Les héritières de Rome

Description ajoutée par Roza-Maria 2013-09-17T03:47:29+02:00

Élégante et ambitieuse, Cornelia, l’aînée de la famille, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l’empereur

Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa sœur, Marcella, se passionne pour l’histoire et consacre ses journées à l’écriture. Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s’assurant les faveurs des puissants. Sa petite sœur, Diana, n’a quant à elle d’yeux que pour les chevaux et les courses de chars. Mais un coup d’Etat meurtrier bouleverse leurs vies : Cornelia voit ses rêves brisés, tandis que Lollia devient la première dame de l’Empire ; Diana se renferme encore plus, au contraire de Marcella, qui se découvre un goût pour l’intrigue. Dorénavant, il n’est plus question pour elle d’observer l’histoire en marche, mais d’y participer, pour le meilleur et pour le pire. Mais il ne peut y avoir qu’un empereur… et une seule impératrice. Les quatre cousines l’apprendront à leurs dépens.

Extrait ajouté par Shanad 2014-11-14T00:17:38+01:00

Le veuvage de trois d’entre elles lui apparaissait avec une clarté parfaite ; quantité de malheurs pour l’une et la renommée pour l’autre ; un total de onze époux et huit enfants à elles quatre. Sans oublier, bien sûr, cette petite main trempée de sang.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2019-03-01T10:16:45+01:00

Je pense que pour l'instant c'est mon livre préféré de cet auteure. On rentre vraiment facilement dans l'histoire et on se croirait en compagnie de ces personnages.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-02-15T22:08:04+01:00

Un livre addictif. Kate Quinn nous transporte avec brio dans la Rome Antique et dans un tourbillon d' intrigues et de complots nous relate l' année des Quatre Empereurs. J' ai adoré le style , les personnages sont très bien construits ( j' ai eu du mal avec Lollia au début) , mes préférés sont Cornelia et Diane et le livre est extrêmement bien documenté , j' ai eu l' impression d' être à Rome au I er siècle. J' ai adoré , je lirais avec plaisir les autres livres de la trilogie . Avec ce roman Kate Quinn entre dans la liste de mes auteurs préférés.

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-07-09T14:00:04+02:00

Qu'elle ne fut pas ma joie et mon excitation d'apprendre la sortie d'un nouveau livre de Kate Quinn ! Je dois avouer que j'ai été déçue d'apprendre qu'il s'agissait d'un tome 0 et non pas la suite de l'Impératrice aux Sept Collines, toutefois, je restais curieuse de découvrir cette histoire pleine de promesses. Kate Quinn fait partie de ces auteurs qui pourraient écrire n'importe quoi, je l'aimerais quand même. Je ne sais pas pourquoi, mais elle a une emprise sur moi qui fait que j'aime tout ce qu'elle fait. J'adore son univers et les personnages qu'elle construit, les émotions qu'elle nous fait passer à travers son écriture. Un style d'écriture que j'apprécie énormément, qui me transporte et me permet de m'évader le temps d'une lecture.

Si j'ai eu peur de me perdre avec ces quatre héroïnes et tous ces personnages, j'ai vite mis mes réserves de côté. Je me suis laissée entraînée par l'histoire sans être gênée par l'alternance des points de vue. J'ai su vite prendre mes repères et me familiariser avec les personnages. Je ne pensais pas adorer autant Cornelia, que j'ai aimée à sa première apparition. J'avais un avis totalement différé sur sa personne et j'ai adoré me tromper sur son compte. On apprend à la connaître. On ne peut qu'avoir de la peine pour elle face à toutes les épreuves qu'elle doit traverser la tête haute. J'ai vraiment apprécié son histoire avec le centurion Densus, j'attendais chacune de ses apparitions et j'avais le sourire aux lèvres à chaque moment passé ensemble. Contrairement à certains, je n'ai pas pu détester Marcella. Je pensais l'adorer et la préférer à toutes les autres : comme pour Cornelia, je me suis trompée. Si elle est intrigante et captivante au début du roman, elle finit par sombrer dans quelque chose qui la change radicalement. Je ne peux pas dire que sa fin est méritée ; personne ne devrait vivre cela. Toutefois, je reconnais que cette fin a su me surprendre. J'ai beaucoup apprécié la tournure des événements qui a su me captiver et me choquer (j'avais les yeux écarquillés en parcourant les lignes, sans mentir). Ensuite, vient le personnage de Lollia qui m'a totalement indifférée. Elle se transforme au fil du roman et devient plus sympathique, cependant, le charme n'a pas opéré avec moi. Pour terminer, nous avons le personnage de Diane... J'ai su que j'allais l'apprécier dès sa première apparition, néanmoins mon attachement s'est révélé moindre comparé à ce que je m'attendais. Elle reste un personnage sympathique à suivre, excentrique et attachant. J'ai énormément apprécié sa fameuse scène avec le char, que j'ai trouvée passionnante. Elle a un tel cran qu'on ne peut que l'admirer.

