Les Héritiers de l'Aube, tome 2: Des profondeurs

Description ajoutée par virvir16 2014-05-21T14:39:03+02:00

Arrachés à leurs époques respectives, de jeunes gens aux pouvoirs occultes latents cherchent à retrouver une mystérieuse Pierre d'Émeraude avant les Forces du mal.

Séparés au cours de leur voyage temporel, Laure, Alex et Tom échouent dans la célèbre Cité de la Baie. Alors qu'une belle mais impitoyable démone lance sur eux ses atroces créations, ils doivent retrouver la Pierre d'Émeraude qui se cache de façon incompréhensible.

« Selanka se tenait près de l'entrée du sanctuaire et fixait un point situé à ses pieds. Arthus se rapprocha, plein de bonne volonté. Au coeur de la terre boueuse, des lettres se formaient peu à peu, tracées par un doigt invisible. Quand la démoniaque opération fut terminée, les deux complices purent déchiffrer la totalité du message.

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas

Et ceux des profondeurs édictent la loi commune

La colère abyssale sanctionnera la faute

Et nul autre avertissement ne sera dispensé

- Ils vous désavouent, n'est-ce-pas? murmura Arthus.

- Pire que cela. Ils marquent leur préférence en s’inspirant des premiers mots du décret d’Hermès. Et, de surcroit, ils me punissent. Où qu’il se terre, ce maudit fou s’est aperçu que je prenais le contrôle de son esclave. Et il en a appelé à l’arbitrage du monde souterrain.

- Lequel lui donne raison… »

La Pierre d'Emeraude (une vraie calamité celle-ci) a projeté nos héros dans un avenir proche de la vie de Tom : 1906, mais le pays change : Etats-Unis, San Francisco. La France va devenir un simple souvenir balayé d'un revers de la main dès que chacun de nos Héritiers va "tomber" dans cette ville. Par malchance, Alex, Laure et Tom se retrouvent séparés une fois de plus, n'arrivant pas à se rejoindre. Chacun d'entre eux va vivre une aventure avant de pouvoir se réunir de nouveau. Deux nouveaux joueurs entre dans la partie : Alba, la jeune Héritière que les deux affreux n'avaient pas réussit à atteindre dans le premier tome, et Raspoutine, l'ascendant d'Alex. A eux cinq, ils vont de voir déjouer les plans de notre cher Fomoré qui se trouvent toujours dans les parages de la Pierre d'Emeraude, mais également des bandes de tueurs, des secousses sismiques, tremblement de terre et j'en passe. Nos héros ne seront pas au bout de nos surprises et sincèrement moi non plus. Les scènes sont rapides, les événements s'enchainent à une vitesse folle, personne n'a vraiment le temps de souffler.

Ce que j'ai aimé, comme dans le premier tome, c'est le fait que les personnages soient si différents d'horizons. Langage, us et coutumes, Alba devra réussir à entrer dans un cercle familial déjà crée par les trois autres héritiers. Elle est jeune, tout juste 16 ans et vient de voir son amoureux mourir dans une explosion atroce. Toute sa vie de comtesse reposait sur ce que sa famille lui racontait. En 1617, les petites gens n'avaient pas de pensées propres, étaient heureuses de travailler pour un noble. Aucuns d'eux n'avaient de sentiments, ne se plaignaient jamais, une vie idéale de servir un autre que soit. Sauf que la réalité de ces 300 années plus tard va la remettre en question. Confusion, dénie, elle aura du mal à comprendre, mais son don va l'y aider, même si elle n'a pas eut de primo-sorciers pour l'y aider. Elle se montrera courageuse et forte, même si une part d'elle-même se sent faible de n'avoir rien put faire pour sauver son Diego. Raspoutine est décrit comme un homme fort, aimant croquer la vie à pleine dent, un combattant hors pair, sachant contrôler ses runes (j'adore les explications des couleurs à un moment donné). Mais il est également montré comme une personne qui suit son coeur, écoute ses proches et fera tout pour sauver les siens. Seul bémol le concernant, son ressenti de voir Alex, son descendant qui est invisible. Par contre, j'ai adoré le fait qu'il se comporte tel un père en les remettant tous à leurs places lorsqu'ils se chamaillent.

