Livres
377 966
Comms
1 316 776
Membres
260 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Héritiers de l'aube, tome 3 : Hantise



Description ajoutée par sennyo 2014-10-26T16:09:08+01:00

Résumé

Versailles, 1672.

Des lettres saisies au décès de l'officier Sainte-Croix déclenchent un scandale retentissant. Tous s'en avisent, poisons, vengeances et messes noires gangrènent la cour de Louis XIV. Débarqués de Londres, les Héritiers se retrouvent aux abois. La famille est brisée. Privés des talents d'Alex et de Laure, blessée, ils ont peu d'espoir de conquérir la Pierre d'Émeraude. Seul un Primo-Sorcier pourrait les aider, mais le comte de Saint-Germain est censé naître dans vingt ans.

Au cœur de ce monde fait d'intrigues, d'autres démons que les Fomoré perpétuent le Mal. Sainte-Croix n'a pas rendu son dernier souffle ensorcelé. Nos héros vont l'apprendre à leurs dépens, un maître des rituels satanistes se moque de la mort.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

Or
4 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2015-01-14T16:13:48+01:00

"Prostré sur son cheval,Tom ne participait pas à la discussion. Si Alba éprouvait du chagrin, lui se sentait dévasté. Il avait fréquanté la voltigeuse dès le début de leur errance temporelle. Il s'était battu à ses côtés, confié à elle. Il savait quelle belle nature, quelle exceptionnelle personnalité se cachaient derrière cette blondeur et ces prouesses acrobatiques. Avec Maitre Nicolas et Alex - avant sa désertion -, Laure symbolisait à la perfection cette famille de coeur que le jeune orphelin désirait tant. Et voila que tout était terminé."

Afficher en entier

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par obelix 2015-02-02T21:37:16+01:00
Bronze

Final assez sombre de cette série basée sur l'occultisme en grande partie. C'est toujours aussi sombre et "compliqué", heureusement l'histoire est très bien faite e ça s'enchaine bien. Pas un coup de coeur mais une bonne fresque historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-01-14T16:14:57+01:00
Or

Dernier tome de cette trilogie et non pas des moindres. Nous retrouvons les Héritiers dans un nouveau temps, un retour en arrière, au temps de notre Roi Soleil. Versailles... Qu'est-ce que j'ai pu imaginer d'histoires en le visitant lorsque j'étais enfant. L'auteur nous fournit en détails touristiques ce qui se rapporte à ces lieux : le jardin du chateau, les travaux effectués pour les diverses pièces d'un molière présent, des mousquetaires qui m'ont fait penser à ceux d'Alexandre Dumas, les mendiants/voleurs/détrousseurs de bourses de la cour des miracles et bien d'autres encore. Mais aussi à ce qui entoure le chateau, tel les catacombes, les forêts. Alba, Tom et Laure vont se retrouver en plein coeur de cette cour, entouré du roi de Thunes (ce qui m'a fait sourire) et de sa cour de voleur, bohémiens et autres personnages plus ou moins, moins sympathique. Nos Héritiers vont avoir de très gros sacrifices à faire, Laure est blessée, mortellement, un nouveau venu qui ne fait que passer, mais qui donne autant de l'espoir que du désespoir au groupe formé. Une Pierre d'Emeraude qui va devenir tout sauf douce, gentille et adorable... De quoi mettre à mal tout ce qui a déjà été lu depuis les premières pages de cette trilogie.

Comme pour les précédents, très très peu de temps de pause, les Héritiers quels qu'ils soient, ne vont pas pouvoir se reposer. Trahison en perspective, tentative de meurtres sur la personne de Tom et d'Alba au sein même du chateau. Le poison étant un véritable fléau à cette époque et les jalousies vont très vite, surtout lorsque le roi se permet de vous regarder plus longtemps qu'un autre de ses sujets. J'ai eut plaisir à retrouver Alex. Il a énormément changé et l'influence de ce qu'il a en lui est néfaste, le rendant plus sombre, plus impitoyable. J'ai beaucoup apprécié les moments avec les miroirs, où sa conscience lui parle. Tout n'est pas blanc ou noir et il va l'apprendre, avec difficultés, mais il saura faire les bons choix, à moins qu'on ne l'y aide un peu. Alba prend plus de place, pus de position, devenant un pilier pour Tom qui voit ses grands "frère et soeur" disparaitre autour de lui. Les fomorés vont-ils réellement gagner cette lutte acharnée? Vont-ils vraiment asservir les humains et contrôler ainsi les pensées, gestes et autres faits des hommes? Beaucoup de questions, beaucoup de suspense, et de surprise, plus ou moins bonnes pour eux tous. Comment vont-ils réussir à s'en sortir? Parce que oui, Saint-Germain n'est pas encore né, la Pierre d'Emeraude n'en fait qu'à sa tête, les complots trainent autour du roi, des satanistes humains devenus fous, de sombres desseins dans les idées d'Alex, une Laure qui n'existe plus, un Merlin qui ne voit que ce qu'il veut et encore, ce n'est qu'une ébauche.

Survivre, c'est ce que l'auteur met en place autour des Héritiers. Comment survivre à tous ses événements? Toutes les réponses sont là, entre ses pages.

