Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 436
Membres
992 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les héroïnes du cinéma sont plus courageuses que moi



Description ajoutée par Akisame 2018-07-26T15:07:00+02:00

Résumé

Il existe quelques films dans lesquels les femmes sont héroïques, sans être obligées de tomber amoureuses, de chanter ou de sangloter. Elles luttent, elles mitraillent, elles voltigent et se révoltent. Elles sont ouvrières, aventurières, militantes, hors-la-loi, loin des clichés imposés par la domination masculine. Ces héroïnes au caractère bien trempé, ces actrices souvent maltraitées par l'industrie cinématographique, en marge ou oubliées, Guillaume Guéraud leur donne dans ce livre le premier rôle. Pour toutes ces femmes qui l'ont bouleversé, il propose une autre histoire du 7e Art, de La sortie de l'usine Lumière à Lyon (1895) à Zero Dark Thirty (2012), de l'Italie au Japon en passant par la Russie, des productions hollywoodiennes au cinéma d'auteur. Sous cette loupe féministe et engagée, un recueil original de vingt-trois nouvelles, entre littérature et documentaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Mais les héroïnes ne sont pas légion pour les meufs qui désirent garder les pieds sur terre. Et leurs fantasmes les plus simples sont rarement satisfaits dans les films. Il ne n'agit pas de les teindre en blond, de leur offrir sept ans de réflexion, de leur faire épouser un millionnaire ou de leur étaler des diamants sur un canapé. Non. Leur fantasme le plus répandu est juste de buter un mec qui vient de les insulter. Rien de plus. Et rien de plus normal. Sans déconner. Il y a des chiffres officiels sur les viols, les agressions sexuelles, le harcèlement, les crimes et les délits misogynes, mais il y a surtout celui-là : 100% des femmes se sont déjà fait traiter de "pute" ou de "salope" ou de "grosse vache" par un mec au moins une fois dans leur vie, quand c'est pas "viens me sucer conasse" ou "je t'encule sale chienne", que ce soit dans la cour de l'école, sur leur lieu de travail, à leur domicile, dans la rue, dans les transports en commun ou au volant de leur voiture. Alors quoi ? Alors évidemment qu'exploser la tronche d'un mec est une putain d'envie légitime. Mais combien de films en tiennent compte ? Combien de films substituent au regard des femmes un monde qui s'accorde à leur désir de tuer un mec aussi facilement que de sourire ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Guillaume Guéraud remet au grand jour des actrices, des héroïnes oubliées qui ont marqué par leur personnalité le monde du cinéma. Avec un ton libre, il nous raconte toutes celles qui ont marqué sa vie nous encourageant à (re)découvrir ces films avec un regard neuf. J'ai aimé remonté le temps du XIXème à nos jours voyant à qu'elle point le cinéma avait du mal à accepter des personnages féminins forts et violents. Alors que c'est si bon de voir des films flingués les stéréotypes !

Afficher en entier

Date de sortie

Les héroïnes du cinéma sont plus courageuses que moi

  • France : 2018-02-07 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode