Les Héritiers d'Higashi, Tome 1 : Okami-Hime

Description ajoutée par Freyja13 2018-12-12T02:28:07+01:00

Il y a bien longtemps à Higashi, les différentes lignées de bakemono, ces humains porteurs d’esprits animaux et dotés de pouvoirs incroyables, vivaient en harmonie. Mais la guerre les a décimés, et depuis un siècle le clan Odai et les descendants des renards règnent sans partage sur l’archipel, reléguant les autres bakemono aux brumes du passé.

Ayané, jeune disciple de l’Ordre de la Main Pure, se soucie bien peu de ces légendes. Pleine d’énergie mais peu disciplinée, elle aimerait surtout faire ses preuves au combat. Jusqu’au jour où ses supérieures lui assignent une mission très spéciale : partir au service d’un clan prestigieux dans le nord du pays et veiller sur leur hôte, Numié Dayut, une princesse exilée qui cache un lourd secret.

- Pourquoi penses-tu que cela prenne aussi longtemps pour conclure tes fiançailles avec le général Mugen ? lui demanda Ayané alors qu’elles étaient assises sur un petit banc entre deux rochers couverts de mousse.

- Je suppose qu’il a dû poser ses conditions. Les mariages arrangés sont avant tout une question d’affaires.

- Non que je souhaite que tu partes d’ici… Et puis c’est triste de ne pas se marier par amour. Dis-moi, si ce n’est pas indiscret, tu avais un amoureux chez toi ?

- Un amoureux ? répéta Numié, interloquée. Non, certainement pas. Il n’en a même jamais été question. Je… je n’ai pas le droit.

- Tu veux dire que ta famille avait aussi arrangé un mariage pour toi ? Avec un prince sans doute, puisque tu es une princesse !

Non. Je n’ai pas le droit de me marier.

Ayané fit les yeux ronds. Numié aurait tout aussi bien pu parler en langue Yenii : si elle n’expliquait pas tout à son amie, elle n’y comprendrait rien.

" N’oublie jamais, ma fille, nous sommes les gardiens de l’esprit sacré des okami. Trahir ce secret, c’est trahir tout ton peuple. "

Numié ravala les paroles qui lui brûlaient les lèvres et baissa les yeux, espérant qu’Ayané ne lui poserait pas davantage de questions.

"Okami-hime" met en place le background des clans et des intrigues, enchantant de son folklore nippon surnaturel. L'écriture de Clémence Godefroy est douce, pour une lecture rafraîchissante et addictive mettant en scène principalement des personnages féminins. Des femmes et jeunes femmes éprises de liberté, qui se dépasseront pour prendre en main leur destin, mais aussi l'avenir des clans. Ajoutez à cela la découverte d'un membre d'inari, un clan de bakemono (humain porteur d'un esprit animal) que tous pensaient éteint, un soupçon de romance, l'amitié, l'abandon des stéréotypes (les bakemono n'apprécient pas vraiment ceux des autres clans), et vous aurez un roman atmosphérique plus que sympathique ! Notez également l'originalité de l'utilisation du pouvoir par les nogitsune (renards) et les orochi (serpents) : une armure "intelligente" recouvrant le bras.

Si vous aimez les ambiances japonaises et les mangas, ce roman est fait pour vous !

retour lecture complet : http://maude-elyther.over-blog.com/2019/08/clemence-godefroy-les-heritiers-d-higashi-tome-1-okami-hime-editions-du-chat-noir-collection-neko-mars-2019.html

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/05/19/les-heritiers-dhigashi-1-okami-hime-clemence-godefroy/

Pour résumer, le premier tome des héritiers d’Higashi est une réussite. L’autrice emporte son lecteur dans un Japon médiéval et alternatif sur les traces des bakemonos. Dans un univers typé merveilleux et poétique comme un Ghibli avec une touche de peps et de modernité, Clémence Godefroy propose une intrigue tout public qui plaira aux aficionados de la culture nippone comme à ceux qui débutent car le texte reste, selon moi, très accessible. Je recommande chaudement ce roman et j’attends avec impatience de pouvoir lire la suite !

J'ai beaucoup aimé ce roman, particulièrement l'univers dans lequel se déroule l'histoire, très "japonisant". Il donne envie d'être exploré plus en détail, de le découvrir et d'en comprendre tous les secrets.

On le découvre justement petit à petit au fur et à mesure que l'intrigue se déroule entre les différents personnages, dont la plupart font parti de clans.

C'est d'ailleurs là que j'ai eu du mal avec l'intrigue: il n'est jamais expliqué quel clan correspond à quoi, quel terme spécifique veut dire quoi... Si bien que l'on se perd dans les différentes catégories, les personnages qui y sont liés...

L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, on passe beaucoup de temps à présenter les personnages, leurs relations, leur histoire.

Malgré cela, ce premier tome m'a beaucoup plu, notamment grâce à son univers riche et ses personnages. J'ai hâte de lire le tome suivant.

Les Héritiers d'Higashi, Tome 1 : Okami-Hime

• France : 2019-04-03 (Français)

Bluenn le place en liste or
2019-05-19T11:10:42+02:00