Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 468
Membres
1 012 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Héritiers du Fleuve, Tome 1 : 1887 - 1914



Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-02T01:27:37+02:00

Résumé

D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses.

Nous voici au XIXe siècle, sur les rives du Saint-Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer. Deux rives : celle du nord, aride, majestueuse, faite de falaises et de plages ; celle du sud, tout en vallons, en prés verdoyants et en terres fertiles. Des couples et leur famille : Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James O'Connor, Irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée.

Ces personnages plus grands que nature, plus vrais que la rudesse de l'hiver, plus émouvants que les larmes et les sourires qui se succèdent au rythme des marées, peuplent le premier tome des Héritiers du fleuve, une saga incomparable comme seule Louise Tremblay d'Essiambre sait en créer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

— Moi aussi veux mettre ma robe dimanche. Est toute douce !

Dans le grand lit, coincée entre ses deux sœurs, la petite Marguerite, qui venait tout juste de fêter ses deux ans, jeta un regard rempli d’espoir vers sa mère.

— Hé non ! Pas de robe douce pour toi, Marguerite. Tu t’en souviens pas ? On change la paillasse des lits aujourd’hui. Ton père nous a laissé plein de foin tout frais coupé au coin de l’appentis juste pour ça. Toi, moi pis Rose, on a pas mal d’ouvrage devant nous si on veut que ça sente bon dans nos chambres ce soir ! Allez, oublie ta belle robe pis saute ici, toi !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2022/09/15/les-heritiers-du-fleuve-t-1-1887-1914-louise-tremblay-dessiambre/

Ce premier tome des Héritiers du fleuve couvre une période de presque deux décennies, de 1887 à 1914. Les joies, les peines, les naissances, les deuils… se succèdent de part et d’autre du Saint-Laurent, dans les familles d’Emma, Alexandrine et Victoire, trois amies de longue date.

Ce roman n’a pas de fleuve que son titre. C’est une longue histoire pleine de personnages divers, qui s’étire dans le temps et en nombre de pages pour… pas grand-chose. Imaginez un livre qui détaillerait la vie de votre quartier, le quotidien insipide de vos voisins, et ce sur plus de vingt ans. Eh bien, vous obtiendrez Les héritiers du fleuve.

Les personnages ne sont pas vraiment voisins, et il y a une dimension historique puisque l’intrigue (si on peut appeler cela une intrigue), se déroule à cheval entre le XIXème et le XXème siècle, mais ce n’est pas passionnant pour autant. Ou seulement si on veut découvrir la vie de trois familles lambda au Canada à cette époque.

Et qui dit Canada dit évidemment patois local. J’avais déjà eu du mal avec le Pinocchio de Maude Royer, mais cette fois, je me suis résignée à survoler la plupart des dialogues, qui ne sont de toute façon pas les plus palpitants qui soient, à l’instar du récit en lui-même.

Si encore j’avais pu m’attacher aux personnages, j’aurais peut-être apprécié un tant soit peu ce roman, mais ce n’est pas le cas. Ils sont beaucoup trop creux. Dès qu’un évènement survient dans leur vie, on part sur une ellipse de plusieurs années. Difficile alors de partager leurs sentiments. Le deuil d’Alexandrine ? Hors-champ. La félicité de Victoire ? Hors-champ. La maladie de Lisbeth ? Hors-champ.

Tout ce qui pourrait être intéressant est survolé, tandis que l’auteur s’appesantit sur des éléments qui, à l’inverse, ne mériterait pas qu’on leur consacre plus de quelques lignes. On est vraiment à des lieues d’une œuvre aussi fascinante que Les oiseaux se cachent pour mourir.

Ce fut une lecture très monocorde, que je ne recommande pas.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Héritiers du Fleuve, Tome 1 : 1887 - 1914

  • France : 2018-06-19 (Français)
  • France : 2020-07-09 - Poche (Français)

Activité récente

Claumap l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-17T12:20:21+01:00

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode