La Maîtresse de Rome, Tome 1 : Les Héritières de Rome

Description ajoutée par MissEleanorVane 2013-09-17T03:47:29+02:00

Élégante et ambitieuse, Cornelia, l’aînée de la famille, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l’empereur

Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa sœur, Marcella, se passionne pour l’histoire et consacre ses journées à l’écriture. Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s’assurant les faveurs des puissants. Sa petite sœur, Diana, n’a quant à elle d’yeux que pour les chevaux et les courses de chars. Mais un coup d’Etat meurtrier bouleverse leurs vies : Cornelia voit ses rêves brisés, tandis que Lollia devient la première dame de l’Empire ; Diana se renferme encore plus, au contraire de Marcella, qui se découvre un goût pour l’intrigue. Dorénavant, il n’est plus question pour elle d’observer l’histoire en marche, mais d’y participer, pour le meilleur et pour le pire. Mais il ne peut y avoir qu’un empereur… et une seule impératrice. Les quatre cousines l’apprendront à leurs dépens.

Le veuvage de trois d’entre elles lui apparaissait avec une clarté parfaite ; quantité de malheurs pour l’une et la renommée pour l’autre ; un total de onze époux et huit enfants à elles quatre. Sans oublier, bien sûr, cette petite main trempée de sang.

C'est celui que j'ai le moins apprécié de la trilogie parce qu'il est inégal : de très bons moments mais des passages un peu longs.

La trilogie reste très addictive, la plongée dans l'Antiquité parfaite

J'ai beaucoup aimé suivre ces 4 jeunes femmes au milieu de cette année aux 4 empereurs à Rome. La plume de cette auteure est fantastique pour mêler Histoire, intrigues et fiction romancée. J'avais adoré La Maîtresse de Rome, mais ce livre est largement à la hauteur !

J'aime toujours les livres historiques qui finissent avec les notes de l'auteur pour préciser ce qui est réél et ce qui n'est que fiction. Je conseille cette lecture.

Un roman semi-historique qui a réellement passionné la latiniste que je suis. On découvre le destin de quatre jeunes femmes, quatre cousines, à partir du suicide de Néron en l'an 68, lors de la fameuse année dite des "quatre empereurs".

Une histoire intéressante des femmes à Rome, sujet peu abordé par ailleurs (bien documenté); remise en perspective des différents Empereurs.Ce roman se situe avant La Maîtresse de Rome, durant l’année qui verra 4 empereurs se succéder. Fini le faste et la grandeur d’antan, Rome plonge dans la décadence… et au milieu de cette chute inexorable, quatre cousines issues des Cornelii vont jouer chacune un rôle important dans la suite des évènements.

J’ai adoré tous les livres de Kate ! Et pourtant ce n’es pas du tous mon style de livre franchement c’est à lire !

J'avais un bon souvenirs de la maîtresse de Rome (serait-ce encore le cas si je le relisais ce roman me met le doute) mais ici j'ai passé un mauvais moment de lecture.

Le style est fluide, la période intéressante mais le gros problème vient des personnages. J'ai détesté Marcella dès le début, Lollia et Diane m'ont laissé totalement indifférente (voir même insupporté par moment) la seule que j'aimais bien c'était Cornélia, au début. Puis, alors que c'est en contradiction totale avec son caractère elle va nouer une relation avec un personnage, relation qu'on bva nous présenter comme La Grande Romance du livre alors qu'il y a que du sexe entre eux, qu'ils couchent ensemble après avoir échanger peut-être trois fois ensemble. D'ailleurs l'omniprésence du sexe dans ce roman m'a particulièrement dérangé.

Et le pire c'est que l'intrigue de Cornélia qui jusque là était celle qui m'intéressait le plus ne va plus que se concentrer sur cette romance. Du côté de Lollia j'ai commencé à voir se dessiner une intrigue intéressante mais au final pas approfondi et j'ai vraiment eu du mal avec ce personnage, pour Diane rien ne change et au finale et on se retrouve avec Marcella que je ne supportais pas qui a l'intrigue la plus intéressante mais qu'on en verra quasiment plus.

Rajoutez à ça qu'au final les personnages sont très caricaturaux et une fin où malgré tout ce qu'ils ont traversés tout le monde a un super happy end (à part Marcella bien sûr).

La seule qualité pour moi du roman est peut-être la relation forte entre les femme Cornelii qu'on voit tout au long du roman.

Je pense que pour l'instant c'est mon livre préféré de cet auteure. On rentre vraiment facilement dans l'histoire et on se croirait en compagnie de ces personnages.

Qu'elle ne fut pas ma joie et mon excitation d'apprendre la sortie d'un nouveau livre de Kate Quinn ! Je dois avouer que j'ai été déçue d'apprendre qu'il s'agissait d'un tome 0 et non pas la suite de l'Impératrice aux Sept Collines, toutefois, je restais curieuse de découvrir cette histoire pleine de promesses. Kate Quinn fait partie de ces auteurs qui pourraient écrire n'importe quoi, je l'aimerais quand même. Je ne sais pas pourquoi, mais elle a une emprise sur moi qui fait que j'aime tout ce qu'elle fait. J'adore son univers et les personnages qu'elle construit, les émotions qu'elle nous fait passer à travers son écriture. Un style d'écriture que j'apprécie énormément, qui me transporte et me permet de m'évader le temps d'une lecture.

