop gentil en fait.

Par contre j'ai adoré Maellan, encore plus que dans le premier. Grâce à ce personnage, Abigail est en proie à des doutes qui menace de la faire basculer de l'autre côté. Va t'elle le faire ou non, la réponse est dans le récit. Ce jeune homme a un passé difficile, sa lignée également, tout comme notre héroïne. J'ai adoré avoir des surprises sur les personnages. Découvrir qui sont les parents, les grands-parents et ainsi de suite aident pour beaucoup à comprendre. J'ai souvent ouvert la bouche en disant « mais ». Je n'ai pas vu beaucoup d'éléments et une fois le livre terminé, j'ai compris pourquoi tel ou tel personnage agissait de telle ou telle manière. D'ailleurs, certains vont dévoiler leur vrai visage !

Beaucoup de mystère, d'émotions, de jalousie, d'envie aussi. Je ne dirais pas que j'ai été stressé à la lecture, mais angoissée par ce qui pourrait se produire. La dernière bataille du livre, tout comme celle au cœur de la forêt bien avant, est soutenue. Je me suis demandée pourquoi ça... je ne peux pas dire ce qui s'est produit, cela ne serait pas du jeu.

En conclusion, la lecture est toujours aussi agréable. Les descriptions donnant les images parfaitement du récit m'ont emporté dans les landes. Les légendes non jamais été aussi vivantes que sous la plume d'Anne-Laure. Un second et dernier tome qui clôt parfaitement ce diptyque, même si quelques pages en plus ne m'aurait pas dérangé.

Commentaire ajouté par Elhyandra 2015-11-02T12:58:12+01:00

A part quelques longueurs, le style est fluide, on découvre la filiation d'Abigail et la puissance de ses pouvoirs druidiques.

• France : 2015-09-30 (Français)