Un méchant de plus sur les rangs de la Pierre qui va être incontrôlable, difficile à combattre et surtout à tuer. Une sorte d'esprit frappeur qui va mettre des batons dans les roues de tous ceux qui désirent la Pierre. Ce Merlin l'enchanteur, qui n'en porte que le nom m'a surprise par ses manières de faire, que se soit envers les Héritiers, mais également envers la Pierre. Merlin utilise les gens comme des pions ! Cette dernière pourrait être considérée comme une personne tant dans ce dernier tome elle sera présente. Beaucoup plus de morts, de combats (ce qui était peut-être un peu trop tout de même, car ils se suivent et se ressemble un peu), de magie noire, de sacrifices, de sang, de démons...

La suite ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-heritiers-de-l-aube-tome-3-hantise-patrick-mc-spare-a114274464

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Claireladoc 2014-12-05T12:05:42+01:00
Diamant

Dans son style flamboyant coutumier, Patrick Mc Spare clôt ici sa nouvelle série. La couverture de Miguel Coimbra est de nouveau magnifique. On retrouve Alba et Laure prêtes à l’attaque pour interrompre une messe noire. Le décor cette fois ne nous renseigne par sur l’époque, puisqu’il s’agit de souterrains… Cette scène par contre est un élément fort du livre. Lorsque vous la lirez pour la première fois, vous n’y croirez pas…Je n’en dis pas plus.

Attention, si vous n’avez pas encore lu le tome 2, ne lisez pas cet avis au risque de vous gâcher quelques surprises de taille.

La pierre renvoie les Héritiers à Paris, mais au XVIIIe siècle, sous le règne du Roi Soleil. Obnubilé par son amour pour Mme de Maintenont, Louis XIV ne voit pas que certains membres de sa cour ont des mœurs bien dépravés. On est en pleine affaire des poisons : chantages, meurtres et messes noires !

Tom et Alba ont fort à faire : Alex est passé à l’ennemi, Laure est très gravement blessée, et sans l’aide d’un improbable personnage (dont je reparlerai en conclusion), qui leur fournit quelques indications précieuses, ils ne survivraient pas plus de quelques minutes. Leur arrivée à Paris les conduit en pleine cour des miracles, face au Roi de Thunes (avec un clin d’œil à la série des Haut-Conteurs). Là, l’auteur s’en donne à cœur joie dans la description des bas-fonds. Dans un inventaire à la Prévert, il se plait à citer toutes les corporations de bandits. L’état de Laure, personnage sans doute le plus positif et essentiel jusqu’alors, joue avec nos nerfs autant qu’avec ceux de Tom. Le tour de passe-passe auquel se livre un primo-sorcier très manipulateur (et l’auteur par la même occasion), est incroyable.

Alex est le personnage que je trouve le plus intéressant dans cet épisode. Allié désormais à Hermès, dont il héberge l’essence maléfique, il veut récupérer la Pierre pour créer un monde parfait et pour cela faire table rase du passé. Il est donc dans le paradoxe de vouloir créer un monde idéal tout en tuant toute vie. Alex et Hermès se parlent à l’intérieur de son esprit, créant une fausse impression de schizophrénie et occasionnant surtout les principaux dialogues comiques du récit par leurs piques mutuelles. Mais Alex devient réellement schizophrène lors des brillantes scènes où sa conscience lui parle quand il est face à un miroir.

Le titre « Hantise », renvoie à un ennemi puissant qui vient s’ajouter au duo Hermès/Alex : un esprit frappeur tente en effet lui aussi de s’approprier la Pierre dont il a entrevu la puissance. Le fantôme en question a également quelques comptes à régler avec ceux qui l’ont assassiné (ses anciens acolytes, les dépravés organisant des messes noires justement) et n’est pas commode. Les scènes où il intervient sont assez « glaçantes » et mortelles et l’on pense inévitablement à quelque film d’horreur.

Le personnage trouble du primo-sorcier St Germain, qui ne veut pas se dévoiler, ne semble pas faire grand chose pour aider les Héritiers. On se doute de son identité, finalement on se trouve sur de fausses pistes, on recadre nos idées en fonction de la tournure des évènements…et on se fait avoir. Pour terminer sur la partie « Roi Soleil », la scène de combat final dans les jardins est digne d’un cauchemar.

La véritable clôture de l’aventure se passe à une autre époque et cet épilogue, s’intitule « La fin de la quête ». La scène finale avec l’affrontement inévitable entre les Héritiers et Hermès est rejouée plusieurs fois ! Grâce à un « deus ex machina », ils se déplacent dans le temps et les lieux, se rapprochant toujours plus du point crucial, celui qui décide de tout. Un détail coloré important, qui nous avait échappé bien sûr, à la lecture du chapitre East End du tome 1 va se révéler fondamental.

J’ai versé quelques larmes d’émotions dans les dernières pages. La trilogie se termine d’une manière suffisamment ouverte pour espérer revoir peut être certains personnages… En refermant l’ouvrage, l’on se prend à songer au fameux personnage intervenu lors du chapitre 1 et qui vient du futur. Ses paroles résonnent comme l’ultime révélation de l’univers mis en place par Patrick Mc Spare.

Afficher en entier

Date de sortie

  • France : 2014-10-23 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 11
Commentaires 3
Extraits 2
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Évaluations