Si j'ai eu peur de me perdre avec ces quatre héroïnes et tous ces personnages, j'ai vite mis mes réserves de côté. Je me suis laissée entraînée par l'histoire sans être gênée par l'alternance des points de vue. J'ai su vite prendre mes repères et me familiariser avec les personnages. Je ne pensais pas adorer autant Cornelia, que j'ai aimée à sa première apparition. J'avais un avis totalement différé sur sa personne et j'ai adoré me tromper sur son compte. On apprend à la connaître. On ne peut qu'avoir de la peine pour elle face à toutes les épreuves qu'elle doit traverser la tête haute. J'ai vraiment apprécié son histoire avec le centurion Densus, j'attendais chacune de ses apparitions et j'avais le sourire aux lèvres à chaque moment passé ensemble. Contrairement à certains, je n'ai pas pu détester Marcella. Je pensais l'adorer et la préférer à toutes les autres : comme pour Cornelia, je me suis trompée. Si elle est intrigante et captivante au début du roman, elle finit par sombrer dans quelque chose qui la change radicalement. Je ne peux pas dire que sa fin est méritée ; personne ne devrait vivre cela. Toutefois, je reconnais que cette fin a su me surprendre. J'ai beaucoup apprécié la tournure des événements qui a su me captiver et me choquer (j'avais les yeux écarquillés en parcourant les lignes, sans mentir). Ensuite, vient le personnage de Lollia qui m'a totalement indifférée. Elle se transforme au fil du roman et devient plus sympathique, cependant, le charme n'a pas opéré avec moi. Pour terminer, nous avons le personnage de Diane... J'ai su que j'allais l'apprécier dès sa première apparition, néanmoins mon attachement s'est révélé moindre comparé à ce que je m'attendais. Elle reste un personnage sympathique à suivre, excentrique et attachant. J'ai énormément apprécié sa fameuse scène avec le char, que j'ai trouvée passionnante. Elle a un tel cran qu'on ne peut que l'admirer.

Cette période de l'histoire est des plus fascinantes et je regrette presque de ne pas l'avoir lu avant La Maîtresse de Rome. On nous montre ce qui s'est déroulé avant le règne de Domitien et c'est tout bonnement fascinant à tout point de vue. L'autrice a un réel talent pour nous transporter dans la Rome antique, aux côtés de ses personnages riches, complexes et divers. L'histoire est passionnante jusqu'au bout. On se sent voyager au fil des pages, transporter dans un univers totalement différent du notre où règne la violence, la trahison et les complots. J'ai adorée, tout simplement. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et je parcourais les pages avec avidité tant je souhaitais découvrir ce qui allait se passer. Il me tarde de découvrir d'autres œuvres de Kate Quinn...

Incroyable!

Tout simplement incroyable!

Je n'en reviens pas, ce livre est un meilleur des meilleurs que j'ai jamais lu.

On découvre les complots, les intrigues, les trahisons qui peuvent être faites par les membres de votre entourage.

Les scènes de guerre sont très bien décrites et sont attrayantes pour ma part. Les scènes comportant du flirte, de l'amour sont agréables à lire et non pas ennuyeuse.

J'aime la façon dont l'auteure raconte l'histoire des quatre cousines et sœurs, je trouve que l'histoire est déjà incroyable alors, comment l'auteure nous plonge dans l'Antiquité et narre cela c'est époustouflant.

Les personnages et leur caractère sont très bien définis et effarant.

J'aime Cornelia qui est vraiment touchante.

Marcella, au début je l'appréciais beaucoup, mais après ce qu'elle a fait je l'ai moins apprécier qu'auparavant.

Lollia est un personnage extravagant et un peu choquant parfois, mais elle est tendre comme un agneau.

Diana et son insouciance, sa franchise et son adoration excessive pour les chevaux est merveilleuse.

Les hommes dans ce livre sont très représentatif de la société de l'Antiquité à Rome. On voit le cadre social des esclaves, des plébéiens, des patriciens, des hommes et des femmes on imagine beaucoup mieux grâce à ce livre leurs conditions, leurs malheurs ainsi que leurs cultes et cultures et bien sûr leurs scandales.

L'Antiquité est vraiment bien illustrée je pense pour ma part, car l'auteure a su montré le meilleur et le pire de cette époque ainsi que de Rome.

Je suis impressionnée par cette histoire des plus fabuleuses.

Bref, vous l'aurez compris je suis tombée en amour avec ce livre, son auteure et son histoire. Je fais plus que le recommander je vous supplie de le lire, car tout fans de l'Antiquité ou d'histoires ou n'importe quel personne devrait se faire un devoir de le lire.

J’ai été de nouveau conquise par cette Rome de Kate Quinn. Elle a réussi l’exploit de donner vie, non pas à une héroïne et une poignée d’hommes qui se l’arrache, mais à quatre femmes distinctes, avec chacune leur entourage et leur évolution personnelle. Les quatre scandaleuses patriciennes que sont les personnages principaux animent et sont animées par la Rome dissolue mais moraliste du premier siècle, et comme toujours l’auteur sait faire découvrir sans ennui sa culture et son mode de vie.

La Maîtresse de Rome, Tome 1 : Les Héritières de Rome

• France : 2014-06-12 (Français)
  • France : 2015-07-09 - Poche (Français)

AnaMTZ l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-08T21:22:22+02:00

• Daughters of Rome - Anglais