Cette période de l'histoire est des plus fascinantes et je regrette presque de ne pas l'avoir lu avant La Maîtresse de Rome. On nous montre ce qui s'est déroulé avant le règne de Domitien et c'est tout bonnement fascinant à tout point de vue. L'autrice a un réel talent pour nous transporter dans la Rome antique, aux côtés de ses personnages riches, complexes et divers. L'histoire est passionnante jusqu'au bout. On se sent voyager au fil des pages, transporter dans un univers totalement différent du notre où règne la violence, la trahison et les complots. J'ai adorée, tout simplement. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et je parcourais les pages avec avidité tant je souhaitais découvrir ce qui allait se passer. Il me tarde de découvrir d'autres œuvres de Kate Quinn...

Commentaire ajouté par Alize-1 2017-03-20T02:19:56+01:00

Incroyable!

Tout simplement incroyable!

Je n'en reviens pas, ce livre est un meilleur des meilleurs que j'ai jamais lu.

On découvre les complots, les intrigues, les trahisons qui peuvent être faites par les membres de votre entourage.

Les scènes de guerre sont très bien décrites et sont attrayantes pour ma part. Les scènes comportant du flirte, de l'amour sont agréables à lire et non pas ennuyeuse.

J'aime la façon dont l'auteure raconte l'histoire des quatre cousines et sœurs, je trouve que l'histoire est déjà incroyable alors, comment l'auteure nous plonge dans l'Antiquité et narre cela c'est époustouflant.

Les personnages et leur caractère sont très bien définis et effarant.

J'aime Cornelia qui est vraiment touchante.

Marcella, au début je l'appréciais beaucoup, mais après ce qu'elle a fait je l'ai moins apprécier qu'auparavant.

Lollia est un personnage extravagant et un peu choquant parfois, mais elle est tendre comme un agneau.

Diana et son insouciance, sa franchise et son adoration excessive pour les chevaux est merveilleuse.

Les hommes dans ce livre sont très représentatif de la société de l'Antiquité à Rome. On voit le cadre social des esclaves, des plébéiens, des patriciens, des hommes et des femmes on imagine beaucoup mieux grâce à ce livre leurs conditions, leurs malheurs ainsi que leurs cultes et cultures et bien sûr leurs scandales.

L'Antiquité est vraiment bien illustrée je pense pour ma part, car l'auteure a su montré le meilleur et le pire de cette époque ainsi que de Rome.

Je suis impressionnée par cette histoire des plus fabuleuses.

Bref, vous l'aurez compris je suis tombée en amour avec ce livre, son auteure et son histoire. Je fais plus que le recommander je vous supplie de le lire, car tout fans de l'Antiquité ou d'histoires ou n'importe quel personne devrait se faire un devoir de le lire.

Commentaire ajouté par Celiska 2017-02-21T14:08:07+01:00

J’ai été de nouveau conquise par cette Rome de Kate Quinn. Elle a réussi l’exploit de donner vie, non pas à une héroïne et une poignée d’hommes qui se l’arrache, mais à quatre femmes distinctes, avec chacune leur entourage et leur évolution personnelle. Les quatre scandaleuses patriciennes que sont les personnages principaux animent et sont animées par la Rome dissolue mais moraliste du premier siècle, et comme toujours l’auteur sait faire découvrir sans ennui sa culture et son mode de vie.

Passionnée par l’histoire et les romans historiques, j’ai voulu découvrir cet auteur que beaucoup de personnes m’ont conseillé.

L’auteur nous plonge au cœur de la Rome antique de l’année 69. C’est une année assez particulière puisque quatre empereurs se sont succédés au cours de cette seule année.

