Les Héritiers, Tome 1 : Le Prêtre d'Anubis

Description ajoutée par PEGGYsReadings 2019-01-18T17:38:22+01:00

Au-delà du désert, des colonnes de marbre et des rivières de glace, aux frontières du monde connu, un sablier divin s'est mis en mouvement. Ni les dieux, ni les mortels ne pourront échapper à la nouvelle ère qui commence, et dont même les Destinées ne sauraient prédire le dénouement.

Kakira, prêtre-embaumeur d'Anubis , Loolan sa meilleure amie et Sekhyl, soldat de l'illustre temple d'Horus, profitent pleinement de chaque petit bonheur venant à leur rencontre sans se préoccuper des oracles ou de leur dernière heure. Après tout, ils côtoient la mort tous les jours et savent, mieux que quiconque, que rien n'est éternel.

Mais le jour où la guerre assombrit le destin de l’Égypte et qu'une magie oubliée refait surface, menaçant tout ce qu'il a toujours connu et chéri, Kakira commence à douter. Certains secrets sont douloureux à exhumer, et le jeune homme n'est peut-être pas prêt à les assumer.

Chaque être est éphémère. Notre vie est impartie, elle file et s’égrène comme du sable brûlant dans un sablier divin. Nous ne pouvons la retenir, et chaque seconde qui passe, chaque grain tombé est perdu et ne peut être récupéré. Lorsque la vie touche à sa fin, le sablier se retourne, et marque la naissance d’un nouvel être, parfois réincarné, parfois remplacé. Ainsi, le cycle peut continuer à l’infini.

Notre monde ne fait pas exception.

J’observais les cieux d’un air pensif. Nout, la voûte céleste, s’était parée de sa plus belle robe étoilée cette nuit-là et je pus contempler des constellations facétieuses qui d’ordinaire se cachaient derrière les plis du vêtement divin. La lune baignait notre monde d’un halo bienveillant, on eut pu croire qu’il était en paix. Douce illusion, en ces temps troublés.

Nos missions militaires s’enchaînaient, toujours plus longues, toujours plus meurtrières. Nos rangs se vidaient tandis que les blessés et les morts se multipliaient. Dès que nous rentrions d’une bataille, fourbus et méconnaissables sous les couches de pus et de sang, nous devions incinérer ceux qui étaient tombés au combat. Des compagnons, des amis, des amants parfois, qu’il fallait envoyer dans l’Au-Delà au plus vite et dont il ne devait plus rester aucune trace. Qui savait si nous n’allions pas les retrouver le lendemain au sein des rangs ennemis dans le cas contraire ? Malgré cela, les nécromanciens n’avaient pas encore paru et le roi nubien ne s’était encore jamais battu. Sans doute attendaient-ils leur heure, tapis dans les ténèbres. Maudites créatures…

Une très bonne surprise!

L'ambiance "Égypte antique" est bien rendue, on sent que l'autrice maitrise son sujet. J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont les dieux et la magie se mêlaient au commun des mortels.

Les personnages sont extrêmement attachants (particulièrement le héros) et la romance adorable.

L'écriture est fluide et vraiment belle !

L'intrigue est intéressante et construite à un rythme plutôt original. Mon seul regret réside dans le fait que l'histoire soit trop courte à mon goût: j'aurais aimé que certaines choses soient plus développés et j'ai trouvé que l'action s'éparpillait un peu à un moment. Mais le suspense à la fin est insoutenable et je saute sur le suivant!

Kakira, jeune homme insouciant, ne vivant que pour son rôle de pretre et pour passer du temps avec ses deux mielleurs amis: Loolan et Sekhyl, va rapidement devoir regarder les choses en face. La guerre n'est pas loin et il va devoir y prendre part. Surtout quand les oracles vont mettre leur grain de sel et envoyer Loolan en première ligne. Le jeune prêtre d'Anubis, qui considère la jeune femme comme sa petite sœur, va la suivre peu importe les risques et ses peurs. Ils vont être accompagnés de l'armée d'Horus, dont fait partit Sekhyl.

Kakira, est un jeune homme insouciant, assez bêta et qui ne voit souvent pas les choses même quand elles sont évidentes. Il est aussi du genre à parler avant et de se faire pardonner après. Cependant, c'est un excellent pretre-embaumeur d'Anubis et on peut compter sur lui. Il se laissera jamais tomber ceux qui comptent le plus pour lui. Il est même prêt à mourir pour eux s'il le fallait.

Sekhyl, quant à lui est un jeune homme assez énigmatique mais très dévoué à Horus et son devoir. Cependant, ses deux amis savent qu'ils peuvent compter sur lui quoi qu'il arrive. Il a parfois un humour assez particulier. On en apprend un peu plus sur lui et son passé au fur et à mesure du livre.

Loolan, troisième membre de ce trio infernal, est pleine de vie malgré l'avenir qui l'attend. Elle apprend comme elle peut à se servir de sa magie, mais elle s'est qu'elle pourra toujours compter sur celui-ci qu'elle considère comme son grand frère, Kakira, ainsi que sur Sekhyl.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui met en place l'histoire, les personnages et la romance. Bien que celle-ci met du temps à venir, elle est présente et agréable. L'un est sûr de ses sentiments et décide de le dire avant qu'il soit trop tard et l'autre doute de ce qu'il ressent dans un premier temps à cause de son éducation. L'écriture de l'auteur est agréable à lire et fluide. J'ai également bien rigolé face à leur expression de l'époque. Les pages se tournent toute seules. J'ai eu le cœur serré à la fin de ce tome 1 et je me pose pas mal de question au vu de l'épilogue. Je lirai la suite avec plaisir.

Un roman qui nous immerge dans l'Egypte antique, j'ai surtout beaucoup apprécié le personnage principal Kakira qui est très frais et fait/dit beaucoup de bétises, il apporte la touche de légèreté à un récit plus sombre, mais fort en émotions.

Sans trop d'originalité, l'auteur arrive toutefois à nous transporter directement dans son univers. La magie en Egypte antique s'est déjà vue et revue mais l'autrice parvient à construire un scénario qui tient la route. Les intrigues se mettent en place très vite, sans prendre le temps de planter le décor qui se réduit au strict minimum à connaître pour pouvoir suivre l'histoire. Les personnages sont attachants chacun à leur manière, bien construits mais je les trouve toutefois un peu trop superficiels. J'aurais aimé en savoir plus sur eux par moment.

Cela reste une bonne découverte qui m'a occupé une journée, m'emportant très facilement dans l'Egypte ancienne. Et j'irais lire la suite avec plaisir.

Après le marchand de sable, je voulais me plonger dans un autre style de mythologie. J'ai choisi l'Égypte !

Je ressors de cette lecture mitigée... J'aime beaucoup le personnage de Kakira ainsi que Sekhyl mais ils n'étaient pas assez développés. Tout allait trop vite à mon goût. Leurs sentiments sont arrivés d'un coup, alors qu'ils se connaissent depuis un moment. Une lecture qui fait passer le temps mais sans plus.

Mais par contre, cette fin ! Pourquoi ? Quel intérêt ?! C'était cruel !

J'ai adoré ma lecture mais je suis en larme à la fin... J'espère que dans les prochains tomes ont va voir que la fin n'est pas une vrai fin et que l'amour triomphe toujours sinon je vais séquestrer l'auteur, à suivre!

Les gens aiment aussi

Les Héritiers, Tome 1 : Le Prêtre d'Anubis

• France : 2019-06-26 (Français)