J'ai eut d'ailleurs beaucoup de plaisir de retrouver Tom et Laure. Lors des premières scènes avec le jeune homme, nous avons son mental qui ne cessent de penser à ses amis, les considérant comme des grands frère et soeur. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il s'affrime plus, dans le bon sens. Il laisse ses sentiments passer au dessus de la barrière qu'il s'est forgé, sa carapace s'effrite, laissant place à un adolescent en manque de tendresse. Laure est toujours aussi parfaite dans son rôle de chef de cette petite troupe, sans compter ces multiples voltiges qui la rendent quasiment intouchables lors de combats. Concernant Alex, je l'avais un peu moins apprécié dans le premier volet, il en ait de même dans ce second. Le fait de dire que demain n'existera peut-être plus, lui fait faire des choses qui ne le rend pas meilleur à mon regard. au contraire, il est toujours aussi lourd, tentant toujours des approches de séducteur raté. Par contre, j'ai beaucoup aimé ce qu'il devient et hâte de voir ce que cela va donner dans le dernier tome.

La suite ici :

ce livre est aussi bon que le précédant mais la trahison d'Alex,personnage auquel je m'étais beaucoup attaché, laisse un petit bémol en même temps je sais que, justement à cause de ça je serai obligée de lire le tome suivant

Un peu dépassée par les évènements de ce livre, surtout la trahison d'Alex...

La première chose que l’on se dit dès que l’on pose les yeux sur ce tome : c’est "Waouw ! Cette couverture est absolument magnifique, il me faut ce livre !"

Suivi de "Mais qui est cette fille?"

On retrouve avec plaisir nos trois jeunes héros, Alex, Laure et Tom, malheureusement séparés au moment de leur arrivée dans une nouvelle ère. Alex est toujours dans l’action, Laure en train de virevolter et l’on voit un peu plus Tom, toujours aussi dégourdi mais qui a du mal avec son pouvoir fluctuant. Dès le chapitre 3, on découvre finalement notre quatrième héritière, la fameuse brunette de la couverture, Alba donc. Elle a du caractère et son arrivée dans la bande ne se fera pas sans heurt. Cette espagnole est tourmentée, d’une part par le "changement de paradigme" brutal imposé par son déplacement dans le temps, mais également par les étranges perceptions ou visions qui l’accaparent (elle ne ressent que le mal tout autour). Comme elle a, de plus, un lourd évènement sur la conscience et aucun espoir de revoir son temps…cela en fait un personnage très "noir" mais terriblement attachant. Avant la fin du livre elle passera du statut de peste imbus d’elle-même à héroïne sensible préférée des lecteurs.

L’autre personnage superbe du livre est le primo-sorcier que nous rencontrons dans ce San Francisco du début du XXe siècle : Raspoutine, magnétique et truculent. Raspoutine aux USA ? Par un tour de magie dont il a le secret, l’auteur nous rend tout cela fort plausible somme toute, et se régale avec un descriptif des mœurs loin de l’american dream habituel. Vous verrez Frisco comme vous ne la connaissez pas : du China town au Baldwin hôtel, des malfrats aux barons voleurs, en passant par toutes les rues et toutes les couches de la société. Mc Spare laisse dans cet épisode sa période de prédilection de côté (le moyen-âge, cf le tome 1 et la série des Haut-conteurs) et c’est une vraie réussite. On se délecte du décor sans que celui-ci ne vienne en rien ralentir l’action. Et bien sûr on glane toute sorte d’infos au passage : saviez-vous pour les ascenseurs ?

Les personnages des "méchants" valent aussi le détour. J’ai une fascination certaine pour l’élégant Lord Glasdow, mais quand on connait sa véritable nature…ça fait des frissons dans le dos. La belle démone Sélanka se révèle plus dangereuse et fine que Hermès et les Héritiers seront bien en peine de pouvoir la vaincre. Enfin le déplorable "iguane", qui semble tout droit sorti d’un film de super-méchant, est détestable au possible. L’évènement important (historique, mais je ne voudrais pas vous spoiler donc chut) qui se produit dans le dernier tiers du livre trouve ici une explication magique. Histoire et fantastique sont étroitement entremêlés pour notre plus grand plaisir de lecteur : vous vous souvenez de l’origine de la folie de Charles VI dans le tome 1 ? Voilà le genre de tour de passe-passe auquel vous allez avoir droit. Ce qui vous expliquera au passage le titre, que l’on peut comprendre de plusieurs façons.

La langue de l’auteur est toujours aussi agréable et travaillée et je n’hésiterais pas à dire que ce tome est encore meilleur que le premier ! Vraiment c’est une série dont j’ai hâte de lire la suite. J’ajoute que le récit se termine non seulement sur une fin ouverte, mais encore sur une ENORME surprise.

Insoutenable. Vivement la suite !