Nous sommes donc immergés dans la vie de la Rome antique. J’ai aimé parcourir au travers de nos héros la ville de cette époque et ces coutumes comme les courses de chevaux.

Nous sommes également plongés au cœur des intriques politiques. La succession rapide des empereurs est liée à de nombreux complots et manigances. Nous voyons aussi comment quelqu’un peut devenir empereur par un coup d’état.

L’histoire nous permet de suivre quatre héroïnes qui sont cousines. Cornelia est l’ainé et mariée a l’héritier de l’empereur et deviendra donc impératrice, c’est une femme modèle. Marcella est une passionnée d’histoire et elle va bientôt découvrir qu’elle peut changer le cours de l’histoire plutôt que l’écrire. Lollia enchaine les maris aux grés des alliances que veut créer son grand-père, c’est une jeune femme qui semble légère pour mieux cacher son côté sensible. Enfin, Diane est une passionnée de courses équestres et ne vit que pour ça.

Le roman est donc conté à quatre voix. J’ai aimé suivre l’évolution des personnages au cours de cette année fatidique. J’ai aimé voir Cornelia et Diane prendre leur vie en main par contre l’évolution de Marcella m’a fortement déplu.

En bref, c’est un roman prenant sur la Rome antique et cette année charnière. Une histoire passionnante qui nous permet de découvrir une période peu présente dans les romans.

Commentaire ajouté par HuntressOfTheSea 2016-05-10T12:14:56+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman et notamment la différence entre les héroïnes.

Les quatre jeunes filles ont toutes les quatre des personnalités complètement différentes et je pense que c'est ce qui fait que l'histoire est aussi captivante.

Parce qu'on change complètement d'atmosphère d'une cousine à l'autre.

Je pensais que Marcella deviendrait mon personnage préféré de toutes, ce ne fut pas le cas, je l'ai trouvé détestable pendant tout le roman.

Cornellia est un peu agaçante au début du livre mais elle devient finalement attachante.

J'ai aimé Diane et sa manière de ne se préoccuper que de ses chevaux ; enfin Lollia est celle que j'ai le plus appréciée car elle rend le livre bien plus vivant.

Par conséquent, je pense lire "La Maîtresse de Rome" prochainement car j'ai vraiment beaucoup apprécié ce préquel.

"En conclusion, Les Héritières de Rome est un nouveau succès pour moi. J’ai pris énormément de plaisir durant ma lecture, retrouvant un rythme habituel, évoluant au milieu d’héroïnes fortes et plus ou moins sympathiques à mes yeux. Lollia, Cornelia et Diana resteront des personnages qui m’auront marquée et touchée, même si l’évolution de Marcella est bluffante. La fin est superbe, nous guidant sur les romans que j’ai déjà lus. L’intrigue se déploie sans que l’on veuille lâcher le bouquin, les pages défilent et l’épilogue arrive presque trop vite sous nos yeux.

C’est un nouveau succès pour moi, et ce sera un 19/20 pour moi ! J’en veux encore !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par Lucieylan 2015-10-15T21:07:56+02:00

Bon pré quel à la maîtresse de Rome mais moins captivant pour ma part je suis resté sur ma faim.

Je ne me suis pas attaché aux personnages.

C'est un bon péplum mais d'un niveau en dessous de ce a quoi nous a habitué l'auteure

Commentaire ajouté par Celin 2015-10-08T19:33:02+02:00

Ce n'est habituellement pas l'habitude de lire ce genre de livre mais comme j'adore l'histoire, je me suis laissée tentée... surtout que la Rome Antique est une période passionnante et très vaste.

J'ai été donc très surprise. L'auteur a su m'emporter à l'époque des Cornelia, décrivant habilement certains aspects de la vie à cette époque. J'ai aimé avoir le point de vue des quatre femmes et voir leur vies évoluées.

Le personne que j'ai aimé le moins est celui de Marcella je dirai mais elle montre à quelle point les femmes peuvent parfois influencer les hommes et être actrice de l'histoire...

C'est donc une très bonne lecture et je compte recommencer en achetant les autres tomes de cette auteur afin de retrouver son style et d'autres personnages forts ! :)

Les héritières de Rome

• France : 2014-06-12 (Français)
  • France : 2015-07-09 - Poche (Français)

Laumie l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-19T01:12:09+01:00

• Daughters of Rome - Anglais