J'ai vu des avis positifs, j'ai vu des avis très négatifs. Ayant lu le tome 1 de Fallen Crest de Tijan, et ne l'ayant pas apprécié, on m'avait dit que La Princesse de Papier avait une histoire quasi semblable, alors j'avais un peu peur du résultat. Un peu, beaucoup, peur ! Et finalement, j'ai été agréablement surprise ! Bon, ce n'est pas non plus LA lecture de l'année. Je pense qu'au stade de lectrice où je suis rendue, La Princesse de Papier n'est pas une lecture transcendante qui m'a faite vibrer et vivre milles émotions, mais j'ai passé un bon moment !

Ella est une ado de 17 ans orpheline qui doit se débrouiller seule pour survivre. Elle s'en sort à peu près bien jusqu'à ce que Callum Royal débarque dans sa vie en lui annonçant qu'il est son tuteur et qu'il prend en charge son bien-être. Fini la vie de pauvreté et bonjour la vie de princesse. Mais c'est sans compter les cinq fils de Callum qui ne voient pas l'arrivée d'Ella d'un très bon oeil et qui sont déterminés à la faire repartir d'où elle vient à vitesse grand V. Somme toute une contexte assez basique où tout est prévisible, mais l'écriture fluide d'Erin Watt est fluide et légère si bien qu'on n'a pas trop de mal à faire défiler les pages et à avaler ce joli petit pavé de presque 500 pages.

Ella est une demoiselle qui possède un caractère assez affirmé et elle n'hésite pas à user de sa répartie naturelle pour tenir tête aux frères Royal qui lui mènent la vie dure. Si certains la laissent pourtant relativement en paix, Reed et Easton se font un plaisir de la malmener autant que possible. Et pourtant, Ella les affronte, parfois avec la boule au ventre et parfois sans crainte. Malgré les vacheries qu'ils lui font vivre, Ella se sent parfois concernée par leurs malheurs, ce qui prouve qu'elle possède un grand coeur.

Les frères Royal sont charmismatiques, un poil mauvais garçons et un brin mystérieux. Des mystères planent autour d'eux si bien qu'on a du mal à les cerner réellement, et lorsqu'on croit avoir mis le doigt sur quelque chose, Erin Watt nous prouve qu'il ne faut pas trop se baser sur nos acquis car on peut vite être très déçus. Dans ce tome 1, Reed et Easton se distinguent particulièrement. Des deux, Easton est celui qui s'ouvre le plus rapidement à Ella et il en devient très vite attachant car il possède en lui une certaine fragilité qui aurait tendance à nous faire fondre. Un lien se crée rapidement entre eux, probablement parce qu'ils ont le même âge. Reed, quant à lui, est un peu plus âgé (il est le second de la fratrie) et dès le début, avec Ella, c'est électrique. Il possède ce quelque chose qui fait frémir notre héroïne. Il devient vite évident qu'une alchimie puissante règne entre eux mais cela va être très difficile de l'admettre, aussi bien pour l'un comme pour l'autre, mais aussi pour l'ensemble de la famille. Gideon, l'aîné, Sebastian et Sawyer, les jumeaux et derniers de la fratrie, sont un peu laissés de côté, si bien qu'on ne les connaît pas vraiment, et je trouve dommage qu'ils ne soient pas suffisamment développés. Surtout Gideon dont le comportement m'interroge, mais j'espère bien en savoir plus par la suite.

Le seul point négatif que je trouve, c'est la façon dont les personnages masculins percoivent Ella pendant une bonne partie du roman. C'est super cliché et sexiste. Il n'y a pas de juste milieu : les filles méchantes sont des sal*pes, les strip-teaseuses sont des p*utes, et si elles sont amoureuses d'un homme riche, elles sont vénales. Bien sûr, Ella est là pour leur faire comprendre que ce ne sont que des préjugés et que les frères Royal sont très loin de la réalité, mais ce n'est pas très concluant... Quant à nos personnages masculins, ils sont hyper sexualisés... à croire qu'ils ne pensent qu'à ça et n'ont pas d'autre passe-temps. Tout tourne un peu trop autour de ça. Cela peut rebutter certains à continuer leur lecture, mais personnellement, j'ai réussi à passer outre et à apprécier ma lecture au point que je me lancerai prochainement avec plaisir dans la suite de cette saga car je ne peux décemment pas rester sur ce cliffhanger de malade !

Réponses au commentaire de karen_univers