Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Stockholm, 1913. Agneta ne peut que retenir ses larmes quand elle apprend que son père est décédé sans qu’elle ait pu le revoir. Sommée de retourner dans la demeure qu’elle avait fuie pour étudier l’art et vivre libre, loin des carcans imposés par son sexe, elle est désormais la seule héritière du domaine de Löwenhof et se doit de reprendre la gestion du haras familial. Titre de noblesse et vie luxueuse s’offrent à elle, mais n’est-ce pas tout ce qu’elle souhaitait éviter en quittant sa puissante famille ? Tiraillée entre son devoir et ses rêves, Agneta est confrontée à des choix déchirants, alors que partout autour d'elle l'Europe marche déjà vers la guerre.
Bien sûr que j’étais l’héritière du domaine ! Mais cela ne faisait pas de moi une autre personne ! Pensait-il que l’argent me changerait ? Je n’avais pourtant jamais été proche de la misère ! J’étais capable de subvenir à mes besoins et, même si j’avais tendance à m’en défendre, je bénéficiais du soutien matériel de mes parents.
Ou bien était-ce justement cela le problème ? Se sentait-il menacé en tant qu’homme par ma richesse ? Craignait-il de ne plus avoir l’ascendant dans nos relations ? Dans ce cas, c’était précisément ce contre quoi les femmes de mon cercle amical étaient en lutte. Peut-être aurait-il mieux valu que je ne l’aie jamais rencontré. Peut-être même n’aurais-je jamais dû venir ici…
Pour être sincère, j'ai eu pas mal de difficulté à avancer dans la lecture lors de la première partie du roman. Je trouve que ça manquait sincèrement de dynamisme, d'entrain. Mais dès la 2ème partie, et la 3ème, ça change totalement, et là, c'est devenu vraiment très agréable à lire et j'ai fini de le lire d'un coup!
J'avais des doutes à l'idée de lire le tome 2, mais finalement, je ne saurai tarder à me le procurer!
J’ai trouvé ce livre passionnant. Dès que l’on se lance dans l’histoire, on a envie de savoir où l’on va. On ne lâche plus le livre. Moi aussi j’étais au domaine de Lowenhof. J’ai beaucoup aimé l’écriture. L’autrice, j’ai également ai.et suivre l’évolution de chaque personnage . Même si j’ai deviné certains événements de l’histoire, je me suis laissée transporter. Hâte de découvrir la suite dans le tome 2.
On est en 1913 en Suède, domaine de Lowenhof dans la famille d’Agneta. Celle-ci A décidé de s’émanciper et milite pour les droits de la femme. Seulement, son père et son frère meurt dans un incendie. Tout va t’être remis en cause. Elle va être la seule héritière de Lowenhof et va devoir gérer le domaine
J'ai vraiment apprécié ma lecture. Pas assez pour continuer la suite de la trilogie, mais quand même. Cela m'a rappelée un peu Downton abbey. Pour l'univers avec un beau manoir et son héritage dans le monde moderne du 20ième siècle. On suit la vie de la jeune héritière du Lowenhof et de sa mère, mais aussi ce qui se passe au niveau des domestiques. J'ai aimé le sujet du féminisme. En tant que femme, cela me touche. Cela montre ce que devrait toujours être le féminisme : monter la femme au même niveau que l'homme, pas écraser ce dernier. Le livre aborde plusieurs thèmes intéressants autre que cela. Des problèmes de l'époque : comme le scandale d'une femme qui tombe enceinte hors mariage ainsi que la Première guerre mondiale.
On parle aussi d'amour, des illusions vis-à-vis de celui-ci et aussi du vrai amour, l'amour simple que l'on ne voit pas au premier abord parce qu'il n'est pas passionné. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé la fin entre Agneta et son mari. Elle apprend à l'aimer, à voir ce qu'il a toujours représenté sans qu'elle ne voit sa valeur. Parce qu' il a toujours été là, elle n'avait pas de passion pour lui. Mais elle voit qu'il n'y a pas que ses idéaux de jeune fille en amour et c'est beau !
Agneta est attachante. Elle a sa fierté, sa liberté, ses principes et ses bonnes valeurs. Sa mère aussi, on finit par s'y attacher. Elle est dure d'approche, mais on finit de plus en plus par la comprendre. J'ai aimé les voir se rapprocher malgré leurs différends.
J'ai vraiment aimé la fin aussi. Très belle ! Spoiler(cliquez pour révéler)De voir un homme marier une femme enceinte d'un autre et les aimer, elle et ses enfants, malgré cela et dans cette époque, est vraiment touchant ! Je ne m'y attendais pas tant.
Agneta est une de celles qui a voulu changer sa vie et qui en rêvant de liberté a dédié toute son existence aux droits des femmes. C’est vraiment un roman qui montre le monde en train de changer et le fait que l’intrigue se passe en Suède un pays neutre dans le conflit de première guerre mondiale est, je trouve plutôt ingénieux si on considère que la Scandinavie a toujours été en avance à ce niveau.
Au delà de ça, l’auteure nous propose une galerie de portrait qui sont forts, très réalistes et qui mettent en exergue les différences sociales et culturelles dans un climat tendu et changeant.
Agneta est attachante, moderne avant l’heure. Elle veut faire changer les mœurs tout en sachant que son action seule ne fera pas grand chose mais c’est un début et parfois il suffit de peu pour que les mentalités commencent à bouger. Elle a des amis qui sont présents et qui eux aussi œuvrent pour ça. Une romance est présente mais elle sert l’intrigue pour montrer la problématique du patriarcat et la représentation de la femme dans la société.
Au niveau de la plume de l’auteure rien à redire, c’est bien écrit, elle maitrise le sujet des débuts des suffragettes et l’on prend plaisir à lire son récit. Pour moi le seul bémol vient du rythme qui parfois semble un peu trop lent et encore une fois c’est une appréciation personnelle. Cette lenteur s’explique aussi par beaucoup de descriptions de la ville, du domaine.
J’ai passé un bon moment avec ce roman au contexte historique, de nombreux sujets féministes sont abordés et l’on a envie d’en apprendre plus sur les prochains personnages qui seront à l’honneur dans le tomes suivants.
Ça aurait pu être un coup de cœur, si on fait abstraction du gros cliché et de quelques longueurs. Parce que j’ai vraiment aimé l’histoire d’Agneta qui m’a beaucoup parlé. Cette notion de « rangée dans la case de la femme forte qui n’a jamais droit à l’erreur » m’a interpellé. Et sa relation avec sa mère m’a beaucoup touché au fil des pages. C’est donc finalement une lecture en demi-teinte.
Ma chronique complète ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/le-choix-d-agneta-de-corina-bomann/
J'ai eu du mal à entrer dans le roman. le personnage d'Agneta ne m'a pas convaincue. Elle refait les mêmes erreurs plusieurs fois (particulièrement avec les hommes) et à tendance à se rappeler seulement de temps en temps qu'elle est moderne et féministe.
Cependant, c'est assez intéressant de la voir se construire en tant que chef de famille. J'aurais aimé en savoir plus sur cet aspect là d'ailleurs, je l'ai trouvé assez peu développé. Pourtant, en lisant le résumé, j'ai eu l'impression que l'essentiel du récit allait tourner autour de ce thème.
J'ai découvert cette série au hasard de la médiathèque mis sur l'étagère des nouveautés.
Le nombre de pages m'a au début un fait peur car 3 semaines pour le lire.
Le début a été un peu difficile pour moi de rentrer dedans mais au fil des pages on se prend d'affection pour les personnages et on veut savoir comment va se finir l'histoire.
Il s'agit d'une jeune fille de noblesse qui veut faire évoluer sa condition de femme et ne pas continuer de suivre les voix fixées par la société et sa famille.
Son destin va prendre un tournant auquel elle ne s'attendait pas.
Elle devra s'imposer dans un monde d'hommes tout en devant se soumettre aux règle de la société.
Elle découvrira les secrets de sa famille tout en créant la sienne.
On compare l'auteur à Lucinda Riley moi je ne trouve pas ce n'est pas pareil.
Je conseille cet ouvrage qui permet de s'échapper dans un nouveau pays.
Une très belle histoire maintenant je vis lire le tome 2
Résumé
Stockholm, 1913. Agneta ne peut que retenir ses larmes quand elle apprend que son père est décédé sans qu’elle ait pu le revoir. Sommée de retourner dans la demeure qu’elle avait fuie pour étudier l’art et vivre libre, loin des carcans imposés par son sexe, elle est désormais la seule héritière du domaine de Löwenhof et se doit de reprendre la gestion du haras familial. Titre de noblesse et vie luxueuse s’offrent à elle, mais n’est-ce pas tout ce qu’elle souhaitait éviter en quittant sa puissante famille ? Tiraillée entre son devoir et ses rêves, Agneta est confrontée à des choix déchirants, alors que partout autour d'elle l'Europe marche déjà vers la guerre.
Afficher en entier